Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul QRD 2D "cases"

Message » 20 Oct 2011 13:38

Il semblerait que la QRD pour un Schroeder 2D soit donnée par :
Sn,m= (n2 + m2) modulo N,
au lieu de Sn= n2 modulo N pour un Schroeder 1D :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Oct 2011 14:03

Bachibousouk a écrit:Il semblerait que la QRD pour un Schroeder 2D soit donnée par :
Sn,m= (n2 + m2) modulo N,
au lieu de Sn= n2 modulo N pour un Schroeder 1D :-?
:) :-? 8)
Bachi

Ok mais avec la scie circulaire en main on en fait quoi de la formule ? :D je cherche des indications concretes de profondeur de cases moi :ane:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2011 8:20

Bon après intense cogitations je pense que je tiens la solution :
En fait les calculs Skyline sont utilisable, il suffit "d'inverser" dans QRDude en cochant "Well depths" du coup on a plus une hauteur de case mais une profondeur de puit !
Pour la symétrie, elle est modifiable en utilisant les flêches "Push", "<", "centre" etc... et du coup je retrouve bien les dispositions que j'ai vues sur des diffuseurs du net.
Voilà il n'y a plus qu'à, je metterai des photos de la construction.

Yann
Image
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2011 8:25

Donc on avait bien affaire à un frigo :mdr:
Bien vu pour la manip :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

le Schroeder 1D

Message » 24 Oct 2011 10:43

Ça c’est sur, conceptualiser avec une scie dans les mains, ce n’est pas simple :wink:
En tout cas pour le Schroeder 1D, on a les infos de Sonatine ici
viewtopic.php?f=1290&t=29698525&start=60
pour ceux qui veulent comprendre un peu :)
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Oct 2011 11:42

Bachibousouk a écrit:Ça c’est sur, conceptualiser avec une scie dans les mains, ce n’est pas simple :wink:
En tout cas pour le Schroeder 1D, on a les infos de Sonatine ici
viewtopic.php?f=1290&t=29698525&start=60
pour ceux qui veulent comprendre un peu :)
:) :-? 8)
Bachi

Je vais laisser tomber le 2D : Je ne retrouve pas par le calcul QRDude l'équivalent des diffuseurs vendu sur le net (la plupart des cases ont l'air correctes mais d'autres semblent inversées en terme de profondeur). Donc dans le doute je fait faire un 3ieme 1D mais plus grand pour le centre : 120*120 cm
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:15

Bonjour,

Merci infiniment pour le temps que vous passez à partager vos compétences :ohmg:
Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance :oops:
A la lecture de ce fil, une question me vient. Comment sait-on qu'il est préférable d'utiliser un diffuseur 2D plutôt qu'un diffuseur 1D ? On expérimente à l'oreille ? On passe par la mesure ?
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:43

holggerson a écrit:Bonjour,

Merci infiniment pour le temps que vous passez à partager vos compétences :ohmg:
Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance :oops:
A la lecture de ce fil, une question me vient. Comment sait-on qu'il est préférable d'utiliser un diffuseur 2D plutôt qu'un diffuseur 1D ? On expérimente à l'oreille ? On passe par la mesure ?
:wink:

Pour ma part je le fait à l'oreille, j'ai utilisé pas mal de mousses absorbantes mais elles "tuent " un peu le son en absorbant certaines fréquences et pas d'autres du coup l'équilibre est perdu, par contre la diffusion ne détruit aucune partie du spectre on garde la cohérence générale. J'ai du coup enlevé pas mal de mousses, cependant j'en ai conservé certaines en les dispersant sur le plafond.
Pour les problemes de graves l'absorbtion est obligatoire mais j'ai pas eu à traiter de ce côté là.
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:36

Si tu renonces à ton diffuseur 2D uniquement parce que tu n’es pas certain de ta séquence quadratique alors je peux te la fournir. Ce n'est pas un problème pour moi :wink:
Pour répondre à holggerson et sans avoir édudier la question plus en détails, je dirais intuitivement que s’il s’agit de diffuser dans le plan horizontal d’écoute définit par les enceintes et l’auditeur, je pense qu’il est préferable de le faire avec un diffuseur 1D. Dans le cas contraire, un 2D est peut être plus adapté.
Malgré tout, cela demande un peu de réflexion car les diffuseurs se comportent différemment suivant leur design. J'étudie actuellement la question mais j'en suis qu'au début :roll:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Oct 2011 15:10

Bachibousouk a écrit:Si tu renonces à ton diffuseur 2D uniquement parce que tu n’es pas certain de ta séquence quadratique alors je peux te la fournir. Ce n'est pas un problème pour moi :wink:

Salut bachi, ok si tu me fourni les hauteurs des cases pour un 7*7 puits de 18 cm de profondeur, je suis prenneur ! :D Et si tu me donnes ton calculateur ausi !!!

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 24 Oct 2011 18:40

Merci de vos réponses. Excusez moi d'abuser de votre temps... J'ai une autre question d'ignare à poser. On sait qu'un excès d'amortissement est nuisible à la restitution musicale, Terminazor en a fait l'expérience. Y a t-il une risque similaire en matière de diffusion ?
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2011 19:08

holggerson a écrit:Merci de vos réponses. Excusez moi d'abuser de votre temps... J'ai une autre question d'ignare à poser. On sait qu'un excès d'amortissement est nuisible à la restitution musicale, Terminazor en a fait l'expérience. Y a t-il une risque similaire en matière de diffusion ?
:wink:

Bonne question, je me la pose aussi vu que je vais encore faire un panneau diffusant ! Mais je pense qu'il y a moins de risque vu certaines photos de studio d'enregistrement : http://www.beenup2.com/photos/204213-george-massenburg-s-room
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 26 Oct 2011 12:55

in progress....

Image
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:19

Astucieux la technique d’assemblage.
J’attends la suite pour connaître la façon dont tu vas t’y prendre pour la profondeur des puits :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:26

Bachibousouk a écrit:Astucieux la technique d’assemblage.
J’attends la suite pour connaître la façon dont tu vas t’y prendre pour la profondeur des puits :-?
:) :-? 8)
Bachi

J'y réfléchi :D je pense, vu la taille des cases (55mm*55mm) , que je vais utiliser des tasseaux surmontés d'un carré de contre-plaqué collé.
Je posterai encore des photos de l'avancement des travaux.

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message