Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis Tripath tk2050 Hifimediy

Message » 15 Sep 2011 20:21

je vais m'inspirer du boitier DIY bois & alu de Androuski qui m'a donné les indications pour la réalisation: viewtopic.php?p=174205511#p174205511
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:21

Allez, je me lance :oops:
Déjà un grand merci pour ce sujet qui à énormement de mérite, merci à la générosité d' Alkasar, et celle des autres aussi.
Il y a pas + tard qu'un mois, je partait pour un Denon 1912 (non non, décrochez pas de suite), puis je glissais vers les intégrés hc orienté "HiFi" comme les NAD 748, Cambridge Audio 650R, ... mais les Topics dédiés ont démasqués leur grande imaturité. Puis un premier saut vers la solution -carte son + ampli de puissance- et, et puis voilà que je tombe sur vos sujets d'ampli DIY et là ça me mets sur les crocs grave :love:
Bon, novice total, mais le "faire-soi-même", ça me connait depuis toujours.
Je projeterais donc d'associer une carte son + un ampli 6 voies (sub amplifié également), je pensais à 2xT2(av + ar) + 1 T3 ou 1 T4(sub + centrale).
:idee: sur un T3/T4, peut-on avoir des gains d'amplification différents sur les 2 voies (le sub ayant plus de besoin que la centrale); serait-il possible de gérer ça avec ffdshow par exemple ou les logiciels de la carte son (Xonar HDVA Deluxe).
Du coup: T3 ou T4 ?
:idee: Quelles alims?
:idee: Serait-il possible de régler le volume logiciellement et avec le bouton volume du boitier Htpc type Antec Remote Black http://www.ldlc.com/fiche/PB00076909.html
:idee: Trouve-t-on facilement des sub passifs. Et un sub DIY, c'est faisable mesieursdames :mdr:
:idee: Quel sont les accessoires à prévoir ?
:idee: Les Dac seraient-ils meilleur musicalement que la carte son ? Que choisir?
:idee: La boiboite, j'hésite à intégrer l'ensemble dans le meuble multimédia (un espace de 56x36x15 pourrait être dispo) ou choisir un boitier (mais lequel pour tout ça ?).
C'est pas gagné :-?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 27 Oct 2011 23:55

htpc-hd a écrit:Allez, je me lance :oops:
Déjà un grand merci pour ce sujet qui à énormement de mérite, merci à la générosité d' Alkasar, et celle des autres aussi.
Il y a pas + tard qu'un mois, je partait pour un Denon 1912 (non non, décrochez pas de suite), puis je glissais vers les intégrés hc orienté "HiFi" comme les NAD 748, Cambridge Audio 650R, ... mais les Topics dédiés ont démasqués leur grande imaturité. Puis un premier saut vers la solution -carte son + ampli de puissance- et, et puis voilà que je tombe sur vos sujets d'ampli DIY et là ça me mets sur les crocs grave :love:
Bon, novice total, mais le "faire-soi-même", ça me connait depuis toujours.
Je projeterais donc d'associer une carte son + un ampli 6 voies (sub amplifié également), je pensais à 2xT2(av + ar) + 1 T3 ou 1 T4(sub + centrale).
:idee: sur un T3/T4, peut-on avoir des gains d'amplification différents sur les 2 voies (le sub ayant plus de besoin que la centrale); serait-il possible de gérer ça avec ffdshow par exemple ou les logiciels de la carte son (Xonar HDVA Deluxe).
Du coup: T3 ou T4 ? Cela semble faisable
:idee: Quelles alims? Tu as le choix entre les connex et les meanwell, les premières étant plus compactes, elles prennent moins de place.
:idee: Serait-il possible de régler le volume logiciellement et avec le bouton volume du boitier Htpc type Antec Remote Black http://www.ldlc.com/fiche/PB00076909.html Je n'ai pas trop la réponse pour ça, personnellement j'utilise une télécommande logitech pour piloter mon PC
:idee: Trouve-t-on facilement des sub passifs. Et un sub DIY, c'est faisable mesieursdames :mdr: C'est possible à faire, c'est comme ça que je fonctionne sur mon installation
:idee: Quel sont les accessoires à prévoir ? borniers, fiches RCA, prise secteur et un peu de cable, boutons de potentiomètre...
:idee: Les Dac seraient-ils meilleur musicalement que la carte son ? Que choisir? Plutôt carte son multicanaux si tu veux faire du HC, avec des DAC tu vas galérer
:idee: La boiboite, j'hésite à intégrer l'ensemble dans le meuble multimédia (un espace de 56x36x15 pourrait être dispo) ou choisir un boitier (mais lequel pour tout ça ?).Aucune idée
C'est pas gagné :-?


En espérant t'avoir aidé un peu.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2011 0:20

Tout à fait :D
Oui pour les alims, j'avais scuté le 1er post comme une bible, et je choisirait plutôt les connex, mais quel(s) modèle(s) pour alimenter tous ça?
Sinon, je vais donc rester sur la carte son (ça m'arrange un peu, niveau bricol :) )
Quel Topic alors pour les sub DIY.
Les borniers (pour hp j'image) et rca, je voudrais pas bon là aussi, vos conseils?
Le bouton de potentiomètre sera intégré au Htpc (si l'ampli est en aveugle dans le meuble multimédia...solution qui irait dans le sens de la sobriété recherché).

J'ai vu sur Hifimediy qu'il y avait deux T2. Et Connexelectronic fait des TA 3020http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://connexelectronic.com/&ei=bjiqToePLoPDhAey6fzTDw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CCMQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://connexelectronic.com%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Df0K%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns...ça vaut quoi (là aussi, besoin de vous :-)) ?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 28 Oct 2011 8:36

Bonjour,
A priori vu les modèles que tu as retenu, tes enceintes sont en 4 ohms ? Peux tu donner les specs de tes enceintes, biblio, colonnes, la taille de ta pièce ?
Concernant le ta3020, il est très bon, j'avais pu le comparer au t2, et il avait semblé meilleur ! Mais il s’avère qu’après quelques cogites nous avions fait le comparo avec des enceintes 6 ohms, donc le t2 sortait +/- 75w la ou le ta3020 +/- 200W ! On a pas fait de mesures, un test d’écoute simplement, donc les niveaux de sortie étaient différents, etc ... Maintenant vu le prix du ta3020, je ne suis pas sur que l'ecart de prix justifie ce modèle !
Concernant le choix des alims ça dépend encore une fois de tes enceintes et de ta pièce, mais personne ne se plaint de la puissance délivrée par les smps300 !
Sinon pour le reste je rejoins nimaj44.
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Oct 2011 10:23

Concernant le choix carte son / DAC : j'utilisais deux DAC stéréo pour alimenter 4 voies. C'est vrais que pour le Multicanal, c'est compliqué : il faut passer par des logiciels du type Virtual audio cable et la partie logicielle ressemble vite à une usine à gaz.

Le mieux reste la carte son multicanal. Depuis peu, j'utilise une RME HDSP 9632 qui permet de sortir sur ses propres sorties analogiques (6 voies avec une carte fille en option), ou sur des sortie numériques ADAT et une SPDIF, mais aussi sur toutes les sorties en même temps. C'est ce dernier point qui m'a fait choisir cette carte son, car elle me permet de continuer à utiliser mon DAC sur deux voies et la sortie analogique de la RME sur deux autres.

Maintenant, la différence de rendu entre un module DAC et les cartes sons est faible : j'ai pu comparer plusieurs modules DAC (tous à moins de 100€) à ma M-audio delta 192 (150€) ainsi qu'a ma RME (300€) et c'est vraiment semblable. Peut-être qu'un type de DAC sera plus adapté à un type d'ampli et/ou d'enceintes, dans ce cas une carte comme la RME permet d'optimiser une sortie stéréo vers un dac spécifique destiné à la HIFI (ou aux frontales tout en gardant l'option multicanal).
Peut-être la RME est-elle plus dynamique mais je n'ai pas fait de test simultané avec celle-ci donc attention à la mémoire auditive : Sur le reste de mon matos, j'avais fait des tests avec les mêmes morceaux de musiques répétées en boucle, casi en aveugle, en switchant d'un DAC (ou carte son), avec un interrupteur, à l'autre sur le même ampli et les même enceintes. Je suis toujours un peu étonné par les comparatifs du style changement de DAC, d'ampli, d'aop ou de condo :hein: et des commentaires qui en découlent quand je me rends compte que je suis incapable de discerner en toute objectivité le son de deux chaines audio assez proches, si seulement quelques minutes se sont écoulées entre les deux écoutes. Mais on va dire que j'ai aussi l'oreille usée :ko: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Oct 2011 13:56

firewall a écrit:Bonjour,
A priori vu les modèles que tu as retenu, tes enceintes sont en 4 ohms ? Peux tu donner les specs de tes enceintes, biblio, colonnes, la taille de ta pièce ? Je dois partir sur des biblios pour des raisons de place et de volume mais le modèle n'est pas arrêté (je découvre la aussi). L'impédance n'étant pas définie, je préfère partir sur les T2 qui supportent 4 ohms (et donc 8 sans problême).Une première écoute de 3 modèles (Triangle je sais plus quoi, D&W CM1 & CM5 m'ont fait aprécier les CM1, mais bon, d'autres écoutes seraient utiles...si vous avez des références à me donner, je suis preneur (j'ai ouvert un sujet pour les biblios:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29974759). Budget: 500€ en occaz (obligé!)

Concernant le ta3020, il est très bon, j'avais pu le comparer au t2, et il avait semblé meilleur ! Mais il s’avère qu’après quelques cogites nous avions fait le comparo avec des enceintes 6 ohms, donc le t2 sortait +/- 75w la ou le ta3020 +/- 200W ! On a pas fait de mesures, un test d’écoute simplement, donc les niveaux de sortie étaient différents, etc ... Maintenant vu le prix du ta3020, je ne suis pas sur que l'ecart de prix justifie ce modèle ! La puissance n'est pas ma priorité. Des CR à propos des T2 faisant resortir une puissance bien suffisante. Je recherche la meilleure qualité sonore, dois-je privilégier le T2 avec STA505, le T2 avec STA510A ou le TA3020 ?

Concernant le choix des alims ça dépend encore une fois de tes enceintes et de ta pièce, mais personne ne se plaint de la puissance délivrée par les smps300 ! Bon, si je reprend la bible (le 1er post d'Alkasar :) )=> même alim pour plusieurs T2 ok => une SMPS500R pour deux T2 + une SMPS300R pour le T3, j'ai bon là ?
.


Désolé de faire mon boulet, mais j'avais pas dis: novice mais conciencieux :)

A robob: je pense bien aussi choisir une carte son (la Xonar HDVA Deluxe fait couler beaucoup sans trop de bavure donc se sera mon choix). Enfin une chose fixé ! :-?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 28 Oct 2011 14:28

htpc-hd a écrit:
firewall a écrit:Bonjour,
A priori vu les modèles que tu as retenu, tes enceintes sont en 4 ohms ? Peux tu donner les specs de tes enceintes, biblio, colonnes, la taille de ta pièce ? Je dois partir sur des biblios pour des raisons de place et de volume mais le modèle n'est pas arrêté (je découvre la aussi). L'impédance n'étant pas définie, je préfère partir sur les T2 qui supportent 4 ohms (et donc 8 sans problême).Une première écoute de 3 modèles (Triangle je sais plus quoi, D&W CM1 & CM5 m'ont fait aprécier les CM1, mais bon, d'autres écoutes seraient utiles...si vous avez des références à me donner, je suis preneur (j'ai ouvert un sujet pour les biblios:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29974759). Budget: 500€ en occaz (obligé!)

Concernant le ta3020, il est très bon, j'avais pu le comparer au t2, et il avait semblé meilleur ! Mais il s’avère qu’après quelques cogites nous avions fait le comparo avec des enceintes 6 ohms, donc le t2 sortait +/- 75w la ou le ta3020 +/- 200W ! On a pas fait de mesures, un test d’écoute simplement, donc les niveaux de sortie étaient différents, etc ... Maintenant vu le prix du ta3020, je ne suis pas sur que l'ecart de prix justifie ce modèle ! La puissance n'est pas ma priorité. Des CR à propos des T2 faisant resortir une puissance bien suffisante. Je recherche la meilleure qualité sonore, dois-je privilégier le T2 avec STA505, le T2 avec STA510A ou le TA3020 ?

Concernant le choix des alims ça dépend encore une fois de tes enceintes et de ta pièce, mais personne ne se plaint de la puissance délivrée par les smps300 ! Bon, si je reprend la bible (le 1er post d'Alkasar :) )=> même alim pour plusieurs T2 ok => une SMPS500R pour deux T2 + une SMPS300R pour le T3, j'ai bon là ?
.


Désolé de faire mon boulet, mais j'avais pas dis: novice mais conciencieux :)

A robob: je pense bien aussi choisir une carte son (la Xonar HDVA Deluxe fait couler beaucoup sans trop de bavure donc se sera mon choix). Enfin une chose fixé ! :-?


Perso le comparo TA3020 vs T2, c'etait le modele sta505. le sta510 étant à priori supérieur, je ne sais pas si tu auras une diff avec le ta3020.
Effectivement le t2 permet 4 et 8 ohms, mais passe a 50w en 8ohms, au lieu de 100 pour le t1.
Pour avoir écouté les enceintes dont tu parles, je ne comprends pas cet engouement pour les CM1, il y a un creux dans le medium ! Sinon rapport a leur taille elles envoient ! Dans le même gabarit y a les dynaudio de ma signature, que j'ai trouvé meilleures ( mais 800€ neuves). Triangle j'avais écouté les cometes sur un cambridge c'etait deja assez montant, alors sur du tk2050 j'ai peur que ce soit fatiguant !Essayes d’écouter des monitor audio aussi !
Pour le choix de l'ampli il y a le t3 v2 en stéréo qui va sortir, ca vaut peut etre le coup d'attendre un de voir ce qu'il vaut !
Sinon pour le choix des alims ca m'a l'air cohérent !!
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 28 Oct 2011 18:59

Pour HTPC-hd :

Je pense être le seul ici avec une carte son en direct sur des TK2050, donc je vais te répondre objectivement :

-Oui, tu peut faire tout ce que tu veut avec un PC comme gérer chaque voie différemment.

-Non, je ne te conseille pas de mitiger les T2/3/4, prend les mêmes modules (sauf si tes enceintes n'ont vraiment pas la même impédance)

-Non je ne te conseille pas la Xonar HDAV 1.3 Deluxe, prend plutôt une X-Meridian 7.1 2G (j'ai eu les deux), moins cher et avec de bien meilleur driver pour le HC (le bassmanagement + délais + niveaux+ DTS Interactive + Dolby Live), par contre il te faut des câbles jack-RCA qui rentre (Cordial sur Thomman, 5€).

Sinon je te félicite pour ta démarche, après l'avoir faite je peut te dire que pour trouver mieux il faut débourser beaucoup dans un intégré HC (genre Arcam AVR600).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2011 19:36

AlexScan a écrit:Je pense être le seul ici avec une carte son en direct sur des TK2050

Bah non moi j'utilise ma rme 9632 directement sur les T4 et c'est très très bon. J’hésite à mettre un pré-amp entre les 2 je ne sais pas s'il y a quelque chose à gagner...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Oct 2011 22:58

AlexScan a écrit:Pour HTPC-hd :

Je pense être le seul ici avec une carte son en direct sur des TK2050, donc je vais te répondre objectivement :

-Oui, tu peut faire tout ce que tu veut avec un PC comme gérer chaque voie différemment.

-Non, je ne te conseille pas de mitiger les T2/3/4, prend les mêmes modules (sauf si tes enceintes n'ont vraiment pas la même impédance)

-Non je ne te conseille pas la Xonar HDAV 1.3 Deluxe, prend plutôt une X-Meridian 7.1 2G (j'ai eu les deux), moins cher et avec de bien meilleur driver pour le HC (le bassmanagement + délais + niveaux+ DTS Interactive + Dolby Live), par contre il te faut des câbles jack-RCA qui rentre (Cordial sur Thomman, 5€).

Sinon je te félicite pour ta démarche, après l'avoir faite je peut te dire que pour trouver mieux il faut débourser beaucoup dans un intégré HC (genre Arcam AVR600).


:) :) :) merci pour les encouragements et vos conseils aussi,
ça avance...

pour la X-Meridian, pas de capot blindé et port PCI en extinction. La Xonar HDAV Deluxe semblerait plus musicale d'après HD Fever.
184€ chez CDiscount, je fonce ou pas ?
Dernière édition par htpc-hd le 29 Oct 2011 8:46, édité 3 fois.
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 28 Oct 2011 23:01

XqutR a écrit:
AlexScan a écrit:Je pense être le seul ici avec une carte son en direct sur des TK2050

Bah non moi j'utilise ma rme 9632 directement sur les T4 et c'est très très bon. J’hésite à mettre un pré-amp entre les 2 je ne sais pas s'il y a quelque chose à gagner...


Autant pour moi XqutR, tu fait du HC avec la 9632 ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Oct 2011 23:40

avant oui j'ai fais du hc avec la rme mais j'ai tout revendu pour me faire une paire de colonne scanspeak en tri amp

j'utilisais la rme en direct sur des blocs hks 1.5 et emotiva upa-1 ca envoyait du très gros par contre limité au 48khz :roll:

j'ai juste réalisé qu'en fait mon utilisation était plutôt 90% hifi et 10% hc!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Oct 2011 1:30

Bon, j'avance encore et je bouillonne sévère :mdr:
Voilà ce qui se dessine:
- Enceintes Dynaudio DM2/7 http://elecson.com/dynaudio-dm2-7-la-paire.html , elles seraient douces et en équilibre avec l'ampli numérique. Ensuite viendra la centrale de la même série, les surround ar (pas encore décidé, mais un modèle à faible profondeur) et le sub que je compte faire myself,
- 2 x T2 Hifimediy (version sta510a) pour les av/ar
- hésitation toujours pour le module voies centrale et sub: j'ai peur d'être juste en puissance pour le sub DIY. Les modules retenus seraient le T2 toujours ou le TA3020AmpV3ahttp://www.connexelectronic.com/documents/TA3020_Audio_Amplifier_Module_v3a.pdf à l'aide svp
- alim: si 3xT2 => A1000SMPS (j'ai bon là). Si 2xT2 + 1xTA3020, quel alim(s) ? :-?
-En discutant de ce projet avec un passionné de hifi, il m'a conseillé fortement d'ajouter un module de protection contre le courant continu Velleman K4700: http://www.dcx2496.fr/quad405.php & http://www.velleman.eu/product/view/?lang=fr&id=9233 qu'en pensez vous ?
-les accessoires ?
Par avance merci,
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 29 Oct 2011 8:47

htpc-hd a écrit:184€ chez CDiscount, je fonce ou pas ?
la Xonar HDAV Deluxe...

:o :o :o
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message