
Dans nouvelles séries qui arrivent, il y en a 2 qui partent du quasiment même pitch : et si notre monde et celui des contes de fée étaient intimement liés ?
Mais alors qu'NBC traite cette idée sous la forme d'un "cop show fantastique" avec Grimm ( à venir en fin de semaine ), Once upon a time présente deux univers qui s'entre-choc, un peu comme dans Fringe.
Emma ( intérprétée par Jennifer Morrison - House, HIMYM ), est une chasseuse de prime qui, le soir de ses 28 ans, voit arriver à sa porte un gamin de 10 ans qui déclare être son fils abandonné et l'emmène sauver le monde des contes de fée, mis en péril par un sortilège de la Vilaine Sorcière.
Tous les habitants d'une petite ville sont en fait des personnages de conte qui ont oublié qui ils étaient et vivent une vie normale et triste...
J'ai bien aimé le pilote, on passe plusieurs fois d'un monde à l'autre, jusqu'à ce que les 2 se superposent complétement.
Dans le visuel, on est pour partie dans Harry Poter ou Narnia, mais le "réel" est décrit de façon qui peut être très dure ( le prince se battant à l'épée avec son enfant nouveau né dans les bras est une séquence que j'ai trouvé extrêmement violente en fait ).
Les liens sont très amusants, par exemple Blanche-Neige, dans le monde "réel", est une institutrice toute douce qui parle aux oiseaux comme :

A noter un très bon casting, puisqu'en plus de Jennifer Morrison, on a Ginnifer Goodwin ( Big Love ) en Blanche-Neige, Lana Parilla ( 24, Lost, Swingtown ) en méchante sorcière et Robert Carlyle dans un role aussi ambigu que celui qu'il tenait dans Stargate Universe...
[youtube]yz9VFa7Z6Y0[/youtube]