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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Reglages SUB JBL GTI15 de wxcvbn1 test (dsp 1124p et SMS 1)

Message » 25 Oct 2011 16:33

Tu as trouvé où les plans pour fabriquer tes caissons ?
Si tu as les liens, je suis preneur.
Si tu as aussi des plans pour des GTI12... Je vais sûrement en acheté un ou deux ou trois prochainement, je cherche la forme et le volume idéal en bass reflex, pour le calcul des évents je me servirai du site de Dominique PETOIN.
Sur ce site on comprend que plus les évents ont une ouverture large, plus il doivent être long.
Quel est l'intérêt d'avoir des évents larges ? Ca joue sur le SPL ? Sur la puissance ?
Dernière édition par Lukyfish le 25 Oct 2011 22:43, édité 1 fois.

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Message » 25 Oct 2011 16:39

Bonjour luc, les côtes des enceintes et des évents ont été calculé par roland (thxrd) qui un acousticien !!!!
D'ou fait dans les règle de l'art

voici les côte :

viewtopic.php?f=1085&t=29929881&start=225

le GTI 15 220L et 22 hz

:wink:
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Message » 25 Oct 2011 16:55

Voilà si pas encore assez de courbe en voici encore :

- sans caisson et 1 colonne seulement

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/231/46983919.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/850/50334032.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

- avec 1 caisson et 1 colonne seulement :

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/689/68787272.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/851/10791674.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
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Message » 25 Oct 2011 17:00

C'est mieux deja non, surtout l'enceinte qui a une reponse normale :wink:
C'est apres calibration Audyssey ca?
palm
 
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Message » 25 Oct 2011 17:06

Oui j'ai commencé par la calibration antimode puis calibration audissey puis modification crossover tout à 80 hz et colonne en small.

Mais palm, je ne comprend pas pourquoi tu dis que c'est mieux car je trouve que c'est toujours aussi en zigzag qu'avant :wtf:

Explique moi :wtf:

:ohmg:
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Message » 25 Oct 2011 17:40

palm a écrit:C'est mieux deja non, surtout l'enceinte qui a une reponse normale :wink:
C'est apres calibration Audyssey ca?

enfin ... normale, heuuu .. pas trop non plus :lol:
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Message » 25 Oct 2011 17:50

wxcvbn1 a écrit:Bonjour whyhey, une chose que je ne comprend pas :wtf:
Il y a 5 page de courbe avec colonne seul et caisson seul et les 2 ensemble, sur les caissons seul j'ai deux ou trois creux mais pas de peigne :wtf:
Alors tu me dit si j'ai des peignes sur le caisson d'ou problème conception :wtf: d'ou j'ai fait des tests sur les colonnes seul comme tu peux voir sur les page précédente et j'ai des peignes comme tu m'as déjà signaler plusieurs fois d'ou pour les klipsch rf 82, problème de conception aussi :wtf:
:zen:

:ko:

:zzzz:


c'est pas facile à expliqué car quand je dis "pb de conception" c'est pour dire "au moins une direction à imaginer".
Le point est de savoir si avec 1 seul caisson, il y a ou non un peigne.
Je n'imagine pas un pb de conception sur une RF et pourtant ... sa courbe bouge beaucoup, beaucoup trop dans la région inférieure à 800 hz.
qu'au dessus de 1KHz il y ait des peignes : pourquoi pas, de toute façon cela ne va pas changer grand chose à l'écoute et en plus si on enlève un peigne à un endroit c'est pour en ravoir à une autre fréquence, on n'arrive pas à se défaire des peignes en hautes fréquences, et ce n'est pas génant.
en dessous de 800 Hz déjà c'est plus sensible et plus on descend plus c'est génant à l'écoute.

si j'ai demandé qu'on change ton sujet de lieu, c'est aussi pour qu'il y ait d'autres idées pour améliorer ces courbes (et on imagine le rendu sonore global)

j'ai pas vu la courbe d'un seul caisson, seul ??
elle est quelque part ??
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Message » 25 Oct 2011 17:54

Lukyfish a écrit:Quel est l'intérêt d'avoir des évents larges ? Ca joue sur le SPL ? Sur la puissance ?

on dérive mais plus l'event est large moins l'event est bruyant, et inversement.
un event est toujours bruyant, plus ou moins.
bruyant : émission de freq parasite parfois à volume sensible

plus il est large, plus il évacu la pression vite.
etc etc ...
J'imagine qu'il y a d'autre avantages/inconvénients , je ne suis pas un spécialiste de l'event. :wink:
Dernière édition par WhyHey le 25 Oct 2011 17:56, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2011 17:56

Quand je dis normal, c'est que je suis moins surpris de la réponse. Il faudrait superposer les courbes mais les deux enceintes en même temps ça donnait ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/695/29335096.jpg

Il faudrait regarder la réponse impulsionnelle et fenêtrer pour ne garder que le son direct pour analyser le médium aigu.

Dans le grave, audyssey devrait lisser un peu plus.
Combien de positions de micro as tu utilise pour la calibration?
Tu pourrais aussi superposer avec/sans multEQ.
Voir dans un premier temps désactiver antimode (mais il faut relancer une calibration alors)
palm
 
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Message » 25 Oct 2011 18:06

J'ai fait 3 positions avec le micro ( 1er rang ) et pas cette fois ci pour le 2ème rang qui est surélevé ( j'avais peur que les siège des 1er rang fausse la mesure )
je ferais un test avec et sans multeq se soir :wink:

Je ne vois pas ce que je dois faire dans REW quand tu dis : Il faudrait regarder la réponse impulsionnelle et fenêtrer pour ne garder que le son direct pour analyser le médium aigu. :ane:

:wink:
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Message » 25 Oct 2011 18:09

whyhey pour la courbe 1 caisson et 2 caissons , la courbe ne change pas appart augmentation de DB partout s'il faut vraiment je ferais un test , je ne suis plus à un test prêt :zzzz:

:wink:
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Message » 25 Oct 2011 19:54

Faut procéder par étape non?
Quelle est la priorité, le grave ou l'aigu?

Pour tes enceintes, quand tu mesurais les deux enceintes en même temps tu avais des creux de 20dB à 3 et 10KHz.
Maintenant que la mesure est correcte on voit un trou à 2KHz sans doute le filtre avec le pavillon?
Il y'a une remontée ensuite qui pourrait être due a l'enceinte ou au micro, ton micro est orienté vers le plafond? Est-il calibré?
Il faudrait aussi faire des mesures pour juger de la directivité des enceintes avant de corriger.
Après je n'ai pas l'habitude du lissage au 48eme sûrement plus utile dans le grave.

Une analyse de la réponse impulsionnelle ou plutôt ETC dans les 10 et 50 premières ms permettrait d'identifier les réflexions de la pièce.
Mais aussi de fenêtrer pour analyser le son direct de tes enceintes - regarde la doc, il faut utiliser IR window et ajuster par exemple entre -2 et +4ms si l'ETC montre une 1ère réflexion à 5ms.

Pour le caisson perso je partirais avec 1, avant de vérifier qu'un deuxième placé comme tu le fais ne dégrade pas la réponse.
Puis vérifier le job d'antimode seul, puis d'Audyssey. Et perso je ne garderais pas les deux égalisation qui ont plus de chance de faire n'importe quoi qu'une.
Tu as l'outil de mesure maintenant, à toi de chercher l'optimum :)

Audyssey va mesurer en différents points. Par définition ce ne sera jamais parfait au point que tu mesures avec REW.
Il est possible que sans Audyssey tu aies l'impression qu'en ce point antimode fasse un meilleur job.
J'utilise Audyssey mais avec 8 mesures resserrés autour du point d'écoute.
palm
 
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Message » 25 Oct 2011 20:19

Le micro est mit a la place principale au milieu de la salle + ou - en direction des enceinte .
J'ai prit les mesures avec BEHRINGER: ECM8000 + alim phatom, ma carte son est calibré mais pas le micro.
Ma priorité est les graves
Je vais étudié pour le reste de ce que tu me demande

:thks:
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Message » 25 Oct 2011 20:35

En général on oriente le micro vers le plafond (incidence rasante)
Ça ne devrait pas changer les graves mais l'aigu oui.
Fais le test avec les deux orientations et superposes les courbes pour voir ;)

Mais bon, pour le grave, 1 caisson, mesure sans antimode ni audyssey, puis avec antimode puis avec audyssey :)
Tu pourrais aussi sortir ton caisson et le mesurer sur un grand parking en champ libre :mdr:
palm
 
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Message » 25 Oct 2011 22:06

70 kg tu pourras le porter avec moi :evil:
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