Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 30 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 06 Nov 2011 20:42

C'est vrai que ta courbe des bass est vraiment bien linéaire, j'en connais 1 qui aimerait bien avoir une pareil :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:56

wxcvbn1 a écrit:Pour pouvoir vraiment comparer tu devrais peut être mettre les même paramètre sur rew et sms-1.
sur le sms-1 les db vont de 62 à 87 !!!!!

:idee:

C'est fait, c'est quand même assez ressemblant. :wink:
Sinon, je ne sais pas encore ce que donneront les courbes avec les deux W12GTI, mais ça ne sera certainement pas quelque chose d'aussi linéaire qu'avec mes Beyma, donc... :roll:
Dernière édition par Lukyfish le 06 Nov 2011 21:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:57

Mike si tu veux revoir ton micro fait attention :evil:

Et vivement tes test avec et sans tes panneaux :mdr: pour voir s'ils interviennent entre 10 et 100 hz :wtf:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2011 20:59

Quelqu'un sait ce que montre la courbe RT60 et comment l'interpréter ?

caissons gauche et droit + enceintes gauche et droite 2 rt60.jpg
RT60
caissons gauche et droit + enceintes gauche et droite 2 rt60.jpg (67.18 Kio) Vu 1489 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:00

Ok je viens de voir les courbes avec la bonne échelle .
ok c'est un peux plus montagneux !!!! mais comme tu dis c'est vraiment ressemblant , et les pics et les creux varient entre elles de + ou - 3 db, d'ou rien de grave .
La semaine qui vient c'est moi qui vait m'amuser avec les courbes 8) :zen:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:49

ta courbe de RT60 Lucky te dit que le temps moyen topt est à 0.35s, ce qui est un peu élevé (0.2 ou 0.25 c'est meiux) mais pas la mort et que la partie 50-150Hz est ausi un peu élevé, le reste est bien, tu remontes pas en aigu, normalement c'est que tu n 'as pas d'echo dans les hautes fréquences mais que tu as un peu trop de reflexion dans les graves, comme très souvent chez 90% des HomeCine ;)
maintenant la courbe T20 est bien aussi pour voir mieux les pb en basses fréquences et la T30 pour voir mieux dans la gamme des dialogues (1K-3K Hz), si tu peux les poster.

Mais je ne suis pas un expert de la lecture de ces courbes, surtout qu'il faudrait aussi avoir l'enveloppe ETC pour mieux interpreter la RT60.

a ce stade y a pas un super truc qui choque.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:44

Merci Whyhey, quelle mauvaise influence peut avoir le fait d'avoir trop de réflexion dans les graves ?
Comment agir sur la partie 50-150hz ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:23

des graves moins secs, plus "trainants" (y a 2 type de trainage: celui de l'enceinte et celui de la pièce, mais qui n'ont rien à voir, même si les 2 sont lié à l'amortissement, amortissement de la membrane pour l'enceinte, amortissement de la pièce pour l'autre) puisqu'ils se mélangent aux autres graves qui continuent à se réflechir dans la pièce, ça fait une bouillie de grave au lieu d'un grave bien sec et propre. Mais bon faut relativiser ...
- déjà y a toujours des reflexions dans cette zone ( dans les autres aussi, mais on voit sur ta courbe qu'il y en a moins),
- ensuite si y a aucune reflexion, y compris dans le grave, ça va pas non plus car ça ressemble à rien puisqu'il y a toujours des reflexions dans nos "références auditives", ça va sonner tout mate,
- enfin ce sont les réflexions les plus difficiles à maitriser, on n'en fait pas ce qu'on veut.

pour une valeur de 0.5s et une pièce dont la moyenne de murs est à 5m (donc déjà une belle pièce), ça veut dire que l'onde rebondit sur les murs pendant 0.5s, elle a parcourue 170 mètres, elle a donc rebondit sur une moyenne de 34 murs, soit 17 fois entre 2 murs : belle partie de ping_pong qui dure 17 échanges ...
à 0.2, on tombe à 7 échanges, quand même.
ce sont des images, pour fixer les idées, evidement que l'onde n'est pas une balle qui rebondit dans la pièce ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:11

Attention a l'interpretation du RT60 dans nos pieces:

viewtopic.php?p=174028536#p174028536
ohl a écrit:
Pas dans le domaine des pièces domestiques, ou le concept de RT n'a pas vraiment d'existence légale

Si je comprends bien, ton raisonnement revient à considérer que moyenne des pentes de décroissance pour chaque fréquence de la bande n'égale pas la pente de décroissance de l'énergie moyenne sur la bande


le RT60 n'a pas grande signification sous la fréquence de transition : l'énergie vient des modes propres qui sont en nombre limité. Une moyenne sur la pente de décroissance énergétique sur ce nombre limité de modes peut varier sensiblement si un ou plusieurs modes sont présents ou absents.
Sous la fréquence de transition, cette mesure dépend des positions respectives des HP et du micro, ou éventuellement de la courbe de l'enceinte : on excite et on mesure alors différemment les modes.
Je pense simplement qu'il faut oublier toute mesure de RT sous la fréquence de transition et analyser bien plus finement que ce soit pour le placement, la correction acoustique ou électronique.


Il me semble que ton RT60 au dessus de 300Hz, si il est correctement mesure, est fort bas, peut etre bien pour le HC? Mais pour la hifi?
C'est une question, je n'ai pas les competences sur ce sujet.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2011 1:01

Courbe avec le test des deux caissons W12GTI :

deux caissons w12gti seuls spl & phase.jpg
Deux caissons W12GTI seuls sans correction
deux caissons w12gti seuls spl & phase.jpg (72.57 Kio) Vu 1418 fois

deux caissons w12gti seuls + correction sms-1 preset05 spl & phase.jpg
Deux caissons W12GTI avec correction REW dans Sms-1
deux caissons w12gti seuls + correction sms-1 preset05 spl & phase.jpg (70.25 Kio) Vu 1418 fois

deux caissons seuls + correction rew dans sms-1.jpg
Courbe dans EQ
deux caissons seuls + correction rew dans sms-1.jpg (50.51 Kio) Vu 1418 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 8:00

Bonjour là je retrouve les mêmes courbes que moi :mdr:
et après égalisation avec le sms-1 , + ou - la même chose.
D'ou au final je voudrais bien savoir ce que tu pense des gti 12 " face à tes beyma et savoir si tu as fait un mix des 2 ( sur un film beyma et gti ensemble) pour savoir si ensemble cela apporte un vrai plus :wtf:

:wink:

Ps : ce que je voudrais savoir aussi mais je ne sais pas qui pourrais me répondre , si la différence entre gti 12" et gti 15 " est le jour et la nuit :wtf:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2011 9:25

wxcvbn1 a écrit:Bonjour là je retrouve les mêmes courbes que moi :mdr:
et après égalisation avec le sms-1 , + ou - la même chose.
D'ou au final je voudrais bien savoir ce que tu pense des gti 12 " face à tes beyma et savoir si tu as fait un mix des 2 ( sur un film beyma et gti ensemble) pour savoir si ensemble cela apporte un vrai plus :wtf:

:wink:

Ps : ce que je voudrais savoir aussi mais je ne sais pas qui pourrais me répondre , si la différence entre gti 12" et gti 15 " est le jour et la nuit :wtf:

:wink:

Oui, c'est pour ça que j'ai posté les courbes, c'est très similaire à ce que tu as avec tes W15GTI.
C'est la même technologie et donc on obtient le même résultat, cependant le W15GTI doit être un peu plus puissant, mais il exige un volume de caisson beaucoup plus conséquent.
Je n'ai pas encore fait des tests très approfondis, mais on peut déjà voir que les W12GTI sont beaucoup moins linéaires que les Beyma (x8), sur les courbes on voit que ça descend moins et que ça coupe plus tôt.
Par contre, il faut que je teste sur mes passages de films préférés pour vraiment comparer.
Car les courbes ne veulent pas dire tout, en effet, mes Beyma, vu leur nombre, excitent les modes de la pièce, leur couplage ajoute du gain et de la puissance, mais le résultat n'est pas parfait, ça manque d'impact.
Il faut que je vois si les W12GTI apportent plus d'impact. Mais d'après ce que tu as posté, tu manque aussi d'impact, donc je risque de ressentir le même manque que toi. :-?
Est-ce dû au volume et/ou aux dimmensions de nos pièces (qui sont quasi identiques) ou au HP utilisés.
On te suggère d'utiliser du 18 pouces pour la zone 50-80hz, je devrais peut-être essayer aussi, j'ai repéré un caisson DIY sur le bon coin avec un JBL de 18".
Je vais aussi essayé des mariages, W12GTI x2 avec Beyma 12BR70 x2 ou W12GTI x2 avec JBL 1200GTI MkII x2 ou bien 3 W12GTI.

Courbe avec mes 8 Beyma :

IMG_2698r.jpg
Courbe Beyma x8 sans correction
IMG_2698r.jpg (81.21 Kio) Vu 1403 fois


Comparé à la courbe des W12GTI x2 :

IMG_2697r.jpg
Courbe W12GTI x2 sans correction
IMG_2697r.jpg (83.33 Kio) Vu 1403 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:06

Mais est-ce que ce mauvais resultat des GTI est du a la position dans la piece?
Comment sont positionnes les Beyma et les GTI ? Peux tu expliquer ou faire un dessin?

Est-ce que vous avez des bonnes mesures de caissons a base de GTI?
Comme dit sur le topic de wxcvbn1, au moins une mesure d'impedance pour voir si l'accord BR est ok :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:16

si j'avais à choisir sur courbe: Beyma, sans discuter.
Mais on choisi à l'écoute et parfois ce ne sont pas les meilleurs sur courbe qui gagnent ...
mais plus je vois des courbe de GTi plus je me dis que ces caissons ne sont pas des caissons comme les autres ... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:20

Oui bizarre :wtf:
Avez vous des liens vers les specs des HP et le calcul du litrage du caisson et de l'event?
Ou une bonne mesure de quelqu'un?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message