Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Empêcher reverberation du son dans un sallon

Message » 29 Nov 2011 20:58

Bonsoir et merci pour vos témoignages.

ClementW a écrit: D'un autre côté, le RT visé n'était celui d'un local d'écoute critique au sens des recommandations professionnelles EBU / ITU, ce qui facilite aussi les choses.


Est-ce la raison pour laquelle le RT est un peu en dessous de 0,4s à partir de 200hz ? N'y a-t-il pas de risque que la pièce soit trop amortie pour l'écoute hifi ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:35

Le RT plonge un peu dans l'aigu, de manière beaucoup moins prononcée que ce que j'ai pu mesurer chez des particuliers (voire même des studios....). Une régularité encore meilleure du RT aurait imposé des éléments plus épais et/ou plus coûteux ou bien moins facilement amovibles. Le client étant en location pour une durée limitée il fallait que les aménagements acoustiques restent assez simples.

Ce n'est donc pas lié aux recommandations professionnelles EBU / ITU. Il n'y a pas de norme pour l'écoute hi-fi, il y de simples habitudes plus ou moins controversées. Par respect pour l'oeuvre enregistrée une logique voudrait que l'écoute se fasse dans des conditions qui se rapprochent le plus possible de celles du mixage. Mais pour beaucoup la pièce d'écoute est aussi une "pièce à vivre" et non un auditorium au sens strict du terme.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Nov 2011 22:43

baratoustra a écrit:Un forumeur vient de me donner des liens de matériaux absorbants autocollants aux specs alléchantes...trop? Pour seulement 5cm ça m'étonne, des avis?

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousses- ... nes-8.html


Up
Clément...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:43

Je n'ai pas essayé ce produit, désolé ! J'ai fait un petit topo sur les mousses il y a quelque temps :
http://alphasabine.info/spip/Les-mousse ... iques.html
J'ai souvent croisé de la mousse polyuréthane, c'est pas très agréable visuellement. C'est pour moi un produit de capotage ou d'utilisation industrielle. Après peut-être que dans certains décors ? Mais il faut faire attention la mousse s’effrite et là ca fait vraiment pas bô ;)

La présentation est un peu étrange au delà de la traduction de l'allemand : même s'il s'agit probablement de mousse polyuréthane, ce n'est pas mentionné. Ils annoncent un produit plan alors que la photo semble montrer un produit en pans coupés. La couleur annoncée est anthracite alors que la photo montre un gris assez clair... l'indication de réaction au feu est assez cryptique, et finalement le prix est assez élevé (36,8 € /m2) pour un produit sans PV issu d'un labo indépendant.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:50

Merci...je vais lire ton lien.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2011 19:58

holggerson a écrit:Bonsoir et merci pour vos témoignages.

ClementW a écrit: D'un autre côté, le RT visé n'était celui d'un local d'écoute critique au sens des recommandations professionnelles EBU / ITU, ce qui facilite aussi les choses.


Est-ce la raison pour laquelle le RT est un peu en dessous de 0,4s à partir de 200hz ? N'y a-t-il pas de risque que la pièce soit trop amortie pour l'écoute hifi ?


L’écoute n'est pas trop amortie non, le résultat est beaucoup plus propre qu'avant et inespéré car comme l'a expliqué ClémentW étant en location je ne pouvais pas partir sur un traitement lourd :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:14

metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message