Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Garantie et application du droit européen

Message » 29 Nov 2011 10:29

Moi perso j'veux bien que l'on reprennes calmement depuis le début ;)

HDLAND pense que Apple, Dell and Co sont dans leur droit même si la justice à déjà dis mainte fois qu'il devais donner une garantie de conformité de 2 ans.

Il n'y as pas de garantie Européenne du matériel HDI .

L'importateur Français Dune HD France et l'importateur européen Dune HD Europe ne prenne pas en charge le matériel mais laisse le travail au revendeur indépendant.

Le Revendeur français HDLAND lui ne gère aucunement les garanties européennes . N'applique pas la garantie de conformité de 2 ans comme prévue par la loi mais seulement une garantie con contractuel d'1 ans ainsi que bien entendue la garantie contre les vice caché de 6 mois.

Est ce HDLAND qui fournie des des fiches de vente en sachant pertinemment qu'il y a tromperie sur les fonctions du matériel vendue au autre vendeur français ? Ou est ce HD France ou encore HD Europe qui fournie c'est information ou dois on ce retournée directement contre chaque revendeur de la marque HDI ?


ça vas j'ai bien récapituler les problèmes soulever c'est dernière pages ??
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:35

Bonjour

l'exemple des 100 000 heures n'est pas anodin
Si ça crame après les 100 000 mais avant les deux ans c'est pour ta pomme


Les deux directives semblent être appliqué chez Yamaha
- http://europe.yamaha.com/warranty/yamah ... nty=French
- http://fr.yamaha.com/fr/support/safety_advice/
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:59

GandalfLux a écrit:Moi perso j'veux bien que l'on reprennes calmement depuis le début ;)

HDLAND pense que Apple, Dell and Co sont dans leur droit même si la justice à déjà dis mainte fois qu'il devais donner une garantie de conformité de 2 ans.

Il n'y as pas de garantie Européenne du matériel HDI .

L'importateur Français Dune HD France et l'importateur européen Dune HD Europe ne prenne pas en charge le matériel mais laisse le travail au revendeur indépendant.

Le Revendeur français HDLAND lui ne gère aucunement les garanties européennes . N'applique pas la garantie de conformité de 2 ans comme prévue par la loi mais seulement une garantie con contractuel d'1 ans ainsi que bien entendue la garantie contre les vice caché de 6 mois.

Faux, nous appliquons la garantie de conformité comme prévue par la loi. C'est d'ailleurs très explicite dans nos conditions générales de ventes.
"La garantie commerciale ne fait pas obstacle aux droits liés à la garantie légale de conformité liée au contrat."
http://www.hdland.fr/content/3-conditio ... -de-ventes

GandalfLux a écrit:Est ce HDLAND qui fournie des des fiches de vente en sachant pertinemment qu'il y a tromperie sur les fonctions du matériel vendue au autre vendeur français ? Ou est ce HD France ou encore HD Europe qui fournie c'est information ou dois on ce retournée directement contre chaque revendeur de la marque HDI ?

Les fiches produit sont fournies par le fabricant Dune HD.

Si tu as des questions en particulier, je suis dispo par téléphone ou par MP. Mais merci de ne plus polluer ce sujet.

Christophe
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2011 11:07

GandalfLux a écrit:Pour moi il y a 3 Garantie et non 2 !

L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :

La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

C'est incorrect. Il y a beaucoup plus de types garanties que cela, sans parler de leurs cadres d'application. Je les ai déjà énoncées précédemment.

Tout a déjà été dit et redit ici. Je ne perdrai donc désormais plus de temps à te répondre.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2011 11:34

Christophe CHEREL a écrit:
GandalfLux a écrit:Moi perso j'veux bien que l'on reprennes calmement depuis le début ;)

HDLAND pense que Apple, Dell and Co sont dans leur droit même si la justice à déjà dis mainte fois qu'il devais donner une garantie de conformité de 2 ans.

Il n'y as pas de garantie Européenne du matériel HDI .

L'importateur Français Dune HD France et l'importateur européen Dune HD Europe ne prenne pas en charge le matériel mais laisse le travail au revendeur indépendant.

Le Revendeur français HDLAND lui ne gère aucunement les garanties européennes . N'applique pas la garantie de conformité de 2 ans comme prévue par la loi mais seulement une garantie con contractuel d'1 ans ainsi que bien entendue la garantie contre les vice caché de 6 mois.

Faux, nous appliquons la garantie de conformité comme prévue par la loi. C'est d'ailleurs très explicite dans nos conditions générales de ventes.
"La garantie commerciale ne fait pas obstacle aux droits liés à la garantie légale de conformité liée au contrat."
http://www.hdland.fr/content/3-conditio ... -de-ventes


Oki donc : ok mais HDLAND ne parle aucunement de la garantie légale de conformité de 2ans qui est "La Garantie européenne" commune à tous et dans toutes l'Europe.

Article 11 : Garantie commerciale - Sauf indication contraire, la garantie commerciale sur les produits HD LAND est de 1 an (pièces et main d'œuvre). Conformément à la loi européenne actuelle en vigueur, la durée de garantie commerciale est définie par le revendeur - la garantie indiquée sur la facture faisant foi. Elle inclue les frais de retours mais les frais d'envoi sont à la charge du consommateur. Pour tout retour d'un produit sous garantie, le consommateur devra envoyer un email à sav@hdland.fr. Un bon de retour à compléter sera alors retourné au consommateur. Le consommateur bénéficie en outre de droits légaux. La garantie commerciale ne fait pas obstacle aux droits liés à la garantie légale de conformité liée au contrat.

Coordonnées de la société HD LAND (Groupe ARCHISOFT) - Le siège social se situe à Paris – 66 Boulevard MALESHERBES 75008 - SIRET : 399 015 742 00022. Vous pouvez contacter HD Land par e-mail (contact@hdland.fr) ou par téléphone au 01 44 69 29 00.


Mais apparemment on est meilleur que les autre ici donc l’Europe on s'en cogne....


Christophe CHEREL a écrit:
GandalfLux a écrit:Est ce HDLAND qui fournie des des fiches de vente en sachant pertinemment qu'il y a tromperie sur les fonctions du matériel vendue au autre vendeur français ? Ou est ce HD France ou encore HD Europe qui fournie c'est information ou dois on ce retournée directement contre chaque revendeur de la marque HDI ?

Les fiches produit sont fournies par le fabricant Dune HD.

Si tu as des questions en particulier, je suis dispo par téléphone ou par MP. Mais merci de ne plus polluer ce sujet.

Christophe


Sauf que si on décide d’attaqué c'est HDLAND que l'on attaque c'est lui le vendeur et non Dune HD. Pas la peine de ce retourner dans les jupe de maman :hein:
ça peut aider certain de ce faire un avis sur comment est appliqué les règles européenne chez HDLAND. Mais ne vous inquiété pas je sait très bien que vous n'êtes pas seul.

Qui à écrit ça :

Christophe CHEREL a écrit:HD LAND ne gère le SAV que des clients possédant une facture avec entête HD LAND. Ce n'est pas parce que nous sommes importateur de la marque pour la France que nous devons gérer le SAV des clients ayant acheté leur lecteur chez un autre revendeur. Nous ne sommes pas constructeur mais simplement importateur. C'est aux revendeurs d'assurer le SAV de leurs clients. Ceci est la position officielle HD LAND.


ou encore ça :

Christophe CHEREL a écrit:La garantie légale de conformité du bien au contrat ne rentre pas dans le cadre des pannes survenues après la vente.
Les pannes survenues après la vente rentrent dans le cadre des garanties Constructeur ou Revendeur (garantie contractuelle) qui peuvent tout à fait être limitées à 1 an comme c'est le cas chez Dell, Apple, Sony ou autre.


Faudrait rester dans c'est bottes deux minutes et être concret.

On a déjà maintes fois prouvé que tu HDLAND avait tord de croire qu'il était comme les autres ( Apple and Co) au dessus des lois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 11:44

Christophe CHEREL a écrit:
GandalfLux a écrit:Pour moi il y a 3 Garantie et non 2 !

L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :

La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

C'est incorrect. Il y a beaucoup plus de types garanties que cela, sans parler de leurs cadres d'application. Je les ai déjà énoncées précédemment.

Tout a déjà été dit et redit ici. Je ne perdrai donc désormais plus de temps à te répondre.

Christophe.



Tu pense peut être avoir tous dis même si à chaque fois que tu parlais de garantie on ta montrée que ce n'étais pas vraiment ça .

Je ne parle effectivement que desgarantie qui nous intéresse ! On av pas parlée de la garantie sur la construction ou d'autre choses c'est bon là .

Ha oui c'est la grantantie de 2ans n'existe pas chez HDLAND .

Donc l'europe raconte que des connerie et le journal officiel français à appliqué des directive qui n'on paos lieu d'être c'est ça ?


Tien une petite couche en + .
Garantie obligatoire de deux ans

Lorsque vous achetez un produit dans l'UE, vous avez deux ans pour en demander la réparation ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prix.

La garantie de deux ans débute dès la réception du produit. Si vous découvrez que le produit est défectueux, vous devez en informer le vendeur dans les deux mois.

Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant.


Mais on en parle pas de Garantie de 2 ans là ?? non surtout pas Pfff vue que ça n'existe pas :roll:


Garantie du vendeur: un plus - jamais un moins

Les magasins proposent souvent une garantie, incluse ou non dans le prix du produit. Celle-ci ne remplace pas la garantie minimum de deux ans prévue par la législation européenne, qui s'applique toujours.

De même, si un magasin vous vend un produit moins cher «sans garantie», cela signifie uniquement que vous n'avez pas de protection supplémentaire. Vous disposez toujours d'un délai de deux ans pour demander réparation si le produit s'avère défectueux ou non conforme à sa description.



Ha non ça ne peut pas être un plsu la garantie contractuel que le vendeur fournir ( gracioeusement ou non) vue que c'est la seul garantie que l'on as :ane:

Masi ta raison j'suis trop .... Enfin bref tu as raison quoi el texte est encore uen fosi complètement bidon !

Histoire vécue

Les deux ans de garantie ne peuvent être écourtés par une garantie commerciale

Carla achète un sèche-cheveux avec une garantie de six mois proposée par le vendeur.

Mais l'appareil casse au bout de huit mois, et Carla le rapporte au magasin. Le vendeur lui répond que la garantie a expiré et qu'elle n'a droit à aucun dédommagement.

Carla fait valoir que la législation européenne sur la protection des consommateurs lui octroie une garantie de deux ans et que la garantie de six mois proposée par le vendeur n'est qu'une protection supplémentaire.



Encore une fois cette histoire est complètement mensongère , j'ai encore inventé un truc pour essayer d'avoir raison.

Car j'en veux à HDLAND !

Mais bien sur .

Donc toutes c'est information ce trouve [ur=http://ec.europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm]ici [/url]

Rien de bien officiel en effet juste le site de l’Europe ! Mais bon j'suis sur que HDLAND va nous prouvez qu'il raconte que des conneries et que c'est un tissue de mensonge puisqu'il n'y a que la garantie contractuel qui est de 1ans chez HDLAND qui compte !


Personnellement je ne saurais que conseiller à HDLAND de trouver un autre interlocuteur de Christophe Cherel car il en connais vraisemblablement rien à ce qu'il raconte et ça commence à m’insupporter .

Je n'en suis pas à essayer de mettre dans la bout HDLAND car de toute façon el problème de garantie aurais du passé par HD Europe apparemment c'est eux l'importateur du matériel HDI en Europe et donc pour l’Allemagne.

Allez je vais essayer de passé du temps à trouver des information sur les devoir de l'importateur au niveau de la garantie en France et en Europe .

Je reviens encore une fois non pas avec ce que je pense mais avec des texte de loi , des écrit européen des journaux officiels français etc.. afin d 'appuyer mes dire et non de fabuler en écrivant sans aucune fautes !


Ha j'oubliais tu veu que l'on aprle de sproduit d'occasion ???? Ha bay dis donc qu'est que nosu dis l'europe ??

Produits d'occasion

Pour les produits d'occasion, l'acheteur et le vendeur peuvent convenir d'une garantie inférieure à deux ans. Mais celle-ci doit toujours être d'au moins un an et l'acheteur doit en être clairement informé lors de l'achat.

*
Ho
mais c'est dingue :o :o :o :o 1 ans de garantie !

Hooo lalal Allez la prochaine j’attaque à Rue du commerce ;) LOL Ha bay non il sont pas ici dommage :grr:

Passe la barre Chris apparemment tu n'est pas le bon interlocuteur et tu prend mouche sans expliqué clairement c'est dommage ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 11:48

Ses discussion (ciblees) Ont elles leur place ici !

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 29 Nov 2011 12:29

Non , non ( le Staff) dois séparer les deux sujet.

La garantie effectuer sur le matériel HDI en France et ne Europe et les retour sur la boutique HDLAND ;)


Mais bon vue que HDLAND + L'importateur Français Dune France + L'importateur européen Dune Europe sont en faite la même grosse société on est pas encore à des milles et des sens du Hors Sujet :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 13:11

J'ai cherché cette transposition dans le droit allemand Gewährleistung... les allemands sont confrontés aux mêmes problèmes, avec Samsung et des téléviseurs achetés en Hongrie et UK par exemple.
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2011 13:21

CAD ?

L'importateur allemand dis quoi ?

Bizarre au lux pas de pb avec samsung.
pour l'UK Ok allez on vas dire électricité différente pas les même normes donc pas du tout le même produit.

Et que disent les allemand sur un achats français ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 13:42

Etonnant, j'ai acheté de l'outillage électrique en UK.

Je suis toujours sur google.de
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2011 13:50

Bay je t'avoue que Bosch n'a eut aucun pb à me prendre en charge mon perforateur acheté en UK mais bon quand j'y réfléchie je peux comprendre que labas ce ne soit pas les même norme exact .

Et en Allemagne ils sont super chiant avec le TÜV donc bon voilà.

Ce qui serait intéressant c'est de voir comment ça ce passe Allemagne France ;) Hii Hii

J'suis pas assez bon pour me permettes des recherche directement sur google.de :( sorry

Mais si tu trouve je veux bien ;) peut être on il une définition et explication différente qui me permettrais de comprendre ce que apparemment je ne comprend pas .

Même si je ne voie pas ce que je comprend pas mais bon je vais y arrivé si on s'en donne la peine :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:44

Ce que je comprend :

il s'agit d'une directive et non d'une loi qui propose un minima
- garantie de conformité d'une durée de 2 ans et une présomption de 6 mois au profit de l'acheteur

C'est une nouvelle garantie a transposer dans les législations des états membres :
- Suède : la durée est de trois ans

- Angleterre et Pays de Galles, il existait déjà une disposition avec un délais de 6 ans
- Ecosse, 5 ans
http://www.thisismoney.co.uk/money/bill ... U-law.html

- quelques pays n'avait pas de disposition, cette directive est un +

La durée peut être variable et la présomption aussi, elle peut aller à un an... un peu comme une convention collective.

On parle de droit européen mais pas de garantie européenne.

Pour l'Autriche :
http://www.arbeiterkammer.at/online/ein ... 42818.html

Allemagne, France c'est le même texte
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:48

Le truc qui me choque tous le reste j'susi OK c'est aussi ce que j’avais compris.

C'est que dis : " il s'agit d'une directive et non d'une loi qui propose un minima " Et pour moi justement cette directive obligé les états membre à avoir le même minima justement pour harmonisé et aider les achat transfrontalier ;)

Après si d'autre payes avais + et veulent garder + OK si il avait moi il devais venir au minima européen.

A tu trouver un payes des 27 ayant transcris cette directive et ayant moins que al directive?

On parle de loi européen dans le sens ou le parlement donne les grande ligne et les minima après par extrapolation on parle de garantie européenne puisque elle devrait avoir le même minima partout.

Elle est d'ailleurs présenter en France par beaucoup de journaliste et autre écrivant d’article comme la Garantie européenne de 2 ans .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:01

La confusion avec Samsung vient de l'attelage "garantie européenne" autrement dit couverture européenne.... acheter un produit en Hongrie et le faire réparer en Allemagne.

Si c'était au départ une loi européenne, elle se serais substitué à la législation.... il faut le voir comme un smic

http://www.eu-consumer-law.org/legdetails_fr.cfm
Dernière édition par Shitopicker le 29 Nov 2011 16:12, édité 1 fois.
Shitopicker
 
Messages: 1112
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline


Retourner vers Vos expériences