Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 01 Déc 2011 9:59

Très très beau en blanc.

Le top pour moi c'est ça :

Image

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 01 Déc 2011 14:13

Il est clair que les WB sont irréprochables sur la qualité de finition.
Pour la technologie des HPs, l'utilisation d'une membrane rigide est extrêmement complexe pour obtenir un rendu fluide puisque cette sensation de fluidité est souvent liée aux harmoniques générés sur la surface de la membrane (en somme les défauts).
Sur une membrane rigide, l'absence d'harmonique entraine immanquablement une précision chirurgicale rarement compatible avec ce que vous appelez "musicalité". Aussi le choix pour obtenir artificiellement ce rendu naturel a nos oreilles est de jouer sur le filtrage en grossissant certaines fréquences.
J'ai réalisé en DIY des enceintes utilisant le magnésium, matériau léger et très rigide. L'écoute s'est révélée vivante et très précise. Cependant a la longue cela devient fatiguant, froid et un peu plat.
Le passage a une membrane moins rigide et un peu plus lourde (papier traité avec du NEXTEL) a apporté le naturel et la fluidité entre les registres sans trop perdre sur la précision et la vivacité.

C'est pourquoi tout est question d'équilibre dans une enceinte. Cependant jouer sur le filtrage pour compenser artificiellement une lacune entraine immanquablement un défaut impossible a compenser, même avec le meilleur matériel du monde.
Je suis d'accord avec Dominax, même la plus petite enceinte bien mise en phase fera toujours mieux qu'une plus imposante qui ne sait pas le faire!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:15

Usher n'utiliserait il pas des HP papiers traités au Nextel (tout comme Seas au passage).... :hein:
Pour les WB, n'ayant pas encore eu les courbe de réponse des HP (fréquence, phase et impédance) , je ne peux dire si oui ou non l'enceinte est linéaire.

J'attends les infos de la part de WB sur ce sujet.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:59

Adhara a écrit:Usher n'utiliserait il pas des HP papiers traités au Nextel (tout comme Seas au passage).... :hein:
Pour les WB, n'ayant pas encore eu les courbe de réponse des HP (fréquence, phase et impédance) , je ne peux dire si oui ou non l'enceinte est linéaire.

J'attends les infos de la part de WB sur ce sujet.


usher fabrique des cone resemblant à ceux de scanspeak avec des rainure pour contrôler les mode de fréquences :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Déc 2011 16:31

traités au Nextel (on trouve l'information sur la toile).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 01 Déc 2011 16:38

Non USHER n'utilise pas cette technologie de membrane au Nextel (ou sur certains modèles seulement). Ils évitent le problème de linéarité par un procede nommé Symme-Motion qui crée un "couloir" pour la membrane et évite ainsi les déformations. Il faut ajouter a cela un saladier spécialement étudié pour éviter, lui aussi, les déformations.
La membrane est en papier traité principalement sur le cache noyau.
USHER fabrique ses haut-parleurs et innove réellement. On a tout a fait le droit de croire qu'ils "copient" les grands fabricants mais alors pourquoi, au delà du prix, vendent-ils autant de Hps aux USA pour le DIY? Car nous sommes d'accord que l'on est pas a quelque centaine de dollars prêt quand on fait l'économie de fabriquer ses enceintes?
Quant au résultat du produit fini, il suffit d'écouter une paire de USHER pour se convaincre que s'il s'agit de copie, l'eleve a dépassé le maître...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2011 2:12

hifitorium a écrit:Non USHER n'utilise pas cette technologie de membrane au Nextel (ou sur certains modèles seulement). Ils évitent le problème de linéarité par un procede nommé Symme-Motion qui crée un "couloir" pour la membrane et évite ainsi les déformations. Il faut ajouter a cela un saladier spécialement étudié pour éviter, lui aussi, les déformations.
La membrane est en papier traité principalement sur le cache noyau.
USHER fabrique ses haut-parleurs et innove réellement. On a tout a fait le droit de croire qu'ils "copient" les grands fabricants mais alors pourquoi, au delà du prix, vendent-ils autant de Hps aux USA pour le DIY? Car nous sommes d'accord que l'on est pas a quelque centaine de dollars prêt quand on fait l'économie de fabriquer ses enceintes?
Quant au résultat du produit fini, il suffit d'écouter une paire de USHER pour se convaincre que s'il s'agit de copie, l'eleve a dépassé le maître...


en même temps on est bien obliger de copier les méthode qui marche, même si on fait toutes les mesures qui corrobore si un système fait bien son boulo, copier le 18w de chez scanspeak, n'est pas forcément une mauvaise idée, vu la conception exceptionnel de ce genre de hp, scanspeak ne fait pas d'enceinte mais uniquement des haut parleur de haute volé, chez eux même l'entré de gamme est déja très bon
avoir dans sa ligne de produit des grave-médium qui rivalise avec les haut de gamme de la marque, sa prouve déja une grande maitrise du sujet :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 02 Déc 2011 14:16

Tout a fait d'accord avec vous Dominax sur ce point même si les meilleurs Hps ne garantissent aucunement les meilleurs résultats a l'écoute... :(
C'est la que le talent d'une marque s'exprime véritablement car on peut utiliser les meilleurs matériaux et les meilleurs HPs sur le papier, dans la pratique, c'est tout autre. USHER présente l'avantage de fabriquer ses HPs en fonction du résultat qu'ils souhaitent obtenir et avec l'aide de grands monsieurs comme D'Appolito, on arrive a faire de grandes choses!
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:44

Bonjour,

Si j'entends encore une fois le mot "Usher" sur ce topic, je crains que certains ne perdent leur self contrôle... :hehe:

Je conçois que la promotion d'un produit soit une chose importante dans la démarche et pour son implémentation sur un territoire, mais il faut le faire avec une certaine éthique àma.
Même si les phrases sont intelligemment tournées, faire la promotion de ses propres produits en rabaissant ou minimisant les autres marques, me fait tiquer un peu.
Un produit qualitatif se fait toujours connaitre, sans avoir besoin d'aucun artifice !!

Il y a toujours beaucoup de suspicion quand des pro parlent de la qualité (voir de l'impérialité) des produits qu'ils distribuent... L'objectivité est bien souvent mise de coté (volontairement ou non) au profit du coté pécunié de la chose.
Certains pro bien aguerri des risques de débordement que cela peut susciter, adoptent une démarche simple mais qui a l'avantage d'éviter tout malentendu.

1 - Ne parler des produits qu'on distribue que sur le topic dédié ouvert (l'humilité étant également un plus :mdr: )
2 - N'intervenir sur les autre topic que pour aborder uniquement des aspects techniques ou factuels (éviter le délit d'initié).

En général cela se passe très bien pour la cohabitation entre pro et particuliers qui n'ont parfois pas les mêmes objectifs...

Dans le petit bassin Lyon - Grenoble, ou tout le monde se connait plus ou moins dans ce domaine (passionnés et pro), la concurrence des produits bien établis est plutôt rude, je le conçois (et le marché plutôt petit) :mdr:

Je viendrais écouter vos produits pour me faire ma propre opinion (j'ai déjà quelques retours comparatifs de personnes de confiance qui sont loin d'être aussi catégoriques que vous).

Cdt
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 02 Déc 2011 17:35

Adhara a écrit:Je viendrais écouter vos produits pour me faire ma propre opinion (j'ai déjà quelques retours comparatifs de personnes de confiance qui sont loin d'être aussi catégoriques que vous).

Cdt


N'hésitez pas a passer pour vous faire votre opinion a l'occasion.
Quant a ceux qui n'ont pas le même avis que le mien sur USHER, comme je l'ai dit plus haut certains auditeurs sont attirés par d'autres produits avec leur propre qualité et le marche ne s'en porte que mieux heureusement (la concurrence est très utile pour pouvoir comparer).
J'ai expliqué ce que j'apprécie chez la concurrence et ce que je n'apprécie pas en toute liberté et sans descendre systématiquement les marques citées. Que vous ayez eu l'impression du contraire est dommage mais a ma relecture, je n'ai noté aucune méchanceté.
D'un point de vue "commercial", je ne vous ai jamais dit que vous faisiez une erreur dans vos choix et que vous devriez venir me voir je crois?
J'ai parlé des MFS pour répondre a votre question et vous avez souhaité en savoir plus sur USHER. Me reprocher de répondre et d'expliquer ce que propose la marque ailleurs que sur le post dédié est un peu rude.
Si votre choix est déjà établi entre 2 marques précises, le mieux est encore de ne demander l'avis de personne et de ne vous fier qu'à vos propres oreilles?
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:53

Je n'ai aucun avis arrêté en général et ai encore moins statué sur mon future choix en HiFi...
Je ne parle nullement de "méchanceté" de votre part ou dans vos propos.
Vous semblez tellement convaincu que la marque que vous distribué est au dessus du lot que cela en dégage un certain mépris vis à vis des autres produits équivalents.

Le monde de la HiFi a prouvé depuis des dizaines d'années qu'aucun produit ne fait et ne fera l'unanimité !!

Ma remarque plus haut prévenait juste d'une possible dérive dans les interventions sur le post WB.

Après je dis ça, je dis rien je n'ai aucun action chez WB ni chez Usher :wink: Simplement ne pas se tromper de combat !!

EDIT:
Je viendrais écouter vos produits pour me faire ma propre opinion (j'ai déjà quelques retours comparatifs de personnes de confiance qui sont loin d'être aussi catégoriques que vous).


Sur mon propos ci-dessus, personne ne m'a dit que les enceintes Usher n'étaient pas qualitatives. J'ai plutôt eu de bons retours mais pas aussi enthousiastes qu'on pourrait le penser.
Ceci dit pour faire un comparatif "loyal", il me faudrait une paire de Vertex et de 718 BE au même moment...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Wilson Benesch : les enceintes

Message » 02 Déc 2011 20:59

Je ne méprise aucunement les autres marques puisque je distribue USHER et revend du ADAM donc même si je suis exigeant sur la sélection, je ne suis pas fermé. NEAT est une marque intéressante et j'ai possédé longtemps des MFS a titre personnel avant de découvrir USHER.
Quand on vient du DIY comme moi, on garde des automatismes vis a vis du budget et j'ai appliqué ce principe dans ma sélection.
J'ai tjs admiré la qualité de finition des produits du commerce mais pas nécessairement les performances. La valeur ajoutée d'une enceinte DIY est quasi inégalable mais cela n'enlève pas la qualité des produits finis car tout est question de budget.
Maintenant si vous considérez comme méprisant le fait de vendre des enceintes a forte valeur ajoutée, je ne peux pas vous convaincre du contraire quoi que je dise...
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2011 23:00

[youtube]eGKOauGEyBc[/youtube]

[youtube]hmLU-OqRVWk[/youtube]

[youtube]4P7sYn53KCc[/youtube]
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2011 9:45

Un message vide ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 07 Déc 2011 14:40

Sithodea a écrit:Un message vide ?

?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message