Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

DAC : est ce que le DIY vaut le coup ?

Message » 13 Oct 2011 18:07

Bonjour,

Après une longue absence, je repasse par ici pour poser une question... Mais avant tout, je vous explique :

Je tourne depuis quelques mois avec un vieil ampli HC Onkyo (qu'on m'a donné) et une paire de vieilles enceintes Pioneer (que j'ai acheté pour quelques euros).
Depuis peu, j'ai la nouvelle Freebox, celle qui est tellement révolutionnaire qu'elle n'a pas de sorties son analogiques...
Du coup, j'ai deux possibilités : soit je bidouille un câble pour récupérer le son de la sortie péritel (qui est au format Mini-DIN, sinon ça serait trop facile), soit je fout un DAC, qui pourrait aussi me servir pour mon lecteur DVD Denon 1920 -qui me sert accessoirement de lecteur CD- et dans le futur, pour connecter un PC en USB.
La deuxième solution me semblant qualitativement meilleure, et plus dans l'optique d'une future évolution de l'ampli, puis des enceintes (sait on jamais, je pourrais découvrir un arbre à biftons), j'envisage d'acheter un kit DAC de ce type http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3 ... -5769.html , de lui ajouter un transfo et de mettre le tout dans un boitier maison en bois d'arbre (les arbres ne font pas des biftons mais ils font du bois).
Le coût de l'opération, au final, devrait tourner autour des 150-160€, en comptant le prix des différents câbles.

Du coup, je me dis : est ce que ça vaut le coup sachant qu'un Poppulse PCM1796 vaut 175€ ?

Donc ma question est : est ce que le kit DIY dont je parle plus haut (ou un de ses équivalents) est réellement supérieur à un DAC tout fait comme le Poppulse dont je parle aussi plus haut (ou l'un de ses équivalents) ?

Parce que si la qualité se vaut, je pense que je me laisserai tenter par le tout fait... Comme ça je garderai mon énergie pour un ampli digne de ce nom ^^

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 18:44

firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:21

J'ai vu ce modèle aussi...
Ce qui me gène, c'est l'alim 12v externe, surement sous la forme d'un bloc secteur...

Par contre, en terme de qualité sonore, c'est aussi bon ?

Autre question : sur les modèles comme le Poppulse 707, ou sur le kit DIY cité plus haut, comment se passe la sélection de la source à utiliser (USB, coax ou optique) ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:05

Salut,

L'alim 12V externe n'aura pas d'incidence et la qualité sonore sera la même.
Note au passage que tu peux trouver des modules DAC sur ebay pour trois fois moins cher et qui sortent le même son.
Contrairement au dogme général dans l'audiophilie, plus cher ne veut pas dire meilleur. Pour les DAC en tout cas.
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:12

Ok, et si je pars sur un module, donc en DIY, est ce qu'il y a des critères à vérifier (puce de décodage, aop, etc) ?
Je suis habile de mes mains, mais je n'y connais pas grand chose, donc je ne saurais pas dire si une puce est meilleure qu'une autre, même avec sa datasheet sous les yeux ^^

Pour l'alim 12v, ce qui me fait chier, c'est surtout d'avoir ce gros bloc qui traine sur une prise... Sans compter que sur le plan visuel, le 707 n'est pas très joli ;)

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 12:19

Je me suis pas mal renseigné sur les DAC ces derniers temps, et je viens tout juste de terminer le mien la semaine dernière.
Ce que j'en ai déduis, c'est qu'on ne trouve sur le net que des impressions personnelles, et les différences techniques de chaque puce n'appartiennent pas au domaine de "l'audible".

Tu peux trouver de l'AD1955 déjà tout assemblé ici par exemple: http://cgi.ebay.fr/Finished-DIR9001-AD1 ... 1c1cbabfb8
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Oct 2011 13:13

Ok, donc je vais fouiller un peu le net pour trouver un module à bon prix et rester sur du DIY, vu que si on trouve moins cher, ça devient carrément intéressant :)

Question sur le fonctionnement par contre, car je n'ai pas eu de réponse plus haut : comment ça s'utilise, lorsqu'on à plusieurs équipements branchés dessus (ex : un coax et un optique) ?
Je n'ai pas vu de bouton de sélection, donc je me dis que ça doit se faire tout seul, mais comment ?
Est ce que les différentes entrées sont mélangées ?
Est ce qu'il y a une priorité ? Et le cas échéant, laquelle ?

Merci en tout cas,

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

alim de DAC

Message » 15 Oct 2011 14:26

sire a écrit:J'ai vu ce modèle aussi...
Ce qui me gène, c'est l'alim 12v externe, surement sous la forme d'un bloc secteur...
Par contre, en terme de qualité sonore, c'est aussi bon ?
Autre question : sur les modèles comme le Poppulse 707, ou sur le kit DIY cité plus haut, comment se passe la sélection de la source à utiliser (USB, coax ou optique) ?
Joris

Différents tests ABX réalisés entre des DAC divers et parfois TTHG ne laissent apparaître aucune différence auditive .
J'ai eu l'occasion dans le cadre de HCFR de participer a l'une de ces séances. J'avais amené mon DAC PRO Apogée et deux casques Stax....
Seul DAC reconnu en tests aveugles: un modèle a 50 Euros (grâce a sa ronflètte) .
L'idée donc pour un DAC, d'une alim séparée afin d'améliorer le rapport signal sur bruit paraitrait judicieuse. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Oct 2011 15:48

Seraient-ce les étages de sortie qui feraient la différence ? Pareil pour les alims qu'il faudrait soigner ?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:16

Concernant le module avec l'ad1955 que tu nous as montré, c'est celui que j'ai, la sélection des sources se fait de manière automatique.
Chez moi, la box est branchée en coaxial (ou optique), le PC en USB. Quand j'allume la box, le DAC la sélectionne, sinon il prend l'usb. Dans mon cas, c'est nickel, j'ai rien à faire. Mais en fonction de ton install, ça peut être plus ennuyeux.

Je voulais à la base me bricoler un module usb 192 ou 96KHz à relier sur l'optique, mais finalement comme 100% de ma musique est en 44Hz, 48Hz max sur l'USB ça convient très bien. Maintenant j'ai un convertisseur usb => SPDIF 96KHz à vendre d'ailleurs :)

breizheau a écrit:Seraient-ce les étages de sortie qui feraient la différence ? Pareil pour les alims qu'il faudrait soigner ?

Pour l'alim, à mon avis il faut simplement éviter le transfo cheap en externe.
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:29

Personne ne répond tellement à sa question initiale en fait, sauf Igor Kirkwood qui donne son point de vue: quelle différence entre un DAC comme le poppulse à 175€ et un modèle DIY.
Perso je ne vois aucune raison valable de s'embêter à le monter soi-même.
Sauf pour des raisons d'intégration (comme certains forumeurs qui se font des amplis+dac dans la même boite)
Ou parce que tu peux récupérer chez toi une boîte et une alim qui ne servent pas par exemple c'est toujours ça d'économisé.

Clair que le prix n'a rien à voir avec la qualité à l'écoute. En ce moment je préfère sur mon install un petit DAC usb à 50€ face au Vdac qui coûte 4x plus cher...
Je trouve le DAC usb plus neutre... Si c'est pas malheureux :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Non

Message » 17 Oct 2011 13:40

J'aurais tendance aussi a penser qu'au vu de la baisse des prix des DAC + au vu de leur qualité auditive identique (sauf accident), le DIY de DAC manque d'intérêt (sauf pour l' épanouissement personnel).
Idem pour l'électronique...sauf montages spéciaux.
C'est au niveau des enceintes qu'a mon avis de (très petit) DIYeur que l'on peut gagner a la fois de l'épanouissement personnel, et réaliser de grosses économies...voire réaliser des enceintes qui n'existent pas dans le commerce (Gros caisson asservi DIY.....).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2011 17:54

question : si je dit que la difference auditive entre les dacs est surtout liée a la conception de leur alim. j'ai tors ????
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:17

Je me suis lancé dans la construction d'un DAC DIY pour avoir un produit qui n'est pas sur le marché d'une part (conversion I/V impédance entrée très faible et linéaire pour le respect de la distorsion constructeur à tubes / transistors) et pour avoir un produit qui colle le plus avec le reste de la chaîne (phase la plus linéaire possible car c'est souvent du grand n'importe quoi sur les DAC, niveau de sortie faible j'ai des amplis avec une sensibilité de 250mV). C'est l'intérêt que je vois dans le DIY : le sur-mesure et dans une moindre mesure l'originalité, car niveau prix…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:23

phase: cad?
je n'y connais rien en électronique je précise :P
Si tu as un lien sous le coude pour expliquer ce dont tu parles dans les grandes lignes.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message