Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'utilité du vinyl à notre époque

Message » 25 Sep 2011 8:12

Riffhard a écrit:Mauvais exemple, le sacd de David bowie " ziggy stardust " qui est bien inférieur au cd du début 90...


Ca c'est vrai ! C'est un disque que j'ai acheté à un prix stratosphérique pensant naivement que ça allait exploser le cd... Naivement disais-je :hehe: .

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Sep 2011 9:28

.
Dernière édition par scoland25 le 30 Oct 2011 12:59, édité 1 fois.
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 25 Sep 2011 10:04

Les vinyls et cds sont morts de la faute au majors qui nous ont pris et nous prennent encore pour des pigeons ( toujours mon exemple avec le prix prohibitif des sacd )
je me souviens d'une époque ou le cd 2 titres était à 30 balles ! Sans refaire le monde il était indéniable que le petit budget hésitait à acheter son Madonna, Johnny et autre Lara Fabian à ce prix et allait de fait le récupérer sur un mp3, le souci ( si c'est vraiment un souci ) c'est que le petit budget a fait des gosses et que ces gosses on suivi la dématérialisation...
Aucun propos dénigrant de ma part sur les petits budgets car un deux titres à 30 balles était un foutage de gueule ! A oui ! Le coup des studios, production, musiciens tout ça.... Mes C.... Oui !! ;)
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 25 Sep 2011 10:06

Riffhard a écrit:Les vinyls et cds sont morts

mais remplacés par quoi ... ?

Que ce soit des morceaux des années 50 ou de la musique actuelle de 2011 tout ce que j'écoute existe en cd et/ou en vinyl.
Donc non le CD et vinyl n'est pas mort. :wink:
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

L'utilité du vinyl à notre époque

Message » 25 Sep 2011 10:45

Quelque chose m'échappe dans ce débat : ne peut-on pas écouter toutes ces sources selon le moment ? Vos pré-amplis n'ont-ils qu'une entrée ? Manquez-vous a ce point de place pour ne pas avoir a la fois une collection de LP, de BR DVD CD, et quelques supports de stockage pour votre musique dématérialisée ?

Personnellement j'écoute beaucoup la radio (beaucoup de découvertes que je transforme en achat de CD ou de fichiers Qobuz). Pour la qualité, il y a parfois des retransmissions de concert en direct en FM qui montrent le potentiel d'un système analogique.

Pour compléter, il est possible de faire de très belles écoutes en CD et en LP aussi. Pour le moment je trouve le choix en Studio Master trop limité et l'écoute des quelques albums que j'ai pu réaliser à partir de mon Naim DAC ne m'a pas totalement emballé.

C'est mon humble avis et je le partage.
leopolo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 22 Juin 2010 9:10
Localisation: Paris 15 -France
  • offline

Message » 25 Sep 2011 10:50

scoland25 a écrit:
Riffhard a écrit:Les vinyls et cds sont morts

mais remplacés par quoi ... ?

Que ce soit des morceaux des années 50 ou de la musique actuelle de 2011 tout ce que j'écoute existe en cd et/ou en vinyl.
Donc non le CD et vinyl n'est pas mort. :wink:


Je ne parle pas des quelques audiophiles encore existant dans le monde.. :hehe: mais de la jeune génération 15/25ans que je connais bien car il y en à la maison avec les copains :wink: Plus aucun n’achète de CD ! Dernièrement il y a un qui m'a donné des vinyles de Deep Purple que son père avait stockés au grenier...c'était très gentil :) malheureusement ils sont rincés.. je ne pense même pas les numériser. :-?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Sep 2011 14:38

Bonjour,

Me basant sur ma modeste expérience tirée à partir de mes oreilles et matériel Hifi, je ne serai pas aussi catégorique sur la supériorité d'un format par rapport à un autre.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai conservé qu' environ 300 LP de mon ancienne discothèque qui en comptait cinq fois plus.
D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j'ai effectué très récemment un petit test comparatif à partir d'un titre du disque Stan Getz & Joao Gilberto à partir de mes LP, CD, LP numérisé en MP3 320 kbit/s et baladeur CD.
Ce court test sans prétention est disponible sur le topic - LP de Jazz en vente dans points presse - section Musique.
Il ne faut pas non plus négliger que l'avantage de la lecture d'un vinyle en comparaison de son homologue CD peut aussi éventuellement provenir du choix de la cellule. Si celle-ci est plus adaptée au goût de l'auditeur. car, si on a déjà vu des platines TD avec deux bras et donc autant de cellules. Cette versatilité est impossible à obtenir avec un lecteur CD.

Je reconnais enfin que sans un changement de mobilier et la place qu'auraient pris autant de LP et de CD, j'aurais certainement conservé mes LP puisqu'ils étaient en parfait état et ont été donnés à un brocanteur.

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Déc 2011 19:05

Bonsoir,

Un produit qui pourrait justifier le titre du topic : Planche à découper "Vinyle Banana" 30cm -Joseph Joseph. 27 €. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2011 15:12

scoland25 a écrit:J'écoute beaucoup de jazz et de pop.

Quel est l'utilité de posséder une platine vinyl à notre époque si pratiquement aucune nouveauté ou album de ces 10 dernières années ne sort en vinyl ? :wtf:


Salut,
il faut croire que tu n'écoutes tout simplement pas le "bon" style de musique... parce que pour tout ce qui est rock indépendant, hip-hop, expé, electro, il sort tous les mois des CENTAINES de vinyles... et ça n'a jamais arrêté depuis les années 80... prix moyen 12 à 15€ le LP et 15 à 20 le double LP...

Certains diront que c'est marginal et que de toute façon maintenant presque tous les masters sont numériques... ce à quoi je rétorquerai que ce n'est pas avec des platines en plastique à préampli intégré qu'on peut profiter des vinyles comme il se devrait, et qu'en dehors de la culture mainstream (celle des majors) il y a tout un monde d'artistes, de labels et de public qui continuent et continueront à supporter le vinyle, même quand la mode sera passée, parce qu'eux, ils savent...

Celà dit, je confirme que parmi les vinyles actuels que j'achète il y en a une certaine proportion qui sonne exactement comme le cd, ce qui n'a évidemment aucun intérêt... et donc: revente.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 29 Déc 2011 2:01

Bonjour,

Vous parlez de beaucoup de formats différents mais vous n'évoquez jamais les DVD-audio.
Moi ça m'intéresse car j'ai lu que ces dvd-audio possède à la fois les pistes en stéréo et en multicanaux.
J'ai aussi lu que si leur conception est bien faite, l'expérience d'écoute est vraiment amélioré.

J'ai pas eu le temps de m'y intéresser davantage et les dvd vendu ont des noms qui ne me dise rien
mais en même temps je ne connais que des son modernes. . .

Néanmoins je commence à apprécier des styles plus matures alors qui sait je me lancerai peut être dans l'aventure.
Evidemment ça na aucune utilité pour ceux qui n'ont que 2 haut parleurs ^^
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 29 Déc 2011 2:58

Kishizo a écrit:Cette petite peste me rend dingue, juste une "Limited edition 7 inch picture disc vinyl" avec dédicace de l'artiste sur les cent premiers exemplaires :cry:
http://strangerrecords.bigcartel.com/pr ... -pre-order


C'est un peu tard :oops:

http://musique.fnac.com/a3807654/Lana-D ... -CD-single

Merci car grâce à toi j'ai découvert cette voix.
J'ai déjà récupéré tout ce que je pouvais dont un album si j'en crois Wikipédia qui est resté dans le tiroir de David Kahne,
mais qui en fait se trouve sur la toile. Amazon l'a mais sans prix et uniquement au format mp3 enfin j'imagine que c'est celui du tiroir.

Mais pour rejoindre ce qui est dis dans ce topic c'est vrai que c'est dur de trouver sur internet des fichier dématérialisé de bonne qualité.
Pour l'instant j'essai d'avoir au moins du 320kbps mp3 mais après avoir regardé un comparatif de formats avec ou sans pertes,
je vais essayer de me trouver mes futurs album en Ogg ou carrément en Flac. Mais je sent que ça va pas être facile..
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2012 8:41

Dramis673 a écrit:.
.
.
Mais pour rejoindre ce qui est dis dans ce topic c'est vrai que c'est dur de trouver sur internet des fichier dématérialisé de bonne qualité.
Pour l'instant j'essai d'avoir au moins du 320kbps mp3 mais après avoir regardé un comparatif de formats avec ou sans pertes,
je vais essayer de me trouver mes futurs album en Ogg ou carrément en Flac. Mais je sent que ça va pas être facile..
.
.
.


http://www.qobuz.com ! :wink:

Bon amusement.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 11 Jan 2012 10:48

tofkitaff a écrit:
Dramis673 a écrit:.
.
.
Mais pour rejoindre ce qui est dis dans ce topic c'est vrai que c'est dur de trouver sur internet des fichier dématérialisé de bonne qualité.
Pour l'instant j'essai d'avoir au moins du 320kbps mp3 mais après avoir regardé un comparatif de formats avec ou sans pertes,
je vais essayer de me trouver mes futurs album en Ogg ou carrément en Flac. Mais je sent que ça va pas être facile..
.
.
.


http://www.qobuz.com ! :wink:

Bon amusement.



Waaaahhh EXCELLENT !!!! tout à fais ce qui me fallais :D

:thks: :thks:
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2012 3:17

tofkitaff a écrit:http://www.qobuz.com ! :wink:

Il ne sont pas les seuls à vendre du FLAC. La liste est n'est pas exhaustive mais c'est un début.

Pour revenir à la question de départ. À quoi servent les vinyles aujourd'hui ? La réponse me semble évidente : le vinyle sert à occuper une niche commerciale (rentable ?). Pour les grands mélomanes que vous êtes, mon approche vous paraîtra sans doute très dure. Veuillez me pardonner. Mais il me semble que tout est une question argent...

Techniquement, plus rien ne justifie le vinyle (et même les supports physiques).
Commercialement, c'est une autre histoire. La nostalgie a toujours été un marché porteur. Un vinyle c'est physique, tactile... Le lien affectif est bien présent.

Maintenant, de là à jeter le vinyle à la poubelle, non. De nombreux enregistrements ne sont pas disponibles en numériques. Il serait dommage de perdre certaines « pépites ».

Quel avenir ? À mon modeste niveau, je ne sais pas. Je dirais que le côté archaïque plaira encore aux jeunes un certain temps (s'ils trouvent ce qu'ils cherchent et cela varie selon le style de musique). Écouter du vinyle c'est un peu faire preuve de résistance face aux médias numériques. Contre culture ? Underground ?
Jonathan
 
Messages: 167
Inscription Forum: 08 Fév 2003 13:09
  • offline

Message » 14 Jan 2012 3:31

Oui et quand on est devant un stand de vinyle ça en jette !!!

Je trouve que les pochettes ont même un côté artistique.
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD