Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC USB avec sortie casque

Message » 01 Nov 2011 21:53

@ nitri:
Précisément c'est pour une utilisation avec un pc portable.
Lorsque je parlais d'alimentation mauvaise, c'était pour le hiface.
L'EMU que tu as proposé est alimenté par le secteur, donc est déjà mieux loti que le hiface, sans biensûr atteindre le niveau d'un gros transformateur de qualité.
Mais sans rentrer dans les détails, je ne veux d'adaptateur secteur qui traine. Je peux tolérer un cable 220v, mais je veux que le transformateur soit à l'intérieur du DAC.

@ autrichon:
Je vais essayer de chercher plus d'infos sur la question.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 01 Nov 2011 23:52

Jobran a écrit:@ nitri:
Précisément c'est pour une utilisation avec un pc portable.
Lorsque je parlais d'alimentation mauvaise, c'était pour le hiface.
L'EMU que tu as proposé est alimenté par le secteur, donc est déjà mieux loti que le hiface, sans biensûr atteindre le niveau d'un gros transformateur de qualité.
Mais sans rentrer dans les détails, je ne veux d'adaptateur secteur qui traine. Je peux tolérer un cable 220v, mais je veux que le transformateur soit à l'intérieur du DAC.

la tracker pre marche avec ou sans alim secteur.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 02 Nov 2011 4:19

Je note.
Mais l'alimentation depuis l'usb d'un pc portable n'est pas terrible. Et je risque de mauvaise surprise concernant la puissance de sortie casque.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 4:56

Pourtant un appareil comme de DacPort de chez Centrance est excellent a la fois au niveau de la puissance et du bruit de fond, ils ont réussi a tirer une alimentation très bonne a partir de l'USB.
Pour moi c'est l'un des meilleur Dac USB avec sortie casque.

On peut le retrouver en test sur Stereophile.com
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Nov 2011 6:24

Je n'avais jamais entendu parlé de ce modèle.
Ce n'est pas le même tarif que les EMU, lexicon ou tascam.

Je vais étudier le test, et en chercher d'autres, histoire de voir si ce DAC n'a du joujou que l'apparence.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 7:46

En tout cas il est bon (voire excellent) sur le banc de mesure. :oldy:
C'est dans ta gamme de prix, non? US$399? Tu peux leur demander par mail de faire une sortie avec une impédance de 1 ohm si tu as des casques basses impédance.

SI ça peut te rassurer, ils ont été les premiers sur le marche pour le 24/96 en USB, Benchmark, Lavry, Tascam et autres ont acheté des licences Centrances pour leurs propres implémentations.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Nov 2011 11:45

Oui il est bien dans mon budget.
Comparé à d'autres modèles, il y a relativement peu de retours sur le dacport.

Niveau puissance, il parle de 1.5W mais il ne précise pas à quel impédance.
Etant donné le potentiel de l'usb: 5v et 500mA, moins la consommation du circuit du DAC, on est quand même loin d'un ampli alimenté sur secteur (10v ou 3.5W pour un audio gd).

Du coté pratique, le DAC est tellement léger, que son propre poids ne permet pas de le maintenir. Si je tire le fil du casque, il va régulièrement finir par terre...
Subjectivement, il ressemble un peu à un jouet à mon goût.
Dernière édition par Jobran le 02 Nov 2011 14:23, édité 1 fois.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:16

Jobran, je comprends mieux. C'est vrai que l'alim 5v par l'USB d'un PC portable est "réputée pourrie"
C'est la loterie, il doit quand même y avoir du bon.

Tu me copieras 100 fois:"je ne dois pas tirer sur le fil du casque, ca fait tomber le DAC. Je ne dois pas tirer sur le fil du casque, ca fait tomber le DAC..." :zen:

Nitri
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Nov 2011 13:14

Jobran a écrit:Oui il est bien dans mon budget.
Comparé à d'autres modèles, il y a relativement peu de retours sur le dacport.


Peu de retour en France c'est vrai, mais il a ete teste par stereophile et il y a un fil immense sur head-fi.

Niveau puissance, il parle de 1.5W mais il ne précise pas à quel impédance.
Étant donné le potentiel de l'usb: 5v et 500mA, moins la consommation du circuit du DAC, on est quand même loin d'un ampli alimenté sur secteur (10v ou 3.5W pour un audio gd).


Certes, la spec est incomplète, mais il faut voir que l'un des casques les moins sensibles et demandant le plus de puissance, le Beyer DT880, fait 100 mW de puissance admissible. Rares sont les amplis ayant une puissance insuffisante. Et il suffit de voir les mesures de Stereophile, le bruit de fond est maitrise, les disto harmoniques sont basses, même vers une charge de 30 ohms (ce que très peut de constructeurs s'amusent a mesurer), pour constater que l'alimentation a etee correctement conçue, il fait mieux que bien des amplis sur secteurs.

Pour ce qui est d'audio-gd, si la qualité de leur matos est comparables a celle de leur ampli op a composants discrets*, je ne m'en approcherais pas.

*ampli op nommes moon et earth mesures par Samuel Groner.

Du coté pratique, le DAC est tellement léger, que son propre poids ne permet pas de le maintenir. Si je tire le fil du casque, il va régulièrement finir par terre...
Subjectivement, il ressemble un peu à jouet à mon goût.

C'est vrai que moi aussi j'aime pas le form factor, par contre on pourra le mettre dans ses valises sans problème :D
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Nov 2011 14:19

@nitri:
:ane:


khaos974 a écrit:
il faut voir que l'un des casques les moins sensibles et demandant le plus de puissance

Généralement, je suis d'accord.
Il faut aussi tenir compte de l'impédance. Admettons que 1.5W soit pour 30ohms. A 300 ohms, la puissance n'est plus que de 150mW. Ca passerait.
Mais avec le DT990 à 600 ohms, il ne reste plus que 75mW. http://www.hifissimo.com/casque-beyerdynamic-dt-990-premium-600-ohms-33798-1.html C'est beaucoup moins intéressant.

L'hypothèse de départ était 1.5W pour 30 ohms. Mais si c'était 20 ohms...

En achetant un DAC à ce prix, ce serait sympa de pouvoir s'envoyer en l'air de temps en temps.

Pour une utilisation très mobile, c'est une bonne option, c'est vrai.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 15:13

En regardant la fiche technique, la puissance admissible du DT 990 est aussi de 100 mW, et 75 mW, c'est juste 1,2 dB de moins, autant dire 3 fois rien.
Par ailleurs, rien ne dit que la limitation a 1,5 W est un limitation en tension, c'est fort probable que c'est une limitation en courant.

Mais déjà, quel casque possèdes tu? Parce que a part les casques avec une impédance de 600 ohms, c'est très rare d'avoir un ampli qui donne pas assez de volume. Et les Beyer existent aussi ne version 250 voir 80 ohms.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:09

Dans tous les cas, le dacport est moins puissant que les modèles alimentés par le secteur.
Et à coté de l'utilisation hifi, mon dac me servira aussi de carte son (utilisation pc). J'ai certains fichiers, notamment vidéo, dont l'audio est largement en dessous des 0db. De l'amplification en excès sera très utile pour ceux-ci.

En regardant le site centrance à nouveau, il semblerait que les 1.5W soient pour 10 ohms (j'ai été trop optimiste en donnant 30).
Mon casque actuel est celui-ci: http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770pro.htm A 250 ohms, je n'ai que 60mW.
Ce casque n'est pas parfait, et si demain je décide de le changer, je n'ai pas envie d’être limité dans mon choix (c'est-à-dire exclure les casques à impédances élevés) à cause du DAC.

Et ne serait-ce que pour le coté pratique, que j'ai déjà évoqué, il me pose réellement problème.
Avec un DAC entre 1 et 3kg, pas de problème. Si je tire sur le fil (d'une manière ou d'une autre), au pire le jack se déconnecte.

Je précise que tout ça ne juge en rien le dacport sur le plan qualitatif (écoute à volume de test).
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:22

Non, 10 ohms est l'impedance de sortie l'ampli, rien a voir avec les 1,5W.

Pour ma part, je serais curieuz de savoir comment tu fais tes calculs pour savoir que c'est 60 mW a 250 ohms :ohmg: c'est de la pure spéculation que tu nous fais ici.
Par exemple l'objective 2, un ampli diy qui a ete mesure sous touts ses coutures delivre 88mW a 600 ohms, mais seulement 337 mW a 15 ohms :grad:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:41

Oui c'est autre chose.
Donc pas moyen de savoir réellement ce que délivre ce DAC.
Dans le doute, je préfère me tourner vers les DAC alimentés par le secteur ou qui affichent clairement leur puissance.

Tous les autres points restent valables.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:16

Enfin l'impédance de sortie de 10 ohms, oui c'est autre chose. Donc l'impédance casque pour 1.5W n'est pas communiqué.

Après comment je fais: en ayant une puissance de sortie donnée pour une impédance casque donnée, c'est du calcul théorique. Absolument pas de la spéculation.
En théorie, la puissance est divisé par 2 lorsque l'impédance est multiplié par 2, et vice versa.
Après un débat là dessus ne m'intéresse vraiment pas, surtout quand ça commence avec ce genre d’émoticône. Aller chercher ce qui explique ton contre exemple... j'ai déjà assez à faire pour trouver mon DAC.

Merci quand même pour ta proposition.
Jobran
 
Messages: 25
Inscription Forum: 26 Oct 2011 10:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message