Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karval et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 18 Oct 2011 13:46

haskil a écrit:
Dan Bellity écrit :
Si la sortie numérique reste en 16/44 c'est uniquement pour des questions légales comme avec le DSD ou le DVD Audio, rien n’empêche de sortir ces fichiers HD convertis. Mais, les sorties numériques des lecteurs DVD AUDIO ou DSD sont TOUJOURS en 16/44.


Je possède un lecteur de CD/SACD Sony qui sort le DSD numérique en I-link.
Je possède un lecteur de CD/DVD/DVD-Audio/SACD Pioneer qui sort du DSD en numérique en I-link.
Je possède, enfin, un lecteur de CD/DVD/DVD-Audio/SACD Oppo qui sort jusqu'en 24/176 (et peut-être même 24/192) en numérique et même transforme le DSD en PCM si on le lui demande.

On trouve la même chose chez 3D Lab.

Et bien sur chez DCS et d'autres encore.

Protégé ou pas.

Mais la Rosita n'est pas un lecteur de DVD Audio ou de SACD, c'est un équipement informatique qui n'est pas visé ni par les problèmes de protocoles ni par les problèmes de légalité appliqués au lecteur de salon soumis, pas tous, aux protections sur les sorties, destinés à empêcher les copies. En informatique tout ceci est sans objet.

Donc, la Rosita étant utilisée en liaison avec un ordinateur qui peut, lui, sortir jusqu'au 24/192 sur ses sorties numériques, selon les prises et protocoles utilisés en sortie, pourquoi serait-elle limitée légalement, de ce point de vue, sur ses sorties à elles ? Elle n'est que l'excroissance d'un ordinateur et non un lecteur de disques numériques.

Vous avez fait des mesures sur les sorties analogiques pour bien vérifier que le signal est issu de HD ?

Par exemple, enregistrer un signal à 25 Khz sous 24/192 kHz.



Bonjour,
Le I-Link est une autre histoire... initialement développé par Apple et Sony il a été détourné par certains constructeur audio pour justement contourner la loi.

Si l'on parle "légalité"
Les appareils informatiques multimédia doivent normalement être soumis aux mêmes règles que les appareils de salon lorsqu'il s'agit de protections des droits d'auteurs.
Lorsqu'il s'agit de VRAIS fichiers HD achetés comme tels les sorties numériques en pleine définition (non cryptées) sont légalement interdites et devraient être down samplés et "downsizé". (c'est AUSSI la Loi et vous pouvez vérifier)
J'ai distribué Meridian Audio pendant 15 ans et ai été le directeurs général de leur bureau français pendant 5 ans. Ils n'ont pas développé le MLP pour des prunes mais bel et bien pour pouvoir raccorder leurs machines ensemble en numérique HD. Meridian est aussi l'un des membre du consortium DVD.

Si vous passez par un upsampleur, comme font toutes les marques qui annoncent de la HD, (3D Lab incluse) Non seulement vous fabriquez plus de données que vous n'en avez au départ... (en passant du 16/44 au 24/192) mais encore, la définition réelle reste 16/44....

Nous (La Rosita) avons décidé de ne pas utiliser d'upsampleur sur les sorties numériques de nos appareils, (bien que c'eut été facile) et de faire taire nos détracteurs du même coup.
C'est un choix dicté par tout un tas de raisons que nous trouvons bonnes et que nous ne souhaitons pas développer ici.
Par contre le Plugin est capable d'upsampler lui, (un petit menu déroulant propose plusieurs choix de 44,1 à 192 kHz) C'est une concession faite à ceux qui pensent que c'est utile. C'est réalisé dans le domaine soft et moins destructeur, à mon humble avis, que par un SRC) libre à chacun de le faire ou pas.
Passer du 25kHz ne m'intéresse pas. (personnellement je ne l'entends pas)


Un méa culpa toutefois, Si notre Plugin fonctionne mieux que bien sur Mac, il est très instable sous windows. Nous ne proposerons donc ce plugin QUE pour les Mac alors que nous avions annoncé un plugin multiplateformes. Je suis désolé.

Steve doit se marrer de là haut :ohmg: :ohmg:
Dernière édition par Dan Bellity le 18 Oct 2011 15:44, édité 1 fois.
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 18 Oct 2011 15:22

Il ne se marrait déjà pas beaucoup en bas...
Vous avez parfaitement raison pour l'upsampling, c'est stupide et inutile.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Oct 2011 21:50

Dan Bellity écrit
Le I-Link est une autre histoire... initialement développé par Apple et Sony il a été détourné par certains constructeur audio pour justement contourner la loi.


Je parle de constructeurs, Sony et Pioneer qui ne détournent aucune loi. certaines de leurs platines et aussi d'autres constructeurs permettent/permettaient de sortir un flux numérique HD sur leurs sorties numériques protégées.
DCS le fait également.

Si l'on parle "légalité"
Les appareils informatiques multimédia doivent normalement être soumis aux mêmes règles que les appareils de salon lorsqu'il s'agit de protections des droits d'auteurs.


J'ai encore le droit d'enregistrer de la musique avec des micros ou en sortie de home-studio en 24/96 ou plus, avec un ordinateur ou avec un enregistreur numérique.
Je ne suis donc pas certain que le matériel informatique obéisse aux règles qui régissent la lecture des galettes argentées du commerce qui, elles, sont limitées de façon différente. Le CD, est nativement protégé puisqu'on ne peut pas mettre autre chose dessus que du 16/44. Le problème des sorties en HD est donc réglé car il ne se pose pas pour lui.

Pour le DVD et le DVD-A, c'est réglementé et limité par le consortium DVD et les éditeurs de programmes.

Par ailleurs, les convertisseurs externes acceptant les formats HD en entrée : UBS, Firewire, Ethernet ne sont pas illégaux, ils sont même utilisés chaque jour par de nombreux professionnels et amateurs de par le monde.

Donc je ne suis pas certain que ce qui s'impose pour le DVD-Audio, le DSD du SACD et les pistes des DVD soient transposables en l'état aux produits informatiques.

Je vais me renseigner au boulot.

Si vous passez par un upsampleur, comme font toutes les marques qui annoncent de la HD, (3D Lab incluse) Non seulement vous fabriquez plus de données que vous n'en avez au départ... (en passant du 16/44 au 24/192) mais encore, la définition réelle reste 16/44....


Dans mes exemples, je ne parlais pas du tout d'upsampleur, mais de la possibilité qu"offraient des platines de sortir un format HD sur I-link donc crypté sans recourir à l'upsampling, à partir de DVD-A, de DVD et de SACD. Upsampling, dont tout le monde sait ici qu'il n'augmente pas la résolution du fichier ou disque originel !

Et je parlais d'une platine américano-chinoise (Oppo) et d'une platine "française", 3D Lab, permettant de sortir de la HD à partir de galettes en HD : sans faire d'upsampling du tout, et sur leur sortie HDMI (aussi sur sorties AES pour certaines résolutions et modèles 3 D Lab).

Nous (La Rosita) avons décidé de ne pas utiliser d'upsampleur sur les sorties numériques de nos appareils, (bien que c'eut été facile) et de faire taire nos détracteurs du même coup.


Mais, encore une fois, je n'ai pas parlé de l'upsampling de fichiers en 16/44. :lol:

Passer du 25kHz ne m'intéresse pas. (personnellement je ne l'entends pas


Qui a demandé de passer du 25 KHz ? J'ai simplement posé la question suivante : "vous avez fait des mesures sur les sorties analogiques pour bien vérifier que le signal est issu de HD ? "Par exemple, enregistrer un signal à 25 Khz.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2011 22:26

Je suis sur que vous avez du matériel de mesure sophistiqué :)
Quel dommage de ne pas en profiter pour publier des mesures montrant l'augmentation de résolution et fréquence d'échantillonnage :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 8:13

c'est sur DB system aurait donc payé une boite de développement informatique pour qu'elle lui sorte un Airplay qui ne fait rien de plus que celui d'Apple...
y a des pointures sur ce forum quand meme :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:03

Faut pas voir le mal partout, je ne remets pas en cause le travail fait :thks:
Si je devais proposer un produit, je fournirais une ou deux mesures montrant la frequence d'echantillonage et la resolution.
Ca me parait tellement simple et stoppant net toute critique :idee:
Mais ca doit etre mon ethique de scientifique et de publication. Je ne suis pas un businessman :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:57

Dan Bellity a écrit:Ce qu'il faut oublier c'est que iTunes ait pu un jour envoyer de un signal SPDIF compresse.
Il envoyaient et envoie toujours un flux de paquets purement digital et non SPDIF. Le principe était de distribuer de petits paquets (pour cause de rétrocompatibilité avec les wifi lents) un peut comme on distribue des cartes.
Avec le Plugin, le principe est différent.
une image vaut mieux qu'un long discours. Le terme Apple loss less est un abus de langage concernant le transfert de données , c'est en fait une somme de petits Paquets d'infos.
Des mois furent nécessaires pour ce développement (et beaucoup d'argent). Le Plugin est bien protégé...


SPDIF n'a aucun sens pour l'envoi de paquets sur le reseau, tout comme "purement digital" :wtf:
La communication entre le Mac/PC et la borne se fait via un protocole RAOP, qui est en fait du RSTP.

Pour ceux qui aime le code :mdr: on trouve des solutions en open source, pour a la fois:
- streamer vers la borne http://raop-play.sourceforge.net/
- ou emuler une borne http://mafipulation.org/blagoblig/2011/04/08#shairport

Dan Bellity a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Dan,

je lis dans la doc la

http://www.larosita.fr/promopages/lectu ... 20beta.pdf

que "R" transfert a la vitesse de 195KOctetcs par seconde vers la borne La Rosita, soit donc 195KOctets * 8 (bits) = 1560 Megabits par seconde, soit donc la resolution d'un echantillon de 48 khz en 16 bits (1536 kbits seconde pour etre precis) :idee:


1560 kbit/s est la vitesse mini. Avec un format non compressé 16 bits 48kHz en Wav ou AIFF. Si tant est qu'on ne demande pas au Plugin d'upsampler.



Si 48 est le mini, le 44100 sera obligatoirement resample ? :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 13:07

palm a écrit:Faut pas voir le mal partout, je ne remets pas en cause le travail fait :thks:
Si je devais proposer un produit, je fournirais une ou deux mesures montrant la frequence d'echantillonage et la resolution.
Ca me parait tellement simple et stoppant net toute critique :idee:
Mais ca doit etre mon ethique de scientifique et de publication. Je ne suis pas un businessman :mdr:



Ce qui est difficile ici c'est de rester accessible à tout un chacun sans se faire assassiner par ceux qui sont d'un niveau de technicité supérieur avec lesquels on pourrait avoir un discours complètement différent.

Amara n'a jamais publié ici la moindre courbe... True Music non plus je crois, on ne les met pas sur le grill à chaque sortie d'un nouveau produit.
Le simple fait de vous ignorer les rend encore plus géniaux et vous ne les jugez que sur ce que vous écoutez.
En fait, la bonne solution et de faire comme eux.
On a pu se rendre compte que finalement quelqu'un qui est satisfait de ce qu'il achète sans être partie prenante dans aucun business est plus crédible qu'un constructeur qui vient donner quelques infos. Je vais donc opter pour des info de sortie de nouveaux produits sans argumentaires, ce sera plus facile à gérer (pour moi).
A la prochaine fois, :wink:, quand nous sortirons un nouveau produits.
En toute amitié à tous
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 19 Oct 2011 13:18

Surprenant que plutôt d'argumenter avec un résultat de mesure (justifiant de la HD), Dan préfère quitter le forum..
Cela ne fait que renforcer un certain doute sur les réelles avancées techniques présentées...
L'argument "faites confiance à vos oreilles" est un joker un peu usé, et pas du tout pro :wink:
arrow79
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Mar 2008 22:41
  • offline

Message » 19 Oct 2011 13:43

Poster sur un forum lorsqu'on est constructeur est un exercice delicat, puisque forcement on veut eviter de donner toutes ses recettes.
Et pourtant certains y arrivent, je pense a Audyssey (il a recemment arrete cependant) et AVI.
Quand on est clair avec ce que l'on fait et avec un reel avantage competitif il n'y a pas grand danger, ni de decevoir le client, ni de se faire copier.
Les temps changent. Les gens discutent sur les forums et certains font des mesures, ce qui peut mettre en avant un produit mais aussi avertir sur d'autres.
Je pense que c'est tout benef pour la hifi, lorsque c'est fait avec moderation : il ne s'agit ni de tout identifier a la mesure, ni d'ignorer les contraintes d'un constructeur quel qu'il soit.

D'autant que dans notre cas precis, il s'agit d'une mesure assez basique de la bande passante effective, pas d'une recette secrete.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 14:55

Pour ma part l'écoute reste primordial et ce n'est pas un argument désué ;)
Je venais juste par ici j'ai une rosita oméga trouvé d'occasion qui arrive chez moi dimanche, et donc je vais rentrer un peu dans la famille de Dan ;)

pour l'instant je ne l'ai écouter que chez le vendeur, je vous dirai la semaine prochaine comment elle se comporte face un NPS200 ou dac YBA:)
Mais sans HD


violet
v_iolet
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 779
Inscription Forum: 10 Juin 2004 16:26
Localisation: Etampes
  • offline

Message » 19 Oct 2011 15:37

arrow79 a écrit:Surprenant que plutôt d'argumenter avec un résultat de mesure (justifiant de la HD), Dan préfère quitter le forum..
Cela ne fait que renforcer un certain doute sur les réelles avancées techniques présentées...
L'argument "faites confiance à vos oreilles" est un joker un peu usé, et pas du tout pro :wink:



Je ne quitte pas le forum, mais c'est quand même épuisant d'être sans arrêt attaqué. On me parle de bande passante alors qu'on sait très bien que passé 16K plus personne n'entend grand chose.

En fait il eut été plus malin de me demander un diagramme en profondeur plutôt qu'en largeur...
Vous voulez des diagrammes?
en voici un qui devrait faire réfléchir ceux qui ne jurent que par l'upsampling.
Soledad est un morceau du CD "sera una noche" dont j'ai une copie du master
Image
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 19 Oct 2011 15:56

palm a écrit:Poster sur un forum lorsqu'on est constructeur est un exercice delicat, puisque forcement on veut eviter de donner toutes ses recettes.
Et pourtant certains y arrivent, je pense a Audyssey (il a recemment arrete cependant) et AVI.
Quand on est clair avec ce que l'on fait et avec un reel avantage competitif il n'y a pas grand danger, ni de decevoir le client, ni de se faire copier.
Les temps changent. Les gens discutent sur les forums et certains font des mesures, ce qui peut mettre en avant un produit mais aussi avertir sur d'autres.
Je pense que c'est tout benef pour la hifi, lorsque c'est fait avec moderation : il ne s'agit ni de tout identifier a la mesure, ni d'ignorer les contraintes d'un constructeur quel qu'il soit.

D'autant que dans notre cas precis, il s'agit d'une mesure assez basique de la bande passante effective, pas d'une recette secrete.


Non ce n'est pas facile de venir sur les forums pour se faire pourfendre. C'est sympa de le rappeller.

Concernant la bande passante, encore une fois, on s'en fiche dès lors qu'elle ne descend pas sous les 20kHz. Passer 100kHz n'est pas un argument, c'est même pas une qualité. A chaque fois qu'on me parle de fréquences aussi hautes je pense à la chauve-souris de Bigard qui trouve le digicode de sa porte d'entrée pour l'attaquer....(pour ceux qui connaissent le sketch :)
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 19 Oct 2011 16:02

Dan Bellity a écrit:Je ne quitte pas le forum, mais c'est quand même épuisant d'être sans arrêt attaqué. On me parle de bande passante alors qu'on sait très bien que passé 16K plus personne n'entend grand chose.

En fait il eut été plus malin de me demander un diagramme en profondeur plutôt qu'en largeur...
Vous voulez des diagrammes?
en voici un qui devrait faire réfléchir ceux qui ne jurent que par l'upsampling


En fait je parlais de deux mesures:
- une pour montrer l'augmentation de la bande passante grace a une plus grande frequence d'echantillonnage (192 vs 44.1KHz)
- une pour montrer l'amelioration de la resolution (24 bits vs 16 bits) => peut etre ce que tu appelles diagramme en profondeur ?

Note que je ne suis pas partisan des fichiers HD :)
Effectivement on n'entend pas les ultrasons, et pour la resolution, le rapport S/B en 16 bits est suffisant pour nos oreilles et nos habitations.
De toutes facons, tres rares sont les morceaux qui deja utilisent la dynamique disponible sur le format CD, tout etant assez compresse en general.
D'ailleurs j'ai deja fourni des liens vers des tests en aveugle montrant l'inaudibilite de l'insertion d'une boucle AD/DA au format CD sur du signal HD.

Evidemment vendre des fichiers comme HD alors qu'ils ne sont qu'upsamples est plus que condamnable :)

Mais bon, on parle ici d'un produit qui permet de depasser les limites des bornes AE jusqu'ici.

Je reste donc sur ma faim concernant les points suivants:
1) des mesures montrant la borne sortant un signal HD, en analogique ou numerique, peu importe
2) une explication sur le 48KHz mini dont tu parlais plus haut (ce qui voudrait dire que le 44.1 doit etre resample)
3) comment en pratique peut-on envoyer des paquets HD pour la sortie analogique, mais SD pour la sortie numerique ? Cela voudrait dire que la borne downsample avant de sortir en numerique :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Oct 2011 16:53

Pour moi l'écoute est essentielle, tout comme l'échange cordial. C'est pourquoi à ce jour je possède une Zardoz V2 et une Zeta et que j'ai plaisir à échanger avec Dan. Je ne pense pas que l'absolu existe en HIFI (ou ailleurs) et c'est pourquoi nous exprimons sur le forum le fruit d'expériences contradictoires (parfois même pour nous même). Nous partageons une même passion que nous assouvissons différemment suivant nos gouts, notre histoire, notre investissement, nos possibilités et même notre vision philosophique ou (et) politique (pour ma part j'aime privilégier l'artisanat et le contact direct c'est aussi la raison pour laquelle j'ai déjà commandé le logiciel à Dan). Nous avons potentiellement accès à une très importante quantité d'informations que nous interprétons/comprenons à l'aune de nos connaissances, histoire, formation...etc. La plupart d'entre nous essayons de rationaliser cela dans le but, conscient ou non, d'éprouver du sens et de la cohérence. Nous souhaitons partager le fruit de notre quête et les problèmes commencent :D Il en va ainsi dans tous les domaines...Ce qui sert les uns peut engendrer de la confusion chez les autres et vice et versa...c'est compliqué mais riche d'enseignements.
Ne perdons pas de vue la finalité de notre quête: faire naitre de belles émotions. Pour cela, tout comme vous, je fais des choix qui ont un prix que j'accepte de payer dans la mesure ou ils répondent aux critères de sélection (éthique, technique... ) qui sont les miens. En deux mots : je sais pourquoi je paie et j'accepte de me tromper en conséquence.
Allez je retourne écouter un petit CD (je ne peux pas encore faire le deuil de mes petites galettes!).
emi26
 
Messages: 242
Inscription Forum: 14 Jan 2011 19:44
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma