Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tite931 et 33 invités

Alim SMPS

Message » 17 Oct 2011 10:34

j'ai essayé 10000uF SIKOREL en sortie : meilleure fluidité et rapidité mais prob médium aigu non résolu.
Cest moins beau, moins chantant qu'une linéaire.
C'est peut être normal et ce qui expliquerai pq de telles alims ne sont utilisés que sur des amplis type sono ou pro : puissance et boum boum.
ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai gardé le soft start d'Hypex pour pouvoir bénéficier de l'allumage flip flop. Mais je ne pense pas que cela vienne de la!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 10:41

C'est vraiment très étrange ce problème sur le médium aiguë ....
Ah mais attend, tu dis avoir plus de grave non?
Parce que ce "masque" du médium aiguë ne serait-il pas du a la présence plus forte du grave? (on l'a déjà rencontré)

Par contre le soft start ne sert à rien, voir met le bazar?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2011 12:40

oui, le cosphi=1 interesse l'EDF pour que tu sois facturé de ce que tu consommes réellement. Avec un cosphi de 0,4 on fait des économies :wink: pour le modifier sur une smps, il faut une PFC.

j'avais jamais entendu parler de parasites créés par le déphasage. je vais regarder de plus près :wink:

C'est peut être normal et ce qui expliquerait pq de telles alims ne sont utilisés que sur des amplis type sono ou pro : puissance et boum boum.
:o si c'est pour dire n'importe quoi, c'est pas très utile. C'est du même niveau d'absurderie que d'affirmer que les classD ne sont bons que pour les subs. Ya rien a faire. Faut tout changer dans ton installation :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 13:35

alkasar a écrit:oui, le cosphi=1 interesse l'EDF pour que tu sois facturé de ce que tu consommes réellement. Avec un cosphi de 0,4 on fait des économies :wink: pour le modifier sur une smps, il faut une PFC.

L'alimentation est donnée pour 500W ... P=UI Cos Phi
la puissance reste à 500W que le cos phi soit de 1 ou de 0.5 ...
Après, si EDF nous blouse et compte la puissance apparente, c'est autre chose :mdr:

Le PFC doit être complètement intégré à l'alimentation, si tu veux réduire le déphasage c'est capacité en // sur le secteur ... bon faut la calculer, surtout qu'en plus on est en régime très variable avec un ampli :ane:

alkasar a écrit:j'avais jamais entendu parler de parasites créés par le déphasage. je vais regarder de plus près :wink:

Ce n'est pas le premier facteur mais ça n'est pas innocent dans la création d'harmoniques.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2011 14:22

Dagda a écrit:
alkasar a écrit:oui, le cosphi=1 interesse l'EDF pour que tu sois facturé de ce que tu consommes réellement. Avec un cosphi de 0,4 on fait des économies :wink: pour le modifier sur une smps, il faut une PFC.

L'alimentation est donnée pour 500W ... P=UI Cos Phi
la puissance reste à 500W que le cos phi soit de 1 ou de 0.5 ...
Après, si EDF nous blouse et compte la puissance apparente, c'est autre chose :mdr:
Dagda
c'est l'opposé non ? en nous facturant la puissance apparente, inférieure à la consommation réelle, c'est nous qui blousons edf. (philby si tu nous lit :wink:)

C'est pour ça que EDF va régulièrement mesurer le cosphi des grosses installations industrielles pour bien vérifier qu'ils ne fraudent pas.
D'ailleurs les PFC sont censé être obligatoires en europe sur les alims à découpage depuis 2001, à la demande des EDF européens.
J'aurai du préciser "PFC active" plus haut, qui corrige bien le cosphi même sur consommation variable.
Dans notre cas, on est bien d'accord, la pfc c'est pas utile.


Un softstart avec une alim connex ne sert a rien car
1) l'appel de courant initial d'une smps n'a rien a voir avec celui d'une collection de condos qu'on trouve dans les grosses alims linéaires
2) il y a déjà une limitation de courant initial (inrush current). C'est fait avec un thermistor NTC sur la 500R.
Ca gêne pas d'en mettre un, mais c'est parfaitement inutile.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 14:33

le soft start ne me sert que pour le flip flop. Je sais qu'il ne sert à rien avec la SMPS.
Je ne sais pas quoi tester en premier : filtre PI en sortie?Blindage?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 14:42

alkasar a écrit:c'est l'opposé non ? en nous facturant la puissance apparente, inférieure à la consommation réelle, c'est nous qui blousons edf. (philby si tu nous lit :wink:)

En fait, EDF nous limite le courant mai compte la puissance Active ... le réactif étant facturé dans l'abonnment.
Donc si tu consomme 13A de réactif, ton compteur de tournera pas ... en gros, plus le cos phi est pourri, mieux c'est pour toi :mdr:

alkasar a écrit:D'ailleurs les PFC sont censé être obligatoires en europe sur les alims à découpage depuis 2001, à la demande des EDF européens.

Faux! idée que anthonylm avait lancé mais il faut savoir qu'en France, une norme n'est qu'un document de recommandation, sauf si elle est ratifiée par une loi qui la rend obligatoire! La norme sur les PFC n'a pas été ratifiée, il suffit d'aller voir sur le site du gouvernement pour le savoir.
On en avait déjà parlé sur le topic de UCD il me semble ;)

Test une configuration simple sans le soft start et blinde l'alimentation voir l'ampli si tu a peur ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2011 14:57

oui mais par quoi remplacer mon bouton poussoir actuel?
Je veux qq chose d'esthétique en facade.
Je rappelle que j'ai deux SMPS500RS (double mono).
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 15:11

Dagda a écrit:
alkasar a écrit:c'est l'opposé non ? en nous facturant la puissance apparente, inférieure à la consommation réelle, c'est nous qui blousons edf. (philby si tu nous lit :wink:)

En fait, EDF nous limite le courant mai compte la puissance Active ... le réactif étant facturé dans l'abonnment.
Donc si tu consomme 13A de réactif, ton compteur de tournera pas ... en gros, plus le cos phi est pourri, mieux c'est pour toi :mdr:
on dit la même chose :wink:

alkasar a écrit:D'ailleurs les PFC sont censé être obligatoires en europe sur les alims à découpage depuis 2001, à la demande des EDF européens.

Faux! idée que anthonylm avait lancé mais il faut savoir qu'en France, une norme n'est qu'un document de recommandation, sauf si elle est ratifiée par une loi qui la rend obligatoire! La norme sur les PFC n'a pas été ratifiée, il suffit d'aller voir sur le site du gouvernement pour le savoir.
On en avait déjà parlé sur le topic de UCD il me semble ;)
Dagda
je sais ;) D'où l'emploi de l'expression "censé être". j'avais participé à cette discussion sur le topic tk2050. On a eu la même. Il me semble que c'est moi qui ai trouvé le lien vers la liste des normes obligatoires ou pas dans ce domaine. J'adore cette simplicité du système des normes.


@jalhoucine :
si tu l'as ton softstart et qu'il te sert de controle on/off de l'ampli, garde le. C'est un overkill, mais ça fait pas de maL.

d'après les tests effectués par Gilles (Yuli_35), un filtre LC en sortie apporte peu, une cage de faraday limite davantage le niveau de l'onde résiduelle HF. Ca protège l'audition des chauves souris.

L'onde résiduelle décroit de façon exponentielle avec la distance. Tu peux faire un test avec l'alim à 50cm ou plus de ton ampli. Si tu ressens une amélioration, alors une cage de farraday produira le même effet en approchant l'alim de l'ampli.

Tu t'es mis dans la tete que c'est l'alim qui change ton ressenti d'écoute des médiums-aigus. Pour moi c'est une fausse piste.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 16:20

Dagda a écrit:Ah mais attend, tu dis avoir plus de grave non?
Parce que ce "masque" du médium aiguë ne serait-il pas du a la présence plus forte du grave? (on l'a déjà rencontré)

Et donc cette question reste en suspend ... ?

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2011 16:57

j'ai essayé 10000uF SIKOREL en sortie : meilleure fluidité et rapidité mais prob médium aigu non résolu.
Cest moins beau, moins chantant qu'une linéaire.
C'est peut être normal et ce qui expliquerai pq de telles alims ne sont utilisés que sur des amplis type sono ou pro : puissance et boum boum.
ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai gardé le soft start d'Hypex pour pouvoir bénéficier de l'allumage flip flop. Mais je ne pense pas que cela vienne de la!!


Hello,

je viens de voire ton post.
sur mon torino, force est de constater que les SMPS tappent fort.
c'est vrai que l'équilibre de l'ampli s'en trouve modifié (plus de basses plus rapides ...)
L'image est incroyable.
Par contre moi aussi coté aigus on peut mieux faire. oui c'est plus froid.

En plus pour ton cas perso il y a certainement des interactions ALIMS/AMPLI différentes du miens.
essaye de corriger le problème avec des cables.
Je ne pense pas qu'un filtrage change quoique ce soit.

il faudrait voir si ton ampli supporte bien la SMPS coté perturbations.... parceque le miens n'aimait pas ca.
il a fallu que je blinde l'alim.
tout est question de distance, de surface d'exposition de routage de la carte ampli et de sa sensibilité au 150Khz et ses harmoniques associées.

Amuse toi bien. Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 17:54

Bonjour Gilles,

Merci pour ton intervention

Yuli_35 a écrit:En plus pour ton cas perso il y a certainement des interactions ALIMS/AMPLI différentes du miens.
essaye de corriger le problème avec des cables.


Comment on fait cela? Je prends du câble blindé?

Yuli_35 a écrit:il faudrait voir si ton ampli supporte bien la SMPS coté perturbations.... parceque le miens n'aimait pas ca.
il a fallu que je blinde l'alim.
tout est question de distance, de surface d'exposition de routage de la carte ampli et de sa sensibilité au 150Khz et ses harmoniques associées.

Amuse toi bien. Gilles.


Blindé l'alim'? Cela implique cage de faraday? Comment on fait un truc pareil?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:49

certains cables sont plus transparents que d'autres.... donc en jouant la dessus tu joues sur le rendu (j'aime pas trop cette approche,mais ca marche.)
si tu mets du mogami en cable de liaison versus un autre cable le rendu sera différent. idem pour les cables HPs.

une cage de faraday se fait en achetant un grillage maillé métal dans une grande surface de bricolage.

regarde sur mon post du torino.
viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=720
viewtopic.php?f=1056&t=29916600&start=660

voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:18

oula, les cables aussi. Ca va loin... cette affaire.

alors pour les aigus bouchés, parait que les cables au destop sont très efficaces :mdr:






désolé, je sors.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:33

très intéressant ton topic Gilles!!!! :o
Je vais déjà lire les essais que tu as fait, on verra par le suite!!
un ferrite en sortie d'alim est elle préconisée?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message