Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Reglages SUB JBL GTI15 de wxcvbn1 test (dsp 1124p et SMS 1)

Message » 23 Oct 2011 9:03

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2011 9:52

oui c'est filter target, il calcule les filtres et optimise gain, Q et fréquences.
la gain c'est facile à comprendre c'est la "puissance" de la correction, en db.
la fréquence c'est simple aussi à comprendre.
le Q (comme toujours ...) c'est plus compliqué: c'est un chiffre qui donne la "largeur" de la correction, plus le Q est grand plus la correction se fera précisément autour de la fréquence sans déborder, plus le Q est petit, plus cela aura des impacts sur les fréquences avoisinantes (et les harmoniques de la fréquences), à moins que ce soit l'inverse :wtf: , mais c'est l'idée. un petit Q fait une bosse bien arrondie, un gros Q une bosse pointue.

Après ce que donne ce calcul peut etre repris à la main pour modifier 2-3 trucs si ça nous plait pas.
Ensuite, REW génère un fichier de paramétres qui peuvent être envoyés directement à quelques equalisers du marché (comme le berhinger) via une prise série le plus souvent entre le PC et l'EQ, ou faut reprendre ces paramétres manuellement dans son correcteur. Je ne sais plus si SMS1 peut etre piloté drectement par REW ??

ça c'était pour un filtre de type PK : peak, un pic de fréquence, mais il peut aussi faire des filtres passe-bande, simple ou plus compliqué.

l'impact d'un filtre sur une courbe de réponse en fréquence est calculé par REW mais suivant des conditions très strictes sur la forme du signal et des propriétés très restrictives du système de la "chaine sonore" (la chaine sonore ici c'est tout ce qui va de la source jusqu'aux oreilles de l'auditeur, ou le micro). Si un élement de la chaine sonore ne suit pas ces conditions, le calcul est faux et on n'obtient pas ce qu'on voulait, on s'en approche seulement. c'est pourquoi après une correction avec des filtres, faut refaire des mesures pour voir si la courbe a évolué comme prévue ou non. dans 99% des cas, le système ne suit pas les conditions de validité des calculs, mais dans plus de 80% des cas, on s'en approche suffisament pour qu'on obtienne une amélioration sensible et audible.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:02

Bonjour whyhey,
Pourquoi dis tu :ceci conforte l'idée que la 8 est "plus simple" à corriger, même si un filtre avec +5db de gain ne marche pas, au moins il n'y en a qu'un.
Pourquoi un filtre de +5db ne marche pas :wtf: .
D'ou dans rew quand il fait un filtrage automatique toutes les valeurs qu'il affiche ne sont pas correcte ????
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:02

wxcvbn1 tu veux pas demander à un modo qu'il déplace ton sujet dans une section où des meilleurs que moi vont pouvoir te donner plus de conseils, plus adaptés ??
la section "Correction active et logiciels de mesure" est la plus adpatée.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:07

wxcvbn1 a écrit:Bonjour whyhey,
Pourquoi dis tu :ceci conforte l'idée que la 8 est "plus simple" à corriger, même si un filtre avec +5db de gain ne marche pas, au moins il n'y en a qu'un.
Pourquoi un filtre de +5db ne marche pas :wtf: .
D'ou dans rew quand il fait un filtrage automatique toutes les valeurs qu'il affiche ne sont pas correcte ????


c'est pas que c'est pas correct, c'est que ça marche pas.
c'est correct dans le sens mathématique, le calcul est juste.
Mais dans la réalité, on ne peut pas remonter un creux, ou de très très peu, ou très très rarement, ou un tout petit creux.
la valeur +5db est sur un gros creux, trop gros pour etre comblé.
tu peux essayer et tu verras que ça marche pas.

pourquoi ça marche pas ?
parce que un creux est un noeud de fréquence.
Quand one corde vibre elle fait des "ventres" (des bosses) et des "noeuds", des endroits où le signal est de puissance NULLE. impossible de monter une puissance nulle (ou quasi nulle). c'est physique, on peut bien faire 100*0 ça fait toujours 0.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:09

l'objectif est de trouver des placements des enceintes (ou des changements de configuration de la pièce) pour obtenir le moins de creux possible, les plus petits creux possible.
car un creux ne se traite pas par un EQ.
Par contre une bosse, pas de pb, suffit de réduire la puissance du signal à cette fréquence et là ça marche très bien.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:42

Maître whyhey , un tout grand :thks: pour avoir eut le temps de me transmettre 1/100 de tes connaissances qui m'aideront beaucoup dans le futur....
Si un jour tu te perds en belgique tu sera le bien venu .

:friend:

:thks:

Ps: je posterais dans quelques temps les meilleurs résultat obtenu avec position des caissons et rf 82

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Oct 2011 12:12

sujet déplacé en correction active.....
et bien ça bouge pas mal ici :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:48

merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:40

Question bête :)
Tu mesures pas les deux voies en même temps par hasard ?
Il faut faire gauche uniquement puis droite uniquement :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:43

Bonsoir si je prend les mesures en 2.2 d'ou les 2 colonnes en même temps et les 2 caissons en même temps aussi.
:wtf:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:53

Donc tu sors de ton pc en mono, les enceintes gauche et droite sortent le même signal et tu enregistres la somme des deux?
Ça crée des interférences :)

Garde un seul caisson, lance une calibration MultEQ et mesure ensuite en envoyant un signal à gauche uniquement :)
Ça devrait être nettement mieux ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2011 21:56

Mon pc portable est raccordé à une carte son externe 5.1 ( j'utilise la sortie left et right de la carte son ) et je vais sur mon ampli denon sur l'entrée en façade left et right ) d'ou pour moi je sort et rentre en stéréo :wtf:



Demain je fais un test car il tard et madame commence à en avoir marre de mon isolement dans la salle :oops: :ko:
encore :thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2011 15:51

Le test de palm est une bonne idée, je n'y crois pas trop car au vu des interférences le pb n'est pas là, on est sur un peigne multiple de 17Hz, soit un écart de 10metres... peut etre une inversion de phase entre les 2 sub ??
de toute façon je ne vois aucune raison à ce pb: faut faire des tests et celui proposé par palm est de toute façon un bon test, c'est même par là qu'on commence: une enceinte à la fois = moins de pb à la fois.

Si un seul caisson possède aussi ce peigne, va falloir se faire une raison: c'est le sub lui-même qui s'auto-interfère, sa conception devrait etre alors revue ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Oct 2011 16:25

Bonjour whyhey, une chose que je ne comprend pas :wtf:
Il y a 5 page de courbe avec colonne seul et caisson seul et les 2 ensemble, sur les caissons seul j'ai deux ou trois creux mais pas de peigne :wtf:
Alors tu me dit si j'ai des peignes sur le caisson d'ou problème conception :wtf: d'ou j'ai fait des tests sur les colonnes seul comme tu peux voir sur les page précédente et j'ai des peignes comme tu m'as déjà signaler plusieurs fois d'ou pour les klipsch rf 82, problème de conception aussi :wtf:
:zen:

:ko:

:zzzz:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message