Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, drew, FLORILEGE, Freemanjazz, Gort'h, gwada971, JOGAMA, ougo, superjoker, viking44rb et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Usher Audio - CRs 1ere page

Message » 24 Nov 2011 11:18

roland_de_lassus a écrit:Je ne voudrais pas rabaisser la valeur de tes comparatifs, mais comment dire, niveau crédibilité, il y a comme un biais..

Ceci-dit, intéressant à lire.


Je suis d'accord avec toi mais ensuite chacun lira mon CR comme il souhaite. Peut-être que l'auditeur viendra confirmer mes dires ici.

Je m'accorde une certaine honnêteté mais comme le principe des forums pour moi est de dire ce que nous avons expérimenté, j'en fais autant.

Je ne rapporte que ce que j'ai entendu de la bouche de l'auditeur, rien d'autre. Mon avis sur les Usher est fait depuis longtemps, depuis que je me suis dit qu'il fallait absolument que les passionnés de Hifi Français entendent ça!

Je profite de te répondre pour donner le retour sur ma présentation chez BERLIOZ audio à Reims.

Tout d'abord le propriétaire des lieux est fort sympathique et trentenaire comme moi. Il connaissait les produits Usher car un importateur d'une grande marque Anglaise en possède et Jerôme avait été impressionné par le rapport prix/perf de cette enceinte à 1000€ (la V-601 je pense).

Nous commençons par les S-520:

Bashung sur son album live postume ressort parfaitement bien et l'aspect live de l'album ressort très bien. Le grave, quoi que limité par la taille, est présent et controlé. Pour 490€ la paire, Jerôme est convaincu par le résultat.
Un client s'invite à l'écoute et est lui aussi impressionné par le résultat compte tenu de la taille des S-520. Nous l'appellerons le client 1.

Nous passons rapidement à la CP-6311:

Jérôme sent immédiatement le gain dans tous les registres. Le grave est articulé sur un morceau de Jack Johnson "in between dreams" là où beaucoup d'enceinte emphase le grave et que le morceau devienne inécoutable. La voix est belle et charpenté.
Nous passons sur GEMINIANI et son violoncelle. La scène sonore se place parfaitement et chaque instrument est détouré. Les moindres inflexions et l'effet de scène sont parfaitement retranscrits. Ca respire. Jerôme s'absente et le client 1 en profite pour mettre un autre CD, de piano cette fois car il a été surpris par le nombre d'informations dans le haut et veut voir si l'on entend respirer le pianiste comme il se doit.
Nous passons à ce morceau au demeurant très beau, fait de silence, d'attaques brutales et de délicatesse. Le client 1 est surpris que les phases dynamiques soient aussi bien retranscrites sans que jamais la scène ne devienne brouillon. Bien sûr les respirations sont là, flottent dans l'air et le naturel surprend encore son auditeur. Il se lève d'un bond et appelle du renfort pour, dit-il, "ne pas manquer ça!"
Pendant ce temps, Jerôme revient et une discussion s'engage pour comprendre comment une enceinte à 2190€ peut rendre ce résultat. A chaque coup de sonnette, le client 1 pense voir arriver son ami et semble impatient.
Entretemps nous passons sur les mini-one et là... que ce passe t-il?
La scène s'ouvre encore plus, l'écoute est plus vivante (DANCER série après tout!), plus "controlé" d'après le client 1 qui est toujours surpris des CP-6311 mais il est halluciné par la qualité des timbres sur la Mini-one. Jerôme est lui aussi surpris par le résultat. Arrivée du client 2. le client 1 lui dit de s'attendre à quelque chose. Nous finissons d'écouter le morceau de piano, passons sur Geminiani, Jack Johnson tout y passe et à chaque fois la sensation est la même: LA mini-one restitue avec une parfaite justesse ce qu'on lui donne.
Jerôme sort alors l'artillerie lourde: une ouverture de MALHER tout en puissance et en sensation physique. Le volume est à un niveau élevé. Le résultat:
Un mur sonore parfaitement cohérent s'ouvre, la pièce de 50M² se remplit de percussions, violons sans agressivité. Jérôme explique qu'il n'avait pas pris ça dans la tronche avec autant de plaisir que depuis la VERITY AUDIO PARSIFAL (23000€). Pour lui, La DYNAUDIO Evidence MASTER juste derriere ne fait pas mieux dans l'image stéréo et le placement de la scène sonore.
Le client 2 est abasourdi. Il m'interroge sur toute la gamme en me demandant ce qui peut faire mieux que ça. Je lui explique comment USHER a pu réussir le tour de force de faire mieux avec la MINI-2, la CP-777 et ainsi de suite. Reprise de la discussion sur la valeur réelle des enceintes hifi. Cela semble bouleversé leurs certitudes en la matière. Jerôme et moi leur expliquons que chaque auditeur trouve son bonheur là où il le veut et en fonction de son budget. Il est parfois essentiel de dépenser beaucoup pour obtenir une légère amélioration.
Nous fnirons l'après midi dans la contemplation des Usher avec les interrogations qui vont avec sur la qualité de finition et des performances pour le prix. Fabriqué à Taiwan oui, mais cela n'explique pas tout. En expliquant que D'APPOLITO est derrière la mise en oeuvre, le client 1 qui semble érudit sur la question, comprend mieux pourquoi la cohérence de la phase est aussi bonne et que la sensation physique est aussi très présente comme sur une enceinte haut-rendement. D'APPOLITO semblait obnubilé par ces questions et son travail en découle directement. Voilà pourquoi j'adore ce genre d'échange car on en apprend tous les jours!

Donc à la question Usher face à Dynaudio, Berlioz revend Dynaudio et semble avoir été impressionné par Usher. Cela ne dévalorise absolument pas la marque Dynaudio, mais il semble que Usher est sa place à REIMS.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2011 12:28

Petit drapeau sur ces ushers qui m'a fois ont l'air fort sympathique
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Nov 2011 13:44

roland_de_lassus a écrit:Je ne voudrais pas rabaisser la valeur de tes comparatifs, mais comment dire, niveau crédibilité, il y a comme un biais..

Ceci-dit, intéressant à lire.


+ 1 surtout que la démarche qui consiste à nous vendre Usher, qui doit être surement une très bonne marque, en la confrontant à un maximum de produits pour nous dire qu'il n'y a pas mieux, est sujette à discussion. Quelle sera la prochaine marque à être mise KO par Usher, B&W, Wilson audio,Dali, Sonus Faber...?
Mais reste que ce topic est intéressant et nous fait découvrir une marque trop méconnue chez nous et pour cela merci :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2011 14:44

hifitorium a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Je ne voudrais pas rabaisser la valeur de tes comparatifs, mais comment dire, niveau crédibilité, il y a comme un biais..

Ceci-dit, intéressant à lire.


Je suis d'accord avec toi mais ensuite chacun lira mon CR comme il souhaite. Peut-être que l'auditeur viendra confirmer mes dires ici.

Je m'accorde une certaine honnêteté mais comme le principe des forums pour moi est de dire ce que nous avons expérimenté, j'en fais autant.

Je ne rapporte que ce que j'ai entendu de la bouche de l'auditeur, rien d'autre. Mon avis sur les Usher est fait depuis longtemps, depuis que je me suis dit qu'il fallait absolument que les passionnés de Hifi Français entendent ça!

Je profite de te répondre pour donner le retour sur ma présentation chez BERLIOZ audio à Reims.

Tout d'abord le propriétaire des lieux est fort sympathique et trentenaire comme moi. Il connaissait les produits Usher car un importateur d'une grande marque Anglaise en possède et Jerôme avait été impressionné par le rapport prix/perf de cette enceinte à 1000€ (la V-601 je pense).

Nous commençons par les S-520:

Bashung sur son album live postume ressort parfaitement bien et l'aspect live de l'album ressort très bien. Le grave, quoi que limité par la taille, est présent et controlé. Pour 490€ la paire, Jerôme est convaincu par le résultat.
Un client s'invite à l'écoute et est lui aussi impressionné par le résultat compte tenu de la taille des S-520. Nous l'appellerons le client 1.

Nous passons rapidement à la CP-6311:

Jérôme sent immédiatement le gain dans tous les registres. Le grave est articulé sur un morceau de Jack Johnson "in between dreams" là où beaucoup d'enceinte emphase le grave et que le morceau devienne inécoutable. La voix est belle et charpenté.
Nous passons sur GEMINIANI et son violoncelle. La scène sonore se place parfaitement et chaque instrument est détouré. Les moindres inflexions et l'effet de scène sont parfaitement retranscrits. Ca respire. Jerôme s'absente et le client 1 en profite pour mettre un autre CD, de piano cette fois car il a été surpris par le nombre d'informations dans le haut et veut voir si l'on entend respirer le pianiste comme il se doit.
Nous passons à ce morceau au demeurant très beau, fait de silence, d'attaques brutales et de délicatesse. Le client 1 est surpris que les phases dynamiques soient aussi bien retranscrites sans que jamais la scène ne devienne brouillon. Bien sûr les respirations sont là, flottent dans l'air et le naturel surprend encore son auditeur. Il se lève d'un bond et appelle du renfort pour, dit-il, "ne pas manquer ça!"
Pendant ce temps, Jerôme revient et une discussion s'engage pour comprendre comment une enceinte à 2190€ peut rendre ce résultat. A chaque coup de sonnette, le client 1 pense voir arriver son ami et semble impatient.
Entretemps nous passons sur les mini-one et là... que ce passe t-il?
La scène s'ouvre encore plus, l'écoute est plus vivante (DANCER série après tout!), plus "controlé" d'après le client 1 qui est toujours surpris des CP-6311 mais il est halluciné par la qualité des timbres sur la Mini-one. Jerôme est lui aussi surpris par le résultat. Arrivée du client 2. le client 1 lui dit de s'attendre à quelque chose. Nous finissons d'écouter le morceau de piano, passons sur Geminiani, Jack Johnson tout y passe et à chaque fois la sensation est la même: LA mini-one restitue avec une parfaite justesse ce qu'on lui donne.
Jerôme sort alors l'artillerie lourde: une ouverture de MALHER tout en puissance et en sensation physique. Le volume est à un niveau élevé. Le résultat:
Un mur sonore parfaitement cohérent s'ouvre, la pièce de 50M² se remplit de percussions, violons sans agressivité. Jérôme explique qu'il n'avait pas pris ça dans la tronche avec autant de plaisir que depuis la VERITY AUDIO PARSIFAL (23000€). Pour lui, La DYNAUDIO Evidence MASTER juste derriere ne fait pas mieux dans l'image stéréo et le placement de la scène sonore.
Le client 2 est abasourdi. Il m'interroge sur toute la gamme en me demandant ce qui peut faire mieux que ça. Je lui explique comment USHER a pu réussir le tour de force de faire mieux avec la MINI-2, la CP-777 et ainsi de suite. Reprise de la discussion sur la valeur réelle des enceintes hifi. Cela semble bouleversé leurs certitudes en la matière. Jerôme et moi leur expliquons que chaque auditeur trouve son bonheur là où il le veut et en fonction de son budget. Il est parfois essentiel de dépenser beaucoup pour obtenir une légère amélioration.
Nous fnirons l'après midi dans la contemplation des Usher avec les interrogations qui vont avec sur la qualité de finition et des performances pour le prix. Fabriqué à Taiwan oui, mais cela n'explique pas tout. En expliquant que D'APPOLITO est derrière la mise en oeuvre, le client 1 qui semble érudit sur la question, comprend mieux pourquoi la cohérence de la phase est aussi bonne et que la sensation physique est aussi très présente comme sur une enceinte haut-rendement. D'APPOLITO semblait obnubilé par ces questions et son travail en découle directement. Voilà pourquoi j'adore ce genre d'échange car on en apprend tous les jours!



Donc à la question Usher face à Dynaudio, Berlioz revend Dynaudio et semble avoir été impressionné par Usher. Cela ne dévalorise absolument pas la marque Dynaudio, mais il semble que Usher est sa place à REIMS.


La 6311 c'est la petite colonne deux voies à 2190€ ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:01

Par contre une petite remarque sur les CP 777 100W de tenue en puissance c'est pas enorme pour une sensibilité de 90 dB.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:18

NOIR a écrit:La 6311 c'est la petite colonne deux voies à 2190€ ?


C'est la grosse colonne en première page, oui avec une forte inclinaison en arrière.

:D

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:21

Sebastien30200 a écrit:Par contre une petite remarque sur les CP 777 100W de tenue en puissance c'est pas énorme pour une sensibilité de 90 dB.


J'ai toujours fait attention au rendement des enceintes mais j'avoue que sur la puissance admissible je n'y prête guère d'attention :).

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:22

koumeebrown a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Par contre une petite remarque sur les CP 777 100W de tenue en puissance c'est pas énorme pour une sensibilité de 90 dB.


J'ai toujours fait attention au rendement des enceintes mais j'avoue que sur la puissance admissible je n'y prête guère d'attention :).


Pourtant l'un et l'autre vont de paire.

faible sensibilité avec puissance admissible faible = ecoute en sourdine dans une petite pièce :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Enceintes Usher Audio - CRs 1ere page

Message » 24 Nov 2011 15:24

Oui c'est bien cela:
CP6311: 2190
Mini-one: 3490

Les écoutes a bas volume sont possibles avec les USHER en conservant beaucoup de plaisir.

Les comparatifs sont ce qui est le plus demandé dans un forum donc au delà de la vente, il y a une utilité pour tous et croire ou non dans la qualité des USHER n'engage que celui qui lit les CR. Ensuite j'invite quiconque a le vérifier avec ses oreilles (le meilleur test). C'est simplement la convergence des avis positifs lors de mes écoutes avec des gens possédant des matériels très différents qui me fait dire qu'il y a quelque chose dans ces enceintes qui fait l'unanimité. Ce n'est pas pour autant que les autres marques sont ridicules et je n'ai jamais dit cela si vous me relisez bien...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2011 15:30

Sebastien30200 a écrit:
koumeebrown a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Par contre une petite remarque sur les CP 777 100W de tenue en puissance c'est pas énorme pour une sensibilité de 90 dB.


J'ai toujours fait attention au rendement des enceintes mais j'avoue que sur la puissance admissible je n'y prête guère d'attention :).


Pourtant l'un et l'autre vont de paire.

faible sensibilité avec puissance admissible faible = ecoute en sourdine dans une petite pièce :mdr:


Ben en fait je pense que c'est comme pour les amplis.
J'ai un HK980 en ce moment 2X + de 100w donc sous 4 ohms vs mon petit pure classe A (20 kg) et 2x50W qui ridiculise, pour parler de puissance le HK :wink:
Voila pourquoi c'est un critère que je ne regarde plus :).

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 24 Nov 2011 16:05

koumeebrown a écrit:
NOIR a écrit:La 6311 c'est la petite colonne deux voies à 2190€ ?


C'est la grosse colonne en première page, oui avec une forte inclinaison en arrière.

:D


Elles sont pas d'une taille conséquente. ça fait la même taille que mes ex ENERGY veritas 2.4 . C'est hyper logeable .....

Sinon je serai curieux de comparer les BE10 aux legacy audio FOCUS SE qui sont 2000€ moins cher
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:46

Par contre une petite remarque après examen détaillé de la doc usher ce n'est pas de la poudre de diamant qui est sur les tweeter mais du carbone amorphe aussi appelé DLC. :grad:

On leur pardonnera cette petite falsification marketing :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:54

Bonsoir,

Oui comme dit plus haut ce serait intéressant que les revendeurs qui vous proposent les comparatifs participent aux comptes rendus et s'expriment.

On l'a vu en quelque sorte via un client (Chen38) chez Vaudaine et le comparatif avec les PEL Kantor.
Ce serait également intéressant pour les Mulidine (chez JM Audio Dijon), les JMR, Kef, B&W à venir, etc !


bonne soirée


Guiweb
guiweb
 
Messages: 346
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Enceintes Usher Audio - CRs 1ere page

Message » 24 Nov 2011 18:22

guiweb a écrit:Bonsoir,

Oui comme dit plus haut ce serait intéressant que les revendeurs qui vous proposent les comparatifs participent aux comptes rendus et s'expriment.

On l'a vu en quelque sorte via un client (Chen38) chez Vaudaine et le comparatif avec les PEL Kantor.
Ce serait également intéressant pour les Mulidine (chez JM Audio Dijon), les JMR, Kef, B&W à venir, etc !


bonne soirée


Guiweb


Je comprends votre demande mais figurez-vous que tout le monde n'intervient pas sur les forums pour des raisons différentes. Je ne peux pas demander ça même si cela est intéressant. De plus, un magasin vend plusieurs références et il parait difficile de privilégier une marque sur une autre. De plus, je réitère le fait qu'il y a du bon dans chaque marque. C'est quand on prend le rapport prix/performance que les choses sont différentes. Avec la flambée d'Internet, le rapport au prix change et les consommateurs aussi. On est plus regardant sur la qualité ou on achète un prix plus qu'un produit. En somme on hiérarchise, on sélectionne ses priorités et on attend la bonne affaire (marche de l'occaz).
En venant du DIY, on a une relation spéciale avec le prix du matériel et cela conditionne un état d'esprit assez éloigné du commerce traditionnel. Arriver a trouver une marque capable de se justifier par rapport au DIY sans être du High-end est difficile.
Je suis parti de cette expérience du DIY et du tweak dans ma sélection et ça devait passer ou casser. J'ai trouvé quelque marque a forte valeur ajoutée qui m'ont fait oubliées la quête "inachevable" de la bidouille.

Maintenant je ne me place pas en donneur de leçon, seulement en passionné qui a fait une découverte bluffante et qui souhaite la rendre public!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2011 18:45

hifitorium a écrit:....... Le bas médium présent amène de la matière a l'écoute.......


Je suis toujours surpris par ce genre d'affirmation.

Pour vous c'est la présence du bas médium qui apporte de la matière, pour d'autres c'est la qualité du grave, voire de l'extrême grave, qui procure cette sensation de matière.

J'en finirais par déduire que la matière des instruments, quels qu'ils soient, se trouve systématiquement dans la partie inférieure du spectre sonore. Comment expliquer alors que certains systèmes, très rares au demeurant, permettent de ressentir de la matière sur les notes les plus aigües tel un triangle ou une cymbale par exemple, alors que leur spectre sonore débute bien au delà du grave et du bas médium.

Je pense pour ma part que ce terme de "matière" est le plus souvent utilisé à mauvais escient et qu'il traduit avant tout une forme de présence chaleureuse qui n'a rien à voir avec la reproduction fidèle du timbre des instruments qui elle seule permet d'en ressentir la matière
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message