Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, fanfoue, herveM, LeFaucon, madmax666_6, rlg59, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, ti_punch et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

une semaine avec le dac MSB III signature.........

Message » 24 Oct 2011 20:59

C’est marrant pascal ce que tu dis, j’ai l’impression qu’en matière de Dac on n’a rien inventé depuis les années 90.

En faite ce que je n’aime pas avec les nouveaux Dac est que l’on ne peu pas tout passer en CD au risque d’en prendre plein la tête, moi qui écoute beaucoup de rock et de pop ce genre de truc m’horripile

Depuis que je suis revenue sur un model de 92, je respire, on ne se pose plus de question et la musique passe avec une faciliter déconcertante, sur les messages complexes l’autre ne fait pas mieux, ainsi que la finesse, je pense que le vrai son vinyle perdu est dans ces vieux trucs.

Me rappel encore du son du Wadia N°9, et du Stax, et le theta, quand on faisait les comparatif vinyle VS Dac, il y avait déjà à l’époque avantage sur certain Dac, tout le monde à deja oublier ???

mais au prix plus que velus, aujourd’hui ces appareils sont donnés en occase et sont loin d’être ringard qu’on se le dise.

Pour rien au monde je ne retournerais sur un Dac d’aujourd’hui ils s’égarent…

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2011 22:07

Nous pouvions espérer toutefois que le progrès se fasse en matière de conversion.......
c'est intéressant le problème que tu poses de la polyvalence musicale.....
c'est un peu la sensation que j'ai eu avec le MSB, tu ne choisis plus la musique que tu veux écouter mais l'enregistrement qui te ferais apprécier ton nouveau matériel......
mettre en valeur la musique ou bien le matériel?

ce DAC de l'an 3000 qui nous permettra d'écouter Joe Bonamassa, tobby Keith, candice Staton, boehm, et keith jarrett......doit bien exister quelque part.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 24 Oct 2011 23:57

Pascal.G a écrit:Nous pouvions espérer toutefois que le progrès se fasse en matière de conversion.......
c'est intéressant le problème que tu poses de la polyvalence musicale.....
c'est un peu la sensation que j'ai eu avec le MSB, tu ne choisis plus la musique que tu veux écouter mais l'enregistrement qui te ferais apprécier ton nouveau matériel......
mettre en valeur la musique ou bien le matériel?

ce DAC de l'an 3000 qui nous permettra d'écouter Joe Bonamassa, tobby Keith, candice Staton, boehm, et keith jarrett......doit bien exister quelque part.


Le LAVRY DA2002 est ce que je connais de plus "organique" en terme de conversion numérique/analogique. Peu impressionnant, sauf la tenue du bas, au premier abord mais qui distille son venin au fil des jours.
Je ne demande encore pourquoi je n'ai pas acheté le modèle de démo que l'on me proposait... :oops:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:18

Pascal.G a écrit:Nous pouvions espérer toutefois que le progrès se fasse en matière de conversion.......
c'est intéressant le problème que tu poses de la polyvalence musicale.....
c'est un peu la sensation que j'ai eu avec le MSB, tu ne choisis plus la musique que tu veux écouter mais l'enregistrement qui te ferais apprécier ton nouveau matériel......
mettre en valeur la musique ou bien le matériel?

ce DAC de l'an 3000 qui nous permettra d'écouter Joe Bonamassa, tobby Keith, candice Staton, boehm, et keith jarrett......doit bien exister quelque part.


Je ne le vois pas tout à fait comme ça.
Le manque de polyvalence vient à mon avis du fait qu'un bon enregistrement sur un bon système va tellement loin que les moins bons enregistrements en deviennent difficiles à écouter. Et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement à attribuer au DAC mais à l'ensemble d'un système. Pour ma part, c'est en changeant d'ampli que des bons qualitatifs successifs ont mis en exergue des différences qualitatives dramatiques dans les enregistrements (et d'autant plus frustrants que les mélodies sont superbes).
Faut-il un système qui nivelle la qualité des enregistrements pour que tout puisse s'écouter ? Il y a un certain pragmatisme dans cette approche, mais il faut convenir que, puisqu'on ne peux faire d'un mauvais enregistrement un bon, le nivellement sera par le bas...
Je préfère bénéficier du meilleur des quelques enregistrements, quitte à maudire les producteurs et ingé son des autres.
Chacun fera son choix. :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 25 Oct 2011 1:22

J'ai eu un 850 et un 860... Et le 27 est antérieur au 860, ce sont les versions i et x qui sont supérieures au 860. Moi aussi bien content que tu aies repris ton chèque. À bon entendeur !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Oct 2011 1:40

Allons ne nous fâchons pas. Il me semble sincèrement qu'un auditeur qui passe "d'un feu de dieu" "d'un miracle" à du fil barbelé dans les oreilles en 12h n'est évidemment pas crédible. Je suppose que chacun l'avait compris... C'est pourquoi je m'étais autorisé un message un tantinet sarcastique.

Selon moi ce sujet est clos et s'il en est qui veulent parler de MSB ou de Wadia alors soyez les bien venus sur le sujet "MSB l'analogique et le digital réconciliés" : viewtopic.php?f=1356&t=29955181&p=175132934#p175132934.

A+
Stefyx
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:17
  • offline

Message » 25 Oct 2011 1:42

Fyper a écrit:
Pascal.G a écrit:Nous pouvions espérer toutefois que le progrès se fasse en matière de conversion.......
c'est intéressant le problème que tu poses de la polyvalence musicale.....
c'est un peu la sensation que j'ai eu avec le MSB, tu ne choisis plus la musique que tu veux écouter mais l'enregistrement qui te ferais apprécier ton nouveau matériel......
mettre en valeur la musique ou bien le matériel?

ce DAC de l'an 3000 qui nous permettra d'écouter Joe Bonamassa, tobby Keith, candice Staton, boehm, et keith jarrett......doit bien exister quelque part.


Je ne le vois pas tout à fait comme ça.
Le manque de polyvalence vient à mon avis du fait qu'un bon enregistrement sur un bon système va tellement loin que les moins bons enregistrements en deviennent difficiles à écouter. Et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement à attribuer au DAC mais à l'ensemble d'un système. Pour ma part, c'est en changeant d'ampli que des bons qualitatifs successifs ont mis en exergue des différences qualitatives dramatiques dans les enregistrements (et d'autant plus frustrants que les mélodies sont superbes).
Faut-il un système qui nivelle la qualité des enregistrements pour que tout puisse s'écouter ? Il y a un certain pragmatisme dans cette approche, mais il faut convenir que, puisqu'on ne peux faire d'un mauvais enregistrement un bon, le nivellement sera par le bas...
Je préfère bénéficier du meilleur des quelques enregistrements, quitte à maudire les producteurs et ingé son des autres.
Chacun fera son choix. :wink:


Ca c'est très interessant mais pourrait se discuter ailleurs que dans "une semaine avec un DAC III MSB"
viewtopic.php?f=1356&t=29955181&p=175132934#p175132934
Stefyx
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:17
  • offline

Message » 25 Oct 2011 1:54

Stefyx a écrit:Allons ne nous fâchons pas. Il me semble sincèrement qu'un auditeur qui passe "d'un feu de dieu" "d'un miracle" à du fil barbelé dans les oreilles en 12h n'est évidemment pas crédible. Je suppose que chacun l'avait compris... C'est pourquoi je m'étais autorisé un message un tantinet sarcastique.

Selon moi ce sujet est clos et s'il en est qui veulent parler de MSB ou de Wadia alors soyez les bien venus sur le sujet "MSB l'analogique et le digital réconciliés" : viewtopic.php?f=1356&t=29955181&p=175132934#p175132934.

A+


Mais contrairement à lui, je trouve que le pb n'est pas qu'il soit crédible ou pas, mais bien qu'il se permette de juger un appareil dans l'absolu... Avant de chercher un DAC d'une transparence ultime, notre Pascal ferait mieux de changer ses 802 AMHA. Un système se doit d'être cohérent. Il n'y a que les Devialet qui mettent fin à ces histoires de mariage, cela fonctionne avec tout (Rega, Thiel, Magico, Martin Logan, Athom, Triangle...) avec la même aisance ! Mais si vous cherchez du beau à tout prix, allez vers le (mauvais) tube ! ;-)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Oct 2011 7:28

Fyper a écrit:
Pascal.G a écrit:Nous pouvions espérer toutefois que le progrès se fasse en matière de conversion.......
c'est intéressant le problème que tu poses de la polyvalence musicale.....
c'est un peu la sensation que j'ai eu avec le MSB, tu ne choisis plus la musique que tu veux écouter mais l'enregistrement qui te ferais apprécier ton nouveau matériel......
mettre en valeur la musique ou bien le matériel?

ce DAC de l'an 3000 qui nous permettra d'écouter Joe Bonamassa, tobby Keith, candice Staton, boehm, et keith jarrett......doit bien exister quelque part.


Je ne le vois pas tout à fait comme ça.
Le manque de polyvalence vient à mon avis du fait qu'un bon enregistrement sur un bon système va tellement loin que les moins bons enregistrements en deviennent difficiles à écouter. Et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement à attribuer au DAC mais à l'ensemble d'un système. Pour ma part, c'est en changeant d'ampli que des bons qualitatifs successifs ont mis en exergue des différences qualitatives dramatiques dans les enregistrements (et d'autant plus frustrants que les mélodies sont superbes).
Faut-il un système qui nivelle la qualité des enregistrements pour que tout puisse s'écouter ? Il y a un certain pragmatisme dans cette approche, mais il faut convenir que, puisqu'on ne peux faire d'un mauvais enregistrement un bon, le nivellement sera par le bas...
Je préfère bénéficier du meilleur des quelques enregistrements, quitte à maudire les producteurs et ingé son des autres.
Chacun fera son choix. :wink:


Franchement je ne suis pas du tout d’accord, il m’est aujourd’hui difficile de refaire le coup de la pile de CD qui passe contre le reste qui ne passe pas a cause des agressions en tout genre.

Justement un grand Dac se doit d’être le plus polyvalent sur tout type de musique, les duretés cachent le plus souvent des messages ultra complexe dans le médium (j’ai pas dit le reste) la ou les news dac ont tous beaucoup de mal à bien le reproduire souvent traduit par une petite froideur qui fait que le choix d’enregistrement de haute qualité est la solution ultime (je connaît)

A force de vouloir faire une scène sonore ultra profonde, à force d’avoir des réverbérations en tout genre tres jolie pour les oreilles, cachant le plus souvent la misère dans le médium, a force de vouloir a tout prix descendre le plus bas possible au prix de la tension et de l’articulation.

A force de vouloir focaliser tous les sons le précisément en supprimant le tres bas médium et le haut grave, pour donner de l’ampleur et de la sur définition, a force d’urssampler a donf avec les horloges qui vont bien ils en perdent la vraie dynamique !!!!!!

Quand on repasse sur un Dac de vielle techno 8x20 Bits on est surpris par la grosse dynamique et la transparence dans le médium qui passe tout CD on redécouvre des timbres des sons, des nuances perdus dans cette zone hyper sensible qui distille toute la musicalité que l’on en attend, la ou le vinyle fait la différence avec le CD d’aujourd’hui.

L’écoute d’un grand Dac c’est cette cohérence de bout en bout du message et non la transparence ultime, de toutes les façons les usssample a part casser la dynamique n’apporte rien de plus en transparence que des réverbérations qui ne viennent de nulle part.

En comparaison avec le 8x20 Bits ils y en as moins, mais si l’on fait l’effort de bien écouter l’appareil, ont entend mieux la taille de la salle, et d’autre réverbération bien plus réelle s’offre à vous.

Et surtout la ou le 8x20 bits fait la grosse différence c’est au niveau du respect de la phase qui est à son apogée, on a non seulement une meilleur focalisation tout en étant plus doux, mais de surcroît les orientations sont tres marqués, comme un piano parfaitement dessine dans l’air avec son orientation et son contour comme si c’était vrai.

Ca!! Le new dac ne sait pas le faire aussi bien.


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Oct 2011 8:33

fredicol a écrit:le pb n'est pas qu'il soit crédible ou pas, mais bien qu'il se permette de juger un appareil dans l'absolu... Avant de chercher un DAC d'une transparence ultime, notre Pascal ferait mieux de changer ses 802 AMHA. Un système se doit d'être cohérent


Je me permets de développer pour aider à démêler les faits dans cette histoire à multiples rebondissements :mdr: :

-> Le dac de Fredicol n'est pas "au top" des mises à jour, ni hardware, ni firmware
La description qu'il en fait et les switches qu'il a dû actionner pour son utilisation "Studio" le démontrent

Dans ces conditions, et à plus forte raison avec des réglages internes qui ne conviennent pas pour une utilisation audiophile, l'acheteur doit s'attendre à ne pas obtenir le "top du top" en matière de restitution sonore : le buffer-tampon et le reclockage par le MSB doivent impérativement rester activés, sauf motif impérieux pour faire autrement ...

L'acheteur serait bien inspiré de se rapprocher de Stefan BLANC http://www.audio-focus.com/ en lui communicant le numéro de série (à l'arrière de l'appareil), afin que Stefan le renseigne sur les options présentes et absentes, et lui fasse un devis pour la mise à jour + une éventuelle révision pour remettre les switches à la bonne place :wink:

Pour l'acheteur soucieux du meilleur rapport Qualité/Prix, je recommande de mettre en tête de la liste d'achat le "Signature 32x Digital Filter" avec la mise à jour firmware "Intersample Harshness Correction"

-> Bien évidemment, pour bénéficier de ce qu'apporte un MSB, il faut avoir une amplification avec des caractéristiques élevées en termes de transparence et de silence de fonctionnement. Et totalement symétrique

Là où la plupart des autres dacs s'arrêtent : au 21e bit ... le MSB poursuit sa route jusqu'au 25e (et jusqu'au 27e sur les versions Dac IV) ; la différence se joue au-delà de 120dB de dynamique ...

Ceci disqualifie beaucoup d'amplificateurs à tubes ... mais si c'est votre drogue, pourquoi pas, ayant moi-même été amateur de SETs je ne vous jetterai pas une triode à la tête, mais c'est vous qui voyez ...

Pour les enceintes, je n'ai pas d'avis particulier pour la compatibilité avec MSB
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2011 8:47

Fyper a écrit:Je ne le vois pas tout à fait comme ça.
Le manque de polyvalence vient à mon avis du fait qu'un bon enregistrement sur un bon système va tellement loin que les moins bons enregistrements en deviennent difficiles à écouter. Et ce n'est d’ailleurs pas nécessairement à attribuer au DAC mais à l'ensemble d'un système


Pour moi ce que tu écris est d'une évidence ... contrairement à ce qu'affirme Pascal

Chaque élément du système doit être associé aux autres de façon judicieuse ... s'il suffisait de signer de gros chèques et d'associer à l'arrache ça se saurait

Petit aparté tout à l'intention de ceux qui sont déçus, voir choqués par ce qu'ils découvrent en entendant un système bien mis au point : il faut envisager l'éventualité, non pas du rodage, mais celle du sevrage ...

:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:06

donc la petite pile de CD pour un systeme dit THDG à xxxxx€ que du bonheur :mdr: :mdr: :love: :love:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:16

Vient le moment où la pile de CD prend tellement de place que la dématérialisation finit par s'imposer :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC