Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX - Préamp - L'UGS il est avec atténuateur à relais? P7

Message » 27 Oct 2011 0:08

Pourquoi ne pas refaire la partie "entrées" directement ... les JRC utilisés sont vraiment pas terrible sans parler des capas :mdr:
Si tu arrive en niveau "consumer" tu peux attaquer directement les AKM en passant seulement par un étage buffer et pour mettre un offset (ou bias) ... en gros 1 AOP - 4 R et voir 2 capa dans le cas d'un doute sur la source... pour le cas symétrique
en asymétrique, un DRV134 avec le bias en aval et zou :)
C'est ce que je voulais faire initialement, mais bon, le SPDIF a gagné :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:45

tcli a écrit:Sinon, t'en pense quoi de mon montage avec ADC :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173774508#p173774508


J'avais vu ton montage il y a quelque temps déjà.
C'est une bonne idée, et c'est incontournable si tu as décidé d'être en numérique.
Pour l'adc, ils disent qu'il fonctionne en 192K?
Tu entre à quel débit dans le dcx?

Tu aurais un schéma de ton interconnexion globale?

En tout cas chapeau!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:50

Le schéma du dcx est tout à fait correct et les AOP sont correct et surtout, bien utilisé. :wink:
Le niveau consumer n'est pas assez élevé pour atteindre les 1.7Vrms sur les AK et les 5Vrms sur la carte DSP (filtrage et réduction par 3) que je n'ai pas souhaité retouché.
Les capas pas terrible, je n'en ai plus qu'une sur le trajet du signal est elle est indispensable. La fréquence de coupure est à moins de 3Hz et n'apporte aucune distorsion.
Le premier étage apporte le gain, le deuxième symétrise.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 9:48

Philby a écrit:Pour l'adc, ils disent qu'il fonctionne en 192K?
Tu entre à quel débit dans le dcx?

192kHz d'après le site qu'il nomme dans son topic.
Et il rentre en 48kHz (c'est écrit sous le lien :mdr: )

Pour l'entrée du DCX, elle est calibrée d'origine pour rentrer en +4dBu, je ne critique pas la conception qui n'est pas non plus à chier, je dis juste qu'ils auraient pu faire avec d'autre composant que du JRC4580 ... j'ai entendu la différence entre les entrées analogiques et l'entrée numérique!!! y'a pas photo, l'analogique bouffe nettement une partie de la dynamique et rogne aussi sur la plage de fréquence (dans le bas principalement d'après ce que j'ai entendu).

C'est idem pour les sorties, je crois même que c'est pire à mon sens puisque le signal symétrique est désymétrisé pour avoir un mute "physique", ensuite un gain est appliqué pour remonter en niveau "pro" et symétrisation, avec juste un gain en sortie et 2 transistors éventuellement pour le mute c'était pareil avec moins de composants ... ou alors y'a un truc qui m'échappe :-?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:46

192kHz d'après le site qu'il nomme dans son topic.
Et il rentre en 48kHz (c'est écrit sous le lien :mdr: )


Oups...lu trop vite!!!

Pour le dcx, vu le nombre de capas sur le chemin du signal (au moins 3 capas chimiques de 47µF traversées) je les accuserais avant les aop...

On a aussi en entrée une dé-symétrisation/re-symétrisation, avec translation de tension, probablement pour attaquer l'adc.
Donc traversée de deux capas de 47µF et de trois aop.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Oct 2011 12:16

JIM a écrit:Ce soir, j'ai modifié la carte entrée de mon DCX car je compte utiliser les entrées analogique A,B et C pour une utilisation en home-cinéma.
Filtrage actif des 3 frontales 2 voies

Si ta source est un PC, tu peux faire comme la solution que j'ai choisi : carte son RME HDSP AES32 ou équivalent :love: . Pas besoin de la moindre modif :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2011 14:27

Une petite question pour les pros des capas.

Je compte passer les sorties en passif avec le montage traditionnel du site DCX2496.fr avec donc un filtre RC composé de 1k et 2.2nF et ensuite une capa série de 4.7µF.
Pas mal ici on testé différents montage de capa de liaison ... est-ce que, par exemple, 2 capas en // de même valeur (3.3µ + 3.3µ) serait mieux qu'une seule? ou encore, en mettre de technologie différente ... disons une MKP en // avec une mica ou styroflex ou autre ...

Dagda ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:10

Cobrasse a écrit:Si ta source est un PC, tu peux faire comme la solution que j'ai choisi : carte son RME HDSP AES32 ou équivalent :love: . Pas besoin de la moindre modif :thks: .


Bonjour,

Si tu as une carte multicanal, à quoi te sert le DCX ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:45

Dagda a écrit:
Philby a écrit:Pour l'adc, ils disent qu'il fonctionne en 192K?
Tu entre à quel débit dans le dcx?

192kHz d'après le site qu'il nomme dans son topic.
Et il rentre en 48kHz (c'est écrit sous le lien :mdr: )


M'oui, car je suis limité par mon vénérable Meridian 518 qui fait la selection des source et le volume digital et
puis un vinyl qui passe au delà de 24Khz .... :roll:


JIM a écrit:Ce soir, j'ai modifié la carte entrée de mon DCX car je compte utiliser les entrées analogique A,B et C pour une utilisation en home-cinéma.
Filtrage actif des 3 frontales 2 voies.


Mais c'est pas bête ça !
Je dois justement moi aussi repenser mon système à moyenne échéance, car la salle de HC va aussi devenir celle pour la HIFI.
Pour l'instant en Hifi je suis Full digital, jusqu'au DCX, mais j'ai jamais trouvé un ampli HC qui sortait en digital après volume
et puis je ne veux pas trop investir dans le HC.
Je pourrais entrer en digital pour la HIFI et en analogique pour le HC pour les 3 frontales ....

Reste le problème de la commutation digital/analogique pas très pratique par les menus du DCX, mais j'avais commencé à travailler sur un
montage à base de PIC pour commander le volume du DCX.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29927958&p=173303660&hilit=PIC#p173303660
Ça commençait à fonctionner et puis je suis passé au Meridian et ai abandonné le projet. Je vais peut être le ressortir des cartons pour cette commutation.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 27 Oct 2011 18:51

CIU a écrit:Si tu as une carte multicanal, à quoi te sert le DCX ?

Et bien il faut obligatoire un DAC et du filtrage actif pour attaquer HP et compressions ... Donc les filtres actifs sot idéaux dans ce cas voilà pourquoi :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:04

Oui, j'avais mal lu les specs, je pensais qu'il y avait des sorties analogiques
Desolé pour la mauvaise question

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:39

Dagda a écrit:Pour l'entrée du DCX, elle est calibrée d'origine pour rentrer en +4dBu

Non, il est calibré pour 21.5dBu, ça fait quasi 10Vrms. Mon ampli AV yamaha sort à 1dbv (1vrms).
Ça fait une perte de 20dB sur la dynamique.

Cobrasse a écrit:Si ta source est un PC, tu peux faire comme la solution que j'ai choisi : carte son RME HDSP AES32 ou équivalent :love: . Pas besoin de la moindre modif :thks: .

Je ne souhaite pas avoir de PC et si c'était le cas, je n'utiliserai pas de dcx ...

Pour l'étage de sortie, j'ai juste une résistance en série avec le DAC de 100Ohms, pas de filtre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2011 19:45

Dagda a écrit:Une petite question pour les pros des capas.


Pour les capas, une vulgaire chimique peut être parfaitement inaudible.
En fait, la distorsion est du a la tension alternative à ces bornes et si la fréquence de coupure est suffisamment basse <1Hz, la distorsion sera très loin de la bande audio.

Voir les travaux de Cyril Bateman (google). Capa en // et truc much, c'est de la foutaise.
Si tu souhaites une coupure plus haute sur ta capa de liaison, ce qui n'ai jamais bon, il faut prendre une capa Wima MKS2 ou équivalent.

Douglas Self a fait le même constat et ce ne sont pas des amateurs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:08

J'ai tout de même constaté une chose lors de mes mises au point de canal disto et clean d'ampli lampe guitare.
La technologie et la marque utilisé influence considérablement le son pour une valeur identique.

Ce que j'en ai tiré avec quelques marques et techno.
- Orange Drop - série 715P - Son propre et assez équilibré avec un grave rond
- Xicon MKP - Son moins précis avec une dominante haut médium
- Malory 250 - Son précis avec une dominante bas médium et un grave propre
- Mica argenté (forte valeur) - Son très précis voir incisif avec une très grosse dominante dans le très haut médium qui le rend finalement crystalin

Alors, je n'ai jamais monté de SCR, Audyn Cap ou autre Mundorf dans mes montages lampes (faudrait tester d'ailleurs) mais je pense qu'ils apportent également une part de "caractère" au signal, sans pour autant être vraiment dominant.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:22

JIM a écrit:Non, il est calibré pour 21.5dBu, ça fait quasi 10Vrms. Mon ampli AV yamaha sort à 1dbv (1vrms).
Ça fait une perte de 20dB sur la dynamique.

Arf oui, suis-je bête !!!

JIM a écrit:Pour l'étage de sortie, j'ai juste une résistance en série avec le DAC de 100Ohms, pas de filtre.

En sortie du AK4393 tu n'as qu'un capas de 100 Ohms en série?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message