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DAC : est ce que le DIY vaut le coup ?

Message » 17 Oct 2011 20:19

Je parlais de la phase de l'étage de préamp + conversion I/V qui n'est rien d'autre que la capacité d'un étage électronique à reproduire l'onde sonore sans changement dans l'espace. Exprimée en ° on la retrouve dans les caractéristiques techniques de certains appareils haut-de-gamme…

Sinon, en ce qui concerne le DAC, il s'agit du "shift register", un décalage dans le flux numérique. C'est un point qui est à prendre en compte dans certains cas comme par exemple si on veut utiliser un DAC qui ne possède pas d'entrée I2S. Si on prend l'exemple du DAC AUDIO NOTE qui est en NOS (sans sur-échantionnage) équipé en AD1865, il y a un décalage de 4.08° @ 1 kc/s et 81.7° @ 20 kc/s (c'est une ligne entre ces deux points). Le DIY ce n'est pas refaire les mêmes erreurs que les constructeurs, c'est faire mieux ! sinon à quoi bon ?

Il y a un article qui traite de ça ici.
poussi_pousse
 
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Message par Google » 17 Oct 2011 20:19

 
 
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Message » 17 Oct 2011 20:31

je vais lire ca merci.
~Sypher~
 
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Message » 18 Oct 2011 13:06

L'article que tu nous met en lien poussi-pousse date de 1996, je pense que les DAC d'aujourd'hui oversample quasiment tous sans les problèmes énumérer par le japonais à l'époque.
AlexScan
 
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Message » 18 Oct 2011 13:38

poussi_pousse a écrit:Si on prend l'exemple du DAC AUDIO NOTE qui est en NOS (sans sur-échantionnage) équipé en AD1865, il y a un décalage de 4.08° @ 1 kc/s et 81.7° @ 20 kc/s (c'est une ligne entre ces deux points). Le DIY ce n'est pas refaire les mêmes erreurs que les constructeurs, c'est faire mieux ! sinon à quoi bon ?



Evidemment qu'il y a un décalage temporel (pas un déphasage) entre la voie droite et la voie gauche, avec un dac sans oversample, qui traite la droite, puis la gauche.
J'avais fait le calcul, puisque le mien est sur ce principe, ça équivaut à un décalage spatial de quelques mm sur la distance entre chaque enceinte et l'auditeur!!!
Ca n'a aucune influence sur le son!
En fait il y a un décalage de 1/88200ème de seconde entre droite et gauche
Ce qui ramené aux 340m/s de la vitesse du son donne 3.8mm de décalage.
Ca m'étonnerait que vous soyez à une telle précision dans le placement de vos enceintes, si?
Dernière édition par Philby le 18 Oct 2011 15:53, édité 1 fois.
Philby
 
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Message » 18 Oct 2011 15:24

Le maître Philby à parler ... et comme je le connais tous ses calculs sont juste donc 3.8mm c'est rien du tout ça sera invisible à la mesure et inaudible à l'écoute.
AlexScan
 
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Message » 18 Oct 2011 17:32

Pour en revenir à la question de départ, mon avis perso :
-les modules DAC, c'est à peine du DIY : on prends un module et son transfo, on met dans une boite.
- tu projettes d'évoluer en terme d'ampli donc achette un module DAC et son transfo avec une boite assez grande pour y loger un ampli (TK2050) et son alimentation SMPS dédiée. Tu ne regrettera pas ton Denon.
-qualité des modules DAC : j'en ai écouté pas mal à moins de 100€. Franchement, ils sont tous tres proches et tres bon, ce qui les différencie c'est la connectique : les modules avec USB sont un peu plus cher d'une 30aine d'euros. Comparaison avec les DAC en boite, c'est souvent les même avec la boite en plus autour :wink: .
-remarque : tu dis que tu souhaites connecter ton lecteur de DVD et ta Freebox : les DAC en question sont stéréos, si tu envisages le multicanal, d'apres moi le mieux est de s'orienter vers une solution PCHC avec carte son multicanal.
robob
 
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Message » 18 Oct 2011 17:52

Philby
 
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Message » 18 Oct 2011 20:09

Le DIY c'est de la passion ,de la patience , beaucoup de perseverance . :oldy:
......et de la satisfaction :thks: : ...pas toujours !
sergelisses
 
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Message » 19 Oct 2011 20:07

Merci à tous pour vos réponses !

Ces derniers jours, j'ai parcouru tous les posts que je trouvais sur le sujet, et j'avoue, mon côté aventurier (et l'envie de me faire plaisir) m'oriente vers le DIY.

Le modèle sur lequel je souhaite jeter mon dévolu est le AD1955 + DIR9001, qui semble t il donne entière satisfaction à tous ses utilisateurs.

La seule faille que je lui trouve, c'est la sélection automatique des sources... Sur le post dédié à ce kit, quelqu'un a demandé s'il était possible de modifier ce kit pour une sélection manuelle, mais il n'a malheureusement pas eu de réponse... C'est bien dommage car ce module deviendrait parfait à mes yeux :)

Bon, dans l'immédiat, rien de grave, ce serait juste pour ma box, et accessoirement, pour mon lecteur DVD (en stéréo), mais je me dis que si demain je connecte un ordi en usb dessus, et que je veux écouter le son de l'ordi alors que la box est allumée, ça sera la merde, mais bon, c'est tellement hypothétique que c'est pas vraiment grave ;)

Bref, je pense que je vais me laisser tenter, je me dis que même si c'est du quasi fini, c'est une bonne façon de se lancer, et ça me donnera l'occasion d'exercer mes compétences dans le travail du bois pour me faire un joli boitier !

Donc, je vais prendre le kit, et un transfo qui va bien, probablement chez Audiophonics, pour pas m'emmerder.
A côté de ça, il faut, je crois :
- un connecteur 220v avec filtre.
- un porte fusible.
- un bouton marche arrêt.
- les cables pour le connecter.

Est ce que j'oublie quelque chose d'important ?

Joris
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Message » 19 Oct 2011 20:45

J'ai une question : j'ai lu par ailleurs que l'on pouvait faire quelques économies en prenant un transfo sur mesure à la place du transfo préconisé par Audiophonics.
Si j'ai bien compris, il faut au minimum 2x12v et 1x7v, par contre, aucune idée de la puissance nécéssaire (celui préconisé est un 30VA).
Bref, ma question est donc : quelle puissance faut il ?

Bon après, je ne suis pas à 5€... C'est plus pour optimiser l'encombrement...

Joris
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Message » 27 Oct 2011 20:55

Mes questions n'inspirent personne ?

Bon, je pense passer ma commande d'ici la fin de la semaine, je vais me lancer, et puis si je me gourre, ben c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend ^^

Joris
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Message » 28 Oct 2011 10:36

sire a écrit:Le modèle sur lequel je souhaite jeter mon dévolu est le AD1955 + DIR9001, qui semble t il donne entière satisfaction à tous ses utilisateurs.

On avait comparé le module AD1955+dir9001 et le PCM1796 de Audiophonics, avec Alkasar, sans trouver de différences notables entre les deux DAC. La différence de prix peut se justifier par le fait que le AD1955 possède une entrée USB.
La seule faille que je lui trouve, c'est la sélection automatique des sources... Sur le post dédié à ce kit, quelqu'un a demandé s'il était possible de modifier ce kit pour une sélection manuelle, mais il n'a malheureusement pas eu de réponse... C'est bien dommage car ce module deviendrait parfait à mes yeux :).

le PCM1796 a un switch manuel entre le SPDIF optique et le coaxial. :wink:
Bon, dans l'immédiat, rien de grave, ce serait juste pour ma box, et accessoirement, pour mon lecteur DVD (en stéréo), mais je me dis que si demain je connecte un ordi en usb dessus, et que je veux écouter le son de l'ordi alors que la box est allumée, ça sera la *****, mais bon, c'est tellement hypothétique que c'est pas vraiment grave ;).

Tu pourra toujours investir à ce moment dans un convertisseur USB->SPDIF si le PC est dépourvu de sortie SPDIF.
Bref, je pense que je vais me laisser tenter, je me dis que même si c'est du quasi fini, c'est une bonne façon de se lancer, et ça me donnera l'occasion d'exercer mes compétences dans le travail du bois pour me faire un joli boitier !

Donc, je vais prendre le kit, et un transfo qui va bien, probablement chez Audiophonics, pour pas m'emmerder.
A côté de ça, il faut, je crois :
- un connecteur 220v avec filtre.
- un porte fusible.
- un bouton marche arrêt.
- les cables pour le connecter.

Est ce que j'oublie quelque chose d'important ?


Le boitier ? Il y a des boitiers avec la connectique inclue dedans...
robob
 
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Message » 28 Oct 2011 10:37

sire a écrit:J'ai une question : j'ai lu par ailleurs que l'on pouvait faire quelques économies en prenant un transfo sur mesure à la place du transfo préconisé par Audiophonics.
Si j'ai bien compris, il faut au minimum 2x12v et 1x7v, par contre, aucune idée de la puissance nécéssaire (celui préconisé est un 30VA).
Bref, ma question est donc : quelle puissance faut il ?

Bon après, je ne suis pas à 5€... C'est plus pour optimiser l'encombrement...

Joris


Si tu prends un transfo sur mesure, tu vas avoir un délais d'attente
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Message » 28 Oct 2011 11:03

Merci de tes réponses robob :)

Pour le boitier, j'ai envie de me faire plaisir et de le construire moi même en bois, parce que j'aime le bois...

Pour le transfo tu n'as pas tort... Même si je me dis que ce serait plus rationnel, je ne suis pas vraiment du genre patient ^^

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