Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 05 Nov 2011 15:04

C'était un premier jet pour tester le fonctionnement de l'ensemble, je corrigerai plus tard.
On doit donc faire les enceintes une par une ?
Là j'avais tout activé en même temps, les deux caissons et les six enceintes, c'est sûrement pour ça que ça ne ressemble à rien.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Nov 2011 15:06

Oui luc , une enceinte avant et 1 caisson

:wink:

Ps: je dois allé me promené avec la famille si je ne veux par revendre la salle :ko:
A se soir :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:18

Pas facile de voir quelques choses mais apparemment tu as l'air d'avoir une bonne réponse pour les bass (10 à 50hz) c'est très linéaire, pas de creux et le niveaux est relativement élevé à 10Hz :o
On va voir avec les autres mesures ce que çà donne car le spl et phase je ne comprend pas comment tu es arrivé à çà (échelle à gauche de +-3dB au lieu d'avoir par exemple 60 à 110dB) et le graphique :wtf:
Le GD chez moi est bcp plus linéaire (1/48 octave) je suis entre 0 et 100ms et toi -200 et + je sais pas 400 car dépasse du graphique. Au fait c'est quoi cette mesure :mdr:
Ton rt60 il est... inexistant :hehe: c'est possible d'avoir un tel rt60 ??
Par contre le waterfall et le spectogram montre l'inverse donc c'est peut être possible qu'au lieux d'être inexistant il est super élevé.
Car par exemple à 200Hz tu ne diminue pas d'un poil le niveau sonore 50dB et tout çà pendant 300ms. Chez moi dans mon salon je passe de 70dB à 20dB (je précise que les dB ne sont pas étalonné mais c'est pour dire que normalement çà doit fortement chuté).
Avec le spectogramme, qui va plus loin dans le temps, on voit que vers les 200Hz tu restes pendant 1sec avec le même niveaux de sonore, c'est vraiment étrange...
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:41

Cherches pas Mike la mesure est "foiré".....il n'y a qu'à prendre la Réponse impulsionnelle pour s'en rendre compte. Comment ? Bien tout simplement parce qu'il n'y pas d'impulsion :wink:

GD: Group Delay

Edit: Désolé à Lucky de lui rappeler que la mesure est fausse :oops:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Nov 2011 20:42

Ok, merci à vous et surtout à Franco (wxcvbn1) avec qui je viens de passer un bon moment au téléphone pour essayer de comprendre comment fonctionne REW.
Je viens de faire une mesure avec juste mes deux caissons pour voir, puis d'appliquer des corrections avec le Sms-1.
Voici les deux courbes, avec et sans corrections (les deux corrections sont minimes avec REW juste 27hz et 44hz à corriger) :

deux caissons seuls sans correction sms-1coupure préampli à 120 hz.jpg
Sans correction
deux caissons seuls sans correction sms-1coupure préampli à 120 hz.jpg (53.91 Kio) Vu 1661 fois

deux caissons seuls avec correction sms-1 coupure préampli à 120hz.jpg
Avec corrections
deux caissons seuls avec correction sms-1 coupure préampli à 120hz.jpg (53.83 Kio) Vu 1661 fois

2eme mesure avec les deux caissons et les enceintes gauche et droite.jpg
Deux caissons + enceintes gauche et droite (1/48)
2eme mesure avec les deux caissons et les enceintes gauche et droite.jpg (86.79 Kio) Vu 1656 fois

enceintes gauche et droite.jpg
Enceintes gauche et droite
enceintes gauche et droite.jpg (93 Kio) Vu 1633 fois
Dernière édition par Lukyfish le 05 Nov 2011 23:57, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Nov 2011 20:44

mike je viens de discuter avec luc et en faite le volume de ça m-audio déjà n'était pas bon , le programme lui disait niveau insuffisant 90db , au lieu d'être entre 6db et 17db pour avoir un niveau son correcte pour la prise de mesure maintenant il a augmenter le volume et le switch de l'alim phantom pour son micro sur la m-audio était sur off d'ou niveau son vraiment insuffisant
Dans ces futur mesure on verra mieux s'il y a un autre problème maintenant

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 20:50

luc ok les mesure semble correcte, on peut voir 2 creux vers 27hz et vers 36 hz , j'en ai 2 aussi mais moi vers 30 et 60hz de mémoire
Tu es sûre que tu n'as pas copier sur moi pour la salle :mdr:

Ps : maintenant tes tests sont avec les gti ou les beyma ???
Tu pourras nous faire une comparaison
+ nous dire si le dcx est mieux que le sms 1 :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:03

Les tests sont faits avec les deux caissons à base de Beyma, je referai plus tard les tests avec les 2 W12GTI lorsque j'aurai terminé le deuxième caisson, parce que pendant que je m'amuse avec REW, de l'autre côté ça n'avance pas. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Nov 2011 21:43

Ah oui c'est bcp mieux ainsi :D
Pour les caissons:
Le sms-1 remonte très fort la courbe au début, il fait bien çà.
Pour ta bosse à 35Hz elle est toute petite, +- 5dB moi à ta place je laisserais ainsi et puis je ne sais même pas si c'est possible d'atténuer une si faible bosse :wtf:
Essaye un peu à divers endroit pour voir ce que çà donne.

Pour les caissons et les enceintes GD c'est sans le sms1 je suppose.
Entre 100 et 300Hz il y a un 2 gros creux, ce serait bien d'avoir quelques chose de + linéaire.
Ton volume n'est pas trop élevé de tes caissons ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 21:49

La courbe des deux caissons avec enceintes gauche et droite est avec correction du Sms-1, j'ai vu les creux que tu mentionnes mais ce n'est pas gérable avec le Sms-1 qui ne travaille que entre 15 et 120 hz.
Le volume des caissons est volontairement réglé à environ 10 db de plus que les enceintes, il me semble avoir lu qu'il fallait faire comme ça et c'est pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Nov 2011 23:44

Pour moi mais il faut l'avis d'autre personne aussi, le creux que tu as 90 hz , c'est juste un souci au niveau crossover colonne et caisson tu devrais plus superposé la coupure !!!!
Genre caisson à 90 hz et colonne à 80 hz

:wink:
Dernière édition par HC_Chucky le 06 Nov 2011 0:16, édité 1 fois.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2011 23:58

Pour l'instant juste une question, toutes ces mesures ont été faites à la place d'écoute?
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Nov 2011 0:08

LBTRMA a écrit:Pour l'instant juste une question, toutes ces mesures ont été faites à la place d'écoute?

Affirmatif !

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 06 Nov 2011 11:58

wxcvbn1 a écrit:Pour moi mais il faut l'avis d'autre personne aussi, le creux que tu as 90 hz , c'est juste un souci au niveau crossover colonne et caisson tu devrais plus superposé la coupure !!!!
Genre caisson à 90 hz et colonne à 80 hz

:wink:

Plus superposer ? J'ai déjà une coupure caisson à 120hz et une coupure d'enceintes à 90hz.
Si tu regardes la 4ème courbe que j'ai posté au-dessus sur cette page (enceintes gauche et droite), on s'aperçoit que ce creux est aussi présent.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 06 Nov 2011 12:22

Le creux n'est à priori pas du a la fréquence de coupure....le creux est +/- centré sur 105/110hz alors que ta fréquence de coupure est à 90hz. Cela fait donc plus penser à un mode propre à ta pièce....
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message