Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

RT60 la Premiere mesure !

Message » 21 Oct 2011 0:06

BON ! ,

Nous y voila, j'ai pris ma première série de mesures ce soir,
j'ai du réduire le fenêtrage de temps, j'ai un artefact bizarre, les mesures seront donc a confirmer, mais arrêtons le suspens :

Image


Que voyons nous sur ce premier graphe qui nous montre l'ancien RT et le nouveau ?

Et bien que l'adoption d'un "vrai" absorbant large bande sur le mur en prenant compte de ce qu'il a devant (un meuble et une TV) a grossomodo, combiné avec le traitement au plafond tout a fait respecté mes prévisions (qui étaient pour les plus qualifiés d'entre nous pour le moins empiriques..) :o on est donc venu le "rogner" par le bas en réduisant le RT60 dans le grave et le médium assez fortement tout en épargnant autant que faire se peut l'aiguë,

L'absorption dans le grave est plutôt supérieure a mes attentes, l'aiguë n'est pas trop impacté, et arrive en fin de bande a 0,35s pour une moyenne a 0,45, je ne sais pas ce qu'en pense les "pros" mais je dirais que j'ai eu "raison" de ne pas aller "plus" loin, cela aurait peut être été trop ?

L'échelle étant assez révélatrice des défauts de linéarité, je trouve qu'il est plutôt correcte, nous sommes au 1/3 d'octave.

Nous l'allons pas de suite crier "victoire", c'est loin d'être terminé, et j'ai encore des doutes sur mon protocole de mesure nocturne et de plus j'ai oublié de sauvegarder mes toutes dernières mesures, nous allons donc dire que nous avons la un "interlude" plutôt positif :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Oct 2011 10:09

Franchement,avoir de tels résultats dans un salon sans le défigurer,c'est juste excellent!
Je pense qu'en plus de l'écoute,le confort au quotidien doit s'en ressentir,non?
D'ailleurs,est-ce que ça a calmé uniquement ta pièce HC,ou bien aussi le reste de ton séjour?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:22

Merci !

Alors l'acoustique naturelle d'avant pour tout ce qui n'était pas hifi était tout a fait convenable, en duo ou avec des amis, nous n'avions pas de problème,
le plus étonnant c'est le volume de la TV, je dois le monter (beaucoup) plus qu'avant, il est évident qu'avant elle bénéficiait du mur comme "appuis" aujourd'hui il n'existe virtuellement plus,
les enceintes ont aussi virtuellement "avancé" puisque le mur en placo n'existant plus, c'est 11cm de gagné, ok ce n'est rien, mais ça compte dans un environnement domestique.

De toute façon des choses m'échappent, notamment le grave (même le très bas aux environ de 20hz) qui subjectivement ne traine plus du tout, bien évidement c'est très bien, mais de la a expliquer pourquoi, aucune idée, c'est un peu comme mon rideau qui fonctionne mieux ouvert que fermé devant la baie vitré, dans ce genre d'environnement la prévision a été pour moi complètement impossible a totalement maitriser, n'étant ni professionnel, ni equipé de logiciel de simulation permettant de modéliser l'environnement cible... cela dit je reste toujours prudent sur les mesures que j'ai publié, j'en ferais d'autres quand j'aurais un peu plus de temps.


Pour en venir au budget, il m'a couté, surtout que je me suis fait plaisir avec des spots a led de dernière génération qui a eux seul coutent dans les 120 euros pièce, ça nous fait dans les 700 euros de luminaire pour un budget global d'environ 5000 euros (tout compris) ce qui nous revient a environ 4300 euros en pur traitement main d'oeuvre comprise (j'ai fait toutes les peintures) donc oui ça fait un "vrai" budget mais le résultat est infiniment supérieur voir définitif en comparaison a tout changement d'électronique, par contre étant passionné j'ai entrepris la maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre, si il m'avait fallu passer par un professionnel pour l'étude acoustique cela aurait sans doute fait gonfler la note, mais avec une garantie de résultat la ou j'ai pris des risques dans mon investissement.
Dernière édition par Steph-Hifi le 21 Oct 2011 22:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Oct 2011 18:40

Peux tu donner plus d'information sur ton plafond suspendu stp ? (taille, épaisseur de laine, plénum, ...)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:49

Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes respiratoires et ophtalmiques avec la laine de verre à nue derrière un tissu accoustiquement transparent?
...
Par précaution, mes 5cm de laine de verres sont enfermés derrière des panneaux mélange laine de bois et autres matériaux de recup( label bio :mdr: ) et 10cm de fibre acrylique.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:54

320x200 brut, 300x180net, plénum 10cm, laine de verre de 45, on peux aussi mettre de la 60 ou 75, mais je n'avais pas besoin de descendre plus bas dans l'absorption, complètement "décompressée" par la gravité tête en bas collée au plafond la laine de verre de 45 fait 60mm (c'est de la PB38 isover)
Dernière édition par Steph-Hifi le 21 Oct 2011 19:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Oct 2011 19:04

Merci pour l'info. Perso chez moi ça sera du 180x120 en 60 mm d’épaisseur de laine de roche, le plénum n'est pas encore fixé 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 21 Oct 2011 19:19

baratoustra a écrit:Tu n'as pas peur d'avoir des problèmes respiratoires et ophtalmiques avec la laine de verre à nue derrière un tissu accoustiquement transparent?
...
Par précaution, mes 5cm de laine de verres sont enfermés derrière des panneaux mélange laine de bois et autres matériaux de recup( label bio :mdr: ) et 10cm de fibre acrylique.


non je n'ai pas d'inquiétude, , ce n'est pas tout a fait un tissu a proprement parlé mais plutôt un dérivé textile une toile en trévina micro perforée (trou invisible a l'oeil) enduite en monocouche de mousse polyuréthane, cela la rend quasi étanche a l'air, mais acoustiquement transparente et l'ensemble de ce procédé répond au normes actuelles les plus strictes du bâtiment et ne peut être mis en oeuvre que pas des techniciens agréés pour la pose de ce système (on en trouve par exemple dans les hôpitaux, les lieux publiques etc...)

ce qui semble assez bluffant, c'est que j'ai eu un bout de toile entre les mains, tu peux souffler d'un coté, l'air passe un peu, mais semble quasi étanche de l'autre, étonnant...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Oct 2011 19:21

Sebastien30200 a écrit:Merci pour l'info. Perso chez moi ça sera du 180x120 en 60 mm d’épaisseur de laine de roche, le plénum n'est pas encore fixé 8)


et le type de toile ? elle joue son propre rôle.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 21 Oct 2011 19:25

voile de verre
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 21 Oct 2011 19:44

Ok...tu n'as rien laisser au hasard... :ohmg:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2011 20:08

disons le moins possible, sur le choix des matériaux effectivement, sur l'approche scientifique du traitement beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Pour un RT d'essai ce fut un RT de maitre

Message » 21 Oct 2011 21:30

Et bien Stéphane,avec cette magnifique courbe RT 60 en rouge...... tu vas peut être pouvoir revendre ton Trinnov. :wink:

Ma courbe est un peu plus plongeante vers l'aigu, et moins régulière dans l'extrême grave...ce n'est pas forcément mieux en aigu...

Un bon critère....le bon fonctionnement d'enceintes.....sans même une égalisation....Par exemple la Baltic de Syber.

Bravo pour toi :D .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Oct 2011 22:25

Merci Igor :oops:

en fait si mon RT semble correcte et même si c'est écoutable ce n'est malheureusement pas pour cela que la courbe de réponse est si bonne que cela, les enceintes sont de toute façon victimes de leurs positionnements a 60 - 70cm du mur arrière, et quoi qu'il arrive, j'ai rapidement du effectuer une égalisation sur les bande 70-100hz d'environ 6db pour calmer deux grosses bosses plutôt symétriques sur les deux enceintes, il y a en a une autre a 15-25hz mais finalement n'étant pas a la recherche d'un "étalon pur", cela donne un coté enjôleur et rehausseur de "sous" grave bien souvent trop pauvre, mais tout cela n'est qu'un "brouillon" d'une copie bientôt revue par TMS qui (re)viendra réaliser l'égalisation quand j'aurais tout terminé.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8012
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Oct 2011 10:57

C’est en effet particulièrement bien réussi et le panneau au plafond a bel allure avec ses éclairages LED. La toile en trévina semble être totalement transparente dans les basses fréquences mais sa transparence est partiellement dans les aigus ce qui permet de limiter l’absorption de la laine minérale dans le haut du spectre.
Bien vu :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message