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Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track
J'ai donc rechargé la calibration Audyssey précédente faite sans la correction de REW sur le DEQ2496.
Puis, j'ai redemandé à REW les corrections à faire sur le DEQ2496.
Je procède en deux fois, une première mesure me donne deux corrections à appliquer, je relance une mesure et REW me redonne deux autres corrections.
Il y a donc quatre corrections aplliquées dans le DEQ2496, la courbe obtenue est très belle.
Mais le résutat à l'écoute en HC est plus démonstratif avec la calibration Audyssey seule, ça cogne plus en infra.
Puis, j'ai redemandé à REW les corrections à faire sur le DEQ2496.
Je procède en deux fois, une première mesure me donne deux corrections à appliquer, je relance une mesure et REW me redonne deux autres corrections.
Il y a donc quatre corrections aplliquées dans le DEQ2496, la courbe obtenue est très belle.
Mais le résutat à l'écoute en HC est plus démonstratif avec la calibration Audyssey seule, ça cogne plus en infra.
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J'ai refait des tests avec REW et retoucher les réglages à la main sur les courbes, car je me suis aperçu que le logiciel ne va pas optimiser au maximum les courbes, d'ailleurs je ne sais pas si c'est utile, mais en paufinant les réglages j'ai obtenu encore mieux.
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Je ne comprends pas tout a fait tes mesures
Mais c'est tres interessant
Encore une fois, attention quand on utilise deux systemes de correction, deja avec un c'est difficile de pas faire n'importe quoi
Tu utilises Audyssey. Avec Dynamic EQ ou pas? Dynamic EQ va booster le niveau du grave a faible volume.
Perso j'aime bien cette feature, donc si on veut en profiter il faut:
- faire des mesures avec REW avec Audyssey OFF
- appliquer la correction dans le DEQ
- faire les mesures Audyssey avec le DEQ active
- verifier a la fin avec REW, DEQ + Audyssey (a plusieurs niveaux si DynEQ est active pour bien voir le boost variable)
Mais avant meme de faire cela, il convient de verifier le boulot d'Audyssey: as-tu vraiment besoin du DEQ?
J'ai l'impression que tu fais tes mesures avec les voies G et D en meme temps. Cela expliquerait les mauvais resultats dans l'aigu.
Il faut mesurer separement, gauche puis droite !
Mais c'est tres interessant
Encore une fois, attention quand on utilise deux systemes de correction, deja avec un c'est difficile de pas faire n'importe quoi
Tu utilises Audyssey. Avec Dynamic EQ ou pas? Dynamic EQ va booster le niveau du grave a faible volume.
Perso j'aime bien cette feature, donc si on veut en profiter il faut:
- faire des mesures avec REW avec Audyssey OFF
- appliquer la correction dans le DEQ
- faire les mesures Audyssey avec le DEQ active
- verifier a la fin avec REW, DEQ + Audyssey (a plusieurs niveaux si DynEQ est active pour bien voir le boost variable)
Mais avant meme de faire cela, il convient de verifier le boulot d'Audyssey: as-tu vraiment besoin du DEQ?
J'ai l'impression que tu fais tes mesures avec les voies G et D en meme temps. Cela expliquerait les mauvais resultats dans l'aigu.
Il faut mesurer separement, gauche puis droite !
- palm
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Oui, on m'a déjà dit ça, mais pour l'instant j'essaye de comprendre le fonctionnement de REW.
Après, je ferai des mesures séparées avec l'enceinte gauche puis la droite et peut-être avec les autres.
Ai-je besoin du DEQ ? Je n'en suis pas sûr, car j'obtiens la même courbe en faisant une calibration Audyssey pro sans rien du tout et après avoir inséré le DEQ avant la calibration.
Ceci dit tu as raison, j'utilise le Dynamic EQ et c'est lui qui doit me faire la bosse entre 20 et 50hz.
J'ai fait aussi des essais en modifiant la distance du caisson dans le setup du Marantz AV7005, je l'ai reculé de 80 cm et cela me fait éliminer lecreux en forme d'aiguille que j'avais à 122hz, je ne sais pas si c'est bon et puis il faudra que je vérifie avec les mesures enceinte par enceinte.
D'ailleurs pour la mesure d'une enceinte, je dois faire l'enceinte seule ou avec les ou les caissons ?
Après, je ferai des mesures séparées avec l'enceinte gauche puis la droite et peut-être avec les autres.
Ai-je besoin du DEQ ? Je n'en suis pas sûr, car j'obtiens la même courbe en faisant une calibration Audyssey pro sans rien du tout et après avoir inséré le DEQ avant la calibration.
Ceci dit tu as raison, j'utilise le Dynamic EQ et c'est lui qui doit me faire la bosse entre 20 et 50hz.
J'ai fait aussi des essais en modifiant la distance du caisson dans le setup du Marantz AV7005, je l'ai reculé de 80 cm et cela me fait éliminer lecreux en forme d'aiguille que j'avais à 122hz, je ne sais pas si c'est bon et puis il faudra que je vérifie avec les mesures enceinte par enceinte.
D'ailleurs pour la mesure d'une enceinte, je dois faire l'enceinte seule ou avec les ou les caissons ?
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C'est toujours bien de faire les deux separemment puis ensemble pour valider les reglages.
Pour l'ajustement du delai le sujet a ete discute sur le topic de syber.
Normalement Audyssey devrait bien l'ajuster mais l'insertion du DEQ ajoute un delai donc le mieux c'est d'inserer le DEQ, corrections off, de faire un setup rapide en un seul point (sweet point) et de valider avec REW.
Ensuite faire des mesures Audyssey OFF, corriger les gros ecarts avec le DEQ, ne plus toucher au DEQ et relancer une calibration Audyssey complete.
Cela peut eventuellement permettre d'aller plus loin qu'Audyssey tout seul si celui ci "jette l'eponge" a cause de trop grosses variations, mais vraiment, j'essaierais en premier lieu de fonctionner avec Audyssey seul, et ne pas oublier qu'avant de mettre en cause son boulot, il faut mesurer en plusieurs endroits (par definition Audyssey va proposer un compromis pour les differents points de mesures)
Pour l'ajustement du delai le sujet a ete discute sur le topic de syber.
Normalement Audyssey devrait bien l'ajuster mais l'insertion du DEQ ajoute un delai donc le mieux c'est d'inserer le DEQ, corrections off, de faire un setup rapide en un seul point (sweet point) et de valider avec REW.
Ensuite faire des mesures Audyssey OFF, corriger les gros ecarts avec le DEQ, ne plus toucher au DEQ et relancer une calibration Audyssey complete.
Cela peut eventuellement permettre d'aller plus loin qu'Audyssey tout seul si celui ci "jette l'eponge" a cause de trop grosses variations, mais vraiment, j'essaierais en premier lieu de fonctionner avec Audyssey seul, et ne pas oublier qu'avant de mettre en cause son boulot, il faut mesurer en plusieurs endroits (par definition Audyssey va proposer un compromis pour les differents points de mesures)
- palm
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Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai un problème avec REW depuis quelques jours, mes courbes montent vachement plus haut en db.
Avant j'avais mon caisson qui montait à 80 db environ, maintenant ça monte à 110 db.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais c'est galère.
J'ai relancé une calibration de la carte son mais ça ne change rien.
Quel est le problème ?
Avant j'avais mon caisson qui montait à 80 db environ, maintenant ça monte à 110 db.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais c'est galère.
J'ai relancé une calibration de la carte son mais ça ne change rien.
Quel est le problème ?
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Sinon, j'ai refait des mesures en faisant d'abord l'enceinte gauche puis la droite séparément et en fait je me suis aperçu que depuis le début je ne mesure qu'une enceinte.
Ma carte son est reliée entre le canal 1 de la carte son et une entrée left du préampli.
J'ai maintenant branché le canal 2 de la carte son à l'entrée right du préampli pour avoir la mesure de la deuxième enceinte et pouvoir mesurer les deux enceintes ensembles.
Ma carte son est reliée entre le canal 1 de la carte son et une entrée left du préampli.
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T'es sur?
Tes courbes montraient comme des interférences que l'on retrouve quand on mesure les deux enceintes en même temps.
Il ne faut jamais mesurer les deux enceintes ensemble sauf à chercher quelque chose de particulier peut etre.
Tes courbes montraient comme des interférences que l'on retrouve quand on mesure les deux enceintes en même temps.
Il ne faut jamais mesurer les deux enceintes ensemble sauf à chercher quelque chose de particulier peut etre.
- palm
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palm a écrit:T'es sur?
Tes courbes montraient comme des interférences que l'on retrouve quand on mesure les deux enceintes en même temps.
Il ne faut jamais mesurer les deux enceintes ensemble sauf à chercher quelque chose de particulier peut etre.
Il faut peut-être que je revois les branchement alors, tu aurais une courbe type de mesure d'une seule enceinte à poster ici ?
Dernière édition par Lukyfish le 11 Déc 2011 19:50, édité 1 fois.
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Lukyfish a écrit:Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai un problème avec REW depuis quelques jours, mes courbes montent vachement plus haut en db.
Avant j'avais mon caisson qui montait à 80 db environ, maintenant ça monte à 110 db.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais c'est galère.
J'ai relancé une calibration de la carte son mais ça ne change rien.
Quel est le problème ?
activation ou non de l'alim fantôme
- STRA
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baratoustra a écrit:activation ou non de l'alim fantôme
Non, ça ne vient pas de là, c'est ce que j'ai vérifié en premier avec le bouton Direct Monitor qui apparemment est inopérant dans l'utilisation qu'on fait de cette carte.
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Peut être as tu simplement modifié l'échelle de mesure du graph RTA, tu as 2 possibilités; dB ou dB FS
- STRA
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Lukyfish a écrit:palm a écrit:T'es sur?
Tes courbes montraient comme des interférences que l'on retrouve quand on mesure les deux enceintes en même temps.
Il ne faut jamais mesurer les deux enceintes ensemble sauf à chercher quelque chose de particulier peut etre.
Il faut peut-être que je revois les branchement alors, tu aurais une courbe type de mesure d'une seule enceinte à poster ici ?
Je viens de regarder a nouveau tes courbes (j'etais depuis un tel) et je me suis peut etre avance trop vite
Ici la courbe de wnxcb1 viewtopic.php?p=175136148#p175136148
Quand on mesure les deux enceintes en meme temps on a des annulations a certaines frequences.
Dans ton cas c'est peut etre juste le tweeter qui est en avant
Mais bon, MultEQ XT doit pouvoir apporter une amelioration ce sur point
- palm
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Lukyfish a écrit:Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai un problème avec REW depuis quelques jours, mes courbes montent vachement plus haut en db.
Avant j'avais mon caisson qui montait à 80 db environ, maintenant ça monte à 110 db.
Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais c'est galère.
J'ai relancé une calibration de la carte son mais ça ne change rien.
Quel est le problème ?
ça arrive régulièrement si tu as, sans le savoir-ou en le sachant, changer le setup des niveaux de la carte son via les paramètres gérés par l'os.
dit autrement, dans la documentation rew on lit :
"Tip-Truc et astuces : pour éviter que REW prenne la main sur les paramètres de la carte, laissez la carte à "Default Device". La vraie entrée et sortie utilisée ainsi que les niveaux des ces devices se feront alors manuellement en utilisant le control via l'OS (le panneau de control standard de l'OS pour gérer ces ressources)"
pour retrouver les bons niveaux, il faut faire une sorte d'inverse de la calibration :
- lancer le bruit blanc/rose pour la calibration du niveau SPL et régler les niveaux dans l'os en même temps que le sonometre donne la valeur en temps réel, puis faire coincider sonometre et REW sur les 75db de la calibration, mais juste avec les potards en input de la carte son via l'os.
tu peux aussi avoir réactiver, sans le savoir, le micro interne du pc - si tu en as un.
j'ai eu plusieurs galère dans ce genre, sans vraiment comprendre comment et pourquoi les niveaux avaient changés.
dans tous les cas, le point est de repositionner le 75db au sonomètre et aux paramètres des input de la carte sons, via l'os.
et toujours à 0db sur l'ampli !
je remets la traductio de la partie concernant la calibration au sonomètre:
Calibrating the SPL Reading – Calibration du Sonomètre
La calibration du sonomètre permet à REW d'obtenir des valeurs de dB et donc de volume sonore avec une référence précise lors d'une mesure ou une calibration.
SPL Calibration Procédure
1. Sélectionner Mic/Meter dans le menu Préférences
2. Si vous utilisez un sonomètre positionner le en calibration "C" et cocher C Weighted SPL Meter dans Mic/Meter- Preference. Positionner la zone de mesure du sonomètre dans la zone de mesures que vous souhaitez réaliser pour cette calibration: en général il est recommandé de positionner une zone comprenant 80dB. Si vous utilisez un micro et un pré_ampli ne cochez pas C Weighted SPL Meter.
3. Ouvrir REW SPL Meter (Sonomètre REW) en appuyant sur le bouton de la barre de menu et appuyer sur le bouton Calibrate .
4. Dans la boite de dialogue choisir entre "main speaker" et "subwoofer" avec REW en générateur du signal, ou sinon choisir un signal externe, puis cliquer sur OK.
5. Dans le panneau de calibration, mettre la valeur indiquée par votre sonomètre et cliquer sur Finished car c'est finichède !
For more information about the SPL Meter see the SPL Meter help
SPL Calibration Notes
A la fin du processus de calibration un message apparait indiquant le maximum SPL qui pourra être mesuré avec les paramètres du niveau actuel des inputs. Si vous avez besoin d'aller au-delà de cette limite, la sensibilité de l'input doit être réduite en diminuant le paramètre du volume de l'input dans l'écran de l'OS (ou celui de REW suivant la méthode que vous avez choisi), ou en diminuant le gain du pré-ampli du microphone si vous en avez un.
Un warning (une alerte) apparait si vous faites des mesures avant d'avoir calibré le sonomètre SPL de REW. Les valeurs SPL sont alors affichées en rouge.
La calibration doit normalement être faite une seule fois, REW enregistre toute la calibration pour les mesures suivantes; mais si vous changez la carte son, la valeur des paramètres de la carte son (volume, gain …), il faut refaire la calibration.
REW V5 Help
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