Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Projet : DAC PCM1794 symétrique avec SBT intégrée

Message » 21 Nov 2011 21:34

:o Si tu as un lien, c'est cool. :D
Merci en tout cas.
J'ai commencé à souder un WIMA en parallèle du 74LVCU04A. C'est chaud mais ça rentre. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:17

Bonsoir Breizh
J'avais raison, elle est toute démontée la SBT, tu as été rapide :mdr:
Belle réalisation en tout cas, une compil bien intéressante.
Dis moi ce qui t'es apparu comme étant le plus significatif de ces tweaks ?
Merci
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:19

L'application du soft et le passage en réseau. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:58

Binvi, désactivation des fonctions WiFi :hehe:
Le filaire c'est stable à tous les étages 8)
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Nov 2011 9:03

Quand le routeur n'est pas à côté de la SBT, le WIFI c'est pratique tout de même.
Je me suis commandé des OS-CON SC 47uF sur la Baie hier our continuer les tweaks. On verra quand je les recevrai.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 23:33

breizheau a écrit::o Si tu as un lien, c'est cool. :D


Je ne crois pas que ce soit sur ce site que j'avais lu l'info pour les 2 oscillateurs mais ils en parlent également:
This listing is for the Squeezebox Touch configuration

1x 22.57Mhz (44Khz & 88Khz Audio)
1x 24.57Mhz (48Khz & 96Khz Audio)
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 23 Nov 2011 9:08

Merci beaucoup pour ce lien.
J'ai commencé à faire un fil complet sur les tweaks de la SBT ICI et à y rassembler tout ce que j'ai pu trouver grâce à vous. 8)
En gros, on y retrouve quasiment les mêmes choses partout :
- découplages de 4 ou 5 alims (les 2 x 3.3V des horloges, le +5V d'alim horloge, le +5V du circuit numérqiue). pour l'alim de l'USB, elle ne m'interesse pas.
- travail sur les horloges
- découplage sur le buffer
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 16:53

Pour continuer sur l'I2S, les gars de TP ont mis au point un module permettant de s'affranchir de la courte distance induite par la nature des liaisons I2S...
Leur solution, à priori bon marché, exploite une connectique RJ45 sur du Cat5, avec deux modules, un émetteur et un récepteur.
Je dis qu'il y a là une trouvaille assez intéressante :hehe:
Comme quoi quand les idées sont dans l'air, la téléportation fait le reste :mdr:
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2011 2:28

Arf, on en a parlé au bigo hier.... :hehe: Cklr que les aTP's boy'z sont démoniaques.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 26 Nov 2011 11:52

Korben69 a écrit:Pour continuer sur l'I2S, les gars de TP ont mis au point un module permettant de s'affranchir de la courte distance induite par la nature des liaisons I2S...
Leur solution, à priori bon marché, exploite une connectique RJ45 sur du Cat5, avec deux modules, un émetteur et un récepteur.
Je dis qu'il y a là une trouvaille assez intéressante :hehe:
Comme quoi quand les idées sont dans l'air, la téléportation fait le reste :mdr:
Tu as plus d'info sur le sujet? Pourrais bien être intéressé 8) :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:40

C'est quel forum TP ? :oops:
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:50

Je pense plus a Twisted Pear mais j'ai rien trouvé sur leur site :cry:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Nov 2011 14:17

En gros selon ce que j'ai compris :
Ils utilisent une paire de modules Émetteur/Récepteur LVDS, Mode 1 et 2, pour le transport de signaux PCM/I2S/DSD.
Source PCM/I2S/DSD -> Module Emetteur -> RJ45/Cat5 (<100m) -> Module Récepteur -> sortie signal PCM/I2S/DSD vers le DAC.
Chaque module dispose de 4 canaux LVDS, qui pourront être configurés indépendamment comme Emetteur/Récepteur (E/R).
Ces éléments constituent un des modules de leur nouvelle approche de l'USB Audio en cours d'étude avancée.
Ils vont proposer un nouveau récepteur USB permettant le transport via ces modules à partir d'un port USB... Houlà !
Les flux I2S étant par nature limités à de très courte distances +/- 10cm.

En DIY on était limités aux chips Ti PCM2702 en voie de disparition, remplacés désavantageusement par les PCM 2706/7.
La consultation des Datasheet Ti nous permet de constater l'involution des performances de leurs DAC USB.
Faites un tour sur la section USB DAC Ti, vous constaterez la richesse de l'offre...
De la à conclure que cette voie est en jachère me semble une explication plausible ;)

Comme certains, j'ai exploré les DAC USB : AlienDAC / Bantam / Skeleton et GrubDAC (en cours) pour utiliser les sources PC.
On dispose de 44.1/48KHz 16bits + quelques tweaks = résultat "correct". Correct signifiant : pas mieux pour l'instant avec ces chips.
Ces modules d'usage pratique ont un rendu qualitatif inférieur à celui d'un DAC genre Opus alimenté en SPDIF Coax/TosLink.
Conclusion : l'USB tel que décrit ci dessus constitue une solution pratique, économique, facilement transportable.
(Je ne dispose en aucun cas de la "Vérité", faut que ce soit clair, voilà, c'est mieux quand c'est dit et assumé.)

Pour dépasser ces limitations, ont été développés des chips USB 2.0 autorisant le support 24 bits/96KHz, genre Tenor TE7022.
A priori ces chips sont introuvables à l'unité pour du DIY ; toutefois des produits tout faits existent "à pas trop cher". (notion relative)
Windows contrairement à MacOSX/Linux ne gére pas l'USB 2.0 = drivers propriétaires et/ou payants (je résume et simplifie).
Le liaison vers le DAC se réalise alors en SPDIF Coax et/ou TosLink, avec le récepteur comme pré-requis.
Conclusion : C'est pas du DIY, c'est plus cher, et c'est à priori mieux (pas testé, je suppose donc)

Sont ensuite apparus, poil au nez, des modules XMOS 24bits/192KHz. (Drivers Windows propriétaires, MacOSX et Linux gnagna Ok).
Le concept est constitué d'un module programmable gérant l'USB Source et l'interfaçage vers un DAC hôte via les flux I2S.
D'autres gars on développé un module basé Atmel AVR32 : gestion USB 2.0/I2S + platine d'accueil DAC : WM8741/9023/5012.
Conclusion : C'est moins ouvert, plus orienté programmation, évolutif dans son pré-carré, plus performant et plus onéreux. (pas testé)

En gros ça bouge pas mal, de mon point de vue, notamment du côté de la simplification de l'exploitation de l'I2S.
Si ce que j'ai compris est avéré, pour certains le transport de l'I2S va être grandement facilité. :zen:
Le tout en utilisant des composants standards bon marché, modules RJ45 et Cat5.
Bref le bonheur pour Noël ? Oui, avec des oreilles neuves et calibrées sous le sapin :mdr:

On repique le flux PCM/I2S/DSD d'une source - CD/DVD - et on l'envoie à l'aide des modules vers un DAC les acceptant ; distance limite théorique du Cat5 moins de 100m... Cool non ? (petit moment de solitude et d'émotion positive)
Le module sera disponible assez rapidement... Je jubile intérieurement :thks:
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2011 16:46

Cool j'ai hâte de voir ce que cela va donner, je vais attendre pour faire la face arrière de ma CD-PRO alors :mdr: , puis je verrais pour le FDA-1 8)
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Nov 2011 23:00

On parle bien du futur module USB de chez TPA ou je n'ai rien compris? Si c'est le cas, ce sera enfin une vrai solution pour des DACs USB performants!
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message