Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aska290, boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, maniacos, MATAMBOY, Olivier D, ppierre, smalah, ssebs, turlut, Wladok, yoyoman et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

NAS ? DD ethernet ? Quesako...

Message » 29 Nov 2011 23:56

Bonjour,

En quête d'une solution de dématérialisation, je m'interroge sur les différences entre un NAS "de base" (ie sans système RAID de sauvegarde) et un DD branché en ethernet. Je pense le brancher directement sur ma box, sans routeur interne à mon appartement.

Pour un besoin de stockage de FLAC (en cours sur le DD de mon PC, bientôt rempli à cause de mon autre hobby, la photo...), pas besoin d'un débit ultra rapide. Vu le nombre de CD et la compression, 600 Go suffiront donc 1 To aussi, sauf à y copier pour sauvegarde mes photos.

Bref, je vois bien l'avantage d'un DD multimédia capable de décoder le signal, mais je ne vois pas de différence entre le DD ethernet et un NAS ??? (sauf que le NAS a un vrai processeur, une gestion du partage, mais est ce utile dans une telle installation domestique ? Et à priori, une squeezbox ou équivalent peut aussi transformer un DD ethernet en DD multimédia (avec un meilleur DAC)

Autre précision...
A court terme, mon PC étant toujours allumé, c'est lui qui lira les fichiers et enverra le signal vers l'ampli analogique, probablement via un airport.
A plus long terme, je pense passer à un ampli "tout en un", genre Rotel RCX1500 ou autre Naim Uniqute. En dehors du budget, j'aimerai avoir plus de visibilité sur la radio numérique, projet plus ou moins en léthargie : ça m'embêterait de mettre autant si finalement, le DAB n'est pas compatible avec nos signaux...

Autant dire que je patauge un peu...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 30 Nov 2011 1:24

par définition, un DD Ethernet c'est un NAS (Network Attached Storage).

simplement sur le marché il existe des NAS qui ont beaucoup plus de fonctions que de simplement gérer les protocoles de partages de fichiers. Par exemple chez Synology, leurs NAS permettent de tout faire ou presque (serveur de vidéo-surveillance, serveur d'impression,...) : Le partage de fichiers, la fonctionnalité de base d'un NAS, n'est plus qu'une fonction parmi tant d'autres. On est donc face à un vrai petit PC, donc avec un CPU puissant, de la RAM en quantité, etc

Si ton besoin est juste de stocker des fichiers (FLAC,...) et qu'ils soient accessibles de ton réseau, prend un DD Ethernet. Si les autres fonctions que l'on trouve sur les NAS du marché t'intéressent, part la dessus.

Chez Synology par exemple, tu peux installer sur le NAS un Squeezebox server et stocker tes FLAC, et y accéder depuis une Squeezebox Touch. Qui est une solution ultra ergonomique et plus économique et évolutive AMHA que bien des solutions "tout en un".
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:11

Merci pour ces éclaircissements.

Par contre, je viens d'aller voir le "petit" synology", le DS110J : à priori, il date un peu (processeur plus lent que les autres de la gamme et sans USB3 ni esata, peu de RAM + support du sata2, pas du 3) : n'est ce pas un inconvénient à l'usage par rapport à un plus récent ?
Ne vaut il mieux attendre quelques mois que le suivant sorte ? (sachant que même si le 110J fait l'objet d'une remise, son successeur sera surement mis en vente à un prix de départ pas beaucoup plus élevé)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 30 Nov 2011 20:33

tout dépend si tu as comptes connecter souvent une clef USB3 ou un disque externe en esata. ca n'est pas l'usage le plus courant que l'on fait généralement d'un NAS, mais à toi de voir. Pour le sata2 versus sata3, ne te prend pas la tête, sur un NAS le limiteur sera l'accès réseau, pas l'accès disque.

chez synology ils font évoluer leur gamme à peu près tous les ans. Donc même si tu achètes le nouveau modèle, dans un an ce sera un ancien. Même s'il n'apporte rien de fondamental. La magie du marketing.

ce qui est plus important c'est de savoir si c'est un problème pour toi si le disque crash et que tu perds tes données. Si c'est le cas, le plus simple est de choisir un NAS avec des disques RAID (minimum 2 disques en miroir, ou plus suivant les techno de RAID utilisées). Un DS110j n'a qu'un disque, le DS212j en a deux. Il est largement plus important de choisir un NAS sur le critère de RAID ou pas RAID, plutot que sur sata2 ou sata3.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 30 Nov 2011 21:51

En fait, j'ai un DD USB 2"5 de 500 Go qui me sert actuellement de sauvegarde de mes photos et qui pourra recueillir environ 200 Go de FLAC. Je n'ai pas encore numérisé autant et vu ma cd-thèque, je doute que ça déborde beaucoup. L'absence de RAID risque de ne pas trop me gêner donc.

Pour le débit, j'avais vu le problème de pouvoir avoir des DD compatibles SATA2 alors que le 3 existe déjà durant un certain temps. Mais comme tu le dis, tout évolue sans créer de véritable révolution...

Sinon, une dernière question : au niveau bruit, le bruit du ventilo d'un NAS de cette gamme s'entend il si l'on écoute à un volume relativement faible sa chaine ? Si oui, peut on connecter le NAS dans une autre pièce avec une connexion via une prise CPL ou une prise airport express ?
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message