Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 986 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 20 Sep 2011 11:00

garyturner a écrit:Beau bébé. Toute la maison va en profiter :lol:


En fait je l'ai en quelque sorte sauvé car si je n'avais pas été là, il aurait fini dans une voiture : C'est un peu donner de la confiture aux cochons, non? :lol:
Ta remarque sur le fait que toute la maison va en profiter me fais quand même réfléchir sur le fait de garder "en secours" mon bon vieux SW160 pour des séances plus nocturnes (un mode "nuit" en quelque sorte). Sous cette future pièce, il y a 2 chambres mais qui sont innocupées (une sert de bureau et l'autre en chambre d'amis).

frankxjr a écrit:Très beau projet, prends ton temps et pense à tous les câbles,réseau, hdmi, éclaiirage, etc... mets en trop mais pas trop peu.

merci, même si je n'ai pas vraiment la pièce que j'aimerai (surtout au niveau taille et configuration)...mais je vais tenir compte de ta remarque pour ne pas être limité par la suite.

Ton pseudo, c'est par rapport à la moto ?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:17

Après 2 mois d'inactivité dans la salle, petite avancée ce week-end...
J'ai commencé à faire une cloison du côté de l'entrée de la pièce.
Pour cela, j'ai d'abord commencé par fabriquer la structure en tasseau de 38x50 puis je l'ai recouverte de panneaux OSB en 14mm.
L'intérieur de la structure sera rempli de laine minérale et recouverte directement de tissu tendu. Normalement, il devrait y avoir environ 100mm d'épaisseur de laine.
Sur l'extérieur, je pense créer un vide d'air puis plaquer, soit en osb, soit en placo.
Image
Image
Sur les photos, dans le fond, j'ai juste posé au sol des tasseaux pour matérialiser le fond de la salle. Comme la hauteur n'est pas très élevé à cet endroit, j'envisage de fabriquer des étagères pour mettre les CD, DVD ou BR.
Demain, c'est RTT :P , donc au programme : Aller chercher des matériaux et faire la même chose de l'autre côté.
J'espère vous montrer une belle avancée demain soir... :oops:
:wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 27 Nov 2011 23:03

Pour les étagères dans ta configuration, le topic de r2lorme te comble ...ra .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Nov 2011 21:22

Oui, avec ces étagères je serai comblé :wink:
Mais c'est pas l'idée que je pense appliquer. J'ai beaucoup moins de disques que r2lorme, et je pense utiliser mes étagères en fond de salle un peu style panneau de schroeder (ortographe??)
Sinon, aujourd'hui, comme c'était RTT et bien j'ai bossé :D
Comme convenu, je suis allé chercher des matériaux "abricot popo..."
Et j'ai attaqué le côté arrière droit, de la même façon que le premier côté:
Image

J'ai également posé la structure de l'arrière de la salle. Cette structure recevra des panneaux OSB, puis tasseaux et laine de verre et enfin d'autres panneaux OSB qui seront recouverts par de la moquette.
Image

J'ai pris une photo de la partie qui recevra l'écran:
Image
L'écran devrait se situer environ au niveau du tasseau horizontal posé sur les poutres. La distance oeil-écran devrait être d'environ 3,5-3.7m pour une base de 2m50. La largeur de la pièce au niveau de l'écran est de 2m70, ce qui limite l'écran...

Désolé pour la qualité des photos...prises un peu à l'arrache avec le téléphone :oops:

Maintenant j'espère pouvoir avancer un peu dans la semaine, mais pas évident...entre le boulot et le sport...
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Déc 2011 9:13

Salut la compagnie :D
Alors petite avancée du week-end...
J'ai posé presque toute la structure sur le côté droit de la pièce. Sous les 2 poutres horizontales, je mettrai la laine de verre qui fera office de traitement acoustique.
Image
Puis j'ai commencé à isoler entre les chevrons sur la partie arrière. Pour cela, j'ai posé de la laine de verre en 45mm d'épaisseur. C'est peu, mais avec des chevrons de 70, si je voulais garder un vide d'air entre la toiture et l'isolation, je n'avais pas trop le choix. Malgré tout, une autre couche de laine de verre sera ajouté par dessus en pose croisée, puis le plafond suspendu en dalle rockfon de 20mm.
J'ai également posé la structure à l'arrière, délimitant le renfoncement où je poserai les étagères pour les médias.
Image
Image
J'ai coupé des tasseaux pour rattraper l'angle de la poutre, de façon à pouvoir plaquer en panneau osb la partie verticale devant le renfoncement.
A partir de ce niveau, le plafond sera posé avec les dalles.
Peut-être que mercredi soir je pourrai un peu avancer, après le sport...
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Déc 2011 14:36

Tu n'es pas resté de bois ( :) )à ce que je vois.... RTT hautement productif !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Déc 2011 15:20

drosera38 a écrit:Tu n'es pas resté de bois ( :) )à ce que je vois.... RTT hautement productif !


Merci :thks:
Malheureusement ca n'avance pas aussi vite que je le voudrai, mais bon...difficile d'être au four et au moulin à la fois.
Pour samedi soir, j'espère avoir terminé la partie arrière, soit :
- plaquer le haut du renfoncement,
- isoler derrière le renfoncement et au sol (entre le mur en pierre et l'arrière de la salle)
- plaquer l'arrière de la salle et les côtés à l'intérieur du renfoncement.

Ensuite, je laisserai un peu de côté l'arrière pour me concentrer sur les côtés et sur l'avant. Je devrai alors avoir bien délimité la salle, et mieux apprécier le volume.
En attendant, je pioche pas mal d'idées à droite et à gauche sur le forum, et j'essaierai de les remettre en oeuvre chez moi, au mieux (vu le haut niveau de certains en bricolage sur le forum).
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 06 Déc 2011 21:39

Ça avance. ;)
La laine de verre, ce n'est pas super passionnant mais il faut passer par là. ;)
Les structures en bois, c'est long à faire aussi...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Déc 2011 23:09

Hello !
Petite avancée du week-end :
J'ai presque terminé l'isolation du mur arrière de la salle. Devant ce mur, il y aura un espace d'environ 50cm, ce qui permettra de mieux isoler du point de vue thermique et phonique.
Cet espace aura également de rôle de galerie technique, pour passer différents câbles par exemple.
Je n'ai pas pas beaucoup bossé, mais c'est un peu aussi à cause de la météo.... :mdr: depuis le temps qu'il flotte ici, j'ai préféré aller faire une ballade en moto que de m'enfermer dans le grenier :ane:
Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, je mets à jour le plan de la salle en 3D sur Autocad. Et là, j'ai eu une petite frayeur quand à la place disponible pour installer les sièges et pouvoir accéder à l'arrière. Rappel : la pièce ne fait que 2m70 de large, donc ma contrainte est de caser les 4 sièges et les surrounds sur la largeur.
Du coup, j'ai disposé 2 sièges pour mieux me rendre compte. Le plan c'est bien, ca permet une bonne ébauche, mais l'appréciation du volume est finalement assez floue.
J'ai pris quelques photos, (toujours au téléphone... :oops: )
Image
Image
2 autres sièges prendront place à côté de ceux-là. Une estrade est prévue également pour surélever les sièges pour un meilleur confort. J'espère vous donner plus de news la prochaine fois....
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Déc 2011 23:50

Juste une petite remarque concernant ton isolant sur tes rampants, je ne vois pas le kraft, j'espère que tu ne l'as pas mis côté couverture? Le kraft se pose toujours côté chaud.
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 13 Déc 2011 0:08

une base d'écran de 2.50 m (en 16/9 j'imagine) sera trés confortable pour ton recul de 3;50 m environ : pas besoin de faire les essuis glaces avec les globes occulaires .... Que du plaisir !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Déc 2011 9:04

Salut et merci de votre intérêt. Cà motive et çà encourage à avancer :thks:

Walt a écrit:Juste une petite remarque concernant ton isolant sur tes rampants, je ne vois pas le kraft, j'espère que tu ne l'as pas mis côté couverture? Le kraft se pose toujours côté chaud.

Bonne remarque. Il n'y a pas de kraft sur cette laine de verre. Sinon, bien sûr je l'aurai mis côté intérieur et je l'aurai lacéré car une deuxième couche de laine de verre viendra devant. D'ailleurs, sur le mur du fond, tu peux apercevoir la laine de verre posée avec du kraft, côté intérieur de la pièce.

drosera38 a écrit:une base d'écran de 2.50 m (en 16/9 j'imagine) sera trés confortable pour ton recul de 3;50 m environ : pas besoin de faire les essuis glaces avec les globes occulaires .... Que du plaisir !

Oui, j'espère pouvoir partir sur 2.50m de base en 16/9. Avant de valider cette taille d'écran, je dois tester avec le vp en situation. Je pense positionner le vp juste devant la poutre horizontale, au dessus des sièges. Normalement les 2,50m de base sont envisageables. Le hic sera peut-être d'avoir moins de 10cm entre le bord de l'écran et le mur, à voir...
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Déc 2011 13:17

Salut :wink:
Petite avancée du week-end : J'ai pratiquement terminé l'isolation du mur à l'arrière de la salle. Le mur arrière est donc isolé par 2 épaisseurs de laine de verre de 70mm. Puis il y 'a un vide d'air d'environ 50 cm et enfin la cloison arrière de la salle (isolée par 45mm de laine de verre).
J'ai également posé un tapis de laine de verre de 200mm d'épaisseur au sol dans la partie "vide d'air"- galerie technique.
Une petite photo pour mieux me faire comprendre...
Image
Ce qui est blanc au fond juste derrière les tasseaux est de la sous-couche pour parquet en feutrine, qui aura ici, juste le rôle de maintenir la laine de verre entre les tasseaux (pas encore posée).
Pour cette partie, je ne vais pas avancer plus pour le moment, car je dois attaquer le passage de câbles (prises, VP, radiateur) et je n'ai pas encore tout défini de ce côté... :oops:

Image
Image
Sur ces images, vous pourrez voir ce que j'ai prévu comme implantation à ce jour.
Ma prochaine étape va être de coffrer la poutre (au dessus des sièges) tout en rattrapant le niveau. Dans ce coffrage, j'ai prévu d'installer 3 spots encastrés. J'aurai ensuite une autre poutre entre celle-là et l'écran qui recevra également 3 spots.
Du coup, il va falloir que je me renseigne sur les solutions de gestion d'éclairage (j'ai un peu en tête le light manager de jb media, mais je ne sais pas du tout comment ca fonctionne, ni ce qu'il faut comme matériels en plus...)
Voilà pour aujourd'hui...
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 20 Déc 2011 14:15

Ha, oui il te reste effectivement un peut de boulot avant de te consacré à ton caisson !!! :mdr:
Bonne continuation et beau projet (MP envoyé)

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:41

Tchagui a écrit:Oui, j'espère pouvoir partir sur 2.50m de base en 16/9. Avant de valider cette taille d'écran, je dois tester avec le vp en situation. Je pense positionner le vp juste devant la poutre horizontale, au dessus des sièges. Normalement les 2,50m de base sont envisageables. Le hic sera peut-être d'avoir moins de 10cm entre le bord de l'écran et le mur, à voir...
A+

Mon écran transonore court d'un mur à l'autre, pour maximiser la taille d'écran et ça ne pose absolument aucune problème. Bien sûr, le tissu tendu doit être TRES noir.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message