Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

les bandes sons sont-elles isosoniques ?

Message » 03 Nov 2011 19:16

Surement :oops:. Mon site n'est pas encore tout à fait prêt, ma façon de voir les choses y sera explicitée de façon (j'espère) plus claire.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2011 23:23

dès que tu le sens bien: n'hésite pas à venir posté ici le lien :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2011 0:19

LBTRMA a écrit:Du genre Audyssey DynEq :wink:

Exactement :)
Un loudness variable en fonction de la position du potard de volume.
Je ne peux plus m'en passer!
Par contre certains morceaux mixes trop fort demandent de baisser un peu le volume pour un volume ressenti identique, et se retrouver donc avec trop de loudness.
Je baisse alors un peu le volume de la source plutôt.
Cette gymnastique pifomètrique pourrait être évitee si j'utilisais foobar et replay gain.
Mais j'utilise spotify dont la compensation du volume entre morceaux le paraît moins aboutie.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Nov 2011 1:28

Pour les utilisateurs Mac, pas de solution?...à part ce brosser, hein.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2011 11:10

pour Audyssey DynEq :
je ne suis pas vraiment convaincu par le produit, il en fait juste un peu trop ...
d'un coté il y a l'équalisation de son système (ce qui inclus la pièce), puis, sans aucun rapport, il y a la question des écoutes physiologiques quelques soit le volume sonore.

DynEq mélange les 2, ce qui fait beaucoup. MultEq et DynEq travaille de concert : je ne vois pas trop comment.

Sinon le principe est super et la description qu'ils font de la question (http://www.audyssey.com/audio-technology/dynamic-eq ) et de la réponse colle en tout point avec la question du jour et la réponse RD31.

je ne suis pas convaincu mais c'est exactement ce que je cherchais, à part le room eq, qui peut sans doute se débrancher ...
J'ai hate de tester un truc de ce genre : pouvoir retrouver l'enveloppe de l'équilibre tonal quelque soit le volume d'écoute ! top.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2011 11:49

Salut WhyHey,

As tu testé les differentes combinaisons possible avec Auddyssey :wink:
CàD reglage
1) Audyssey+DynEQ
2) Audyssey Flat+DynEq
2) Audyssey "Perso" + DynEq

Tu pourrais peut etre trouvé un équilibre dans l'une de ces differentes combinaisons
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 04 Nov 2011 13:12

Voici ce qu'en dit Audyssey DynEQ, traduction "pifométrique".
ici "intensité" signifie "loudness"

Comment DynEQ fonctionne ?
Audyssey Dynamic EQ sélectionne la réponse en fréquence correcte et le niveau du volume, moment par moment. Le résultat est quelque chose d'impossible avant : réponse en basse, équilibre octave par octave et impression d'immersion qui reste comme ils le devraient, même lors de changement de volume. C'est la première techno qui combine avec soins les informations en provenance des niveaux de la source entrante avec les niveaux réels dans la pièce, un prérequis pour obtenir une solution de correction d'intensité.
Comment DynEQ fonctionne avec MultEQ ?
Audyssey Dynamic EQ est uniquement fait pour fonctionner avec le système de correction de salle, Audyssey MultEQ. Avant de pouvoir mettre en oeuvre la correction d'intensité, la pièce doit etre corrigé des problèmes en délai et en fréquence. MultEQ supprime les distorsions dû à l'acoustique de votre pièce et sa manière unique d'interagir avec votre système. DynEQ détermine ensuite la compensation adéquate des intensité en fonction des mesures de niveau de pression faites par MultEQ.

Comment se font les corrections d'intensité depuis des années ?
Des expériences des laboratoires BELL dans les années 1930 ont montré que l'humain ne percoit pas les basses fréquences et les hautes fréquences de la même façon à tous les volumes sonores. Les constructeurs audio ont tenté de compenser ceci en ajoutant une option de correction d'intensité dans leur produits, cependant ça ne peut être correctement efficace sans une technologie avancée de traitement par DSP. Les controles de compensation d'intensité rendent le sound trop "boom-boom" et artificiel dans les zones de basses et hautes fréquences. Depuis les années 1980 les constructeurs ont petits à petits abandonné ces controles d'intensite.
Tomlinson Holman, inventeur de THX (et aussi former Audyssey Chief Scientist and USC School of Cinematic Arts Professor), a fait des recherches sur ce sujet dans son papier de 1977, "Loudness Compensation: Use and Abuse". Ce papier, publié dans la revue Journal of the Audio Engineering Society, explique les problèmes fondamentaux qui ne permettent pas d'avoir un control d'intensité fonctionnant correcetement :
Pb1: Les corrections d'intensité étaient basées sur de mauvaises courbes. Ces courbes de 1930 sont imprécises, car le matériel de l'époque était imprécis.
Pb2: Les corrections sont basées sur les courbes de 1930 elles-mêmes, alors qu'il faudrait qu'elles soient basées sur la différence entre la courbe de référence du niveau d'enregistrement et la courbe du niveau sonore de la reproduction de votre système dans votre pièce à chaque instant.
Pb3: Pas le point de départ. On ne pouvait pas connaitre le niveau originel du mix et donc on n'a pas le point de départ pour trouver la différence entre le niveau originel et le niveau d'écoute.
Pb4: Pas le point d'arrivée. Les gains électrique variables après le bouton de control de volume de l'ampli, les sensibilités variables des enceintes et l'acoustique de la pièce rend impossible de déterminer le niveau réel de l'output.
Pb5: Pas de dynamique dans la correction de l'intensité. Par exemple, un orchestre joue à 100dB SPL en fortissimo et 50dB SPL en pianissimo. Quand vous diminuer de 20dB votre bouton sur votre ampli, les pics demandent une correction différentes des creux. Il faut plus de compensation quand le niveau de départ est bas et atténuer la compensation quand le niveau est élevé. Cette abscence de controle de la "dynamique basée sur le contenu" vient s'ajouter au ressenti déjà "boom-boom" des anciens systèmes de corrections.

Comment DynEQ résous ces problèmes ?
Après des années de recherche, Audyssey propose un produit qui est "fonctionnel".
R1: depuis 30 ans les courbes de Fletcher et Munson ont été affinées à travers de milliers d'expériences. Audyssey a adapté ces nouvelles données à l'environement HomeCinema avec une accentuation sur la compensation multi-canal propre au 5.1, 7.1 ou 9.1. (AJOUT WhyHey : on en est à la version iso226:2003 qui date de 2003 donc ... et effectivement les courbes sont bien différentes de celles de 1930 mais pas non plus énorme-énorme)
R2: il est maintenant possible de calculer la différences entre 2 courbes. Audyssey a développé une technique pour calculer en temps réel des différences en courbe de référence et courbe de niveau sonore lors de la lecture (dit "Niveau Output").
R3: La calibration du niveau d'input est possible. Les progammes de film sont maintenant mixés à un niveau standard. La musique et la télévision commence aussi a adopter des standard. Les niveaux d'enregistrement peut maintenant être maintenant corrélé avec les niveaux acoustiques du mix originel. Audyssey utilise ces informations pour appliquer la bonne correction d'intensité.
R4: La calibration de l'output est possible: MultEQ permet de calibrer les output.
R5: Audyssey Dynamic EQ est le premier outil de control d'intensité entièrement dynamique. DynEQ évalue le contenu en temps réel, ajuste les courbes de corrections d'intensité afin que passage doux et forts recoivent le traitement approprié.

En quoi DynEQ est-il différent des autres système de correction d'intensité ?
Alors que DynEq répond parfaitement aux 3 points suivant, les autres échouent sur au moins un point et parfois sur tous les points suivant :
P1: Ils n'ont pas de méthode pour connaitre le niveau de reproduction. Ils n'ont pas de méthode pour mesurer correctement le niveau de reproduction sonore dans la pièce avec votre système. MultEQ mesure les "niveaux output" puis donne l'information à DynEQ pour appliquer les corrections idoines.
P2: ils n'ont pas de méthode pour équaliser la pièce. les variations de réponse liées à la pièce peuvent atteindre 10dB ou plus pour certaines fréquences. Sans une équalisation correcte, l'efficacité de la correction d'intensité sera très variable, en fonction de l'endroit où on se place dans la pièce.
P3:ils n'ont pas d'analyse temps réel du contenu audio. les films et la musique sont faits à des volumes de référence souvent bien plus élevé que ceux habituellement écoutés dans un HomeCinema. Dans la référence les sons forts peuvent être à 100dB SPL, les sons faibles à 50dB SPL, si on écoute 20db en dessous de ces niveaux, on doit appliquer une correction différentes pour les sons forts et pour les sons faibles. Cela doit être analisé en continu pour assurer l'équilibre correct octave par octave tout au long de la lecture.

FAQ
Quel est le meilleur parametrage de DynEQ pour les film, la musique et les jeux vidéo ?
Les films sont mixés suivant un standard, pour reproduire ce standard chez soi, chaque enceinte doit etre ajustée de telle sorte que la zone limitée entre 500Hz et 2 000Hz d'un bruit rose produise 75dB SPL à la position d'écoute ("so that –30 dBFS band-limited (500 Hz – 2000 Hz) pink noise produces 75 dB"). Un système calibré avec Audyssey MultEQ positionnera automatiquement ce niveau comme la position "0dB". A ce niveau vous avez le mix tel qu'il a été originellement monté.

DynEQ se réfère toujours à ce niveau du mix puis procède aux corrections pour maintenir l'équilibre de référence et la sensation des surrounds de référence quand le bouton de volume est tourné.
Cependant certaines musiques ou d'autres contenus ne suivent pas ce standard, DynEQ permet alors de définir 3 valeurs par défaut (5db, 10db, 15db) que l'on peut choisir quand le niveau du mix ne suit pas le standard.

0 dB (Film Ref): c'est le niveau par défaut et celui qui doit etre utilisé quand on regarde un film

15 dB: utilisable pour un équilibre de type musique pop/rock ou pour un mix avec un très haut niveau d'enregistrement et une grosse compression de dynamique

10 dB: Utilisable pour le Jazz ou un mix avec une dynamique plus large que le 15db, convient souvent pour un contenu de type TV (souvent mixé à 10db sous le standard film)

5 dB: Utilisable pour les contenus avec une très grande dynamique, comme la musique classique
Dernière édition par WhyHey le 04 Nov 2011 16:13, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2011 13:15

LBTRMA a écrit:Salut WhyHey,

As tu testé les differentes combinaisons possible avec Auddyssey :wink:
CàD reglage
1) Audyssey+DynEQ
2) Audyssey Flat+DynEq
2) Audyssey "Perso" + DynEq

Tu pourrais peut etre trouvé un équilibre dans l'une de ces differentes combinaisons

Salut LBTRMA,
heuuu ... en fait je n'ai pas dyneq, je réfléchissais tout haut en me disant qu'il en fait un peu trop mais que j'aimerai bien quand meme le tester ... :)
donc c'est à l'étude car leurs arguments sont pil poile ceux auquels on arrive si on pose le pb.

sauf 1 : le P3 ou le Pb5, faut que je regarde de plus près ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2011 18:20

Deleted.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 11 Nov 2011 10:20

Denis31 a écrit:Oui. [edit]mais voir ma parenthèse plus haut.[/edit]
ProSOA (le processeur que je propose) dispose d'une correction physiologique multipoints progressive et étalonnée [edit] toujours cohérente avec l’œuvre enregistrée et qui ne la modifie jamais.[/edit]


N'est ce pas déja un nom déposé ?

http://www.tricoron.com/PRO-SOA-Product-Sheet.html

Sinon tu as un site internet ou quelque chose du genre ?
A quoi ressemble ton produit ? ses fonctionnalités ? les tarifs ?

En tout cas je te souhaite bonne chance dans ce marché pas facile !! Les produits existants sont nombreux et certains bénéficient de pas mal d'années de recul.
Mais nul doute que tu as réfléchis à la question et que ton bébé se distinguera des autres.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Nov 2011 20:12

Hello, je fait bref car c'est HS ici.
Le nom n'est pas le même, le domaine n'est pas le même, ça ne pose pas de soucis.
Le site est en cours, il sera en ligne dans 2 à 3 jours.
ProSOA est une source/serveur dématérialisé, correction enceintes/pièce/physio, filtre actif. Il se démarque largement de la concurrence.
Merci de ton intérêt, a très bientôt sur le site ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2011 13:43

c'est pas si HS que ça si ça permet d'obtenir une tonalité irréprochable et en accord avec la bande son.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Déc 2011 2:30

WhyHey a écrit:Merci Igor :)

il faut lire le lien mais je synthètise en substance et en simplifié : il n'existe pas de "niveau" standard en CD et c'est l'oreille du mixeur (je dis mixeur pour toute la chaine de création ...) qui fixe le volume sonore, contrairement au HC ou le 85db est le standard.
Très difficile dans ces conditions de retrouver l'écoute équilibré du volume sonore utilisé.
comme quoi la question n'est pas si stupide qu'il y parait ...

donc pour revenir à la question précédente:

la bande son d'un DVD ou d'un BD est prévu pour être reproduit suivant une courbe plate pour un bruit blanc à 85 db spl (cf wikipedia).
un CD n'a pas de standard mais la fourchette 75-85 db est une valeur moyenne "normale".

et si on est au dessus ou en dessous de ces valeurs, on s'éloigne de l'équilibre tonale souhaité par le mixeur.


Le 85 dB est le niveau de référence de calibration en niveau avec un système cinéma (courbe ISO X), en Broadcast on est à 79 dB de réf et avec une courbe plus plate (même si certains audi sont réglés en ISO X :roll: )... mais dans les 2 cas, le niveau moyen d'écoute (loudness) est de l'ordre de 74 dB (Voir aussi EBU R128)

En "musique" : chacun fait comme ça lui plait plait plait..... donc on ne peut rien dire :cry:

Le fait de calibrer en niveau comme cela a été mixé (cinéma / broadcast) permet d'éviter de rentrer dans la conversation "courbe physiologique".... :idee:

mes 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Déc 2011 11:28

merci Jacques pour ces précisions.

On peut donc ajouter que la courbe de reproduction à 85db spl n'est pas plate mais suit la courbe X, que certains ampli permettent de reproduire.

Je n'ai pas vraiment compris comment tu passes de 85 à 74db en niveau "moyen d'écoute" ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Déc 2011 0:52

Simple:

85 dB est pour - 20 dB FS, or le niveau moyen du niveau des dialogues (dialog level) est de - 31 dB FS, soit 11 dB de moins que la référence (de calibration)

on a donc : 85 - 11 = 74 dB

cqfd :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure