Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] OPTOMA HD 300X - Full HD 3D - 1 149 €

Message » 05 Nov 2011 10:59

Bonjour, je vais essayer de répondre à tout le monde !

En réponse à Robinhood89 :
C'est mon premier DLP full-HD alors je n'ai pas vraiment de points de comparaisons. Mais je le trouve très bien en 2D au niveau de la luminosité (finalement supérieur après mes derniers test à mon Epson TW-3500 qui est donné pourtant à 1800 lumens sur le papier :o ), supérieur au niveau fluidité, idem au niveau du piqué et netteté (si je force trop le sharpness j'ai du buit sur l'image, donc pour limiter le bruit je dois baisser le sharpness et me retrouve à un piqué identique à mon EPSON) même si les bon blu-ray sont un poil plus piqué. Le projo a plus de difficulté dans les scènes très sombres, il faut un peu choisir entre des noirs bien noir mais bouché ou plus de luminosité avec une image moins contrastée. de ce côté là mon Epson fait mieux J'arrive à voir les scènes sombres plus détaillés et garder un bon contraste générale. Mais je te rassure, c'est vraiment ce genre de film très sombre qui mais en difficulté ce projecteur, pour tous les autres il n'y a aucun soucis. Je pourrais franchement me passé du EPSON si il le fallait :D :wink:
Avec 3m20 d'éloignement entre la lentille et l'écran, tu n'arrivera,s selon mes calcul, juste pas à 2m de base, mais plutôt 1m80. J'ai calculé une taille d'image de 57cm de base par m d'éloignement donc 57 * 3.2 nous donne 182.4cm.

En réponse à Tit68 :
Je n'utilise pas de PC, j'ai comme lecteur Blu-Ray 3d un Pana BR-310 qui en passant à un rapport qualité prix excellent. Filtre de netteté évolué, réglage avancé de la 3D, prise Ethernet et carte wifi donc accès internet depuis le lecteur, prise en charge youtube et chaines Panasonic en ligne, double prise HDMI (la c'est le top, tu mets 1 prise en HDMI 1.4 sur le projo 3D et l'autre sur ton ampli en HDMI 1.3 pour faire passer le son, pas besoin de changer d'ampli !!!)... Payé 180 euros.
Je lis mes mkv 2D et 3D avec un boitier Popcorn Hour branché à mon ampli Onkyo en HDMI 1.3. les mkv sont eux stocké sur un disque réseau Synology et j'y accède à travers mon réseau en NFS plutôt qu'en DLNA qui foire un peu parfois.
Les Blu-Ray 3D sont clairement au-dessus de MKV, même si hier soir j'ai regardé un MKV 3D top-bottom et non side by side qui m'a agréablement surpris (un documentaire IMAX sur la préhistoire et les réptiles marains)
Suite aux réglages de hdfever les couleurs sont impeccables, je dirais même mieux que mon EPSON, autant en 2d qu'en 3D (pas de visage vert non non :lol: ). Le filtre Purecolor permet de renforcer les couleurs et améliorer le contraste à l'écran, très pratique en 3D.
Les lunettes sont légères, robustes et très confortable. De plus, étant donné le système de liaison Radio et non infrarouge, jamais de perte de signal avec le projo durant la projection.

Moi je vous le dis, ce projo et un "Must Have"... J'étais jusque là pro-EPSON, désormais je suis pro-Epson et pro-Optoma :lol:

Joel
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 05 Nov 2011 11:52

Ah,pourtant j'ai fait mes calculs ici "http://www.projectorcentral.com/Optoma-HD33-projection-calculator-pro.htm" en prenant pour base le hd33 et pour une base de 2m d'ecran il faut au mn 2.99m bref 3m,j'ai pas plus en recul alors la tu me fait un peu peur :(
Par contre c'est aussi indique que la luminosite sera trop forte (zone rouge) mais je me demande comment sont fait leurs calculs;mode eco ou normal?
sasori17
 
Messages: 439
Inscription Forum: 23 Sep 2006 0:34
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:00

A Sasori17 :

C'est sur qu'a 3,2 m de distance, le mode lumineux est inutile, tu pourras regarder la 3d en mode normal à mon avis. Mais nul doute que tu trouvera les bons réglages, le réglage de brightness ayant une très grande amplitude.

Pour le positionnement je peux me tromper, mais j'ai fait une simple règle de 3 : 3m10 de base pour 5.5m d'éloignement, X pour 3,2m et j'obtiens (3.2*3.1) / 5.5 = 1.8m !

Du coup, le test de hdfever qui dit en gros qu'il est facile plaçer sans prise de tête... bof bof, la je ne suis pas d'accord, il faut un bon éloignement pour une grande taille d'affichage, c'est sur.

Joel
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:29

Bonjour à tous,
C'est génial d'avoir toutes ces retours sur le projo,le matériel qui l'alimente et toust le reste,merçi en autre à chavaij1.
Le nombre de possesseurs va vite augmenter ces prochaines semaines et j'invite tout le monde à venir sur ce topic partager ces premières impressions,ça donnera surement à beaucoup le gout de franchir le pas vers la 3D,en tout cas moi je me donne que quelques semaines encore pour le faire.
Si il y a un de vous qui a ou a vu tourner le HD33 il serait intéressant de le comparer avec son petit frere !
Ce projo ne tournera pas que pour la 3D alors n'hésitez pas non plus à nous faire part de vos impressions en 2D avec des films d'actions et du sport ou il y a des images rapides.
Moi je dispose de 4m voir 4,30m de recul,je me demandais si je devais aller sur un format 16:9ème ou 2:35 pour une meilleure immersion sachant que le projo sera 40% pour la 3D,40% pour la 2D et 20% pour les jeux PS3.
titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:43

16:9 ème ou 2:35 sur une base de 2.40m
titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:21

Bonjour à tous,

Voilà, je suis ce topic depuis quelques jours et j'ai quelques questions à vous poser.

Possesseur d'un plasma Panasonic 42VT30 depuis plusieurs mois, j'en suis très content .... sauf qu'il est vraiment trop petit. J'ai la chance d'avoir un salon de 5m sur 5m et plus de 4m de hauteur sous plafond.
Et mon canapé est situé à 3m de ma TV, ce qui fait qu'en 3D comme en 2D, le 42 pouces est vraiment trop petit.

Du coup, je lorgne énormément sur ce projecteur mais j'ai plusieurs questions :
- j'ai lu attentivement le test de HDFever et ils répètent souvent que le niveau des noirs est décevant. Venant d'un plasma avec un très bon niveau de noir, ça me fait un peu peur.
- les lunettes 3D sont elles vendues avec ?
- je compte positionner le projo sur un étagère sur le mur derrière mon canapé, soit en hauteur et à 5m du mur de projection. Mais du coup, est-ce que l'image ne va pas être trop haute ? (ils disent dans le test que l'image est projetée à un niveau plus haut ?!)
- Toute mon installation (ampli, lecteur BD, etc) est à l'avant. Est-ce que ça signifie qu'il me faut un cable HDMI 1.4 de 10m de long ? Si oui, pas trop de déperdition de signal ?
- le plasma VT30 est excellent pour ce qui est du ghosting et de l'amplitude des jaillissements en 3D (mais la petite taille de mon écran gâche un peu tout); avec ce projo, est-ce que la 3D sera meilleure (au niveau ghosting et jaillissements) ?
- dernière question : je vais projeter sur un mur blanc. Je sais que le mieux est un écran mais WAF oblige, je ne peux pas; est-ce gênant ?

Merci !!
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:04

manuxs a écrit:Bonjour à tous,

Salut Manu

Voilà, je suis ce topic depuis quelques jours et j'ai quelques questions à vous poser.
Je n'ai pas ce projo (du moins, pas encore :mdr: ) mais après avoir lu beaucoup de topics sur son "grand" frère, je pense peut-être pouvoir t'aider un peu.

Possesseur d'un plasma Panasonic 42VT30 depuis plusieurs mois, j'en suis très content .... sauf qu'il est vraiment trop petit. J'ai la chance d'avoir un salon de 5m sur 5m et plus de 4m de hauteur sous plafond.
Et mon canapé est situé à 3m de ma TV, ce qui fait qu'en 3D comme en 2D, le 42 pouces est vraiment trop petit.

Du coup, je lorgne énormément sur ce projecteur mais j'ai plusieurs questions :

- j'ai lu attentivement le test de HDFever et ils répètent souvent que le niveau des noirs est décevant. Venant d'un plasma avec un très bon niveau de noir, ça me fait un peu peur.
Oui et non. Tu ne retrouveras jamais sur un PJ, fut-il HDG, un niveau de noir comme tu peux en avoir un sur un plasma de salon. Tu t'en approcheras et ce sera très bien. Actuellement, je suis possesseur d'un Sanyo Z2000 (1080p tri-Lcd) dont le gros point faible était un taux de contraste assez faible. Intra-images (noir noyé dans une scène... ex : une voiture noire), c'est très satisfaisant. En fait, c'est même nickel. Ce serait plutôt dans les scènes très sombres où tu peux connaître des soucis. Et encore... J'ai eu un tri-tubes, PJ atteignant des records en matière de contraste. Et bien avec mon Sanyo dont c'est pourtant le point faible, ça ne me pose aucun problème. Souviens-toi aussi du fait que tu vas projeter dans ton salon avec des murs que je suppose clair. Donc nivellement par le bas. Un projecteur plus haut de gamme t'apportera plus mais pas beaucoup car ce genre d'environnement (plafond et murs blancs) nivelle vers le bas. Le mieux serait d'aller voir son grand frère chez Cobra ou Magma (ou une autre enseigne si tu n'habites pas la région parisienne). Même si les PJ ne sont pas bien réglés là-bas, ça te fera une idée de ce qui peut t'attendre... :)

- les lunettes 3D sont elles vendues avec ?
Pour le frangin, c'est oui. Pour celui-ci, aucune idée... :(

- je compte positionner le projo sur un étagère sur le mur derrière mon canapé, soit en hauteur et à 5m du mur de projection. Mais du coup, est-ce que l'image ne va pas être trop haute ? (ils disent dans le test que l'image est projetée à un niveau plus haut ?!)
A priori, le HD 33 (tout comme son petit frère) a un offset de 7cm. Ca veut dire que le projecteur va diffuser une image dont la base sera 7 cm au-dessus du centre de l'objectif. Toutefois, après être allé sur le site Optoma USA, je m'étais aperçu que l'offset était donné pour 19cm. A vérifier donc. Le lien vers le site : http://www.optomausa.com/products/detail/HD33
A priori, le HD300 n'existe pas sur le site Optoma. Ce qui tendrait à laisser entendre que le HD33 n'est qu'un HD300 un peu boosté... :wink: Sur le lien donné, tu as un calculateur de positionnement du PJ qui te donnera aussi l'offset (par contre, je n'ai pas vu de position plafond... mais le résultat doit être le même). :)


- Toute mon installation (ampli, lecteur BD, etc) est à l'avant. Est-ce que ça signifie qu'il me faut un cable HDMI 1.4 de 10m de long ? Si oui, pas trop de déperdition de signal ?
Pas si tu prends une qualité correcte. A priori, des progrès ont été faits en la matière. Si vraiment, tu as peur de déporter, il y a un autre PJ, un peu plus cher : l'Epson 6000, qui a un topic dédié dans cette section. Il dispose d'un connecteur wifi permettant d'envoyer le signal HD 1080p au projecteur via wifi.

- le plasma VT30 est excellent pour ce qui est du ghosting et de l'amplitude des jaillissements en 3D (mais la petite taille de mon écran gâche un peu tout); avec ce projo, est-ce que la 3D sera meilleure (au niveau ghosting et jaillissements) ?
Là, c'est à toi de voir. En tout cas, il semblerait que ces PJ Dlp (Optoma en tout cas) soient fantastiques (aucun ghosting, excellent jaillissement). A tel point que bon nombre de gens n'hésitent pas à les acheter uniquement pour la 3D tout en conservant leurs anciens PJ pour la 2D. C'est dire... :lol:

- dernière question : je vais projeter sur un mur blanc. Je sais que le mieux est un écran mais WAF oblige, je ne peux pas; est-ce gênant ?
S"il est bien plat et correctement peint, aucun souci. J'ai moins même testé cette solution récemment et elle n'a pas à rougir par rapport à ma toile Oray (gain 1.0). C'était même très bien. A tel point que pour mon prochain appartement, je me demande si je vais de nouveau investir dans un écran fixe ou simplement peindre un panneau de MDF auquel je mettrai des bordures en velours noir.

Merci !!

Bah, de rien... Un forum, c'est fait pour ça... :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:22

Salut Manuxs,

Je suis aussi grand fan des TV Plasma Pana, tous les ecrans plats que j'ai eu sont de cette marque, je les connais bien. Je te dirai tout de suite que les noir d'un plasma Panasonic moyen et haute de gamme sont bien meilleur que n'importe qu'elle projecteur full HD, sauf peut-être pour le très haut de gamme JVC, Sony ou d'autres. Mais l'erreur à ne pas commettre, c'est justement de comparer une TV et un Projo... :wink:

Le projecteur à pour lui la taille d'image grandiose (ce qui amène plus de détaille visible), le piqué d'image, l'immersion, la justesse des couleurs, la possibilité de régler cette image dans tous les sens selon ces préférences et du coup, la diminution de la profondeur des noirs n'a jamais été (en tout cas en ce qui me concerne :wink:, pour les autre je sais pas :lol: ) un problème ! Dans la majorité des films, je dirais au moins 80%, ça passe très bien, après si tu est fan de "noir-blanc" des années 50 un peu moins.

En bref, tous les blockbusters américain ou français, les film d'animation, les événement sportif en HD (F1, motoGP, Champion league) donnent sacrément bien sur un projecteur Full HD d'entré de gamme, aucun soucis à se faire !

Pour répondre à tes questions :

- Les niveaux de noirs de ce optoma sont en dessous des attentes mais conviendront dans la majorité des cas et contenu du prix de l'appareil, c'est un moindre mal.
- aucune paires de lunettes fourni avec l'appareil, il faut compter 100.- CHF la paire (donc 80 euros environs)
- Si tu positionnes l'appareil en hauteur derrière toi, il faudra l'inverser, car ce projecteur projette l'image vers le haut (c'est lié à la techno DLP, je ne vais pas renter dans le détails :wink: ) - donc prévoir un système de fixation, ce qui évidemment existe pour la modique somme de 100 euros :lol: , ou faire comme moi, le poser sur le dos à l'arrache et caler avec des BD, DVD ou autes pour ajuster la hauteur :roll: :lol: :lol: - l'image est la même donc je m'en tape de l’esthétique !!!
- Prévoir effectivement un cable HDMI 1.4 de bonne qualité (blindé) si longue distance - de toute façon c'est tout du "Made in China", alors en gros n'importe lequel fera l'affaire. Mon cable de 7.5m est du "No Name" et il va très bien...
- Au niveau de la 3D, je pense que tu as lu mes précédents postes... Le ciné à côté, c'est de la 2,5D. ce projo est fait pour ça alors attention à la claque !
- Je projette moi-même sur un mur blanc et ça va très bien ! J'ai commencé par projeté sur du crépis :lol: :lol: :lol: il y a 2 ans et j'ai quand même eu la machoire qui s'est décroché sur le premier film... L'idéale est quand même qu'il soit lisse et si tu peux délimiter un cadre à la peinture noir c'est mieu (ça renforce virtuellement le contraste, même si c'est dans ta tête :lol: .)

Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour !

Joël
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:48

@Chavaij1

Fais gaffe quand même à la ventilation de ton PJ si tu le colles sur le dos, surtout en le calant avec des dvd et Bd. :wink:
Au pire, tu peux te bricoler un petit support inversé, vissé soit à l'étagère supérieure soit au mur. :)

Sinon, +1 à tes propos, surtout sur le point de la qualité d'image et de contraste avec un PJ (j'ai parlé de la différence entre PJ et plasma mais omis de détailler tout ce qui faisait la force d'un PJ).
C'est simple, une fois qu'on a goûté à la projection, il est difficile de revenir en arrière.

@manuxs
De mémoire, tu es joueur (puisque nous fréquentons tous deux les mêmes sections de ce forum mais aussi celles du forum HFR). :wink:
Là, dis-toi que tu vas te prendre une tarte mémorable quand tu vas jouer à tes jeux préférés sur un écran de 2m de base (ou plus).
Je ne serais pas étonné que tu refasses d'ailleurs tous les jeux que tu as en cours, rien que pour kiffer à fond. Et je t'épargne le côté immersif dans les jeux de caisses. Là, c'est tout simplement de la folie pure. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:46

Vincent et Joël, un grand merci à tous les deux pour avoir pris le temps de me répondre :)

Vincent, oui on fréquente les mêmes sujets ;)
Et sache que depuis quelques jours que j'envisage le projo, j'ai mis en standby Uncharted 3 et Batman Arkham City :mdr:

Il faudrait que j'aille le voir en vrai parce que je suis sensible aux AEC, je crois.

Joël, merci de ton retour. Ce que tu dis sur le noir m'embête un peu. Faut vraiment que je trouve un magasin sur Paris qui l'a en démonstration.

Par ailleurs, j'hésite avec le casque 3D de Sony qui est avec technologie OLED (mais pour une personne seule)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Nov 2011 23:40

pfou, chuis pressé de recevoir ce projo moi :)
ça me fera une installation pratiquement neuve avec un Marantz 6006 et un BluRay Pioneer BDP140.

Question = vais je patienter que la maison soit terminée avant de déballer et brancher le projo moi??? :P
exca42
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Jan 2009 0:01
  • offline

Message » 07 Nov 2011 0:34

J'ai une étagère au dessus de mon canapé à 1,80m au dessus du sol.
Du coup, si je mets le projecteur dessus, ça projettera une image assez haut placée.
J'ai 4 m de hauteur sous plafond donc c'est possible. mais est ce gênant de devoir regarder legerement vers le haut quand on est dans son canapé ? Je n'arrive pas à me rendre compte ...
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Nov 2011 1:18

Si tu achètes un support tu pourras l'incliner un peu et faire descendre un peu l'image non?
robinhooo1989
 
Messages: 245
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:52
Localisation: Belgique, Province de Liège
  • offline

Message » 07 Nov 2011 3:37

Salut,
Je sens que je ne vais pas tenir très longtemps avant de passer commande !
J'aimerais bien avoir des infos sur le HD33,y-a-t-il une réelle difference avec son petit frere,quelqu'un l'a vu en action ou pas ?
Et si on projette l'image sur une toile légèrement grise on devrait renforcer les noirs ou pas ?
à chavaij1,as-tu regarder "RIO",il doit etre génial avec ces couleurs et ces voltiges aeriennes ?Et pas de souçis avec les noirs dans ce film car ils ne sont très nombreuses les scènes de nuit je crois .
titi68
titi68
 
Messages: 80
Inscription Forum: 09 Juin 2008 16:47
  • offline

Message » 07 Nov 2011 5:34

robinhooo1989 a écrit:Si tu achètes un support tu pourras l'incliner un peu et faire descendre un peu l'image non?



Oui mais ma femme ne sera pas d'accord :ko:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message