Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

FDRT like ( ou presque )

Message » 15 Oct 2011 13:02

Bonjour, j'envisage un passage à la dématérialisation mais j'avoue être complètement perdu dans les différentes possibilités :?
Actuellement, une grande partie de mes CD sont en flac sur DD et j'utilise Quod Libet pour écouter sur mon PC; mais j'aimerais pouvoir écouter aussi sur ma HIFI. Pour cela j'envisage l'utilisation d'un netbook pour gérer un DD externe; puis soit une carte son, soit un DAC sans même savoir si c'est théoriquement possible :? Ce qui me pose le plus de problème c'est l'interconnexion de tout ça ( USB , optique, ou autre ? ) ainsi que la compatibilité.

Une autre possibilité ( abordable ) est aussi envisageable :wink:

Un éclairage serait le bienvenu :D

Merci d'avance

Gouet

PS début page 3
Dernière édition par gouet le 21 Oct 2011 12:17, édité 3 fois.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:15

bonjour, 1 "petit" element de reponse.
j'ai mis mes cd en flac sur mon pc, je les lis avec foobar et j'ai connecte mon pc avec 1 dac externe(usb cote pc) à mon ampli(rca cote ampli)
tres simple cote connexions et tres efficace cote son.a+
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:24

Merci :D quel dac utilises-tu?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:38

j'utilise 1 hrt music streamer+ qui a remplacer son petit frere le streamer.que du bonheur.
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:49

pepelomas a écrit:j'utilise 1 hrt music streamer+ qui a remplacer son petit frere le streamer.que du bonheur.


C'est celui qui coute dans les 150€ ? ; quelle comparaison avec un lecteur CD dans les 1000€ comme le mien ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Oct 2011 22:14

le streamer2 vaut 150e et le + vaut 300e.
pour faire court,le streamer faisait jeux egal avec mon lecteur dvd arcam dv78(proche du cd192 je crois) et le streamer+ va encore 1 peu + loin d'ou le+ :mdr:
donc pour moi rapport qualite prix imbatable par rapport à 1 platine cd, pas de probleme de mecanique ...
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 8:48

OK merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 9:34

je n'avais mm pas vue que tu avais 1 arcam ...cd192 :mdr:
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:09

pepelomas a écrit:j'utilise 1 hrt music streamer+ qui a remplacer son petit frere le streamer.que du bonheur.


J'ai oublié: c'est compatible linux ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:25

Le netbook fonctionne bien en lecteur avec une bonne CS. La EMU Tracker Pre autoalimentée en USB fonctionne trés trés bien, et elle est compatible Linux et WIndows. C'est une solution que j'ai adopté pendant plus d'un an. Il faut choisir un eeePC assez silencieux. L'Asus que j'utilisait à cet effet est trés bien pour cela.

Voir ici:
viewtopic.php?f=1029&t=29890673
et ici:
viewtopic.php?f=1029&t=29936336

Une bonne config de base qui "explose" nombre de lecteur bien plus couteux. :wink:

Je suis passé à plus "pointu" (PC dédié + CS RME) mais je n'aurais aucun problème à revenir à cet ensemble. Tandis que je ne remetterais plus cela chez moi:
Image


:wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:36

gouet a écrit:/..................../
Un éclairage serait le bienvenu :D
Merci d'avance
Gouet


Ma config "casque" en signature.
Attention l'Hiface ne fonctionne pas sous Linux.

Si Seven : Attention cet OS est très gourmand en ressource et j'avais des micros-coupures. Le passage sous XP a résolu le pb et depuis c'est tout nickel.
A noter aussi qu'avant d'acheter l'Hiface j'étais en USB et j'avais parfois des pb de perturbations électriques.
Notamment des plantages de Foobar lors d'allumage de lampe Halogène.
Depuis que je sors en coax RCA plus du tout de pb.
EDIT :
j'utilise le disque interne du Netbook, (250 go) qui est presque plein mais cela fonctionne très bien avec un DD externe.
J'envisage de changer le disque du Netbook (hyper facile sur le Tosh) j'ai vu qu'on pouvais aller jusqu'à 640 go (pas plus car ensuite on a un pb d'épaisseur du disque 2.5").

Voilà,
Cordialement,
Chris.
Dernière édition par Chris42400 le 16 Oct 2011 10:42, édité 1 fois.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 16 Oct 2011 10:41

Merci, je vais étudier ça :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:27

Chris42400 a écrit:
gouet a écrit:/..................../
Un éclairage serait le bienvenu :D
Merci d'avance
Gouet


Ma config "casque" en signature.
Attention l'Hiface ne fonctionne pas sous Linux.

Si Seven : Attention cet OS est très gourmand en ressource et j'avais des micros-coupures. Le passage sous XP a résolu le pb et depuis c'est tout nickel.
A noter aussi qu'avant d'acheter l'Hiface j'étais en USB et j'avais parfois des pb de perturbations électriques.
Notamment des plantages de Foobar lors d'allumage de lampe Halogène.
Depuis que je sors en coax RCA plus du tout de pb.
EDIT :
j'utilise le disque interne du Netbook, (250 go) qui est presque plein mais cela fonctionne très bien avec un DD externe.
J'envisage de changer le disque du Netbook (hyper facile sur le Tosh) j'ai vu qu'on pouvais aller jusqu'à 640 go (pas plus car ensuite on a un pb d'épaisseur du disque 2.5").

Voilà,
Cordialement,
Chris.


Slt, samsung a sorti un dd 2,5" 1To en épaisseur normale 9,5mm (SAMSUNG-HN-M101MBB) :wink:
beessy
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 04 Mai 2002 16:15
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:59

beessy a écrit:
Slt, samsung a sorti un dd 2,5" 1To en épaisseur normale 9,5mm (SAMSUNG-HN-M101MBB) :wink:


OK, super, merci pour l'info ... et pour moins de 90 euros...

Dans ces conditions je trouve que le netbook devient une source vraiment sympa, polyvalente et pas chère...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:12

Salut,

pour les cartes son sous linux, si tu as des soucis n'hésite pas à demander de l'aide ou des conseils, je travaille professionnellement sous cet OS depuis quelques temps (monteur son et mastering) et j'ai de longues heures de vol dans l'environnement linux. Pour de la qualité, seules les cartes sons RME (Multiface II, Digiface (couplée à un DAC), ou HDSP 9652 ou 9632) sont pour l'instant réellement exploitables sans aucun soucis de stabilité et avec des très hautes performances audio... pour le reste c'est plus de la bidouille (interfaces firewire avec le driver libre ffado etc...) quoique j'ai réussi à faire fonctionner correctement les interfaces echoaudio audiofire (qui ont une excellente qualité de conversion DA) après quelques bidouilles. Neanmoins le monde de linux evolue très vite et ils viennent de sortir une nouvelle gestion du bus firewire qui semble avoir résolu tous ces petits soucis de stabilité. Mais on est dans un budget plus elevé que celui que tu envisages de mettre (autour de 150 € si j'ai bien compris). Je peux te conseiller dans un premier temps une carte son modeste avec sortie optique et coaxiale, et un circuit DAC correct (équivalent à une platine moyenne gamme CD), va voir du côté d'Edirol ou M-Audio, la plupart des cartes sons usb 1 sont compatibles avec linux et surtout plug'n play... pas de driver à installer et elles sont très stables. Puis tu pourras facilement upgrader avec un bon converto dans le futur. Moi je fonctionne avec ça pour mon salon, la carte étant reliée en coax à un Dac lavry Black DA10 (un petit bijou).

@+

Julien.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC