Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels cables acheter ???

Message » 05 Déc 2011 16:18

Bonjour

Je viens d'investir quelques deniers dans le matériel suivant :

Télé Panasonic VT30+barre de son Panasonic
Lecteur Blurau BT310 Pana
Un v-dac ( d'occasion )
Un amplificateur Musical Fidelity A1 (d'occasion)

l'ensemble TV sera lui cablé en HDMI ( mais ce n'est pas le sujet , enfin je ne pense pas ...)

le but est de me servir du lecteur bluray comme lecteur de Cd pour la partie HIFI( en attendant mieux ...) , relié à l'ampli , qui lui même sera relié à un Pc portable pour la musique dématérialisée via le Vdac .

Je brancherai mes JMlab opal 29 sur cet ensemble .

Ayant à ce jour des cables 100% made in china ( livrés en sachet ) avec différents matériels audio achetés à travers les décenies passée . je me dis qu'il serait bien d'augmenter le niveau qualitatifs des liaisons Hifi .

Quelle marque choisir ?

par avance merci

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 05 Déc 2011 17:56

Bonjour Michel,
En ouvrant ce sujet tu t'expose à la controverse........... :mdr:
Les cables, c'est sensible.

Déjà, précise nous ton budget, ça aidera.
Mais déjà, ce qui semble en vogue ici sur ce forum, en modulation, c'est les cables DIY montés à partir de Mogami ou bien de Somercable Galileo 238. Si tu n'aime pas la soudure, il existe des RCA à serrage par vis qui sont très bonnes. Tout le matériel est dispo sur le site d'audiophonics.
Pour les cables HP, il y a des Moigami qui sont assez plébiscités, et l'ensemble de la gamme Supra, notamment le PLY3,4.
Perso, je peux te dire que le Galileo 238 en rca est top (avec des rca viablue a serrage par vis) et que le supra ply3,4S (version blindée du 3,4 est également au top.
Si tu es interressé par le PLY, sache que je met en vente 2*3m de celui-ci (détails en mp :wink: ).

Mais tu vas pas tarder à avoir desi nterventions sur des marques diverses et parfois chères..................... :grad:
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Déc 2011 18:45

salut et merci

salut oh non pas de controverses , je cherche le consensus :oldy: , mais je sais bien à quoi je m'expose ...

budget : je n'en ai vraiment pas trop d'idée , faut conter combien ?? bon je sais , il n'y a pas de limites , mais bon au vu de la config actuelle , je ne me vois pas mettre plus de 200 /300 € dans l'ensemble même si celà doit passer par de l'occasion :wink:

j'ai regarder sur le site en question et j'ai bien trouver les galileo mais pas la gamme supra ..

Michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:41

Non car la gamme supra, bien que sur certains site ont puisse trouver les pièces détachées, sont la plupart du temps vendus montés.
Tu en trouveras sur Axefil, Hifissimo, DivineAudio..........
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Déc 2011 19:44

merci je viens de trouver
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 05 Déc 2011 21:41

question du néophite , j'ai vu que les cables cités ci dessus sont des "multibrins" c'est à dire composé d'un ensemble de cables ( avec ou sans tress de masse) , comment faites vous pour les relier aux extrémités , simple dénudage + tressage de l'ensemble , ou soudure , ou ....

Quelles solution donne le meilleur résultat , RCA ou direct ?

Michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 06 Déc 2011 11:11

Ta question n'est pas tout à fait claire. Parles tu de cables de modulation (rca ou xlr) ou bien de cables HP ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Déc 2011 12:10

salut , désolé c'est vrai que même moi en me relisant , surement la fatigue

Donc

les cables hp présentés sont des cables multibrins et donc comment faire les liaisons ?

Utilisation de 1 cables a séparer en 2 ( + et - ) + terre éventuellement ? ou utilsation de deux cables 1 pour le + et 1 pour le moins ?

Connectique des cables HP : quelle est la meilleure solution? Fiche banane , cable en direct sur la fiche à visser , ou.... ?

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 07 Déc 2011 10:30

Tous les cables d'enceintes sont comme ceux que tu as : deux conducteurs composés d'une centaine de brins très fins (car essaye d'avoir de la souplesse avec un conducteur unique de 4mm2.....). Ces deux conducteurs sont séparés. Donc tu en dédie un au + et l'autre au -. Ce n'est ni plus ni moins identique à ceux que tu as certaineùent, blindages et gaines en plus certainement.
Il faut également que tu regarde si tes enceintes ont un double bornier, auquel cas, il est conseillé de remplacer les straps, ou jumpers, par des faits avec le cable de tes enceintes.
Pour ce qui est de connecter les cables HP, tu peux soit le faire en nu, soit avec des fourches ou des bananes. Disons que ceratins disent que moins on met d'éléments mieux c'est, donc pas de connecteurs. Mais avec des bananes ou des fourches, c'est vrai que c'est plus pratique en cas de branchements/débranchements réguliers, et que c'est plus joli. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pas sûr.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Déc 2011 11:32

merci

cela devient limpide comme de l'eau de roche 8)

par contre, Ayant un double bornier à l 'arrière de mes enceintes pourrais quand même laisser le cable nu sans connecteurs (dans mon cas comme je ne débranche q'une fois tous les 5 ans et comme je ne vois pas l'arrière de mes enceintes ),parce que dans ce cas là au moins un des deux bornier devra accepter les deux cables?

Sinon les cables ( HP Droit et HP gauche) devront être le plus court possible et de la même longueur.

michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 07 Déc 2011 12:48

Si tu as un double bornier derrière tes enceintes, ça veut dire que celle-ci sont utilisables en bi cablage (deux type de cables différents, un pour la partie grave/medium et l'autre pour la partie aigue) ou en bi amplification (un ampli par voie). Tu peux également bi amplifier en bicablant.........
En fait après chaque bornier, il y a un filtre qui répartit les fréquences pour les envoyer au bon haut parleur. Mais il est impératif que du courant entre dans chaque bornier. C'est pour cela que tu as des straps/jumpers, qui relient le bornier où sont connectés les cables HP au second bornier. Le mieux est donc de réaliser des straps/jumpers avec le même cable que celui que tu utilise en hp. Donc tu branche ton cable HP au bornier du bas, et tu fabrique un petit jumper de 10 ou 15 cm, suivant la place dont tu dispose, pour relier ce bornier bas vers celui du haut. Du coup, dans ton bornier du bas, il y a deux cables de branchés, et dans celui du haut un seul.
MAIS, tu peux aussi tester différentes façon de brancher qui influent plus ou moins, voire pas du tout sur le son : l'arrivée du cable HP en bas, en haut, le + en haut et le - en bas, le + en bas et le - en haut.
Pour ce qui est de la longueur, tu es le seul juge de ce que tu as besoin. Mais pense à prendre un peu de marge, si ta configuration change, tu ne seras pas obligé de changer de cables, et il faut bien pourvoir déplacer l'enceinte pour passer l'aspirateur derrière :ane: . Deux fois la même longueur c'est usuel, mais pas obligatoire. Mais disons que si tu souhaites revendre tes cables un jour, c'est bien d'avoir deux fois la même longueur.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 08 Déc 2011 22:47

Bonsoir à tous,
je n'arrive pas à me décider : je souhaite changer les cables secteur ainsi que la barette. J'ai un kuro 5090, un oppo 93 et un ampli AV onkyo 807.
On me propose d'un coté et dans l'ordre un MPC SQUIZITO, un second et un MPC POWER MK3 le tout sur une barette MPC mélodie. De l'autre un STRATUS 5, un ELECTRA et un AURORA avec une barette wireworld cable stratus.
A l'aide
boyold
 
Messages: 89
Inscription Forum: 03 Jan 2009 17:46
  • offline

Message » 09 Déc 2011 18:15

MPC pour en avoir eu moi aussi des cordons secteur plus la barrette du temps ou je pratiquais le HC !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message