Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 185 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PANASONIC TX-55VT30E - Phénomène du "Buzzing"

Message » 24 Oct 2011 10:35

Bonjour à tous,

Mon écran Panasonic 55VT30E étant touché par ce problème de Buzzing et malgré son remplacement par un nouvel écran ayant toujours le même problème, j'ai décidé de créer ce sujet spécifique "Buzzing" en marge de celui qui traite des problèmes des VT30E. La raison est simple, à ce jour, pour Panasonic, le Buzzing est un phénomène "normal" et inhérent à la technologie Plasma. Partant de là, il devient difficile de négocier avec les services après vente pour qu'ils corrigent ce problème d'une manière ou d'une autre (réparation ou remplacement).

Avant de commencer, voici ce que j'entends par Phénomène de Buzzing.

Le BUZZING c'est quoi ?
Le Buzzing c'est un grésillement électrique audible à des niveaux plus ou moins forts en fonction de l'image affichée.
Pour Panasonic, le Buzzing est lié à la circulation d'un courant haute fréquence dans les divers composants électronique qui compose l'écran Plasma. Ce phénomène est en effet inhérent à la technologie plasma mais sur certaines séries, ce Buzz est suffisamment fort pour nuire au plaisir de visionnage d'un film ou d'une émission.

L'influence de l'image sur le niveau sonore du BUZZ

Le Buzz n'est pas un bruit constant, il fluctue en fonction des divers paramètres de l'image et c'est ce qui le rend insupportable lors du visionnage d'un film. D'après mon expérience le niveau de Buzz est différent selon que l'image est contrastée ou non. Globalement, le Buzz augmente quand le menu du VT30E est affiché ou quand des zones contrastées sont affichées sur fond sombre.

Plus dans le détail, le Buzz augmente en fonction du réglage de l'image :
Mode Dynamique: Léger Buzz (tout à fait acceptable mais image horrible)
Mode Normal: Buzz moyen (supportable dans les émissions de télé mais pas au delà)
Mode Cinéma: Buzz important (moins fort que mode THX mais toujours très gênant dans un film)
Mode THX: Buzz très important et insupportable lors du visionnage d'un film HD
Mode Jeux: Buzz important (Flagrant lors de l'affichage d'un logo, d'un sous titre ou d'une icône de chargement)

On note également que le Mode Eco, quand il est activé, diminue un peu le niveau sonore du Buzz.
Le Mode 3D génère lui aussi un Buzz très important surtout quand celui ci est associé à un réglage THX.

Le Buzz nuit gravement à l'immersion d'un film
Pour tester la présence du Buzz chez vous, vous pouvez essayer les Blu Ray suivants en mode THX, j'indique pour info quelques passages concernés par le Buzzing.
Le niveau du son de la télé est réglée à 30. J'ai volontairement choisi des passages plus ou moins calmes, censés mettre en condition le spectateur pour mieux lui transmettre une émotion ou lui passer des informations clés pour le récit (dialogues, bruits, musique, etc..). Des moments cinématographiques qui immergent donc, si seulement ils n'étaient pas pollués par le Buzz.

Image
A Christmas Carol de Robert Zemeckis en 3D. Film qui joue beaucoup sur la superposition d'images contrastées sur fond sombre.
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Menu choix de la langue, Logo Disney 3D, Menu du Blu Ray, messages légaux sur fond noir.
-Chapitre 1: Zoom sur le livre de Dickens avec la bougie, Zoom arrière sur le corps de Marley, Contre champ sur le gérant de croque mort avec la fenêtre lumineuse en arrière plan.
-Chapitre 2: Gros plan sur la pancarte Scrooge&Marley puis travelling avant dans le bureau de Scrooge sombre éclairé à la bougie.

Image
Dragon 2D de Chris Sanders et Dean DeBlois. Film qui joue également beaucoup sur la superposition d'images contrastées sur fond sombre.
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Messages légaux sur fond noir, Logo de chargement du BR.
-Chapitre 1: Logo Dreamworks, Intro à chaque présence d'une flamme sur fond sombre.
-Chapitre 2: Début : Tous les plans en contre jour
-Chapitre 3: Les plans large sur Harold dans la forêt en contre jour. La découverte du Furinocturne.
-Chapitre 5: Le débriefing des gamins dans la salle de banquet. Image sombre éclairée à la flamme.

Image
True Grit de Joel et Ethan Coen. Encore un film plutôt sombre, au sens propre comme au figuré :wink:
Le Buzz est très important, oscillant comme le son que fait une cigale quand:
-Logo Paramount, Choix de la langue, Messages légaux sur fond noir, Logo de chargement du BR.
-Chapitre 1: Logo, Intro avec le porche éclairé à la bougie,Comme pour Scrooge, la scène de la morgue avec les contre jour et les éclairages à la bougie.

J'espère que ce Topic nous permettra de fédérer tout ceux qui sont touchés par ce problème afin de capitaliser les retour d'expériences de chacun, pour mieux identifier la série touchée et permettre aux victimes de Buzz de motiver leurs demandes en SAV.

Pour que tout soit bien clair, je pense qu'il est nécessaire d'imposer quelques règles simples. Merci donc d'indiquer dans vos messages, en plus de votre expérience SAV s'il en est, le N° de série de l'écran, la date d'achat et le nom du fournisseur.

Tous contre le Buzz
:grr:
Dernière édition par David Bergeyron le 24 Oct 2011 11:27, édité 5 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 24 Oct 2011 10:59

J'ouvre le bal:

Date d'achat de mon écran 13/10/2011 chez Boulanger St Martin les Boulogne (62)
N° de série FC-143-0080
Suite au constat du Buzz important, j'ai appelé le SAV Boulanger. Ce problème étant un "défaut au déballage", le Technicien a fait un rapide diagnostic au téléphone, il m'a demandé d'éteindre l'écran, de le purger électrostatiquement (appui consécutif 15 fois sur le bouton Marche Arrêt), il m'a demandé de le brancher seul sur une prise murale. Le Buzz persitant toujours, il m'a indiqué qu'un Technicien passerait. Le lendemain, le SAV Boulanger m'a rappelé pour m'indiquer que l'écran serait remplacé.

Nouvel écran livré le 22/10/11 par Boulanger Dunkerque (59)
N° de série FC-154-0430
Même constat de Buzz. J'ai même l'impression qu'il est encore plus fort que sur l'autre écran. Le livreur a constaté le problème "Ah oui on dirait qu'il y a un Grillon dans votre télé". Il a marqué "Grésillement persistant" sur le bordereau de livraison.
Je vais appeller à nouveau le SAV aujourd'hui.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:09

Salut,

J'ai eu l'occasion d'observer (et d'écouter) de près deux 55VT30, celui du Darty qui est près de chez moi et le mien, à part un léger grésillement audible seulement à l'arrière des appareils, absolument aucun "buzz" tel que tu le décris...

Mon avis c'est que : soit tu n'as vraiment pas eu de chance, soit ton environnement y est pour quelque chose (environnement RFID, "bruit" sur le réseau électrique, etc... )
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:23

Qu'entends tu par "environnement RFID" ? Y-a t-il un moyen de vérifier le bruit de sa ligne électrique ?
C'est quoi le N° de série de ton Pana yorys ?
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:49

David Bergeyron a écrit:Qu'entends tu par "environnement RFID" ? Y-a t-il un moyen de vérifier le bruit de sa ligne électrique ?
C'est quoi le N° de série de ton Pana yorys ?


Euh effectivement après vérification "RFID" ce n'est pas tout à fait ce dont je veux parler... (je sais pas pourquoi j'en était resté à cet acronyme...).

Je veux parler de ton environnement radio-fréquence : téléphones portables, wi-fi, four micro-ondes, appareil électriques, transfos mal isolés etc...

Pour ce qui concerne la ligne je sais que ça se teste avec un oscilloscope, j'ai eu le cas il y a longtemps avec un congélateur qui faisait du bruit dans ma H-Fi quand son moteur tournait.

Sinon mon Pana porte le N° FC-1350161, fabriqué en République Tchèque.
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:02

Un peu réservé sur ce "nouveau" topic, là. Tu ne penses pas, soit dis en toute cordialité, que le topic "VT30 problèmes et solutions" soit suffisant? :roll:
Reperage
 
Messages: 140
Inscription Forum: 09 Oct 2007 21:04
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:20

Merci de continuer cette discussion sur le topic existant : VT30 problèmes et solutions

Topic verrouillé.

alex_t
staff Image
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message