Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113 et 14 invités

Projet Preamp et DAC externe I2S pour DEQ/DCX2496

Message » 06 Oct 2011 14:43

EDIT du 22/12/2012
Le projet à pas mal evolué. Maintenant il s'agit de realiser une carte DSP et une Carte DAC de haute volée pour remplacer purement et simplement les DCX et autres DEQ/SRC, en y ajoutant aussi une puce de decodage AC3 et DTS.

Voir le post ICI

-------
Salut,
mon nouveau projet un peu fou, j'espere que ca attirera la curiosité et l'interet d'un grand nombre :roll:

tout en anglais ici,
http://www.diyaudio.com/forums/digital-line-level/198006-project-cpedd-preamp-i2s-external-dac-behringer-deq-dcx2496.html

Image

*** section pour la traduction ***
edit du 14/11/2011 / petite traduction mais google translate doit faire mieux en fait.
Context:
Le probleme des Behringer c'est leur alimentation à découpage, leur carte analogique et le manque de comutation SPDIF pour en faire un vrai preampli. Par contre ils sont excellents pour le crossover et pour appliquer une correction EQ.

L'idée:
c'est donc d'utiliser leur carte DSP et de déporter dans un boitier externes les fonctions suivantes:
- entrées numeriques et commutations
- horloge de precision et convertisseur assynchrone (ASRC)
- les DAC, en vehiculant les signaus I2S dur behringer vers une conexion type HDMI en differentiel (LVDS)
- l'alimentation, en limitant aux 2 tensions vraiement necessaires pour le DSP : +5V et +3V3

pour l'interface utilisateur , Il ya pas mal de boulot deja réalisé dans ce domaine avec les projets hifiduino et lcduino , donc pour profiter de ces devlopements il est logique d'utiliser un processeur atmega328P et un afficheur LCD 4 lignes de 40 caracteres, le tout connecté à un encodeur, un recepteur IR et d'utiliser les lignes SPI et/ou I2C pour le pilotage des peripheriques ou des DAC, et eventuellement le volume

De facon plus pratique:
-le pilotage LCD, la gestion des telecomande Apple en infra rouge proviendraient du projet hifiduino
-il y aurait une carte logique à ajouter dans le DEQ/DCX pour repiquer les signaux et les convertir en I2S LVDS avec entrée sortie HDMI en utilisant le brochage proposé par la firme PSAudio.
- l'insertion d'un chip ASRC se ferait à partir de l'idée du montage de F.Oetlle (voir site pilgham)
- le control de volume pour la sortie DAC, soit directement en controlant les registres de volumes intégrés dans certains DAC, soit en pilotant en SPI/I2C des chips genre DS1802/PGA2311, soit par LDR...(je suis en train de prototyper cela dans un autre post ici)
-pour les modules DAC en I2S, il serait possible de reutiliser des cartes de twisted pear genre bufallo/opus) ou de refaire une carte avec les fameux AKM4395/4396 dans les regles de l'art avec un stricte minimum de composant actifs.
-pour ajouter une entrée USB on peux envisager une interface standard sur le marché genre musiland ou MiniStreamer de chez MiniDSP.
-le pilotage de la carte DSP serait realisé en RS232 (DCX) ou en TTL (midi sur le DEQ).
-les liaison entre le boitier externe et le DAC serait realisé en cable HDMI (possede 4 paires blindées+quelques signaux logiques dispo) et l'alim en xlr

**************************************
Dernière édition par maxidcx le 11 Juin 2013 14:06, édité 3 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Nov 2011 21:15

Alors, il avance ce projet?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 10:18

Salut,
le projet avance tranquilement, en fait j'ai 3 dilemes:

1) coté commutation des entrées SPDIF je pensais au départ partir sur un basic 74151 et mettre un CS8416+AD1896 dans le DCX/DEQ (à peux pres identique au module F.Oettle).
maintenant Je suis plutot dans l'idée d'utiliser un WM8805 pour la comutation des entrées (il à un faible jitter) et mettre le couple WM+AD1896 dans le boitier externe directement.

2) Plutot que de bricoler dans un DCX, pourquoi ne pas recuperer la carte DSP du DCX pour l'integrer dans le nouveau boitier externe... c'est radical, mais ca change pas mal le projet d'origine.
il faudrait lancer un sondage :
A - etes vous plutot à la recherche d'un preamp externe pour DCX/DEC,
ou
B - un preamp digital integrant une carte DSP behringer

3) ca serait pas mal d'integrer une puce de decodage dolby 5.1 vers 2.1 voire 3.1....

il faut que je prepare un petit shema d'ensemble pour mieux comprendre ces variantes, a suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Nov 2011 10:37

Tout intégré me semble pas mal ...
viewtopic.php?f=1&t=29974381&start=75

;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Nov 2011 11:27

pas mal du tout l'intégration dagda ! je mets le post dans mes favoris :wink:

Tout intégré ca me tente bien, voila un "synoptique" possible:
Image

comment ca marcherait:
Mux1 se charge de commuter les entrées 8 SPDIF et de convertir en I2S. Il est controlé par l'arduino en SPI. Il à une clock de 27MHZ.
Mux2 se charge de commuter l'I2S venant de l'usb ou du convertisseur SPDIF.
ASRC1 fonctionne en asynchrone et converti le flux entrant pour le rendre compatible avec les horloges des DSP. Il recupere le 27mhz, ce qui permet de le faire fonctioner jusqu'en 192KHZ. le flux est envoyé soit au decodeur DD soit au DCX.
MUX3 permet de recuperer la voie avant décodée et de l'envoyer vers le DCX lorsque un signal DD/DTS est detecté par le mux1.
ASRC2 permet d'interfacer le decodeur DD et le DSP
ASRC3 est optionel et recupere le flux Center+Sub et l'envoie vers l'entrée "C" du DSP pour traitement EQ.
Le DSP du DCX (ou une carte MiniDSP...!?) fait le cross over pour le canal avant, avec sortie Bass/Medium/Trebble (triamp) ou uniquement Bass/Treble (biamp) et dans ce cas la troisie sortie est utilisée pour faire une equalization Centre & Sub ...
Repiquage des signaux analogique sur les sorties AKM OU repiquage des signaux I2S sur les 3 dacs et envoie vers une (voire 2) carte DAC séparée avec isolation galvanique.(schema en cours)

le pilotage du DSP se fait par l'arduino, ou depuis le PC en usb/rs232. Selection du routage (arduino/DSP ou Arduino/PC ou PC/DSP) par Mux4

dautres idées ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Nov 2011 12:30

Usine à gaz :hehe:

Par contre, tu peux commuter le S/PDIF sans passer par une puce dédié ... enfin chez moi ça fonctionne.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Nov 2011 14:18

Dagda a écrit:Usine à gaz :hehe:

Par contre, tu peux commuter le S/PDIF sans passer par une puce dédié ... enfin chez moi ça fonctionne.

Dagda


+1 Je fais ça avec un jeux de relais.

Mais peut être que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Peux tu noud dire l'intérêt de faire ceci avec une puce Frenchskud?
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2011 15:41

Si tu veux vraiment faire ça bien, les relais en position repos passe sur une R de 75 Ohms histoire de toujours charger les S-PDIF qui ne sont pas connecté au DCX / DSP.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Nov 2011 18:47

oui , c'est sur ca marche avec des relais. mais un relais petit signaux contacts dorés genre nec ea2 ca coute 3 euros. alors utiliser la puce pour les 8 entrées ca permet de reduire le cout et de faire une carte plus compacte. sans compter que pour piloter les relais il faut un "latch" en un truc genre uln...
sinon c'est un peux usine à gaz vu comme ca, mais une fois sur le circuit imprimé, ca devrais tenir sur un format europe je pense.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:56

aussi ne pas oublier que lorsqu'on entre sur le CS8420 du deq/dcx, le resultat n'est pas top au niveau jitter.
le WM8805 est bien meilleur, et l'ajout d'un AD1896 (ASRC1) ramene le jitter à peau de chagrin.
je renvoie vers les articles de franck oettle (ici) et celui de Benchmark Dac1 (ici) qui explique bien l'interet de l'asrc. :grad:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:10

Bonsoir,

Est ce que DSP supporte 24 bits /192 khz , dans le cas d'un ajout ASRC ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Nov 2011 14:49

a ma connaissance le DSP du DCX (et aussi le CS493264) fonctionne en 96/24.
en ajoutant un ASRC cadencé à 27MHZ, on supporte les flux 24/192 en entrée de l'ASRC mais ils sont vu en 24/96 en sortie de l'ASRC par le DSP.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Nov 2011 17:02

DCX2496 ... donc il y a des chances que ce soit 24bits / 96kHz :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Nov 2011 13:21

je viens de commander une carte MiniDSP et un USBStreamer. (145€ fdpin)
l'idée c'est que le preampli sera compatible avec la carte DSP du DCX et la miniDSP 8)
ca cogite dur dur :idee:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 10:50

carte mini dsp recue avec son mini streamer...
il faut que je trouve le moyen de faire des photos en macro, car c'est vraiement tout petit ces machins.

premiere impression : le packaging est serieux. les cartes sont bien emballées. cabes fournis (usb type A, usb type B, rca stereo doré, potentiometre) bref c'est propre.

mauvaise surprise : TVA & douane 48€... ca fait l'ensemble à 200€, le meme prix qu'un dcx en promo.

la carte minidsp utilise le DSP de chez Analog ADAU1701 avec un eeprom 24LC128 pour le code en selfboot. le tout est controlé par un PIC18LF14K50 qui à un port usb 2.0.
c'est tout simple en fait car Analog fournit un soft SigmaStudio qui crée automatiquement du code DSP qui s'execute à chaque echantillon (48khz ici). Cette version suporte 1024 instruction par echantillon.
on peux aussi reprogramé le chip pour quil fonctionne à 96khz mais dans ce cas il n'execute que 512 instructions.

a suivre ... avec quelques photos !
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message