Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer mon acoustique, salon, esthétique..

Message » 06 Oct 2011 11:04

Ouais au dela d'une distance critique c'est l'effet de la pièce que tu entends en majorité
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:24

Une écoute vers les 4m des enceintes te permettrait d'avoir la place pour disposer les surrounds derrière à bonne distance.

Tu as aussi la solution de faire une pièce dans la pièce, mais là il vaut mieux s'adresser à un Pro car il y a vraiment des choses à ne PAS faire.

Un truc assez classique c'est de bien amortir 1/3 de la longueur à côté des enceintes, et le mur derrières les enceintes.
Si tu mets le point d'écoute au milieu de la pièce, les réverbérations sur le mur dèrrière le point d'écoute seront déjà atténué du fait de la distance A/R (soit 9m) du mur arrière.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Oct 2011 14:23

Le homecinema en appart, je dis impossible... sauf si :
- le film ne finit pas après 22h30
- enceintes sur pointe + bloc marbre/bois
- caisson sur 2
- volume non exagéré
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:26

peter.pan a écrit:Une écoute vers les 4m des enceintes te permettrait d'avoir la place pour disposer les surrounds derrière à bonne distance.

Tu as aussi la solution de faire une pièce dans la pièce, mais là il vaut mieux s'adresser à un Pro car il y a vraiment des choses à ne PAS faire.

Un truc assez classique c'est de bien amortir 1/3 de la longueur à côté des enceintes, et le mur derrières les enceintes.
Si tu mets le point d'écoute au milieu de la pièce, les réverbérations sur le mur dèrrière le point d'écoute seront déjà atténué du fait de la distance A/R (soit 9m) du mur arrière.


une pièce dans la pièce, non, ce ne sera pas le cas ; il faut que je voie comme cela sonne. mais c'est sûr que je mettrai toutes les enceintes assez loin des murs. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:28

bobyback a écrit:Le homecinema en appart, je dis impossible... sauf si :
- le film ne finit pas après 22h30
- enceintes sur pointe + bloc marbre/bois
- caisson sur 2
- volume non exagéré


-En général chez moi, le film commence à 22h30 :mdr:
-enceintes sur pointe + bloc marbre/bois : ça c'est bon, c'est ce que je fais depuis toujours.
-je n'ai pas de caisson, 5.0 dont 4 colonnes.
-volume parfois très exagéré :mdr:
Bon, c'est pas gagné :lol: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 12 Oct 2011 17:11

et tes voisins sont sourds ? :P

mais du HC sans caisson c'est comme une femme sans caractère
ça n'explose pas !!
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 12 Oct 2011 18:38

bobyback a écrit:et tes voisins sont sourds ? :P

mais du HC sans caisson c'est comme une femme sans caractère
ça n'explose pas !!


Ce sont mes futurs voisins que je connais déjà (très bons termes) ;
Je vais m'installer chez eux en mettant la zic très fort chez moi pour tester, et ensuite j'aviserai de la nécessité définitive d'un faux plafond.
Tu verrais mon install., tu comprendrais qu'un caisson n'est pas nécessaire, mes colonnes et mon amplification font le reste ; je suis très satisfait à ce niveau là, et ce n'est pas primordial pour moi ; la pureté de la musique avant tout. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:15

Bon, ben j'ai déménagé en parti, ma chaine n'est pas installée, et je continue de réfléchir aux problèmes :
plafond 3 m de haut, pas 3m20 ; mais moulures et fenêtres jusqu'en haut ; donc à peu près impossible de faire un faux plafond..
Peut-on isoler un peu des voisins du dessus en recouvrant le plafond de liège ? Sinon il n' y a rien à faire ?
par ailleurs, j'ai décidé de mettre les enceintes à au moins 2m du mur arrière : ça me permettra en plus de réduire ma distance d'écoute, qui sera à environ 4-5m des enceintes.
Question : est-il bon de recouvrir les murs latéraux au niveau des enceintes de bibliothèques à cd (sachant qu'il y a en tout environ 4m d'espace, ce qui pourrait donner des enceintes espacées de 2m50 environ, elles mêmes étantà 50-60cm des étagères sur les côtés (et donc 2m du mur arrière..
Qu'en pensez vous ?
Je précise que l'appart. date de la fin 19eme et que rien n'est droit dans la pièce (par exemple si on prend le mur arrière : il y a bien 30cm d'écart en pronfondeur entre chaque coin!
Merci à vous. :wink:
PS : je vais faire tomber la demi cloison qui sépare le salon en deux, mais peut-être laisser un peu d'épaisseur au plafond et sur les côtés : sur les côtés, juste l'épaisseur d'une étagère à CD pour les reposer dessus : au plafond je ne sais pas, car il y a des moulures d'un côté et pas de l'autre, si j'enlève tout ce sera moche ; qu'en pensez vous vis-à-vis de l'acoustique ?
Et est-il absurde d'envisager de faire un faux plafond sur la moitié du salon sans moulure ? ça serait un peu efficace quand même pour l'isolation ou pas du tout ? Et pour l'acoustique, le fait d'avoir un plafond de 2 hauteurs différentes ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Nov 2011 23:58

Pour le liège, j'ai trouvé ça :
http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACOUSTIQ ... ol/c6.aspx
Qu'en pensez vous ?
En 30mm, ça pourrait le faire pour que mes voisins du dessus m'entendent moins ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Nov 2011 9:18

HOLLIGER a écrit:Pour le liège, j'ai trouvé ça :
http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACOUSTIQ ... ol/c6.aspx
Qu'en pensez vous ?
En 30mm, ça pourrait le faire pour que mes voisins du dessus m'entendent moins ?


non

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Nov 2011 14:27

frgirard a écrit:
HOLLIGER a écrit:Pour le liège, j'ai trouvé ça :
http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACOUSTIQ ... ol/c6.aspx
Qu'en pensez vous ?
En 30mm, ça pourrait le faire pour que mes voisins du dessus m'entendent moins ?


non

Francois :wink:


Alors je n'ai pas de soltuion, même pour atténuer, en peu épais ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Nov 2011 15:13

HOLLIGER a écrit:
frgirard a écrit:
HOLLIGER a écrit:Pour le liège, j'ai trouvé ça :
http://www.easy-liege.fr/LIEGE-ACOUSTIQ ... ol/c6.aspx
Qu'en pensez vous ?
En 30mm, ça pourrait le faire pour que mes voisins du dessus m'entendent moins ?


non

Francois :wink:


Alors je n'ai pas de soltuion, même pour atténuer, en peu épais ?

il y a surements des solutions mais pas avec du liége.

As-tu consulté du coté pro ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:21

Bon, je viens d'ex^poser mon problème sur cinétips, je vous tiens au courant. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 17 Nov 2011 8:24

HOLLIGER a écrit:Bon, je viens d'ex^poser mon problème sur cinétips, je vous tiens au courant. :wink:


bien du courage : Soit calme, humble et louangeux

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Nov 2011 13:54

frgirard a écrit:
HOLLIGER a écrit:Bon, je viens d'ex^poser mon problème sur cinétips, je vous tiens au courant. :wink:


bien du courage : Soit calme, humble et louangeux

Francois :wink:


C'est le cas, mais je m'aperçois que mon problème est quasi insoluble! :-?
Il faudrait que j'isole tout, même les murs latéraux!
Ou que je demande à mon voisin, mais ce n'est pas envisageable..
Bref, c'est une catastrophe!
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message