Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Loi de Rayleigh-Réflexion/diffusion

Message » 02 Nov 2011 16:34

Ptisik a écrit:J'ai dépassé le stade de vouloir des enceintes "belles" (ce qui est tout relatif, ma femme préférant les Dynaudio plutôt que les Avantgarde :ko: )


Ma boutade n'évoquait pas l'aspect esthétique mais mon attente devant Audiofanzine d'une paire d'occase pendant le temps de la vente de mes ex proac et puis vendues avant la vente des proac.

Ptisik a écrit:Perso pour l'arrière je mettrais des diffuseurs type "skyline" pour diffuser dans tous les sens ;)

Image


Tout mon probléme serait de pouvoir essayer avant de mettre des sous. Vu les finitions de certaines marques, je suis pas prêt d'y aller les yeux fermés.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:35

ClementW a écrit:La distance mini pour les QRD est bel et bien présente dans les documents de RPG

L'effet d'un diffuseur peut être tout simplement diffractant ce qui est déjà très bien ;) Mais ca fait une étagère très chère.


Bonjour,

Je n'ai pas compris le deuxieme phrase.


Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:37

:lol:
T1 fallait comprendre, d'autant plus que les AIR25 sont pas vraiment WAF compliant :hehe:

Lagrangesonore vient d'en mettre une paire en vente ;)


Essayer essayer ... on voudrait tous, mais c'est pas évident avec ce type de matériel :(
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:42

Ptisik a écrit:Lagrangesonore vient d'en mettre une paire en vente ;)


Je suis pacser avec les O300 et pour longtemps. un caisson viendra de joindre à la fete.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Nov 2011 16:45

Je n'ai pas compris le deuxieme phrase.
Un QRD qui ne diffuse pas ou mal du fait de la distance trop courte diffracte quand même, comme le ferais une étagère. ON a donc une étagère très chère. Je rédige un peu vite fait, désolé !!
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:08

ClementW a écrit:
Je n'ai pas compris le deuxieme phrase.
Un QRD qui ne diffuse pas ou mal du fait de la distance trop courte diffracte quand même, comme le ferais une étagère. ON a donc une étagère très chère. Je rédige un peu vite fait, désolé !!


merci.

Les polycylindres

En parfait dilétante j'ai fais deux polycylindres en plexi de 1m² de surface. Ils ne sont pas fermés derriére/dessus/dessous. J'ai parcouru le net, vu que chacun y aller de sa taille et de son rayon de courbure :oops: . j'ai appliqué une hauteur de 14 cm entre le sommet de l'arc et la base.
Utilisés en un module de 2m de haut, cela a été un echec au vu du RT60 résultant de leur utilisation.

- le choix de la matiére a-t-elle une grand importance (ici plexi) ?
- le fait de ne pas les avoir fermer a-t-elle une importance que la performance en diffusion ?
- la position devant une bibliothéque remplie de CD peut-elle influencer la performance en diffusion ?
- Question joker : Quelles pourraient etre la où les causes du changement de RT ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2011 2:22

La fonction principale des polys n'est pas liée au RT60
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 03 Nov 2011 8:30

ClementW a écrit:La fonction principale des polys n'est pas liée au RT60


C'est bien ce que j'avais compris mais la mesure du RT par REQwizard montre une grosse dégradation du RT dans le medium. (quand utilisé en un module de 2 metres de haut)
Un seul ne provoque pas de changement de RT.

D'où mes interrogations.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2011 9:48

Hello, j'essaye tes questions:
frgirard a écrit:...

Les polycylindres

En parfait dilétante j'ai fais deux polycylindres en plexi de 1m² de surface. Ils ne sont pas fermés derriére/dessus/dessous. J'ai parcouru le net, vu que chacun y aller de sa taille et de son rayon de courbure :oops: . j'ai appliqué une hauteur de 14 cm entre le sommet de l'arc et la base.
Utilisés en un module de 2m de haut, cela a été un echec au vu du RT60 résultant de leur utilisation.

- le choix de la matiére a-t-elle une grand importance (ici plexi) ?
En première approche non (au moins tant que le montage est suffisamment inerte pour ne pas résonner et n'est pas franchement absorbant).
- le fait de ne pas les avoir fermer a-t-elle une importance que la performance en diffusion ?
Non
- la position devant une bibliothéque remplie de CD peut-elle influencer la performance en diffusion ?
Non, mais il se peut bien que ta bibliothèque soit un diffuseur correct, d'ou le désappointement ?
- Question joker : Quelles pourraient etre la où les causes du changement de RT ?
Selon la méthode de cacul utilisée (EDT, RT20, RT30, Topt dans REW) une réflexion précoce franche en plus ou en moins peut fausser le calcul. Il faut préférer Topt. Une réponse plus précise serait peut-être possible au vu de tes mesures.

Merci

Francois :wink:

De rien ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 10:38

Denis31 a écrit:Hello, j'essaye tes questions:
frgirard a écrit:...

Les polycylindres

En parfait dilétante j'ai fais deux polycylindres en plexi de 1m² de surface. Ils ne sont pas fermés derriére/dessus/dessous. J'ai parcouru le net, vu que chacun y aller de sa taille et de son rayon de courbure :oops: . j'ai appliqué une hauteur de 14 cm entre le sommet de l'arc et la base.
Utilisés en un module de 2m de haut, cela a été un echec au vu du RT60 résultant de leur utilisation.

- le choix de la matiére a-t-elle une grand importance (ici plexi) ?
En première approche non (au moins tant que le montage est suffisamment inerte pour ne pas résonner et n'est pas franchement absorbant).
- le fait de ne pas les avoir fermer a-t-elle une importance que la performance en diffusion ?
Non
- la position devant une bibliothéque remplie de CD peut-elle influencer la performance en diffusion ?
Non, mais il se peut bien que ta bibliothèque soit un diffuseur correct, d'ou le désappointement ?
- Question joker : Quelles pourraient etre la où les causes du changement de RT ?
Selon la méthode de cacul utilisée (EDT, RT20, RT30, Topt dans REW) une réflexion précoce franche en plus ou en moins peut fausser le calcul. Il faut préférer Topt. Une réponse plus précise serait peut-être possible au vu de tes mesures.

Merci

Francois :wink:

De rien ;)


Bonjour Denis,

Merci pour les reponses.

Le désapointement : ne pas pouvoir confirmer par la mesure une sensation de mieux pas franche
Pour le RT je me suis basé sur le TOPT.
Comment est-il possible d'avoir un pic d'impulsion (-10 db) vers 1 ms avec ou sans Poly ? la seule source de reflexion à cette distance est le canapé (en tissus).

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2011 10:56

Comment est-il possible d'avoir un pic d'impulsion (-10 db) vers 1 ms avec ou sans Poly ?

C'est impossible (si j'ai bien compris ta salle, i-e le polycylindre étant derrière la position d'écoute, à +- 2m). Erreur dans la réalisation de la mesure...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:15

Denis31 a écrit:
Comment est-il possible d'avoir un pic d'impulsion (-10 db) vers 1 ms avec ou sans Poly ?

C'est impossible (si j'ai bien compris ta salle, i-e le polycylindre étant derrière la position d'écoute, à +- 2m). Erreur dans la réalisation de la mesure...


Erreur

Non en fait....j'ai relu et je n'ai pas vu l'indication de la position de la biblio :wink:
Donc ne serait ce pas possible si
1) le polycylindre etait moins performant en terme de diffusion que la biblio
2) la biblio/polycylindre se trouve à une trentaine de centimetre d'une enceinte

Mais comme Francois annonce ceci
la seule source de reflexion à cette distance est le canapé (en tissus).


Ca tue le poussin dans l'oeuf....mais pour notre "culture" (déjà la mienne :wink: )est ce que dans les conditions que j'ai donné le phénomème aurait pu se produire.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:28

Ce serait possible si la différence de trajet entre l'onde directe et l'onde réfléchie (diffusée) était de 30cm. C'est très différent, tout à fait possible si le diffuseur est positionné au niveau d'une réflexion latérale (cas de Ptisik par exemple) tout en étant à 1m ou plus de l'enceinte, mais impossible si le diffuseur est derrière la position d'écoute (ou alors très proche, à 15cm).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:31

Ok donc j'ai pas tout faux :)
Maitenant je n'ai pas vu ou alors j'ai completement zappé ou il était indiqué que la biblio était derriere la position d'écoute et à 2m :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:37

LBTRMA a écrit:Ok donc j'ai pas tout faux :)
Maitenant je n'ai pas vu ou alors j'ai completement zappé ou il était indiqué que la biblio était derriere la position d'écoute et à 2m :oops:


la biblio est à 1,6 métre du canapé, 1,9 métre du micro. les poly étaient collés devant la biblio.
Pour le pic a 1 ms je suis aussi perplexe que vous. un défaut du micro (ECM8000) ?

quand je fais les mesures je suis à 4 métre du micro dans une autre piéce : je suis innocent

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message