Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un classe D sinon rien !

Message » 17 Nov 2011 10:29

Adhara a écrit:Bonjour Robert,

Comme toujours, une réponse une éclairée !!
Que penses tu du commentaire de Michel sur le fait que les 6 condos (voir photos au dessus) ne seraient peut être pas suffisant pour alimenter correctement l'ensemble des canaux de l'ampli ?

Ceci m'interpelle car le concepteur, qui ne doit pas être une bille en électricité/électronique, a bien du étudier la question ...

Merci.

Il a raison Mickey, pour la puissance max permanente, ça ne passera pas mais :

Sauf pour des matériels professionnels, on ne dimensionne pas pour la puissance max de toutes les voies en même temps, ce qui correspond à un cas qui ne se produira jamais dans la pratique. Le dimensionnement se fait sur une base statistique qui tient compte de la nature de la musique pour prendre en compte la répartition des pointes de puissance dans le temps. (et aussi entre les canaux). On les fait aussi sur du bruit rose qui représente à peu près le contenu de la plupart des musiques.
Même pour un ampli stéréo de 2 x 100 W , il n'y a pas besoin de 200 W d'alim .
En pratique, c'est relativement compliqué puisque il y plusieurs critères en fonction des échelles de temps : le transfo sera dimensionné en thermique pour le régime à long terme (moyenne sur 1/2 h par ex.), les capas sur des durées plus courtes (qques mn) pour leur courant admissible et pour des durées encore plus courtes pour leur valeur. Et pour chaque composant, c'est pareil, il y a plusieurs critères parfois contradictoires.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:45

Merci pour le retour

Donc pour mon cas, pas de risque d'être en rupture ?
J'ai l'impression, en voyant le schéma qu'il y a un condo / canal. Je vais poser la question au constructeur.
Dernière édition par Adhara le 18 Nov 2011 14:06, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

flou pour la puissance maximum

Message » 17 Nov 2011 11:39

Mickey et Robert ont raison. :D
Si la puissance maximum est mesurée de 20 a 20 000 Hz a l'aide d'une résistance de 8 ohms simulant une enceinte, cela ne passera pas pour cette puissance maximum ( 1000 Watts?....) .

Mais un signal musical bref pourra arriver a cette même puissance de 1000 Watts.

Mais ce "flou" Hifiesque est mal venu en l'absence de normes précises.

Notons que pour les amplis Pro, en classe D ou pas, il ne devrait pas y avoie de problèmes pour la puissance maximale vraie, c'est a dire sinusoïdale de 20 a 20000 Hz........ sous réserve de vérification. :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:09

Je ne comprends pas... Ca ne passera pas..C'est à dire ? Ecretage ? Coupure de l'ampli ?
A votre avis sur 5 canaux (dont 2 surround), de quelle puissance puis je bénéficier avant que l'ampli ne sature ?

Rappel : c'est 6x250W sur 8 Ohm et 6x500W sur 4 Ohm.

d'un autre coté, sur le modèle hpyex ci dessous, c'est guère mieux...

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12192081
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:30

Demande à igor de nous parler des condos de son 1077 : petits et peu nombreux et pourtant ça passe. :wink: Il drivait mes 803D dans 32m2 sans pb chez moi.

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:37

NOIR a écrit:Je radote peut être mais je reste étonné du peu d'évolution des amplis en classe D. Economiquement et structurellement.

C'était présenté pour avoir accès a une puissance supérieure, à un cout moindre. Aujourd'hui c'est au même prix que la plupart des autres catégories d'amplification et les puissances annoncées n'ont rien de vertigineuses. J 'ai loupé un truc quelque part ?

même constat, y a rien de dément au prix du Watt entre un D et un autre pas D.
et voir même pire : si on prend Pioneer par exemple, le D est exclusivement pour les AVR chers, pas pour les bas de gamme.
je parle pas de rotel et familles ...

y a eu l'annonce puis 7 ans après on tire les conclusions : après un septénat, on change le président ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:39

Mahler a écrit:Demande à igor de nous parler des condos de son 1077 : petits et peu nombreux et pourtant ça passe. :wink: Il drivait mes 803D dans 32m2 sans pb chez moi.


S'ont ou ? :mdr:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:44

Bon apres igor est en filtrage actif et le rotel travaille au dessus de 100hz. C'est vrai aussi.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:52

vindermere a écrit:c'est clair qu'ils y vont pas de main morte. A les lire on a l'impression qu'ils ont révolutionné la classe D :wink:

révolutionner je sais pas mais :

The M1 is not a digital amp!
There are no A/D or D/A converters in the signal path.

Que la classe D ne soit pas "digital" ok
mais n'avoir aucun DAC ou ADC : c'est rassurant !

3 500$ : nettement moins rassurant, même pour 2 000 W/4ohm.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:42

Mahler a écrit:Demande à igor de nous parler des condos de son 1077 : petits et peu nombreux et pourtant ça passe. :wink: Il drivait mes 803D dans 32m2 sans pb chez moi.

Idem pour moi. Je l'utilise en biamp passive pour driver les 4x 38cm des mes 215DMT.

Je teste néanmoins actuellement un Parasound A52 "pour voir" et déjà je peux vous dire que sans biamp, le Parasound s'écroulait.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:52

NOIR a écrit:Je radote peut être mais je reste étonné du peu d'évolution des amplis en classe D. Economiquement et structurellement.

C'était présenté pour avoir accès a une puissance supérieure, à un cout moindre. Aujourd'hui c'est au même prix que la plupart des autres catégories d'amplification et les puissances annoncées n'ont rien de vertigineuses. J 'ai loupé un truc quelque part ?

Non, tu as même répondu sans t'en rendre compte . :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:54

je me fais vieux :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

les boules

Message » 17 Nov 2011 18:07

hydrosaure a écrit:
Mahler a écrit:Demande à igor de nous parler des condos de son 1077 : petits et peu nombreux et pourtant ça passe. :wink: Il drivait mes 803D dans 32m2 sans pb chez moi.

Idem pour moi. Je l'utilise en biamp passive pour driver les 4x 38cm des mes 215DMT.

Je teste néanmoins actuellement un Parasound A52 "pour voir" et déjà je peux vous dire que sans biamp, le Parasound s'écroulait.


Il convient d'éviter la "surpuissance" en matière d'ampli....génératrice de souffle en particulier sur les amplis en classe D.

Il est vrai comme le souligne Malher, pas besoin au vu de la quadriamplification de mon système de plus de puissance pour ce modeste RMB 1077, en effet actuellement j'en suis a 105-108 dB par enceinte, et a 4 mètres (avec des boules Quies :mdr: :wink: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Nov 2011 18:45

Voici le retour de Tom (concepteur des modules ClassDaudio), sur la capacité des condo mis en oeuvre.

Please don’t worry… your amp has more than enough power for music or home theater. This controversy over transformers and power supplies has been going on for years. This would be true if you were running a constant sine wave through all 6 channels, but music and movies is not a constant sine wave. The amps will actually only bee using about 1/8 power for this. If this amp had a 3KW power supply, it would be huge and just allot of wasted space and power. The only time the amp would need such a large power supply is for bench power testing… something only a manufacture would do. Also, our amplifiers are about 92% efficient and draw much less power form the wall than other types of amplifiers. I think when you listen to your amp, you’ll find you have more than enough power.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:52

Bonjour,

En HC surround domestique, ça "passera" largement, seuls les deux canaux principaux sont sollicités. Le central diffuse surtout des dialogues, et à l'arrière il n'y a pas grand chose à part des effets. Mais surtout l'ampli fonctionnera plus souvent à 10/20 W qu' à 500, sinon direction ORL !
Là où ça cassera, c'est en sono. Si j'achète cet ampli pour sonoriser un night-club et qui fonctionnera à 90 % à la p max sur toutes les voies, le transfo va chauffer beaucoup. Dans ce cas, il vaudrait mieux un transfo aussi gros et une alim par module.
Quant à l'alim, on ne voit pas sur la photo s'il y a un module à découpage caché auquel cas les capas seraient suffisantes, ou s'il n'y a qu'un redressement et filtrage sommaire et où ça me semble juste.

Michel...

Edit : je viens de lire la traduc du commentaire, HC ok, sono, non, ça correspond à ce que je viens d'écrire !
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message