Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Patrice et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] EPSON EH-TW5900 - Full HD 3D Transmissif

Message » 04 Nov 2011 9:48

bonjour, pensez vous que les lunettes JVC sont compatibles ? impossible de trouver les lunettes epson pour l'instant ??

La configuration dans mon profil


Projecteur 4k Sony vz1000es , Ecran VividStorm 120", SMYTH Realiser A16, casque Sennheiser HD800s, enceintes JmLab Electra, Subpac
cyrilp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 545
Inscription Forum: 16 Nov 2002 17:59
Localisation: Paris / Beauvais
  • offline

Message » 21 Nov 2011 17:37

Je viens de recevoir mon EPSON TW5900. Voici mon premier CR à chaud.

L’EPSON vient en remplacement d’un SONY AW10, petit vidéoprojecteur 720p, 3LCD. J’utilise comme source un PC-HC et un écran de 2.20m de base.

Déballage du carton. Le vidéoprojecteur blanc laqué semble de bonne qualité. En comparaison de mon SONY l’ensemble apparait de meilleure qualité.

Je vous passe les détails techniques sur les divers connections, facile à trouver sur le net.

Je branche donc directement la machine et en avant pour une série de test via une vingtaine de films qui me servent de référence pour mes réglages. (720P et 1080P)

La première chose qui m’a frappé c’est la puissance lumineuse du projo. J’ai effectué mes premiers essais dans mon salon l’AM sans fermer les volets. Et bien hormis les passages intégralement sombres des films qui ne sont pas bien restitués (images quelque peut grisées), le rendu est tout à fait correct. Idéal pour regarder du sport la journée sans faire le noir complet.

Test dans le noir :
Des divers modes proposées DYNAMIC, SALON, NATUREL, … j’ai pour l’instant opté pour le mode Dynamique. L’image est bien pêchue, bon contraste et les couleurs (6500k) sont plutôt pas mal en sortie de carton. J’ai par contre passée la lampe en mode ECO car en mode normale le projecteur est trop lumineux pour la taille de mon écran avec pour conséquence une impression de léger voile blanc sur les images.

Le projecteur propose de très nombreux réglages sur les couleurs, le gamma, la netteté, …
Je n’ai joué que sur le gamma un poil trop bas de base mais à revérifier plus en détail., ainsi que sur la netteté via le mode avancé qui propose de nombreuse possibilités de réglages fins.

Premières impressions : Très bonnes ! 
Sur SW épisode 3 (1080p) la scène d’ouverture avec le combat spatial est somptueuse, richesse des détails, des couleurs, dynamisme de l’image, bonne fluidité (en 60hz comme en 24hz). Rien à dire, mon petit SONY est complètement à la rue.
Je suis ensuite passé au film THE ROAD, film plutôt difficile à restituer du fait de ton mono chromique de l’image. Mon SONY avait du mal avec ce film. Et bien avec l’Epson pas de problème, très bon contraste, pas de noir bouché et les couleurs sépias sont très bien restituées.

Je ne vais vous dérouler la liste des films testé, mais de King Kong à 300, mon impression générale est vraiment bonne et je suis plutôt pointilleux sur la qualité d’image. Pour le prix, 1099€, je m’attendais à des prestations bien inférieures. Epson à frapper fort avec ce joujou.

Les petits défauts :

Les noirs semblent bouchés sur les scénes totalement sombre (ex le dernier Harry Potter avec les scénes de bataille de nuit). Il faut jouer sur la source pour corriger l'image, le projecteur atteigant là ses limites.

De léger fourmillement sur les aplats de couleur dans certains films que le SONY ne laissait pas apparaitre (la meilleure définition du projecteur en est peut-être responsable ?)

L’Iris dynamique qui est beaucoup trop bruyante à mon gout. Mais peut de différence avec et sans.

L'image à tendance à l'allumage à tirer sur le jaune, défaut qui s'estompe au bout de 20mns. Certainement lié au fait que cette derniére est neuve.
Je n’ai pas encore testé la bête en 3D pour cause d’absence de lunette livrée avec le 5900 ? Je devrais en acheter une paire le WE prochain et je vous communiquerais une petit CR sur le rendu 3D.
Dernière édition par Incubus le 22 Nov 2011 12:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2011 11:54

J'ai hate de voir les tests du 5900 si l'image 2D est supérieure au 3200.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 22 Nov 2011 12:03

Merci pour le CR !

J'ai hâte d'avoir le mien :D

J'attends après une commande groupée, mais ça ne bouge pas des masses...
virtual-chris
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Mai 2005 22:57
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 22 Nov 2011 13:06

jeanraconte a écrit:J'ai hate de voir les tests du 5900 si l'image 2D est supérieure au 3200.


Vu les caractéristiques techniques lum/contraste équivalentes l'image doit l'être tout autant. Ce TW5900 est tout simplement un TW3200 avec la 3D.
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Nov 2011 11:59

Je reviens corrigé quelque peut mon précédent CR au sujet des noirs bouché du 5900. Dans mes premiers test j'avais opté pour le mode Dynamique, hors hier en basculant sur le mode NATUREL et en calibrant mon VP depuis ce mode je me suis aperçus que les noirs n'étaient plus bouchés comme précédemment. C'était particulièrement visible sur des passages de nuit des deux dernier Harry Potter sur lesquels en mode Dynamique l'image était presque totalement noir alors que sur le Mode Naturel ces scènes laissent apparaitre l'ensemble des détails. Bien sur je le contraste limité du VP ne lui permet pas de rivaliser avec d'autres VP haut de gamme comme les JVC mais le rendu est déjà plus que correcte.
Ce qui m’étonne le plus sur ce VP c’est le rendu des couleurs parfaitement bien restituées sans passer par un réglage du RVB. J’ai peut-être eu de la chance avec le mien, mais la calibration d’origine est top.
Important également pas de décalage de matrice ou autre problème « mécanique » à déplorer.
Je suis un utilisateur heureux !!
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Nov 2011 14:55

Tu l'as déjà calibré ?!
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:25

Non pas ancore calibré au sens technique du terme. Quand je parle de calibration je parle de d'optimisation à l'oeil, pas avec une sonde dédiée. Je devrais plus parler de "réglage" de l'image, tu as raison. Ceci étant dit j'ai passé plus de temps à régler mon LCD 55' LG que je n'en passe à régler mon Epson, avant de bénéficier d'une belle image.
Ce VP est vraiment pas mal du tout en sortie de carton.
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2011 10:18

Pas trés actif ce post, serais-je le seul propiétaire de ce projo ? :lol:

J'ai continué mes optimisations ce week-end. Aprés avoir testé tous les modes je pense avoir touvé le bon compromis.
J'ai réglé le projo sur le mode cinéma, baissé la lunimosité à -3, monté le contraste à +15, enclenché le Superwhite Epson, poussé la netteté via le mode avancé, laissé la couleur à 6500k et monté l'intensité de couleur à +4.
J'alimente le projo en 1080/24P via MPC-HC. Et là l'image est vraiment pas mal, le contraste est bon, les noirs pas trops bouché (il faut jouer avec le niveau de gamma selon les films), les couleurs semblents naturels (pas de sonde pour le confirmer) et les images sont fluides.

Je m'appperçois que l'image est vraiment agréable car hier soir pendant la projection d'un film j' ai oublié la technique pour ne voir que le film, alors que d'habitude j'ai tendance à me focaliser sur le coté technique de la projection.

J'ai commandé mes lunettes 3D que je devrais recevoir cette semaine, je fairai un petit CR sur le rendu 3D.
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:10

Une question bete , faut il un boitier ou quelque chose pour faire tourner la 3D sur ce projecteur ? ou est il full 3D ready , c'est a dire on branche un lecteur bluray 3D , on met les lunettes et c'est partie pour la 3D ??

Merci
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Nov 2011 14:19

Pas de boitier, tu branches et c'est partie, par contre il n'y a pas de lunette fournie avec le VP ,i lfaut les acheter en plus.
Snarky
 
Messages: 60
Inscription Forum: 15 Fév 2004 17:02
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:37

Je viens de recvoir mes lunettes EPSON. CR 3D à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:57

Question : Pensez-vous que le boitier 3D XL OPTOMA soit compatible avec le 59OO ?
L'avantage de ce boitier est qui'il peut convertir de la 2D en 3D à la volée, en attendant que l'offre en films 3D devienne plus conséquente c'est peut être une bonne solution altenantive.
Avatar de l’utilisateur
Incubus
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Oct 2004 13:40
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:26

Salut Incubus,
je lisais tes CR avec attention car je compte partir sur un 6000W et je me demandais qu'est ce que tu avais comme ecran ?
il parait que si je prend un type gris je perds en blanc "naturel" mais j'y gagne sur la profondeur des noirs.
t' en penses quoi ?
merci a plus
crecre
 
Messages: 103
Inscription Forum: 06 Fév 2007 19:41
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 01 Déc 2011 1:44

Incubus a écrit:Je viens de recvoir mes lunettes EPSON. CR 3D à suivre ...

Vous avez acheté quelle paire de lunettes? Quel type de lunettes est compatible? Merci pour vos CR en tout cas, y'a aucun test sur le net et ça fait plaisir de juste lire un avis sur un produit qui nous plait!
Dernière édition par freelsy le 23 Jan 2012 11:22, édité 1 fois.
freelsy
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Juil 2010 23:45
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message