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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Loi de Rayleigh-Réflexion/diffusion

Message » 28 Oct 2011 17:51

voila topic des plus intéressant !

pour ma part, pour encore un peu plus compliquer la chose, j'ai besoin de diffuser sur une réflexion primaire située sur une baie vitrée, il faudrait donc que je me lance dans la construction d'un diffuseur en acrylique ou en polycarbonate translucide !

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Steph-Hifi
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Message » 29 Oct 2011 9:46

ClementW a écrit:Attention quand même au poids de l'ensemble : 82 Kg sans la structure porteuse.


Tu considères que le bois est à 650 kg/m3 ? Sur le net pour un bois de sapin sec on trouve en général 450 kg/m3.

Quoi qu'il en soit, un diffuseur bois à tous intérêt à être posé au sol quitte à concevoir des pieds. Dans le cas particulier du MLS, et compte tenu du faible coût, des longueurs standards de tasseaux, des coefficients modestes... on a tout intérêt à couvrir une grande surface du sol jusqu’au plafond, ou presque.
Le problème avec le MLS c’est les grandes surfaces planes qui favoriseront forcement les réflexions spéculaires. Pour tenter d’y remédier un MLS dans la MLS, pour le visuel:

Image

Une solution qui me convint qu’à moitié :(
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Message » 29 Oct 2011 9:57

Ceux que j'ai fait en medium sont effectivement très lourds (je les ai pas pesés)
Si on veut les accrocher au mur il faut un (très) bon système de fixations !
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Message » 30 Oct 2011 12:32

Tu considères que le bois est à 650 kg/m3 ? Sur le net pour un bois de sapin sec on trouve en général 450 kg/m3.

En sapin massif ca peut être un peu plu léger, mais 450 kg/m3 c'est vraiment la limite basse. On trouve 500 kg/m3 ici, 500 à 620 kg/m3 ici, etc... en chêne ça sera évidemment encore autre chose.
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Message » 31 Oct 2011 10:50

En effet, 450 kg/m2, c’est vraiment pour du sapin très sec. Je mesurais à l’occasion la valeur effective d’un tasseau en sapin. En attendant avec 500 kg/m3 la structure MLS pèse 21 kg/m2 sans son support. Il faudrait comparer avec le poids d’un Schroeder.
En attendant, voici une structure croisée qui m’a donné l’idée de concevoir une étagère MLS à CD :wink:

Image

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Message » 02 Nov 2011 8:55

Désolé d'etre insistant mais en polystyrene (pour essai) est-ce possible ?
Comment mesurer l'effet autrement qu'a l'oreille avec REQ Wizard ou un autre soft ?

Francois :wink:
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Message » 02 Nov 2011 9:24

en mode empirique j'aurais tendance a dire :

trouver, sans le diffuseur, une reverberation sur la R.I dans la piece d'ecoute, prendre en compte sa fenetre de temps pour en apprecier sa bande passante en rapport avec cette fenetre et mettre en place le diffuseur sur cette reverberation et recommencer l'operation ?

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Message » 02 Nov 2011 9:32

c'est quoi une reverberation sur la RI ? :oops:

il y a un mois je me suis amusé à bricoler deux polycylindres en plexi (1m² de surface par poly).
l'emploi d'un me semblait améliorer l'écoute mais à la mesure je n'ai rien vu de différent entre avant et aprés.
l'emploi des deux sur une hauteur de 2 métres a été transcendant à l'écoute : un RT massacré.
Résultat je suis resté avec mes bibliothéques de CD derriéres la position d'écoute.

Y-a-il une distance - à l'arriére de la position d'écoute - partir de laquelle les diffuseurs non plus d'intéret ?

Francois :wink:
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Message » 02 Nov 2011 9:59

an analysant la reponse sur impulsion sur une fenetre de temps adhoc, tu vois celle-ci evoluer dans l'environnement et notemment les echos en "mirroir" de l'impulsion

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Message » 02 Nov 2011 10:04

Steph-Hifi a écrit:an analysant la reponse sur impulsion sur une fenetre de temps adhoc, tu vois celle-ci evoluer dans l'environnement et notemment les echos en "mirroir" de l'impulsion


Merci

Francois :wink:
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Message » 02 Nov 2011 11:02

Hello,
un diffuseur est sensé "casser" la réflexion spéculaire dont l'effet direct est un filtrage en peigne.
Donc un moyen de mesurer l'effet d'un diffuseur est de quantifier son effet sur ce filtrage en peigne.
Mais si une différence avant/après se constate assez facilement à la mesure, traduire cela en "qualités" de la diffusion est pour le moins acrobatique.

En première approche les annulations bien marquées produites par une réflexion spéculaire doivent voir leur profondeur diminuer et la régularité de leur distribution en fréquence s'atténuer ou disparaitre.
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Message » 02 Nov 2011 11:08

Donc ceci serait décelable à la mesure sur la réponse en fréquence mais sans lui appliquer de lissage ou un lissage au 1/48.
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Message » 02 Nov 2011 11:09

Salut Denis

si j'ai bien compris cela doit se voir sur la reponse en frequence par un trou ?
la mesure doit elle etre faite les deux enceintes ensembles ou l'une aprés l'autre ?

Francois :wink:
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Message » 02 Nov 2011 12:05

Hello,
supposons un micro omni situé à 1m d'une paroi plane, avec un HP situé à l'infini dans la direction opposée.
La réponse en fréquence vue par ce micro comporte des annulations franches (trous étroits et profonds, -10 à -30dB) aux fréquences f = (0,5 + k) * 340 / 2 = 85Hz, 255Hz, 425Hz, 595Hz, 765Hz, etc...
Avec un diffuseur à la place de la paroi plane, la profondeur de ces annulations doit diminuer, de même que la régularité de leur répartition en fréquence.
Faire la mesure avec une seule enceinte évidemment, et visualiser sans lissage avec l'axe des fréquences linaire (bouton "| | |" de REW, en haut à droite du graphe) pour bien voir le phénomène.

Évidemment c'est dans la zone d'action du diffuseur que l'effet doit être visible, fréquence basse fonction de son épaisseur. Il y aura aussi forcément un décalage en fréquence des annulations dû au changement de la différence de parcours.

Je n'ai pas parlé des bosses entre les trous, mais l'effet attendu est le même.
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Message » 02 Nov 2011 12:10

Salut Denis
Question bete....certainement pour toi, moins pour moi :lol:

k=??? serait ce la distance micro/mur en m???

Merci

Edit:.....ou les harmoniques :idee:
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