Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, JOGAMA, kondor001, le touriste, mariofan de triangle, Oblok et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Adeline

Message » 20 Sep 2010 10:57

Bonjour à tous

Je recherche un peu de littérature sur les enceintes de marque "Adeline". Je viens d'en avoir une paire et suis très agréablement surpris de leur qualité. Elles ressemblent à des mini onken, avec un tweeter Audax et un medium Focal de 15 cm. Je n'ai trouvé que très peu d'infos sur ce modèle et la marque m'était inconnue...

Une image glanée sur le net :
Image

Merci ;)
Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 22 Sep 2010 18:26

désolé, pas de litérature à proposer, mais j'en avais acheté une paire à mes parents il y a ...ouch! ...au moins 25 ans, et sur un petit Rotel ça marchait rudement bien pour un encombrement minimum.
Il les ont toujours sauf qu'ils écoutent rarement de la musique :roll: (et puis chez eux il y avait trop de moquette, rideaux, tissu aux mur, ça étouffe trop le son).
La marque a disparu assez rapidement je crois, dommage car il n'y avait pas pléthores de petites enceintes performantes à l'époque.
Je crois qu'il avait dû y avoir un banc d'essai élogieux dans Hifi Stéréo ou la Revue Du Son (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai dû faire leur connaissance) mais je n'ai pas gardé ces journaux de l'époque. :oops:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Sep 2010 21:13

Merci de ces infos intéressantes !

Dommage qu'elles ne soient pas plus connues... Je poursuis mes recherches ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Sep 2010 16:09

Pour le "club des heureux possesseurs d'enceintes Adeline" je risque de me sentir un peu seul :mdr:

Quelques photos en situation, leur compacité permet un placement très simple. Le placage en formica marron est bien laid (vintage quoi :))

Image
Image
Image
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:07

Le créateur d'Adeline était Jean-Pierre Morkerken dont on retrouve la trace chez Haeliatus.
Ses enceintes Adeline ont rencontré un petit succès à l'époque. La publicité les présentait devant la Maison de la Radio où il y en aurait eu une ou quelques paires.
Comme beaucoup de petits constructeurs, Adeline ne s'est pas relevé de la multitude de faillites de revendeurs de l'époque, surtout de gros morceaux comme Nasa où il aurait laissé pas mal de plumes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Sep 2010 22:03

Merci des infos Philippe ! La concurrence devait faire rage à l'époque. C'est construit comme un char : structure très rigide, composants du filtre de qualité... Du vrai made in France :)

@+
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 24 Sep 2010 23:07

vu l'âge , elles ont ahurissante au niveau de l'état. :o

De mémoire, c'était bien sympa comme enceinte celle que tu montres
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Sep 2010 8:24

Salut

Il fut un temps ou j’avais cette paire d’enceinte à la Onken, je crois que le focal dedans est un double bobine avec un filtrage genre trois voies.

Par contre je me souviens plus du son, il faut dire qu’a cette époque je n’avais pas de bonne électronique et pas de budget.

Clt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:45

Bonjour,

je viens d'acheter une paire d'enceintes Adeline mais je ne trouve aucune information dessus, d'autant plus que j'ignore de quel modèle il s'agit. Il n'y a aucun marquage sur les enceintes en dehors du logo Adeline sur les caches.

Image

Elles sont équipées en HP Audax. Le tweeter est un HD 12x9 D25 et le boomer est un HD 20 B25.

Le filtre : Image

Niveau son, c'est vraiment très bon. Des aigus et médium bien définis et des basses présentes sans être trop mis en avant. Un bon équilibre d'ensemble.

Voila, si quelqu'un peut m'en dire plus, je le remercie par avance.
zetek
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2011 18:46
  • offline

Message » 18 Mai 2011 14:58

Whaa excellent 8) J'ignorais l'existence de cette enceinte, je ne peux pas t'en dire plus mais serais aussi curieux d'en apprendre davantage...

Ca doit sacrément bien marcher avec ce 20 cm. Je n'aurai pas été contre un vrai placage comme sur les tiennes :)

@ plus

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 18 Mai 2011 15:19

J'ai pas beaucoup de bagage audiophile derrière moi, mais je peux dire qu'elles enterrent mes anciennes Celestion Third Dimension.
Je ne trouve pas grand chose sur le net les concernant. Juste quelques infos sur les petites Adeline de type Onken.
zetek
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2011 18:46
  • offline

adeline

Message » 30 Nov 2011 15:35

Modération pas de PA sauvage en dehors de la section dédiée notamment pour un premier message cela te vaut un avertissement mani staff son
haimovici
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2011 15:29
  • offline

Message » 30 Nov 2011 15:48

heu....cela ne m'avais pas choquer avant mais je crois que le tweeter n'est pas d'origine, c'etait un petit format audax me semble t'il mais le boomer est bien un double bobine de focal.

cdt philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Nov 2011 16:18

Effectivement Haimovici le tweeter de tes enceintes diffère légèrement des miennes.
//////////////
(par contre supprime ton adresse de ton post c'est plus prudent)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:43

Tu as ca si tu veux : modéré

Et aussi les Adeline A825 (les miennes) modéré
modération : les publications d'articles sont soumises au droit d'auteur, merci d'en tenir compte pour plus de renseignements se reporter à la charte 5-11, mani staff son
zetek
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2011 18:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message