Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 154 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quelle vidéoprojecteur prendre en full HD

Message » 23 Oct 2011 9:52

vanlau78 a écrit:le DLP est meileur qu'un TRI-LCD ? si oui dans quoi ? dans les salles de ciné c'est quelle type de VP ? sinon merci pour ton avitation LCD31 je te tiendrais au courant (j'y suis aller le week end dernier a toulouse )

Colorimétrie,
Piqué,
Pèche ou dynamique de l'image,
Durée de vie ...

=> C'est la techno retenue par les pros dans les cinémas numériques
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Oct 2011 9:59

donc les DLP sont meilleurs , mais on pour certaines personnes des problemes AEC si je comprends bien ?
Dernière édition par vanlau78 le 23 Oct 2011 10:33, édité 1 fois.
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 23 Oct 2011 10:07

LCD 31 a écrit:
jujulolo a écrit:
vanlau78 a écrit:ok merci pour l'info , moi je n'est pas de gene avec mon sanyo Z4 c'est un tri -lcd , apres j'ai eu que ce modele donc pas de DLP et sur albi personne a des modeles en demo il faut aller sur toulouse peut etre chez boulanger a portet mais pas sure donc pas facile de faire un choix comme cela



Tu devrais quand meme tester si tu peux.
Les AEC soit:
- tu ne les voit pas ou tres peu (70% de la population)
- tu les vois mais ca te gene pas plus que ca (25%)
- tu les vois et ca te fout mal a la tete... (5%)

Mon retour d'expérience (avec 2 DLP sur sur 4 ans) certainnement plus de 200 personnes (j'ai pas le nombre exact, je ne les ai pas compté :oops: :mdr: ) => 0 mal de tête => pourcentage inférieur à 0.5%


Oui, j'ai évidemment mis les chiffres a la louche.
Apres peut etre que sur les 200 personnes certains ont eu mal a la tete et n'ont pas associé ca a la projection...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Oct 2011 12:18

jujulolo a écrit:
LCD 31 a écrit:
jujulolo a écrit:
vanlau78 a écrit:ok merci pour l'info , moi je n'est pas de gene avec mon sanyo Z4 c'est un tri -lcd , apres j'ai eu que ce modele donc pas de DLP et sur albi personne a des modeles en demo il faut aller sur toulouse peut etre chez boulanger a portet mais pas sure donc pas facile de faire un choix comme cela



Tu devrais quand meme tester si tu peux.
Les AEC soit:
- tu ne les voit pas ou tres peu (70% de la population)
- tu les vois mais ca te gene pas plus que ca (25%)
- tu les vois et ca te fout mal a la tete... (5%)

Mon retour d'expérience (avec 2 DLP sur sur 4 ans) certainnement plus de 200 personnes (j'ai pas le nombre exact, je ne les ai pas compté :oops: :mdr: ) => 0 mal de tête => pourcentage inférieur à 0.5%


Oui, j'ai évidemment mis les chiffres a la louche.
Apres peut etre que sur les 200 personnes certains ont eu mal a la tete et n'ont pas associé ca a la projection...

Mes invites sont polis mais quand même ! :mdr:

De plus, je pourrais citer (en cherchant un peu dans le forum car ça fait qq temps) d'autre retours d'expériences équivalent au miens (ce qui ramène le pourcentage à des valeurs bien inférieures à 0.5%)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 23 Oct 2011 14:03

Perso, je vois des AEC avec tous les DLP sauf certains Sim et je trouve ça désagréable... :o :(
C'est bien pour ça que je ne prends que des LCD qui sont aujourd'hui d'excellente qualité.
blouf
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Fév 2007 22:45
Localisation: Sud-ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2011 14:59

Edité

au faites on voit vraiment une difference entre un VP HD et FULL HD en qualité d'image ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 23 Oct 2011 19:07

vanlau78 a écrit:Edité

au faites on voit vraiment une difference entre un VP HD et FULL HD en qualité d'image ?


Si tu veux une comparaison imaginée et facile à reprodruire : regardes un divX de qualité standard sur une tėlė de 1m de diagonale et ensuite regardes un film en 720p.

Le différence est á peu près équivalente sur le passage du 720p (ce que tu appelles HD) vers du 1080p (full HD) mais sur une diagonale de 2,50m. Le simple fait d'avoir une image de très grande taille accentue dautant plus les défauts, c'est pour cela que le full HD est tellement sympas. Sur une télé jusqu'à 46", la différence entre un 720p et un 1080p n'est pas extaordinaire même si elle est visible mais sur VP c'est autre chose.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Oct 2011 20:56

Etohlia a écrit:
vanlau78 a écrit:Edité

au faites on voit vraiment une difference entre un VP HD et FULL HD en qualité d'image ?


Si tu veux une comparaison imaginée et facile à reprodruire : regardes un divX de qualité standard sur une tėlė de 1m de diagonale et ensuite regardes un film en 720p.

Le différence est á peu près équivalente sur le passage du 720p (ce que tu appelles HD) vers du 1080p (full HD) mais sur une diagonale de 2,50m. Le simple fait d'avoir une image de très grande taille accentue dautant plus les défauts, c'est pour cela que le full HD est tellement sympas. Sur une télé jusqu'à 46", la différence entre un 720p et un 1080p n'est pas extaordinaire même si elle est visible mais sur VP c'est autre chose.


je ne suis pas completement d'accord avec toi. Il y a bien une difference significative à partir de 2m50 de base en dessous la difference en très peu visible. J'ai eu l'occasion de tester le benq w5000 de mon frangin dans ma salle en comparaison avec mon benq pe7700 et sur 2m20 de base la difference de résolution est flagrante sous windows si tu utilise un pc par contre dans un film a moins de vraiment chercher sur une image fixe la difference est infime.
Ce qui m'a bien plus frappé c'est la qualité du traitement du w5000 et ses couleurs fabuleuse.
Donc pour moi sur une base modéré (2m20) un bon vp 720p avec une bonne optique et un super traitement est un choix plus judicieux qu'un 1080p moyen.
lafouine75
 
Messages: 204
Inscription Forum: 06 Avr 2009 11:08
  • offline

Message » 23 Oct 2011 21:18

lafouine75 a écrit:
Etohlia a écrit:
vanlau78 a écrit:Edité

au faites on voit vraiment une difference entre un VP HD et FULL HD en qualité d'image ?


Si tu veux une comparaison imaginée et facile à reprodruire : regardes un divX de qualité standard sur une tėlė de 1m de diagonale et ensuite regardes un film en 720p.

Le différence est á peu près équivalente sur le passage du 720p (ce que tu appelles HD) vers du 1080p (full HD) mais sur une diagonale de 2,50m. Le simple fait d'avoir une image de très grande taille accentue dautant plus les défauts, c'est pour cela que le full HD est tellement sympas. Sur une télé jusqu'à 46", la différence entre un 720p et un 1080p n'est pas extaordinaire même si elle est visible mais sur VP c'est autre chose.


je ne suis pas completement d'accord avec toi. Il y a bien une difference significative à partir de 2m50 de base en dessous la difference en très peu visible. J'ai eu l'occasion de tester le benq w5000 de mon frangin dans ma salle en comparaison avec mon benq pe7700 et sur 2m20 de base la difference de résolution est flagrante sous windows si tu utilise un pc par contre dans un film a moins de vraiment chercher sur une image fixe la difference est infime.
Ce qui m'a bien plus frappé c'est la qualité du traitement du w5000 et ses couleurs fabuleuse.
Donc pour moi sur une base modéré (2m20) un bon vp 720p avec une bonne optique et un super traitement est un choix plus judicieux qu'un 1080p moyen.


En même temps, tu m'as bien lu. Je n 'ai pas choisi 2,50m par hasard. Je le répète, plus l'image est grande et plus les dėfauts ressortent. D'un point de vue strictement personnel, ayant une base de 2m (environ 2,25 de diag. je ne sais plus exactement) je vois une nette différence entre en 720p et un 1080p (source box HD dėdiėe) mais j'avoue que ce n'est pas flagrand surtout si on n'est oas habitué à décortiquer la qualité des images.
Cependant, et comme tu le confirmai également, j'ai testé au départ mon VP sur 3m de base (3,5 m de diag) et là y avait pas photo, c'était juste "moche" (mais je suis maniaque ;) )

En tout cas , si quelqu'un aujourd'hui me demandait un conseil entre acheter un VP 720p á 700 euros et un 1080p entrée de gaamme á 900 / 1000 euros, je n'hésiterai pas un instant á lui recommander un 1080.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 24 Oct 2011 0:09

blouf a écrit:Perso, je vois des AEC avec tous les DLP sauf certains Sim et je trouve ça désagréable... :o :(
C'est bien pour ça que je ne prends que des LCD qui sont aujourd'hui d'excellente qualité.

En voir quelques un n'est pas très grave, c'est mon cas ! Je préfère nettement ça à la techno LCD (que je connais très bien par ailleurs)

Le problème est d'être incompatible avec la techno (heureusement c'est plus rare !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Oct 2011 8:16

y a t il une grande difference entre le 3200 et le 3500 , la difference de prix en vaut elle le coup ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:15

LCD 31 a écrit:
blouf a écrit:Perso, je vois des AEC avec tous les DLP sauf certains Sim et je trouve ça désagréable... :o :(

En voir quelques un n'est pas très grave, c'est mon cas !


Je ne comprends pas comment on peut aimer une belle image et supporter des AEC, c'est complètement incompréhensible pour moi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:22

Sache qu'il n’y a pas deux catégories mais trois :

1) ceux qui ne voient rien (c’est la majorité)
2) ceux qui en voit un de temps en temps en clignant des yeux et remuant la tête (c'est une minorité, c'est mon cas)
3) ceux qui ne supportent pas la techno (heureusement, ils sont très rares !! ceux la peuvent préférer les LCD, je les comprends :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:36

Tout pareil que LCD 31. Si je secoue la tête je peux voir les AEC. Et très rarement, un AEC peut apparaître mais c'est très minime, rare et ne me gène absolument pas, en tout cas pas suffisamment pour tirer un trait sur la fantastique image cinéma produite par les DLP.

De plus, un DLP doit être bien calibré. Une fois fait, les AEC n'apparaissent quasi plus jamais.
Donc attention aux tests à la va vite ds une boutique. Mon Vivitek correctement calibré ne produit pas d'AEC. Pourtant, et j'ai testé, en explosant la configuration, je peux le transformer en véritable bisounours (machine à AEC) :mdr:
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 26 Oct 2011 13:31

le soucis c'est que il faudrait que toute la famille (voir amis ) essayent alors car moi je peux peut etre pas les voir mes mon fils ou ma conjointe si alors cela serait compliquer de faire tester tout le monde , je pense partir plus sur un LCD car moins de complication quand meme apres le epson 3200 est pas mal mais personne parle des sony ou sanyo qui eux sont aussi reconnus dans les VP a moins de 1000€ il y en a pas aussi bon que le epson 3200 ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message