Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX - Préamp - L'UGS il est avec atténuateur à relais? P7

Message » 07 Nov 2011 23:02

Dagda a écrit:Je constate tout de même une différence notable quand je monte le niveau ... outre le fait que j'ai des enceintes bas rendement, il y a tout de même un grosse différence au niveau de la dynamique, et ce n'est pas seulement à cause du niveau qui augmente.


En es tu sur ?
Plus c'est fort, plus on a l'impression que c'est mieux (jusqu'à un certain niveau évidemment).
C'est énervant, mais c'est comme ça, même pour de petites différences de niveau.
Fais le test :
- tu demandes à des invités, quelle est la meilleure config
- tu leur présentes 2 fois la même chose, mais avec 1db de niveau d'écart .... (2db si ils sont sourds)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:31

Je ne constatais pas autant de différence quand j'utilisais les entrées analogiques ... je suis ok sur le fait que monter le son va augmenter la "qualité" globale ressentie ... mais c'est vraiment différent, surtout par rapport à l'utilisation en analogique.

Bref, quoi qu'il en soit, c'est nettement mieux en S/PDIF :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Nov 2011 12:36

Dagda a écrit:Je ne constatais pas autant de différence quand j'utilisais les entrées analogiques ... je suis ok sur le fait que monter le son va augmenter la "qualité" globale ressentie ... mais c'est vraiment différent, surtout par rapport à l'utilisation en analogique.

Bref, quoi qu'il en soit, c'est nettement mieux en S/PDIF :)

Dagda

Comment il crane l'autre :D
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2011 13:47

:mdr:

J'ai reçu mes petits composants pour passer en sorties passives :)
Aller, ce coup-ci je sors enfin le préampli DCX qui va bien :ane:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Nov 2011 23:30

'soir,

Juste pour info mais je ne sais pas si c'est pertinent dans votre contexte, les appareils behringer deq2496 avalent du spdif sur leur entrée aes/ebu avec un simple adaptateur rca -> xlr sans transfo ni résistance ni rien, c'est plus ou moins dit dans la doc officielle et ça marche très bien chez moi depuis des années. J'aurais tendance à penser que ça doit marcher aussi avec les dcx2496 et plus généralement les appareils de cette famille (src fbq etc)

En reanche l'inverse n'est pas possible sans au moins un diviseur résistif (sortie aes deq -> entrée spdif d'un autre appareil)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:56

Merci pour l'info ;) (que j'avais déjà notée)
Le petit truc c'est que comme tout est intégré, je ne vais pas me prendre la tête avec un adaptateur.
Adaptateur qui est très certainement un transfo en interne d'ailleurs ;)

Bon, ce soir petites soudures pour les sorties :)

Image

Image

Image

Finalement, j'ai juste fait le filtre passe bas pour les sorties ... au pire les amplis ont une capas en entrées ...

Bientôt le montage complet :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Nov 2011 11:15

re-,

Non, l'daptateur est juste une RCA soudée entre masse et point chaud, sans aucun composant. J'ai fait le mien moi-même.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 10 Nov 2011 11:37

:hein:

AES/EBU = 110 Ohms
S/PDIF = 75 Ohms

Bon en même temps, c'est très proche je te l'accorde :wink:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Nov 2011 14:45

'jour,

en effet, l'impédance consumer (SPDIF) est 70% de l'impédance pro (AES), il n'est donc pas du tout surprenant que :

- une source SPDIF drive sans souci une entrée AES,

- une source AES ne drive pas forcément une entrée SPDIF.

Ceci dit, il est écrit quelque part dans une doc Behringer que les E/S AES de leus appareils sont directement compatibles SPDIF, tant électriquement que protocolairement. C'est pourquoi j'ai fait cet adaptateur qui n'est que le raccordement électrique d'une RCA à une XLR.

J'ai utilisé ça en entrée comme en sortie d'un DEQ8024 (avec son option AES), puis d'un DEQ2496. Je sais que d'autres l'ont fait avec des DCX, des FBQ, des SRC etc.

C'est pour ça que je me suis dit qu'éventrer l'appareil pour le modifier comme vous l'avez fait n'était peut-être pas indispensable :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:47

Ok je capte mieux :)

Bon, maintenant que c'est fait :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Nov 2011 15:49

Ca fonctionne c'est sur...

On lui ouvre le ventre pour d'autres raisons, et du coup on en profite :mdr:

Ca ne coute pour ainsi dire rien, ça permet d'être dans la préconisation CIRUS LOGIC, et de repartir sur une connectique plus "consumer" égalment.

Bref tu as raison ce n'est pas indispensable, en fait on est des profiteurs 8)
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Nov 2011 1:22

Me revlà :)

Donc, j'ai câblé tout le petit bazar ... pour le moment, la partie DCX semble fonctionner correctement, la sélection de source se fait correctement (il faut que je change les R pour ne pas avoir le reset du volume à chaque changement de source ou à l'allumage ...)
Encore un problème à réglé avec la télécommande Logitech, mais sinon c'est OK ... demain (enfin tout à l'heure) test avec ampli allumé :mdr:

Image

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Nov 2011 15:14

Bon, premiers tests

Ça fonctionne, c'est déjà ça :mdr:
Par contre, j'ai un ronron merdique qui doit venir du transfo :roll:
Le volume varie bien ... sauf que ... les deux potars étant différents, et bien j'ai deux variations différentes .................... :evil:
Donc une fois tout remis sur le même potar plus de soucis.
Et j'ai le retour du bruit numérique ... ? certainement un problème de masse mal gérée, sortons le multimètre.

C'est chiant tout de même ....

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Nov 2011 0:22

RE

Et bien, je suis confronté a un soucis assez insoluble ... je ne trouve strictement aucun "kit" ou autre pour un contrôle de volume symétrique 6 voies.
Je crois que la meilleur option serait un contrôle par commutation de résistance, ce qui implique un peu de prog ou autre (que je n'ai jamais fait mais un pote pourrait).
J'en profiterais pour faire un sélecteur de source "spécial SPDIF" ... bref, c'est encore un peu reporté ... :ane:

Si vous avez des idées de mise en œuvres et tout et tout ... ne pas hésiter à m'en faire part.

Je reflectionne à autre chose, le contrôleur de volume de sélectronic, à 6 voies, il fonctionne sur le principe d'utilisation d'un transistor pour faire la monté de son où c'est juste un buffer ????

Ah oui, je sais que je me prend un peu le melon, mais je dois aimer ça quelque part

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Nov 2011 0:57

Dagda a écrit:Ah oui, je sais que je me prend un peu le melon, mais je dois aimer ça quelque part

Oh que oui, parce que un PC une télécommande et zhou :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message