Ce que je sais c'est que la RME possede une sortie analogique stéréo, une sortie SPDIF et cette sortie ADAT par laquelle on peut transiter 4 ou 8 voies : toutes ses sorties peuvent fonctionner et etre gérées en simultané par le mixer de la carte sans ajout de materiel optionnel. Actuellement je peux donc utiliser 4 voies, ce qui est parfait pour mes 4 enceintes, deux sur la sortie analogique stéréo et deux sur le SPDIF en passant par un de mes DAC. Pour utiliser plus de voies, il me faut soit la carte fille RME (150€ pour quatre sorties supplémentaires analogiques), soit utiliser la sortie ADAT si j'ai un DAC avec entrée ADAT ou un convertisseur ADAT-> spdif qui me permettrait d'utiliser un DAC classique.
J'ai donc 4 solutions :
1- je répare un de mes DAC, j'ai donc mes quatres voies et sutout, j'ai ces quatres voies en multicanal pour mixer le 5.1 TNT/SAT en 4.0 via FFDshow et les sortie de la RME 9632 (ce que je ne pouvais pas faire sans usine à gaz avec mon chipset Realtek et mes deux DAC).
2-Mes DAC sont définitivement morts, il me manque donc deux voies : je rachete un DAC, le 1796 de Audiophonics 40 €, qui à mes oreilles est le meilleur RQP des modules DAC lowcost.
3-Je laisse tomber les DAC
, je prends la carte fille RME qui m'offre 4 voies de plus : inconvénient, pour le tarif, je suis limité à 2+4 =6 voies.4-Dans l'optique d'un passage au multicanal "total" voir au filtrage actif sur 4 enceintes (8 voies) voir au filtrage actif multicanal (soyons fou


: cette carte son avait ma préférence car elle me permettait de disposer immédiatement de 4 voies en gardant l'option DAC pour l'écoute "HIFI", elle était interne (je préfère vu ma config intégrée), qualité des convertisseurs et du logiciel totalmix, elle est évolutive (avec la carte fille ou les solutions ADAT). J'ai hésité avec une M-audio profire 610 qui proposait les 8 sorties mais qui était externe, firewire, même converto que ma M-audio delta 192 que je trouve légèrement en retrait de mon DAC PCM 1796, et pas trop de retour sur les forum HC...