Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 22 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Je l'ai et J'aime...

un peu.
1
5%
beaucoup.
8
40%
à la folie !
11
55%
pas du tout !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Grand Theft Auto V [PS3-PS4-X360-X1-PC]

Message » 04 Nov 2011 11:45

Non c'est un jeu bac à sable où la liberté est primordiale. Le scénario, les personnages, la "progression dramatique", ce ne sont pas ce qui fait GTA, ce qui fait son succès. Et pour cause, le jeu est mauvais sur ces aspects là. Prend GTA 4, Nico Bellic a un charisme inférieur à celui d'une palourde qui aurait végété trop longtemps dans de la vase, il n'a aucune personnalité ni aucun caractère, pire que John Marston ! Et pourtant faut le faire ! L'histoire de Nico et son cousin, on en a rien à foutre, c'est pas dramatique, c'est pas épique, c'est pas poignant ni prenant ou même intéressant. C'est l'histoire d'un larbin qui fait tout ce qu'on lui demande sans poser de question pour rester dans le mécanisme de missions de GTA avec son gameplay bien spécifique. ça n'a absolument aucun intérêt. S'il fallait noter GTA 4 là dessus, ce serait un mauvais jeu.


T’enflamme pas tigrou en cherchant à forcer le trait :friend: Si tu me voyais jouer à GTA (je suis beau quand je joue…), tu verrais que je n’y joue aucunement façon bac à sable. Je ne cherche pas à tester le moteur physique. Je suis discipliné et je fais ce qu’on me dit de faire. Donc GTA n’est pas qu’un jeu bac à sable, il y a un côté feuilletonesque avec une trame (souvent light vu la construction du récit) et une montée dramatique (si, si). GTA IV, j’englobe les 2 histoires annexes de Gay Tony et Lost and the damned, et pour moi ça fait un triptyque puissant autour d’une histoire principale – les diamants – racontée façon Rashomon ou Jackie Brown pour les plus jeunes. Les 3 jeux ont un ton différent (amer pour GTA IV, violent pour L&D et plus délirant pour GT) mais ils forment un tout cohérent : grandeur et décadence à Liberty City.

J'ai pas fait UC3 et Gears 3, mais de ce que j'ai entrevu de UC3, y'a du désert, de la france, de l'angleterre, un bateau etc. rien à voir avec les environnements du 1 et du 2, je ne comprends donc pas ta remarque. Et puis regarde Batman AC, ils sont pas restés dans un environnement semblable au premier...


Faire des décors nouveaux pour un jeu c’est à la portée de n’importe quel dev, par contre changer de ton, gagner en maturité, raconter différemment ses histoires, c’est un autre défi. Gears 3 et UC3 c’est la même chose que les précédents opus 2 avec des skins décors et persos différents. Rien de nouveau sous le soleil. GTAIV n’a plus rien à voir avec San Andreas dans son ambiance et dans ce que ça dit de notre société. La satire se fait plus amère.

Modern warfare oui, c'est vraiment a partir de lui que la serie a decollée en terme de vente (bien que cod 2 etait vraiment tres bien), et que les fps ont cartonné sur console. MW2 n'a pas apporté grand chose de plus...
GTAIV ludiquement etait un GTA pretentieux en HD et c'est moins vendu que les précédents. je vois vraiment quoi en quoi ca peut être objectivement qualifié de jeu majeur.


J’ai toujours eu du mal à comprendre le rapport que tu établissais entre la place d’un jeu dans l’histoire vidéoludique et ses ventes. Le Velvet Underground a vendu 10 disques à sa sortie mais chaque type qui l’a acheté à monter un groupe.
MW2 c’est l’aboutissement (en mal et en bien) d’une licence, c’est à ce moment précis qu’elle sort du cadre pour devenir autre chose qu’un simple jeu. Pareil pour GTAIV avec un retentissement médiatique bien plus important et surtout hors du carcan JV.
Toi, tu raisonnes par rapport à ce que tu as aimé, à ton panthéon personnel. J’aime pas les Stones mais si je fais un classement des 50 disques les plus importants de l’histoire du rock, je vais pas les passer à la trappe. Si je fais la même chose pour le JV il y aura MW2 et GTAIV.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2011 12:35

sopor a écrit:[
Modern warfare oui, c'est vraiment a partir de lui que la serie a decollée en terme de vente (bien que cod 2 etait vraiment tres bien), et que les fps ont cartonné sur console. MW2 n'a pas apporté grand chose de plus...
GTAIV ludiquement etait un GTA pretentieux en HD et c'est moins vendu que les précédents. je vois vraiment quoi en quoi ca peut être objectivement qualifié de jeu majeur.


J’ai toujours eu du mal à comprendre le rapport que tu établissais entre la place d’un jeu dans l’histoire vidéoludique et ses ventes. Le Velvet Underground a vendu 10 disques à sa sortie mais chaque type qui l’a acheté à monter un groupe.
MW2 c’est l’aboutissement (en mal et en bien) d’une licence, c’est à ce moment précis qu’elle sort du cadre pour devenir autre chose qu’un simple jeu. Pareil pour GTAIV avec un retentissement médiatique bien plus important et surtout hors du carcan JV.
Toi, tu raisonnes par rapport à ce que tu as aimé, à ton panthéon personnel. J’aime pas les Stones mais si je fais un classement des 50 disques les plus importants de l’histoire du rock, je vais pas les passer à la trappe. Si je fais la même chose pour le JV il y aura MW2 et GTAIV.



:wtf: MW2 c'est l'aboutissement de rien du tout, c'est une petite amelioration de MW.
C'est ce jeu qui a posé certains jalons et qui a emballé le public et qui fait que c'est le jeu le plus copié dans les fps.
MW2 c'est juste une suite, je vois vraiment pas en quoi ca peut etre considéré comme ayant marqué le jeu video.

Quand a GTA , je te retourne le complement, ce n'est pas parce qu'il est dans ton pantheon personnel qu'il a marqué en quoi que ce soit le JV.
Trouver une trame et montée dramatique exceptionnel dans GTA faut avoir un sacré telescope....
Et si gay tonny est delirant c'est parce qu'ils se sont rendu compte que le charme des GTA c'est l'humour.
Suivre l'histoire de GTAIV c'etait simplement penible, vide, pretentieux, ininteressant....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Nov 2011 12:44

MW2 a marqué l'histoire du jeu vidéo par ses magouilles de business entre les boss d'IW et Activisation, et en montrant qu'on peut vendre des millions d'exemplaires d'un jeu buggué jusqu'à la moelle, sans apport par rapport aux versions précédentes, sans véritable suivi technique (forcément, y'avait plus d'équipe après la sortie du jeu) mais grâce à une plan marketing en béton armé. :hehe:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Nov 2011 12:48

Euh...

MW2 etait pas beaucoup plus buggé que certains jeux (BF3?) et ca a été reparé relativement vite si je me rapelle bien.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 04 Nov 2011 13:04

Si GT est délirant c’est surtout parce que c’est le monde de la nuit et de la fête. Je n’ai pas précisé davantage car je pensais que tu y avais joué. Donc je précise : Gay Tony est une fête qui tourne mal. Le personnage de Tony est pathétique, paranoïaque, suicidaire. Il en devient touchant, complètement drogué, à l’ouest, flippé comme un enfant. C’est le revers de la médaille de ce monde de paillettes. Il est vieux (pour la nuit), dépassé et tous ses soi-disant amis se foutent de lui, courant la gloire ailleurs.
Gay Tony n’a rien de gai, sa violence est différente de celle de L&D car l’univers n’est pas le même.
Délirant c’était dans l’apparence, tout comme la violence de L&D cache aussi de la tendresse (le personnage féminin de junkie complètement à la rue)
Pas besoin de télescope donc faut juste ne pas zapper les cinématiques ou les dialogues :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2011 13:06

Par son impact médiatique sans précédent, MW2 est hors catégorie. C'est le principe des listes les plus grands jeux/disques/film de tous les temps. Ce n’est pas qu’une question de qualité vidéoludique ou d’innovation.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:12

San Andreas est toujours mon GTA préféré. J'ai donc maintenant hâte d'avoir ce nouveau GTA. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80052
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 18 Nov 2011 17:47

Ca va parler de la crise et de l’état du monde en 2011. Tu préfères pas Saints Row 3 ou Just Cause 3 ? :ko: :hehe:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:48

La réalisation de Sts Row2 était tellement horrible que je ne l'ai pas fait. Du coup, je n'ai pas acheté le 3.
JC3 reste toujours mon jeux de bac à sable favori! :love:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80052
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Aoû 2012 16:14

Image

Image

Image

Image

Image

source : gameblog

GTA V marquera t-il le retour du fun , de la diversité , bref le retour de GTA ? :hehe:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 16:43

Merci pour avoir déterré ce post. Ca me manque cette époque où j’étais seul contre tous 8) :mdr:
Mais bon, depuis, y en a peut-être ici qui ont vraiment joué à GTAIV (plus Lost & Damned et Gay Tony) et qui ont compris que c’était l’alpha et l’oméga de cette gen.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 17:27

c’était l’alpha et l’oméga
T'aime bien cette expression, toi! :hehe:

En tout cas, j'ai hâte de jouer à ce nouveau GTA car il semble renouer avec la variété de GTA SA, que j'avais adoré.

Et graphiquement, ça a l'air nettement plus lisible le granuleux fadasse GTA4

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80052
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 22 Aoû 2012 17:50

Fafa a écrit:T'aime bien cette expression, toi! :hehe:


Je m'en sers quand l'inspiration me fuit. Ca veut rien dire mais c'est pratique :hehe:
Je crois que je l'ai utilisée il y a deux jours dans ma critique de Chantons sous la pluie. Faut que je la bannisse, trop visible :mdr:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 17:54

sopor a écrit:
Fafa a écrit:T'aime bien cette expression, toi! :hehe:


Je m'en sers quand l'inspiration me fuit. Ca veut rien dire mais c'est pratique :hehe:
Je crois que je l'ai utilisée il y a deux jours dans ma critique de Chantons sous la pluie. Faut que je la bannisse, trop visible :mdr:

Ouaip, je t'ai un peu grillé. :wink:
Et en plus, l'Omega, c'est pas une Alfa, mais une Opel! Alors bon... :hehe:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80052
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2012 10:23

Si on va sur le terrain des voitures, je devrai m'incliner. Je n'ai pas le permis et si un pouvoir m'était donné j'éradiquerai toute l'industrie automobile (euh sauf les taxis le soir dans Paris :grad: )
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message