Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

interet d'une platine BR haut de gamme !??

Message » 18 Oct 2011 15:09

Bonjour à tous,
Je suis équipée d'un petit système HC composé des éléments suivants :
TV LCD Samsung FullHD + Ampli ONKYO 607 (HD) + Pack Enceinte KEF 3005 SE + Lecteur BR Samsung BD2500 (puce HQV Reon.)
Pour tout dire, j'en suis très content même si cela reste modeste et que ce ne sont pas des appareils de dernière génération.
La platine fait cheap mais au niveau piqué de l'image je la trouve vraiment bonne et il m'arrive de m'interroger sur les performance video de platines pourtant plus récentes...

Souhaitant faire evoluer mon système, j'étudie actuellement l'achat d'une nouvelle platine BR, notament en vue d'avoir une solution plus performante côté "son".

Ma platine BR Samsung est actuellement connectée en HDMI 1.3 sur l'ampli avec un paramétrage des signaux de sortie en bitstream.
Si j'ai bien compris, le fait d'activer la sortie Bistream fait que finalement, ma platine BR n'est qu'un "drive" qui envoi les signaux brut à l'ampli qui se charge de les décoder...(?)
Souhaitant changer de platine, je regarde un peu ce qui se fait et je reve devant des Oppo ou des Cambridge audio, toutes mieux équipées les unes que les autres sur la fameuse partie audio avec leur n convertisseurs...
Et là, je m'interroge !

A quoi serve tout ces convertisseurs (qui font augmenter le prix de manière considérale) lorsque l'on est branché en HDMI et en mode bitstream !? (a rien non ?)

1/ Ces convertisseurs sont-ils utilisés uniquement pour les sorties en mode analogiques des platines ou pour le LPCM également ?
2/ Dans ce cas, avec de telle platine, quelle est le meilleure mode d'utilisation sur les 3 possibilités (BS, LPCM, Analogique)
Mon ampli etant "moyen de gamme" je suppose qu'avec de telle platine, il faut laissé la platine décoder le signal en lieu et place de l'ampli ?
Dernière interrogation : peut on encore utiliser les fonctionnalité "DSP" de l'ampli lorsque le signal arrive en analogique de la platine (j'aime bien utiliser les modes de conversion du son multicanaux : Neo6 music, ...)
Merci pour vos éclairages.
Cordialement,
Christophe
CM5_HCFR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Juil 2010 15:26
  • offline

Message » 18 Oct 2011 16:00

Lors d'une liaison HDMI, le convertisseurs d'une platine ne servent à rien. Chez Oppo, il faut prendre une BDP-93 et non une BDP-95.

La solution "sortie analogique" n'a de sens qu'avec un pré-ampli ou un intégré H-C dont les entrées analogiques sont d'excellent niveau. C'est une bonne solution pour faire évoluer vers la HD une installation THDG SD. Mais si l'on a une intégré HD, c'est lui qu'il faut faire évoluer si l'on veut améliorer le son (et le lecteur si l'on veut améliorer l'image).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 18 Oct 2011 19:03

d abord est ce que le 607 a des entrées analogiques 5.1 ou 7.1 ? ci c est le cas en branchant un lecteur de cette manière tu perds l odyssay de l ampli ( a toi de voir )

perso je possède le 2500 et un denon ud 4010 ( 4 fois plus cher ! ) , sur certains br le samsung est meilleur ( piqué ) que le denon , pour les dvd le denon est mieux . pour le son des films les 2 lecteurs sont branchés en hdmi '( je ne veux pas perdre l odyssay ) et meme si le denon est meilleur le samsung est bon .

il n y a que pour la lecture des cd sur les sorties analogiques que le denon écrase le samsung !

donc pour moi le 2500 est toujours un excellent lecteur de br :wink: ci ca peut t aider ?
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 19 Oct 2011 8:45

Perso je suis passé d'une Panasonic BD60 à une Oppo 93, niveau son je n'ai pas d'amélioration significative (j'envoie en Bitstream), par contre niveau image j'obtiens un piqué, une netteté magnifique sur les BR et l'upscalle des DVD et de très bonne qualité. De plus, cette platine est très rapide niveau chargement des films BR, silencieuse et en plus elle remplace mon lecteur multimedia avantageusement puisqu'elle lit les formats sonores HD de mes mkv...C'est à mes yeux quasiment le lecteur ultime de salon capable de tout lire.
A mon avis , si l'on prend en compte que l'aspect de l'image, l'acquisition d'une Oppo est intéressante pour les possesseurs de TV de grande diagonale (dès 55 pouces) ou la rétroprojection, vis à vis de platines plus classiques et grand publique style Panasonic, Samsung.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:17

encore une fois , un forumeur qui demande des renseignements puis il disparait ! CA M ENERVE !!! :grr:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:24

Ca tombe bien, j'avais la même question.
Avec ma config (voir ma signature), vous me conseillerez de laisser le décodage à l'ampli ou la platine?
Je suis en hdmi pour le son.
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:46

Comme quoi lorsqu'un nouveau venu vous pose une question est que vous lui repondez pendant que lui disparait il serait plus sage de le diriger vers la fonction recherche.... ça evite de repondre dans le vide..

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Oct 2011 11:27

Bonjour à tous,

Après un déplacement à l'etranger pour mon activité professionnelle, me voilà de retour. (çà répondra aux intérrogations de Guss3. Ne pas répondre ce n'est pas très poli j'en conviens et je partage complètement. Portez des jugements attifs, ce n'est pas bien non plus. :grad: ).
Merci donc pour vos réponses et mille exuses pour ceux que cela a pu froisser. :ohmg:
Bonne fin de journée à tous.
:zen:
CM5_HCFR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Juil 2010 15:26
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:20

no problème :ohmg: et pour en revenir a la platine ?.....
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:33

La panasonic 310 est une haut de gamme?
Obaman
 
Messages: 83
Inscription Forum: 22 Mai 2011 20:41
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:51

pour en revenir au sujet de base, je suis donc un peu déçu de comprendre que finalement, pour les questions de son, les différences liés à la platine ne sont pas flagrantes lorsqu'on est en tout numerique (enfin il doit bien y avoir des différences liés à la qualité du dispositif de lecture ..)

Pour poursuivre :

Que ce passe-t-il au niveau de l'ampli lorsque les signaux arrivent en analogique ? sont-ils amplifiés directement vers les enceintes (B) ou y-a-t-il une double conversion (A) :

(A) platine --> envoi du signal en analogique -->entrées analogiques de l'ampli--> processus de convertion analogique/numérique puis numerique/analogique --> amplifcation des signaux et envoi vers les enceintes
OU
(B) platine --> envoi du signal en analogique-->entrées analogiques de l'ampli--> amplifcation directe des signaux et envoi vers les enceintes

Quel est le schema ? si c'est le B, il devrait donc y avoir une vrai différence et un avantage à utilser une super platine avec 1 convertisseur au top par canal comme cela existe sur les Oppo ou les cambridge ? (a comparer des convertisseur interne de mon Onkyo 607)

Peut etre que finalement, l'élément à changer c'est l'ampli !
CM5_HCFR
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Juil 2010 15:26
  • offline

Message » 28 Oct 2011 11:58

Je pense effectivement que le B est un schéma avantageux, d'autant plus quand la source fait tout le boulot de décodage/convertion et est capable d'envoyer de l'analo séparé à un bloc d'ampli par enceinte (enceintes monitoring auto-amplifiés).
Je crois que c'est Silex (ou un autre cadre actif du forum, en ce cas je m'écuse de ma faible mémoire :oops: ) qui tend vers ce type de config.

Après dans ce genre de philospohie, il me semble qu'il y a un ampli AV assez HdGamme qui a un lecteur BR intégré et doit faire ce genre de chose directement en interne: le Denon CARA S5 BD
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Denon-CARA-S5BD.html
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 28 Oct 2011 19:35

j insiste le samsung 2500 est un excellent lecteur , il est en harmonie ( qualitatif et financier ) avec le reste du système ou alors faut monter en gamme sur tous les appareils du système :oldy:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:42

CM5_HCFR a écrit:(A) platine --> envoi du signal en analogique -->entrées analogiques de l'ampli--> processus de convertion analogique/numérique puis numerique/analogique --> amplifcation des signaux et envoi vers les enceintes
OU
(B) platine --> envoi du signal en analogique-->entrées analogiques de l'ampli--> amplifcation directe des signaux et envoi vers les enceintes
ça dépend de l'ampli. Certains font systématiquement les conversions A/N, N/A. D'autres ne les font jamais, d'autres laissent le choix. Certains (Lex MC12) font un travail excellent avec conversions. Certains font un travail moyen sans conversions. Certains (beaucoup) ne proposent aucune correction lorsque l'on ne fait aucune conversion. Certains proposent quand même quelque corrections... :lol: Il faut lire les notices, consulter le forum. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Nov 2011 18:56

Si je comprend bien ce que je dois comprendre, il est plus opportun d'investir dans un ampli hdg (qui fera tous les traitements) + un platine BR à 200 € max que le contraire ?
boardland
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Oct 2011 20:21
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message