Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

MiniDSP

Message » 05 Nov 2011 18:00

De plus, il doit être possible en utilisant le plugin "Advanced Biquad programming", d'obtenir un filtre sans distortions de phases. En s'appuyant sur les recherche de JM Plantefeve.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2011 18:18

Personne n'a commandé dernièrement ce petit joujou ?
Il me tente aussi mais la version 2x8.
J'ai du mal à trouver des comparaisons à du matos plus performant que le dcx2496 (dbx driverack ou xilica).
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2011 22:55

Up
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2011 23:55

up aussi, j’hésite avec une MOTU ultralite :roll:
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 11 Déc 2011 5:43

Ah je ne l'ai pas dit ici....
J'ai bcp lu des forums étranger et j'ai lu de tout... Donc difficile de se donner une idée.
J'en ai alors commandé 1 pour essayer, un simple minidsp en rca. Il est parti le 9 donc il ne va pas tarder.
Le prob c'est que je n'ai pas d'autres appareis pour le comparer mais je pourrais déjà dire s'il y a du souffle ou pas.

Pour résumer un peu de ce que j'ai lu c'est très souvent positif à part 1 ou 2 cas isolé qui ont du souffle ou de la ronflète.
Le dcx2496 lui c'est sûr sur du haut rendement il y a du souffle et tout ceux qui sont passé par plus haut de gamme après trouvait que le son était moins bouché. Sans parler de la tension de sortie qui trop haute pour la plus part des amplis classique.
Ce qui m'a poussé à choisir le minidsp ainsi que l'interface par ordi très précis.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2012 21:23

Je sais j'ai tardé mais j'ai branché en vitesse ce minidsp, j'ai aussi une electrovoice DC-ONE que je pourrais comparer une fois que j'aurais les adaptateurs xlr/rca.

Première chose c'est qu'il y a une présence de souffle sur les rf7. C'est peut être du au câble ou à l'alimentation du dsp par l'usb du pc, je ne sais pas encore mais on l'entend bien quand il y a aucune musique ou que le niveau devient faible dans la chanson.
Pour des sub il ne devrait pas y avoir de problème.
Si non c'est assez marrant de changer tout les paramètres à la volée avec le son qui fonctionne.
Les possibilités sont vraiment nombreuses mais j'ai pas encore fait un test avec rew.

Voilà comment j'ai branché l'engin:
Voilà comment j'ai branché l'engin:
squeezebox touch > denon pma-2000ae (pre out) > minidsp > nad t973 > rf7.
J'ai aussi essayé squeezebox touch > minidsp (avec potentiomètre pour le volume) > nad t973 > rf7 mais çà n'allait pas du tout le son n'était vraiment pas beau et je devais très fortement diminuer le gain en entrée du minidsp si non c'était vraiment vraiment dégueulasse comme son.
Le potentiomètre avec le denon comme préampli çà va, çà n'a pas l'air de dénaturer le son mais je n'en vois pas l'utilité.

Pour les eq et tout çà il prend à partir de 10hz donc de nouveau pour des caissons c'est intéressant.

Je continuerais les tests plus tard.
Dernière édition par mikematrix le 04 Mar 2012 22:59, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2012 21:32

Merciiiiiiiii... :ohmg: ... :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:20

Je viens de faire d'autres tests et il me plait de plus en plus ce petit truc. :D

Pour le souffle j'ai changer de câble (pas mesurer avant et après changement de câble) et ensuite j'ai mesuré avec une alimentation via l'usb du pc et une alimentation d'un ancien chargeur de gsm en 4.9v :mdr:
En plaçant le sonomètre dans le pavillon je mesure 56.8dB comme souffle avec l'usb et 55.4dB avec l'alim du gsm donc un rien moins fort (la différence s'entend légèrement).

Comme promis à baratoustra j'ai fait quelques tests en utilisant uniquement les woofers des rf7 comme si c'était un caisson car s'il prend un minidsp c'est pour gérer son (ses ??) caisson.

Premier gros problème çà ne descend pas très bas :-? je commence à avoir un bon niveau vers les 40Hz de mémoire, j'ai mis une coupure à 150Hz et fait ensuite un Eq.
C'est là que je regrette de ne pas avoir sauvegardé des images parce que pour expliquer çà :-?
Avec l'eq il suit parfaitement la dernière courbe de "target" que j'ai choisi dans rew eq (la coupure à 150Hz en 24dB) par contre le début (en dessous de 40Hz) il n'augmente rien du tout :( faut dire aussi que la courbe est vachement raide. J'ai essayé plein de fois en changeant diverses choses et rien n'y fait.
J'ai alors fortement diminuer ma courbe "target" (j'ai un eq de -19dB) et là avec l'eq j'ai quelques choses de fort proche de ma courbe "target" même au début 15-20Hz.
Évidement çà va nettement moins fort donc faut aller plus loin avec le volume de l'ampli.

Faudrait que je teste çà avec un vrai caisson mais je ne pense pas qu'il doit y avoir des problèmes.
Autre de chose de bien c'est qu'avec le pugin que j'ai pris 2way advanced on pourrait gérer indépendamment 2 caissons avec 1 sortie de l'ampli.
Car si on rentre dans 1 des entrées les 2 sorties proposent les même réglages (il n'y a pas une sortie dédiée pour les aigus ou pour les bass) et avec donc 6eq indépendant.
Si l'ampli a 2 sorties caissons on pourrait configurer 4 caissons :D

J'ai ensuite rapidement essayer sur toute la bande passante des rf7, après quelques minutes j'ai trouvé une coupure qui donne une réponse pas trop mal 1200Hz pour les woofers et 1000Hz pour le pavillon alors que d'origine c'est + de 2000Hz.
Le son est assez métallique mais bien meilleur comparer aux heures d'essai l'autre jour sans micro de mesures :evil:
J'ai calculer un eq général que j'ai chargé en entrée du minidsp (les 6eq disponible ont été utilisé), j'ai fait une autre mesure et j'ai calculé alors 2 autres eq pour encore plus lissé la courbe de fréquence 1 eq pour les bass et 1eq pour les aigu (il n'a utilisé qu'1 seul des 6 disponibles pour les bass et les aigu donc en tout 8eq ont été utilisé).

Le résultat est vraiment impressionnant avant après eq :o
J'avais refait mes filtres et la différence avant après était aussi impressionnante mais là elle font je trouve enceinte monitoring, rien n'est mis en avant et rien n'est en retrait contrairement au filtre tweaké où je me rend contre qu'il y a des son trop en avant.
Les bass et les voix me plaisent mieux via le minidsp mais çà la rend moins "live" et complètement fini les agressions aux oreilles.
Comme dit vraiment bien ce petit engin :love: .

En + c'est facile comparer des réglages, il suffit de les enregistrer et de les charger ensuite tout en écoutant.

Autre point positif c'est que j'ai du diminuer le niveau de la compression (-6 ou -8) et avec çà le souffle à bien diminuer, il faut tendre l'oreille pour l'entendre quand il n'y a plus de son et je pense même que mon hk990 quand il était branché dessus en avait +

Voilà je ne sais pas si vous avez tout compris :oops: ou si vous avez des questions :wink:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:35

Merci pour ton retour c'est vraiment intéressant !

Et oui j'ai à peu près tout compris.

Une question : : tu utilises donc le minidsp après ton préampli c'est ça ? Et tu as trouvé ça mieux que la gestion du volume via le minidsp ?

Pour l'alim avec une bonne petite alim linéaire ça doit être encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2012 22:35

Un immense merci, je vais en commander un vite fait...pas de rachat d'antimode!

Je complèterai ton expérience par la mienne: le minidsp devra remplacé un antimode pour le hc uniquement( en hifi j'egalise le tout à la source).

on verra ce que ça donne avec un caisson!

Encore merci pour le temps passé à tes tests... :ohmg:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:58

De rien :wink:

Kro a écrit:Merci pour ton retour c'est vraiment intéressant !

Et oui j'ai à peu près tout compris.

Une question : : tu utilises donc le minidsp après ton préampli c'est ça ? Et tu as trouvé ça mieux que la gestion du volume via le minidsp ?

Pour l'alim avec une bonne petite alim linéaire ça doit être encore mieux.


Oui comme dit plus haut (après re lecture j'ai modifié pour que ce soit plus clair :oops: ).
Voilà comment j'ai branché l'engin:
squeezebox touch > denon pma-2000ae (pre out) > minidsp > nad t973 > rf7.
J'ai aussi essayé squeezebox touch > minidsp (avec potentiomètre pour le volume) > nad t973 > rf7 mais çà n'allait pas du tout le son n'était vraiment pas beau et je devais très fortement diminuer le gain en entrée du minidsp si non c'était vraiment vraiment dégueulasse comme son.


Donc oui avec la touch comme source direct c'était pas bon du tout voir carrément impossible à écouter, c'est bien meilleur par le préampli du denon et il n'y a aucune comparaison possible à quoi c'est dû aucune idée :wtf:
Je suppose qu'il n'y a pas de sens avec le potentiomètre parce que j'ai rien trouver là dessus.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2012 19:25

Bizarre...
Jamais eu aucun souffle avec...
Ni en numérique, ni en analogique et avec contrôle de volume en amont, dessus ou après....
Tu as bien mis les jumpers pour le niveau d'entrée à 2vrms ?
Car sinon, tu fais saturer direct l'étage d'entrée si ton pré à un peu de jus....
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2012 19:55

Idem chez moi: pas de souffle ni avec les 2x4 ni avec le 2x8 (j'utilise le volume du miniDSP)
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 05 Mar 2012 20:36

pichon31 a écrit:Tu as bien mis les jumpers pour le niveau d'entrée à 2vrms ?

Non :oops: j'ai laissé tel quel à 0.9v
Je ferais les tests à 2v :wink:

Vous êtes aussi avec du haut rendement ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2012 20:45

Bonsoir maître mike ,c'est ton padawan qui te parle, quand tu auras fini tous tes tests et que tu maîtriseras bien le filtrage actif
:charte:
Tu seras obligé de venir faire des tests chez moi et de m'expliqué, car j'ai soif d'apprendre !!!!!
:charte:

Bonne continuation dans tes tests :zen:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message