Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calcul QRD 2D "cases"

Message » 06 Nov 2011 19:02

Par contre je sais pas si c'est interessant d'un point de vue acoustique de vernir ? Je pense qu'en vernissant, les surfaces sont plus réfléchissantes et du coup le panneau moins absorbant ? Est-ce que ca sera audible, est-ce que c'est préconisé ?
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 06 Nov 2011 19:33

Plus la surface est lisse et non poreuse plus on se rapproche du modèle
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2011 21:38

ClementW a écrit:Plus la surface est lisse et non poreuse plus on se rapproche du modèle

Merci pour ta réponse,c'est ce qu'il me semblait,l'idéal est une surface à 100% réfléchissante
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 06 Nov 2011 23:00

À mon avis, tu vernis si tu as envie de la faire sinon ça ne vaut pas le coup :-?
Pour info, un Schroeder diffuse, assurément, mais absorbe également un peu d’énergie. En général, plus les puits sont étroits, plus le Schroeder absorbe. C’est un élément à prendre en compte sur de grande surface de panneau, mais sur 1 m2, ça ne joue pas, évidemment.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:42

Fini !
Image

En cours de test :

Image
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:46

Et le rendu ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 09 Nov 2011 20:52

J'ai l'impression comme disati Bachi que ca absorbe d'avantage que les 1D, en diffusant plus. Du coup de vais essayer de mettre le 2D derrière une enceinte, j'espere que ca sera pas meilleur sinon il faudra que j'en fasse un deuxième :ko:

A suivre...
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:07

Tu dois bien etre le 1er à attendre un mauvais résultat enfin moins satisfaisant :mdr:

Beau Boulot :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 09 Nov 2011 21:12

LBTRMA a écrit:Tu dois bien etre le 1er à attendre un mauvais résultat enfin moins satisfaisant :mdr:

Beau Boulot :wink:

C'est que c'est beaucoup de boulot :D
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:20

Un deuxième, oui c’est ça, pour ne plus laisser de surface réfléchissante entre les deux enceintes.
Courage :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Nov 2011 8:02

Y a qd même une sacrée surface réfléchissante entre les enceintes non ?
(malgré les panneaux)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 10 Nov 2011 9:15

Bachi a écrit:Un deuxième, oui c’est ça, pour ne plus laisser de surface réfléchissante entre les deux enceintes.
Courage

Hier en faisant l'écoute j'ai trouvé qu'il y avait une trop grande absorption des aigus. C'est peut-être que j'ai trop de surface traitée et que tout ce bois absorbe trop certaines fréquences.
Ptisik a écrit:Y a qd même une sacrée surface réfléchissante entre les enceintes non ?
(malgré les panneaux)

Chaque panneau fait 80*80 et il doit y avoir 50cm entre 2 panneau, sur les côté 2m de mur (mensardé).

Je vais essayer ce soir le 2D derrière une enceinte, si je trouve que ca absorbe encore trop je penserai à vernir les diffuseurs.

A suivre...

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 10 Nov 2011 9:34

terminazor a écrit:
Bachi a écrit:Un deuxième, oui c’est ça, pour ne plus laisser de surface réfléchissante entre les deux enceintes.
Courage

Hier en faisant l'écoute j'ai trouvé qu'il y avait une trop grande absorption des aigus. C'est peut-être que j'ai trop de surface traitée et que tout ce bois absorbe trop certaines fréquences.
Ptisik a écrit:Y a qd même une sacrée surface réfléchissante entre les enceintes non ?
(malgré les panneaux)

Chaque panneau fait 80*80 et il doit y avoir 50cm entre 2 panneau, sur les côté 2m de mur (mensardé).

Je vais essayer ce soir le 2D derrière une enceinte, si je trouve que ca absorbe encore trop je penserai à vernir les diffuseurs.

A suivre...

Yann


Je vois des horreurs au plafond. tu devrais oter la mouse alvéolaire qui a une absorption irréguliére et mettre des mousses ou dalles anti-flutter echo au coeff connu.


Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué :hehe: .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Nov 2011 9:40

frgirard a écrit:Qu'elle est la surface de la piéce ?

Je dirai 50m² au sol mais mensardé sur les 2 côtés latéraux.
frgirard a écrit:A quelle distance es-tu des enceintes ?

entre 2m50 et 3m
frgirard a écrit:Qu'est-ce qu'il y a derriére ta position d'écoute ?

Hier il y avait un rideau, que je peux ouvrir pour n'avoir que le mur nu (je vais essayer ce soir aussi)

frgirard a écrit:Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué biensur :hehe: .

Les finitions ca sera pour une fois que le but sera atteint : avoir le meilleur son possible 8)

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 10 Nov 2011 11:02

terminazor a écrit:
frgirard a écrit:Qu'elle est la surface de la piéce ?

Je dirai 50m² au sol mais mensardé sur les 2 côtés latéraux.
frgirard a écrit:A quelle distance es-tu des enceintes ?

entre 2m50 et 3m
frgirard a écrit:Qu'est-ce qu'il y a derriére ta position d'écoute ?

Hier il y avait un rideau, que je peux ouvrir pour n'avoir que le mur nu (je vais essayer ce soir aussi)

frgirard a écrit:Je ne suis pas toi mais je varrais bien chaque carré de couleur différente et laqué biensur :hehe: .

Les finitions ca sera pour une fois que le but sera atteint : avoir le meilleur son possible 8)

Yann

Désolé d'avoir editer mon message pendant ta réponse. :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message