Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] OPTOMA HD 300X - Full HD 3D - 1 149 €

Message » 02 Nov 2011 19:14

Voila,commander je le reçois demain avec un paire de lunette,c'est mon 1er dlp alors j'espere ne pas etre toucher par les aec :/
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 03 Nov 2011 2:15

sasori17 a écrit:Voila,commander je le reçois demain avec un paire de lunette,c'est mon 1er dlp alors j'espere ne pas etre toucher par les aec :/


Tu nous feras un retour dés que possible?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Enfin je l'ai : CR OPTOMA HD300X !

Message » 03 Nov 2011 9:42

Salut à tous,

J'ai reçu hier soir mon premier diffiseur 3D dans son beau carton, je vais de ce pas vous pondre un petit CR et vous donner mon avis. Je pense que nombre d'entre vous on déjà lu le test sur hdfever, et bien dans les grandes lignes, c'est ça :D Sauf en ce qui concerne le niveau pratique, je suis moins emballé.

Premier defaut, pas pénalisant pour l'image, mais le placement de l'engin est difficile. pausé part terre à 4m de mon ecran de projection, je ne couvre que 2m40 à 2m50 de ma base de 3m10, l'amplitude du zoom est minimal et on rescent ma fois le prix planché de l'appareil. Je vais devoir le mettre plus en arrière en hauteur et le fixer au plafond avec un support si je veux conserver cette taille de 3m10. En faisant l'essai en ampilant des caisses à l'arrache (avec l'apapreil tourné sur le dos) :roll: , à 5m50 de distance du mur de projection, je couvre juste-juste toute la zone de projection, ouf !

Bon, j'allume le tous je rentre les paramètres de calibration dispo sur hdfever et fait un premier test sur un mkv 2d, la version etendu d'avatar. La qualité est très bonne, le piqué, sur du mkv, n'est pas meilleur que mon Epson TW-3500, par contre, la fluidité avec le puremotion activé sur 2 (valeur maxi 3) c'est tout bonnement le bonheur. Il y a une réelle avancée par rapport à mon Epson, qui pourtant était fluide, et en 3D, c'est option fait toute la différence ! En 2D, il faut éviter le mode lumineux de la lampe, car les noirs deviennent gris foncé. Globalement, la qualité est semblable à mon Epson, un peu moins pour les noirs, mais clairement plus pour la fluidité en mode 24p.

Première test 3D (c'est pour ça que je l'ai acheté nan ! :lol: ), toujours sur des MKV (donc side by side semi-HD : 2 images de 960 par 1080) sur Cars 2. La pêche lumineuse du projo fait que l'image n'est pas si sombre, la fluidité est renversante, le piqué aussi et les noir sont de très bonne facture. Pas tellement d'effets de jaissement avec ce film, mais une profondeur de champs et un relief au niveau des objets assez épatant ! idem sur Gnoméo et Juliette, la 3D apporte vraiment plus et il devient déjà difficile de s'en passer !
en passant, tous les MKV testé en 3D sont passé, aucun plantage ou problème de lecture, le projo semble donc parafaitement adapté aux différents formats.
Je testerai aujourd'hui mes premiers Blu-ray 3D et vous ferez un petit feedback plus en détail de la 3D.

Joël
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 03 Nov 2011 18:45

Je le reçois demain :p
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 03 Nov 2011 20:00

Petit CR supplémentaire pour mettre tout le monde d'accord et vous faire saliver par la même occasion... :lol:

Tester il y a 30 minutes avec des Blu-ray 3D(Hier je suis resté au MKV side by Side) et la messieurs, je vous le dis en mille : Une Tuerie !!! Je vois difficilement comment faire mieux pour ce prix, c'est juste de la folie. L'image est piqué, fluide, couleur et luminosité parfaite, AUCUN CROSSTALK visible, que ce soit les MKV ou les blu-ray (6 films testés en tout) nada !!!! La profondeur de champ sur certaine scène du voyage de Samy est hallucinante ! On se croirait sous l'océan. Le relief des objets est complexe et très volumineux, les passage dans les cavernes qui défile a l'écran donne l'impression d’y être en sous-marin :lol: :love: :love: Bref, toute la famille est sur le cul et les effets de jaillissements font l'unanimité ! L'image est également très pêchu, content d'avoir les lunettes pour diminuer la luminosité :o car meme sur 3m10 de base, ça jète ! :lol:
A retenir : la qualité des blu-ray 3D est nettement supérieur en terme de rendu que les mkv side by side, il faut donc envisager de s’équiper en lecteur blu-ray 3d avec du HDMI 1.4 pour vraiment en profiter.

C'est clairement difficile de repasser à de la 2D après coup, je vous le garantie.

Bref je suis conquis, j'y retourne !!! Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Joel
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 04 Nov 2011 12:39

chavaij1 a écrit:Petit CR supplémentaire pour mettre tout le monde d'accord et vous faire saliver par la même occasion... :lol:

Tester il y a 30 minutes avec des Blu-ray 3D(Hier je suis resté au MKV side by Side) et la messieurs, je vous le dis en mille : Une Tuerie !!! Je vois difficilement comment faire mieux pour ce prix, c'est juste de la folie. L'image est piqué, fluide, couleur et luminosité parfaite, AUCUN CROSSTALK visible, que ce soit les MKV ou les blu-ray (6 films testés en tout) nada !!!! La profondeur de champ sur certaine scène du voyage de Samy est hallucinante ! On se croirait sous l'océan. Le relief des objets est complexe et très volumineux, les passage dans les cavernes qui défile a l'écran donne l'impression d’y être en sous-marin :lol: :love: :love: Bref, toute la famille est sur le cul et les effets de jaillissements font l'unanimité ! L'image est également très pêchu, content d'avoir les lunettes pour diminuer la luminosité :o car meme sur 3m10 de base, ça jète ! :lol:
A retenir : la qualité des blu-ray 3D est nettement supérieur en terme de rendu que les mkv side by side, il faut donc envisager de s’équiper en lecteur blu-ray 3d avec du HDMI 1.4 pour vraiment en profiter.

C'est clairement difficile de repasser à de la 2D après coup, je vous le garantie.

Bref je suis conquis, j'y retourne !!! Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Joel


Bonjour !

Pourais-tu me dire qu'en est'il vraiment au niveau du contraste en 2d notamment lampe en éco (en 3D tu as l'ai très satisfait). J'ai vraiment peur à ce niveau là, les valeurs du contraste sur HDfever étant très faible. Les noirs sont-il corrects, trop délavés ? Merci ! Je songe au remplacement de mon Sanyo Z3, j'aimerais surtout gagner au change au niveau constrate notamment.
Fabio_30
 
Messages: 539
Inscription Forum: 10 Avr 2008 19:13
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Nov 2011 12:50

vu le prix auquel est vendu le HD300X, il vaut mieux l'acheter uniquement pour la 3D et avoir un bon projecteur 2D à côté.
Sachant que les modèles au dessus (le HD33 et même le HD83) semblent plutôt moyens en 2D, l'intérêt de cet Optoma entrée de gamme est vraiment la seule 3D (à mon avis).
Je pense sérieusement à remplacer mon Acer H5360 par ce HD300X, tout en gardant mon Sony VW60 (merci à toi chavaij1 pour ton CR)...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Nov 2011 16:47

En réponse à Fabio_30 :

je ne dirait pas que ce projo est mauvais en 2d, dans la grande majorité des scénes (testé sur Avatar en 2D), la dynamique d'image et le contraste général est excellent en mode normal de la lampe (correspond à du "eco" chez Optoma) sur 3m10 de base, j'ai la même luminosité qu'avec mon Epson Tw-3500, au moins le même piqué, et en therme de fluidité c'est vraiment mieux, le puremotion fonctionne juste à merveille, et là mon TW-3500 prend un coup de vieux !

Au niveau des noirs, c'est pas le pieds géant, mais pas non plus la misère. Mon TW-3500 calibré comme référence, il y a peu de différence entre l'un et l'autre même si l'EPSON fait mieu. La scène d'ouverture d'Avatar avec le vaisseau qui passe devant la caméra sur fond étoilé est très belle à regardé, rien à redire, c'est pas gris foncé non plus !!! Je peu faire un test avec un film plus sombre pour être plus catégorique (ben tient, j'ai le MKV du dernier Harry Potter, ça tombe bien :lol: ) - je ferai ça ce soir.

Mais je rejoins l'idée générale qui veut que ce produit soit avant tout fait pour la 3D, comme projo supplémentaire sur une installation existente, moins comme remplaçant d'un autre projo full-HD. Après, pour celui qui commence la vidéo projection, l'appareil offre un rapport qualité-prix imbattable dans les DLP d'entré de gamme et je doute qu'il fasse des déçus !

joël
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 04 Nov 2011 18:35

bon,toute compte fait je vais recevoir que lundi,cronopost livre pas le samedi :'(
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 04 Nov 2011 20:38

chavaij1 a écrit:En réponse à Fabio_30 :

je ne dirait pas que ce projo est mauvais en 2d, dans la grande majorité des scénes (testé sur Avatar en 2D), la dynamique d'image et le contraste général est excellent en mode normal de la lampe (correspond à du "eco" chez Optoma) sur 3m10 de base, j'ai la même luminosité qu'avec mon Epson Tw-3500, au moins le même piqué, et en therme de fluidité c'est vraiment mieux, le puremotion fonctionne juste à merveille, et là mon TW-3500 prend un coup de vieux !

Au niveau des noirs, c'est pas le pieds géant, mais pas non plus la misère. Mon TW-3500 calibré comme référence, il y a peu de différence entre l'un et l'autre même si l'EPSON fait mieu. La scène d'ouverture d'Avatar avec le vaisseau qui passe devant la caméra sur fond étoilé est très belle à regardé, rien à redire, c'est pas gris foncé non plus !!! Je peu faire un test avec un film plus sombre pour être plus catégorique (ben tient, j'ai le MKV du dernier Harry Potter, ça tombe bien :lol: ) - je ferai ça ce soir.

Mais je rejoins l'idée générale qui veut que ce produit soit avant tout fait pour la 3D, comme projo supplémentaire sur une installation existente, moins comme remplaçant d'un autre projo full-HD. Après, pour celui qui commence la vidéo projection, l'appareil offre un rapport qualité-prix imbattable dans les DLP d'entré de gamme et je doute qu'il fasse des déçus !

joël


Tout d'abord merci de ton compte rendu. J'ai une une question concernant la 2D. Comparé à un DLP entrée de gamme (je pense au Benq W1100 ou 1200 ou au Mitsubishi HC3200 ou 4000), que vaut-il? De plus, avec 3,2m de recul, est-ce suffisant pour 2m de base?
Merci d'avance
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 05 Nov 2011 1:34

Salut à tous,
Questions pour chavaij1:
As-tu constaté la différence et ensuite essayé les réglages donnés par "hdfever" sur ton PC car ils parlent de contraste complétement différents en utilisant un lecteur Bluray et un PC ?
Quelle carte graphique est installée dans ton PC ?
Quel logiciel de lecture utilise-tu pour tes MKV 2D et 3D ?
Comment tu trouves les teintes des visages,les couleurs ?
Vaut-il mieux privilégier les Blurays ou bien les MKV(6 à 12 Go env) peuvent-ils nous impressioner aussi ?
J'aimerais tout savoir car je suis pret à faire le grand saut mais peut-etre avec le HD33 !
Comment sont les lunettes,légères,comfortables ?
Dis-nous tout
titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 05 Nov 2011 1:37

Hello,
Je viens de commander cet Optoma HD300X également - mais je me tate pour le lecteur BluRay 3D ...
que conseilleriez vous entre une Onkyo SP309, une Pioneer BDP140, autre?

J'aurai aussi besoin de repasser plein de DVD normaux et de les upscaler si possible...

Thx!!
exca42
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2009 0:01
  • offline

Message » 05 Nov 2011 2:07

Un lien(en anglais) ou il compare l'epson TW6000 avec l'optoma HD33, pas mal intéressant,moi ça me fait encore hésiter entre les 2 !
on va attendre un petit peu encore,l'epson ne devrait pas tarder je pense.
titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 05 Nov 2011 6:26

moi perso,quand j'ai lu que l'epson avait du crosstalk,j'ai pas hesiter sur l'optoma.
Qu'elle (ce n'est que mon avis perso,et c'est ce que j'ai remarque sur ma tele)interet d'avoir un image full hd 3d bien piquer ou le crosstalk va tous gacher?
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 05 Nov 2011 6:57

exca42 a écrit:Hello,
Je viens de commander cet Optoma HD300X également - mais je me tate pour le lecteur BluRay 3D ...
que conseilleriez vous entre une Onkyo SP309, une Pioneer BDP140, autre?

J'aurai aussi besoin de repasser plein de DVD normaux et de les upscaler si possible...

Thx!!

Une platine OPPO BDP 93 avec un tel projo !! C'est juste un avis aprés c'est selon le budget pour moi il y a pas mieux a 600 EUROS ! Je m'interessse aux OPTOMA depuis longtemps j'ai un PANA PTAE 2000 et en 2D comment qualifier ce projo par rapport au PTAE 2000 je precise que j'ai vu des DLP OPTOMA fonctionner il y a longtemps et qu'à priori je ne suis pas sensible aux effets AEC. Pour la 3D il semble exceptionnel un des meilleur rapport qualité prix du marché et le HD 33 ? Q' apporte t'il en plus quelqu'un a t'il comparé en direct les 2 ?
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message