Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

QUANTIK: la haute-fidélité dans 3.5 litres!

Message » 11 Nov 2011 0:41

Image

Woofer : Seas CA12RCY aimant double
Tweeter : Dayton ND20FA6
Coût pour 2 enceintes: 2 filtres 50€, 4 hps+sup magnet 140€, mdf 11.32€, pvc évents 5.55€, cables_borniers 10€ soit un total de 220€ grosso modo

Je la voulais plus petite, d’une sensibilité et tenue en puissance plus élevées que la référence historique de la catégorie, la LS3/5a (d’ailleurs elle lui ressemble avec sa face avant vissée et son look vintage)…mais pas question de sacrifier l’équilibre tonal et la qualité de restitution.

Quantik n’est pas une enceinte à placer sur une étagère ou près des murs, elle mérite de bénéficier d’un environnement aéré pour donner les meilleurs image et plans sonores.
Elle est prévue pour fonctionner posée sur un pied rigide et/ou lourd mais peu bafflé, légèrement tournée vers l’intérieur, avec un axe d’écoute entre tweeter et woofer.
Idéale en écoute de proximité et dans les petites pièces_ ou plus grandes pour peu qu’on ne lui demande pas de faire trembler les vitres.
La puissance admissible (x-mech du woofer) est de 50watts au dessus de 70Hz, ce qui est très conséquent pour une si petite bestiole.
Sa sensibilité est de 83dB / 2.83V à 1M
Impédance normative de 8 ohm (minimum de 7.3 ohm à 300Hz, supérieure sur le reste du spectre) présentant une charge aisée pour tous types d’amplis, à tubes ou transistors.
L’évent est d’un diamètre conséquent, pas de bruit d’air à craindre. Fr d'accord: 72Hz.

La caisse : une construction très simple
plans gracieusement fournis par tracerbox :wink:
Image


les caisses ouvertes
Image


Matériau : MDF de 18 ou 19, sans renforts (inutiles compte tenu des ses dimensions)

Petit sketchup aimablement fourni par eracim en 15 + 3mm:
Image


Dim Int : H21.7 L11 P18 = 4.3litres int = 3.5litres de charge utile (+ aimant+évent+filtre)
Dim Ext : H25.5 L14.8 P21.8 faces avant et arrière enserrant tout, face avant vissée, face arrière collée, côtés enserrant haut et bas.

Event PVC de 5cm de diamètre extérieur x 20.5cm de longueur totale, (incluant un coude de 50 de dia 87° longueur du trajet d’air=13cm), placé dans la hauteur de l’enceinte, collé contre l’un de ses côtés, bouche en face arrière. Le coude recevant le tube est d’un diamètre de 5.5cm extérieur, diamètre du trou à percer en face arrière. Achtung, sur les photos les évents sont trop longs (essais avant longueur définitive. Accord 75Hz.Image

Amortissant acoustique : mousse acoustique ou feutre de laine ou moquette épaisse, de 2 à 2.5cm d’épaisseur, de 17cmx10cm, collé sur paroi du dessous.

Placements tweeter et évent en miroir sur les deux enceintes.

Aucune feuillure pour les hps, le woofer n’en a pas besoin et le tweeter est conçu pour être monté tel quel sur le baffle (épaisseur négligeable sur la périphérie de son châssis).
Bien chanfreiner le trou du woofer (évite des phénomènes de compression et, ce faisant, d’irrégularités dans la réponse en fréquences).


Aimant supplémentaire sur CA12RCY :
Image

C’est le même aimant que celui du HP.
Dimensions en mm : 90 ext 42 int 17 épaisseur
Références : ScanSpeak 107001 (i.e. chez europe-audio) ou SEAS H1120 (i.e. Plus-elektronik)
Son utilité première est l’abaissement de Qts (0.31 à 0.27) permettant un très faible volume de charge ; l’augmentation légère de l’efficacité (0.65dB), sans être négligeable, reste modeste.

Coller un aimant supplémentaire (opération très facile) :
Quand vous ajoutez un aimant supplémentaire il doit être repoussé par l'aimant du HP, collé à la colle bi-composant ou colle métal, et correctement centré. Attention, si l'aimant supplémentaire est attiré, il diminuera le flux magnétique !
Pour garder l'aimant supplémentaire en place, on le lestera d’un poids conséquent, après avoir mis quelques points de néoprène en plus de la colle métal ; la néoprène collera instantanément les deux aimants, les maintenant en place le temps que la colle principale sèche.

Le filtre :
Image

Image

Option de noël 2011: un RLC en // sur le woofer, voir post 13 de la page 4; dans ce cas, le fait de ne pas mettre C3b m'a donné le meilleur équilibre tonal

8 composants pour un 2ème ordre électrique sur le woofer et 3ième sur le tweeter, branchements HPs de même polarité.
La Fx est proche de 4kHz, le CA12 y monte sans défaut audible, le petit tweeter réduit la distance entre centres acoustiques, préservant notamment une directivité faible, visible sur les courbes de dispersion H et V.
Le recouvrement des phases acoustiques est parfait, visible sur le reverse-nul très profond.
Le step montre une absence de rupture de continuité, gage d’un alignement temporel correct aux fréquences de transition entre HPs.
Un abaissement de Fx se serait soldé par une nécessaire complexification et corrélativement un nombre accru de composants, de valeur supérieure de surcroît…assez inadapté à la place disponible dans cette petite enceinte et à un coût contenu.
En composants de bonne qualité mais basiques (condensateurs mkp Mundorf Mcap, self air fil de 0.71mm sur tweeter, Intertechnik Q4 et self ferrite série HQ sur woofer, résistance MOX…), il revient à moins de 50€ la paire !
Il est monté « en l’air » sur une petite plaquette en mdf de 10 d’épaisseur, de 55mm x 115mm, vissée sur un des côtés de l’enceinte.


L’écoute :

Elle est d’abord caractérisée par un volume perçu de la scène sonore étonnant mais qui ne se fait pas au détriment de l’image et de l’étalement des plans sonores qui restent très justes ; suivent un respect des timbres avéré et une dynamique suffisante pour un usage « domestique ». A haut niveau d’écoute aucune agressivité ne se manifeste.
Aigu : fin et ciselé, bien à sa place et parfaitement intégré au reste du spectre.
Médium : non coloré, belle restitution des voix et du piano par exemple.
Grave : je n’irai pas jusqu’au cliché « mais où est donc caché le subwoofer ? », je préciserai juste que l’équilibre tonal très réussi prouve que le grave est bien présent ; en écoute aveugle on ne se douterait certainement pas de la taille lilliputienne de cette enceinte… :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 13 Mai 2012 0:23, édité 15 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:42

Les mesures…et quelques commentaires succincts :

-réponse en fr et polarités T/W inversées :
Bonne linéarité à l’exception d’une légère surtension vers 900 et 9000Hz ; léger creux à 7000Hz ; commentaires sur ces irrégularités sur le graph suivant
Image

-dispersion H :
Homogène sauf à 900Hz (résonance mécanique du woofer combinée à une diffraction) et 7000Hz (diffraction) ; à 900Hz la bosse disparaît hors-axe - maintien d’une réponse en puissance homogène ; à 7000Hz la perte de 2 dB dans l’axe est compensée par un maintien de l’énergie hors-axe - maintien d’une réponse en puissance homogène ; bosse à 9000Hz due à une résonance (voir burst) : elle disparaît à 15° mais peut apporter, dans l’axe, un surcroît d’aération compensant une légère perte en très hautes fréquences.
Image

-dispersion V :
Faible, l’enceinte peut être écoutée à une hauteur variable autour de l’axe intermédiaire tweeter/woofer.
Image

-CSD et burst :
Peu de résonances  peu d’énergie stockée ; légère résonance à 9000Hz, créant la petite bosse en réponse en fréquences.
Image
Image

-distorsions :
Captées à niveau élevé pour de si petites enceintes (90dB / 1M).
Pas des plus basses, mais sans réelle influence sur l’écoute AMHA. C’est surtout H3 entre 1500 et 4000Hz que je pourrais regretter…les autres H impaires (plus néfastes à l’écoute) sont noyés dans le bruit.
Image

-step :
Fortement zoomé pour une lecture utile, il ne montre pas de rupture de continuité, garant d’un comportement temporel correct dans les fréquences reproduites conjointement par les 2 HPs.
Image

-impédance :
RAS, charge facile pour tous amplis.
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 12 Nov 2011 23:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 9:56

Une petite lecture matinale bien sympa :lol: , et surtout que l'on attendait depuis un petit moment déjà depuis que tu nous avais mis l'eau à la bouche.
L'ajout du 2eme aimant est une idée très intéressante et nouvelle pour moi.
bref, je sens que je vais me laisser tenter en finition satiné...
arff, j'en bave déjà, Do It Yourself, quand tu nous tien...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2011 10:56

Merci Agnostic !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 11:06

Et PAN, la nouvelle enceinte de Agnostic. 8)

C'est bon de lire ça du matin. :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:41

Petite question: qu'apporte la capa C2?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:03

Le caribou a écrit:Petite question: qu'apporte la capa C2?


A vue de nez je dirais qu'elle permet d'avoir une atténuation plus "étale" : la variation de la seule R n'apporte pas une atténuation linéaire, elle est plus marquée dans l'extrême aigu. Mais il faut attendre la réponse du papa, que je félicite au passage pour son art consommé de ficeler des jolis projets :wink:




même si je le trouve un peu fainéant sur la partie woodwork :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:46

Merci messieurs pour vos commentaires affables. :wink:

androuski a écrit:
Le caribou a écrit:Petite question: qu'apporte la capa C2?


A vue de nez je dirais qu'elle permet d'avoir une atténuation plus "étale" : la variation de la seule R n'apporte pas une atténuation linéaire, elle est plus marquée dans l'extrême aigu. Non, pas ici, même si en général c'est vrai dans d'autres cas, notamment lorsque la Fx est plus basse. Ici elle est là pour remonter le niveau de l'extrême aigu qui chute de 4/5dB au dessus de 12500Hz; elle abaisse aussi très légèrement le niveau global de l'aigu mais c'est une conséquence colatérale.
même si je le trouve un peu fainéant sur la partie woodwork OUI! et j'assume! :oldy: :mdr: mais tu le savais déjà... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:54

Mais il faut attendre la réponse du papa, que je félicite au passage pour son art consommé de ficeler des jolis projets :wink:

Et j'ajouterai aussi des félicitations pour la pédagogie et la clarté du Monsieur !
Merci Agno, mais dis moi, la date a été choisie volontairement :wink: ?
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:55

mais tu le savais déjà...

Oui. C'est même ta marque de fabrique : le "tu es belle, vue de l'intérieur" vaut mieux que le "tu es belle, vue de l'extérieur" de Gainsbourg...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:56

D'ailleurs, je ne vois pas de courbe de réponse en fréquence ni l'accord du bass reflex ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Nov 2011 14:01

KROJULES a écrit:D'ailleurs, je ne vois pas de courbe de réponse en fréquence ni l'accord du bass reflex ?


Et pourtant ils sont là : c'est le jeu de l'image cachée....
L'accord est donné par la mesure de Z
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2011 14:05

et la réponse en fr est sur la 1ère capture, celle avec le reverse superposé.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 14:40

tx agno :wink:
C'est à cause de la diffraction que le tweeter est placé là? Je comprenais le placement sur cosette mais ici?
Elle est plus jolie hp en haut du coup.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Nov 2011 15:39

~Sypher~ a écrit:tx agno :wink:
C'est à cause de la diffraction que le tweeter est placé là? Il est décalé pour la diffraction mais aussi pour qu'il soit assez chargé aux fr intermédiaires à basses, ne sachant où j'allais le couper. Je comprenais le placement sur cosette mais ici?
Elle est plus jolie hp en haut du coup. oui mais on peut très bien la retourner, woofer en haut, et là c'est plus joli.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales