Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Smartphones vs consoles portables : quel avenir?

Message » 14 Nov 2011 17:17

Tout est dans le titre , des échanges ont déjà eu lieu dans le topic psvita


Final_Goodbye a écrit:
laurentdelyon a écrit:je vois pas le rapport, déjà je comprendrais jamais la volonté de faire tourner les vieux jeux sur une nouvelle console, si je paye pour une vita c'est pas pour jouer à mes jeux psp, sinon je garde ma psp! (d'ailleurs je vais pas la jeter à la poubelle, donc je pourrais jouer à mes jeux psp si j'en ai l'envie) ensuite le fait que les jeux sur smartphone/tablettes soient en plein boom n'a rien d'étonnant, déjà parce que ce marché est en explosion, mais aussi parce que les jeux n'ont rien à voir avec ce qu'une vita peut proposer en terme de graphismes, durée de vie.... les jeux sous androïd/ios sont des jeux "popcorn", vite joués vite oubliés (genre hungry birds c'est un bon exemple, tu y joues 20min et tu passes à autre chose), rien à voir avec ce qu'un uncharted ou un bioshock pourront proposer comme expérience de jeux sur vita.


+ 1000 ;)



jujulolo a écrit:


-10 000 (j'ai gagné).

Le gros problème de la PSP c'est qu'ils ont jamais compris que les portables c'etait fait pour tenir dans la poche et pour des petits jeux auquel tu joues 10 minutes.

Quel intérêt d'avoir un uncharted ou un bioshock sur un ecran de 8 cm de diagonale alors qu'on peut avoir 100 fois mieux sur la console de salon?

Quel intérêt d'avoir une portable qui tient pas dans la poche du blouson et qui a une autonomie de 1 heure?

Quand au jeu "vite oublié" cite moi un jeu de la PSP qui soit plus (allez on va dire autant) connu qu'angry bird ou doodle jump?

Sony a inventé la "portable de salon"...



Gotlib a écrit:Ma psp tient presque 5 heures (ok c'est une batterie améliorée :oops: ).
En jeu typique PSP tu as les Monster Hunter qui sont des hits de vente et à chaque nouvel opus les ventes de psp explosaient.
Un truc, la psp pour certain jeu est pour moi plus adaptée que la console de salon.
Par exemple je ne peux pas jouer à des jeux de sport type PGA sur la PS3, je m'ennuie vite et pas passionnant alors que sur PSP je peux y jouer des heures !
Quand tu passes des heures dans les halls de transit/transfert des aéroports c'est vraiment bien une PSP.
Mon Xpéria Arc est blindé de jeu mais l'autonomie là devient vraiment un problème car autant si j'ai plus de batteries dans la psp j'en ai rien à faire, autant à l'arrivée de l'avion si j'ai plus de tel ça peut être un problème.




perfo a écrit:T'es quand même un cas tout sauf typique. Et doit plus y'avoir beaucoup d'aéroport sans bornes de recharges :grad:

Pareil que les Miguels, quand Sony aura compris l'aspect nomade des consoles, ça fonctionnera peut être mieux. Pour le moment, le carton, c'est surtout en Japonie ou le jeu multi en local est très implanté. Tout l'inverse d'ici.




sopor a écrit:L’aspect jeu nomade « tu joues où tu veux » des portables c’est un peu un mythe (perpétué par la Gameboy ?). 80% des utilisateurs des portables jouent en intérieur et surtout chez eux, selon une étude (rapportée par Mathieu Minnel).
Beaucoup de portables ont été des tanks : Gamegear, Lynx, Turbo GT, impossibles à ranger dans une poche, et ont surtout été des machines où tu retrouvais les mêmes licences que sur la console de salon (en poussant le concept plus loin sur la GT). La PSP s’est inscrit dans cette tradition : avoir une Playstation miniature avec des déclinaisons de catalogue.
Pour moi, la portable idéale c’était la GO : petite, en démat, avec du jeu style AAA et des minis qui t’occupent quelques minutes.




perfo a écrit:
sopor a écrit:Beaucoup de portables ont été des tanks : Gamegear, Lynx, Turbo GT, impossibles à ranger dans une poche, et ont surtout été des machines où tu retrouvais les mêmes licences que sur la console de salon (en poussant le concept plus loin sur la GT). La PSP s’est inscrit dans cette tradition : avoir une Playstation miniature avec des déclinaisons de catalogue.
Pour moi, la portable idéale c’était la GO : petite, en démat, avec du jeu style AAA et des minis qui t’occupent quelques minutes.

Une telle liste de succès commerciaux, c'est impressionnant :ane:

Quand bien même, depuis cette époque (et je ne parle pas de la Go) le public a évolué, le nombre d'écran pas foyers aussi. Tu ne squattes plus l'écran familial si tu joues à ta PSWii360.
Il existe encore des joueurs qui voudront jouer à Uncharted sur Vita, mais la majorité préfèrera éviter la frustration de jouer à un jeu AAA sur un écran de 5 pouces. Surtout s'il faut repasser avant à la caisse pour 250€ + 50€ alors que ton téléphone te permet déjà quasi gratuitement d'éviter l'ennui dans les transports.



jujulolo a écrit:
sopor a écrit:L’aspect jeu nomade « tu joues où tu veux » des portables c’est un peu un mythe (perpétué par la Gameboy ?). 80% des utilisateurs des portables jouent en intérieur et surtout chez eux, selon une étude (rapportée par Mathieu Minnel).
.



Ca va exactement dans mon sens. Les portables d'aujourdh'ui sont concu comme des portables de salons (surtout la PSP), donc obligé d'y jouer en intérieur.

Ce qui veulent une portable "portable" jouent sur iphone.

Et tiens, comme c'est bizarre :o , la part de marché des ipod and co est passé de 19% a 58 % en deux ans.

viewtopic.php?p=175467131#p175467131





sopor a écrit:Ce que je dis c’est que ça a toujours été le cas. C’est une question d’usage. Les joueurs sont très peu nomades avec leurs consoles portables. Après de savoir qui de la poule ou de l’œuf c’est un autre débat. Les joueurs jouent chez eux car les consoles portables sont trop grosses ou c’est parce que les gens jouent chez que les constructeurs font des portables imposantes en taille ?
Concernant les chiffres, là ça ne concerne que les US et on parle de deux machines en fin de vie en 2011, la PSP et la DS. Faudra voir en 2012-2013 avec la 3DS et son catalogue et le lancement de la Vita. D’autant qu’il me semble que la 3DS fait mieux que la DS à pareille époque.
Par contre ce qui est sûr c’est que le marché sera beaucoup plus équilibré et que les 200 millions de portables vendues sera impossible à atteindre à mon avis.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:33

sopor a écrit:Concernant les chiffres, là ça ne concerne que les US et on parle de deux machines en fin de vie en 2011, la PSP et la DS.


c'est valable quelque soit la pays
La 3Ds n'y changera rien quand a la PSVITA j'ai bien peur que le prix des jeux lui coupe l'herbe sous le pied en EU et aux USA...

Extrait :

350 millions de téléchargements pour Angry Birds en 3 ans contre 120 millions d'exemplaires de Mario depuis 30 ans
En France, 5,7 millions de joueurs jouent à des jeux vidéo en payant sur internet et 12,8 millions jouent sur téléphone mobile.

Répartition des plates-formes sur lesquelles les entreprises françaises développent leurs jeux

iPhone : 54%
PC : 44%
iPad : 43%
Web (hors Facebook) : 38%
Facebook : 35%
Android : 34%
Xbox 360 : 26%
PlayStation 3 : 26%
Mac : 23%
Dématérialisé (Xbox Live, PSN, etc.) : 20%
Wii : 18%
Nintendo DS : 14%
Nintendo 3DS : 14%
Prestations de services : 12%
Autres : 10%


http://www.afjv.com/news.php?id=280&tit ... deo_france
http://www.iphone4.fr/liphone-plus-puissant-que-la-3ds/.



FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:46

Comparer Mario à Angry Birds :roll: J'ai la version normale et la version Rio sur mon Android pour Angry Birds, pourquoi ? Car le jeu est gratos et j'ai du y jouer 2 fois car ca occupe pendant 10mn dans une salle d'attente... Alors c'est bien gentil au niveau part de marché mais il faudrait surtout comparer le CA et aussi la rentabilité de ses jeux ;)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:50

je suis tout à fait de l'avis de sopor, mais là je pense qu'on compare des carottes et des choux, smartphones et consoles portables répondent selon moi à des besoins différents, les smartphones servent à ne pas s'ennuyer dans les transports comme le dit perfo, et s'adressent aussi du coup à une population qui n'est pas forcément attirée par les jeux, c'est sûr que faire exploser des oiseaux pour tuer des cochons ça distrait..... mais 5 minutes. les portables type vita ou ds conviendront plus à un public de joueurs habitué, plus jeune pour nintendo, qui recherchent soit une expérience nomade de leur jeux préférés de salon, ou pour les week end, les vacances....etc soit qui veulent jouer sans embêter personne dans leur foyer. moi je fait partie de la deuxième catégorie, j'ai une psp parce qu'il n'y a pas de console de salon chez moi, une seule tv à la maison et madame ne souhaite pas que je passe mon temps sur une PS3 si elle veut regarder la tv. donc pour moi une vita c'est le top, et ça ne m'empêchera pas de jouer sur iphone quand j'ai 5 minutes à tuer d'ailleurs.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:53

BennJ 57 a écrit:Comparer Mario à Angry Birds :roll: J'ai la version normale et la version Rio sur mon Android pour Angry Birds, pourquoi ? Car le jeu est gratos et j'ai du y jouer 2 fois car ca occupe pendant 10mn dans une salle d'attente... Alors c'est bien gentil au niveau part de marché mais il faudrait surtout comparer le CA et aussi la rentabilité de ses jeux ;)


+1000 c'est clair que ça n'a rien à voir, un autre exemple: moi j'ai fait god of wars au moins 5 fois sur psp, aucun jeu sous androïd ou ios ne peut m'apporter un équivalent....
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:54

FGO > Tu compares les volumes d’un jeu qui coûte 80 cts d’euros et un titre qui vaut en moyenne 50 euros ??? :o Comme si tu comparais les volumes de de H&M et de Dior.
L’eldorado des smartphones, c’est pas pour tout le monde : le succès d’angry birds c’est l’arbre qui cache la forêt. Les jeux qui cartonnent sur smartphones sont souvent des exceptions. Après oui quand ça cartonne c’est jackpot mais combien d’échecs pour un élu ?

EDIT : grillé par d'autres :hehe:
Dernière édition par sopor le 14 Nov 2011 17:59, édité 2 fois.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:54

BennJ 57 a écrit:Comparer Mario à Angry Birds :roll: J'ai la version normale et la version Rio sur mon Android pour Angry Birds, pourquoi ? Car le jeu est gratos et j'ai du y jouer 2 fois car ca occupe pendant 10mn dans une salle d'attente... Alors c'est bien gentil au niveau part de marché mais il faudrait surtout comparer le CA et aussi la rentabilité de ses jeux ;)

Bien évidemment, par contre, la profusion de jeux gratuits ou à tarifs négligeables fagocite le marché. A mon avis, plus celui visé anciennement par Nintendo avec les professeur Layton et autres Kamashami.
Ceux (et celles) qui trouvent ça agréable d'avoir une alternative au livre dans les transports ou les salles d'attente, et qui n'ont aucun intérêt pour la profondeur de jeu ou la technique.
Dernière édition par perfo le 14 Nov 2011 17:56, édité 1 fois.
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:56

c'est moins de 50€ quand même :oops: sur psp les nouveautés c'est 40€, mais ça baisse vite, j'ai pas mal de jeux que j'ai payé 15€ voir 10€, sur vita ça devrait être proche j'imagine, les nouveautés vont sortir à quoi? 45€?
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:57

perfo a écrit:
BennJ 57 a écrit:Comparer Mario à Angry Birds :roll: J'ai la version normale et la version Rio sur mon Android pour Angry Birds, pourquoi ? Car le jeu est gratos et j'ai du y jouer 2 fois car ca occupe pendant 10mn dans une salle d'attente... Alors c'est bien gentil au niveau part de marché mais il faudrait surtout comparer le CA et aussi la rentabilité de ses jeux ;)

Bien évidemment, par contre, la profusion de jeux gratuits ou à tarifs négligeables fagocite le marché. A mon avis, plus celui visé anciennement par Nintendo avec les professeur Layton et autres Kamashami.
Ceux (et celles) qui trouvent ça agréable d'avoir une alternative au livre dans les transports ou les salles d'attente, et qui n'ont aucun intérêt pour la profondeur de jeu ou la technique.


c'est ce que je disait, ça ne répond pas au même besoin, je ne vois pas l'intérêt de les comparer du coup....
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:00

50 euros car FGO parlait de Mario donc ça incluait toutes les versions de Mario, portables et salon :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:07

ah ok, désolé :oops:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:11

C'est marrant de minimiser l'impact de ce marcher alors que toute les grosses boites de JV s'y collent a marche forcée un marche qui fait presque + 30% par an ils ne vont pas passer a coté.
Pour ce qui est des echecs regardez l’hécatombe sur console de salon combien de jeux rentables actuellement en dehors des grosses licences, le déchet sur des jeux a 7 euros max ca reste minimes comparez a ceux a 40-60 euros l'investissement n'est pas du tout le même.
Pour ce qui est de jouer chez moi je joue sur console de salon ou sur tablette mais certainement sur une portable qui reste un outil de jeux nomade et donc il se doit d'être petit et pratique.
Je ne croie plus trop aux consoles portables pour jeunes adultes et les cadres comme ce fut le cas de la PSP et ce de puis l’avènement des smartphones moderne.
Par contre pour enfants Nintendo restera certainement le leader car moins cher et mieux implanté dans ces tranches d'ages.

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:22

FGO a écrit:Par contre pour enfants Nintendo restera certainement le leader car moins cher et mieux implanté dans ces tranches d'ages.

Est-ce que vous avez remarqué le nombre de parents qui lachent leur téléphones portables à leurs gamins dans les salles d'attente ou les transports ?
Chez moi, la DS a définitivement été abandonnée depuis l'arrivée de l'iPad, que mes filles s'arrachent (3 & 6 ans)
perfo
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38
Localisation: 21ème étage
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:23

@FGO

ben écoute, vu l'accueil "motivé" qu'a reçu la vita lors de ses récentes présentations aux journalistes et au public sur les différents salons, je pense que l'attente est quand même réelle.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:28

Woué, le public des salon c'est quoi 0.0000001% de clients potentiel par rapport au reste du monde?
Faudra voir les chiffres de ventes. un console portable a 250€ qui sort deux mois apres Noel en periode de crise par sur que ca cartonne.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message