Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX - Préamp - L'UGS il est avec atténuateur à relais? P7

Message » 01 Nov 2011 15:58

JIM a écrit:Le PC, je dis non car je connais très bien et c'est toujours source de problèmes divers et non WAF compatible.
Et puis, c'est juste pour gagner quelques % de THD.


Oui, je suis d'accord.
Si je passe au PC ça sera pour qu'il remplisse aussi la fonction de filtrage et en FIR.

Donc plus de DCX, mais un PC avec un CPU puissant (ou carte graphique CUDA) (pour le FIR) et une très bonne carte son.
C'est beaucoup plus flexible (quand il manque quelque chose , y a qu'a écrire le programme) , c'est pas forcement moins cher,
mais le gros problème est le temps de démarrage ...
J'aime que quand j'allume ma hifi et ben ça marche tout de suite. Deja avec ma squeezebox, le temps de réveiller mon petit NAS; ca m’énerve :grr:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2011 17:48

Intégration en cours pour ma part :)

Image

J'attends les composants pour le filtrage de sortie de la carte DSP avant d'attaquer les deux potars qui devront fonctionner ensemble ... normalement :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Nov 2011 19:32

Voici quelques mesures :
Mesures et génération avec carte son m-audio fast track pro et la suite Arta, Step.

DCX2496, entrée spdif, sortie symétrique
Image

DCX2496, entrée asymétrique modifiée, sortie symétrique (la courbe du bas est celle de la carte son rebouclée dans ce mode)
Image

Ampli AV yamaha RX-V2500, entrée spdif, sortie asymétrique vers entrée asymétrique DCX2496
Mesure sur sortie symétrique du DCX2496.
La courbe du bas correspond à la mesure de la sortie de l'ampli AV asymétrique (entrée spdif de l'ampli AV)
Image

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:05

JIM a écrit:Voici quelques mesures :


Je suppose que tu mesure a 0dbFS.
C'est pertinent si le volume est analogique après le DCX, quid si le volume est avant ?
Je serais preneur de la même mesure avec -30dbFS comme niveau d'entrée ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:48

Tu supposes bien.

Voici à -30dbFS. La courbe de dessous, c'est la THD de la carte son à ce niveau.
La courbe du haut, c'est avec le DCX dans la boucle.
Image

Tu as d'autres mesures ici dont des FFT à 1Khz.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/dcx2496/DCX2496-mesures/

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 0:22

JIM a écrit:Tu supposes bien.

Voici à -30dbFS. La courbe de dessous, c'est la THD de la carte son à ce niveau.
La courbe du haut, c'est avec le DCX dans la boucle.


C'est moins bien , mais pas mal quand même.
A se demander pourquoi tout le monde se complique la vie avec des volumes multivoies en sortie.
J'ai demandé -30db car ca commence à faire beaucoup. C'est le niveau que j'utilise quand je met la musique en fond sonore. (voir -35db).
Ca fait ~5/6 bits de perdu.Si l'ADC d'entré du DCX à vraiment 24bits de dynamique , il en reste 18 c'est a dire plus que les 16bits de la source CD....
Dernière édition par tcli le 20 Nov 2011 14:01, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2011 8:38

Oui, en fait, ce que tu vois la, c'est le rapport S/N car la distorsion est noyée dans le bruit à ce niveau.
Je ferais une FFT ce soir, ce sera plus clair.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 19:56

Voici, on voit bien que la distorsion est noyée dans le bruit de fond.
En fond, bleu, 0 dbFS avec la disto H2 et H3
En noir à -30dBFS
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2011 14:26

Ouaip, donc en gros, je sors du AK directement pour driver les amplis en passant par un petit filtre passe bas et roule c'est du tout bon :)
Je crois que le rapport simplicité / encombrement est imbattable :mdr:

Je dois recevoir mes petits composants (R et C) cette semaine ... la suite bientôt donc ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:16

Si j'ai bien compris si on met le préampli avant le dcx c'est pas si mauvais que ça, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:50

Kro a écrit:Si j'ai bien compris si on met le préampli avant le dcx c'est pas si mauvais que ça, c'est ça ?


C'est ça, le tout est de bien calibrer les niveaux pour exploiter toute la dynamique du convertisseur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:54

Ca m'arrangerait pas mal ton histoire :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:37

JIM a écrit:
Kro a écrit:Si j'ai bien compris si on met le préampli avant le dcx c'est pas si mauvais que ça, c'est ça ?


C'est ça, le tout est de bien calibrer les niveaux pour exploiter toute la dynamique du convertisseur.


L'idéal reste quand même après à mon sens...
Ce n'est pas pour autant que c'est nul de le faire avant... c'est comme celà que l'on fait en sonorisation d'ailleurs.
Il faut juste avoir un niveau moyen d'écoute qui ne conduise pas à un niveau ridicule en entrée du DCX.

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:52

Je constate tout de même une différence notable quand je monte le niveau ... outre le fait que j'ai des enceintes bas rendement, il y a tout de même un grosse différence au niveau de la dynamique, et ce n'est pas seulement à cause du niveau qui augmente.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:57

electropathe a écrit:Il faut juste avoir un niveau moyen d'écoute qui ne conduise pas à un niveau ridicule en entrée du DCX.


Oui, je crois que bien des critiques à propos du DCX (souflle etc ..) viennent de là ! :evil:
Si on l'attaque avec un préampli hifi , qui même à fond est loin de sortir le niveau pro attendu par le DCX,
si de plus , on utilise le préampli avec un niveau moyen/bas alors on arrive à des niveaux bien plus bas que -30db FS ....

Correctement utilisé, même en entrée/sortie analogiques, le DCX fonctionne très bien !
Dernière édition par tcli le 20 Nov 2011 13:12, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message