Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème niveau de sortie Jolida JD100 : Résolu

Message » 10 Oct 2011 13:30

Bonjour,

Suite à quelques modifications assez basiques sur mon JD100a, je suis confronté à un niveau de sortie très supérieur aux 2V courants. Je ne l'ai pas mesuré, mais le niveau est subjectivement à au moins le double.
J'aimerai connaître l'origine du problème.
Mes modifications se sont bornées à changer des composants sur la carte de sortie (aucune modif de l'alim), à supprimer le circuit de muting, et à simplifier la sortie utilisant à l'origine un double condo de 3,3uf en série (soit 1,6-Uf) en les remplaçant par un seul de 0,47uF et à supprimer les condos C13 et C18 de cathode (qui vont dans le sens d'un gain supérieur il me semble).
J'ai aussi viré la résistance de 100k en série, mais le niveau est encore trop élevé en la remettant.
Je joins ici le schéma d'origine relevé sur ma platine (il diffère un petit peu du schéma jolida), et le schéma après modif.

ORIGINE:
Image
MODIFIE :
Image


je sais que le gain d'un srpp d'ECC83 est énorme, mais la suppression du circuit muting n'aurai pas du influer sur le niveau de sortie, non ?
Si quelqu'un voit le problème...
Dernière édition par 2A3se le 16 Oct 2011 8:35, édité 3 fois.
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 15:47

Un plan plus simple avec en rouge ce qui est enlevé ou valeur modifiée :

Image
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 15:58

Bonjour,

Bref regard sur les modifs ....

Je crois que vous vous etes peut etre trompé dans les modifs : viewtopic.php?f=1057&t=29885946&start=16

En sortie du tube, il faut laisser le condo de 3.3uf C14/17, les resistances C7/8, et sortir en direct
Verifiez quand meme, le niveau de sortie

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 10 Oct 2011 16:22

Oui j'ai volontairement enlevé le deuxième condo : il est en série avec le premier, donc valeur globale 3,3/2 = 1,65 UF, moi j'ai redescendu sa valeur à 0,47uF, mais cela n'influe pas sur le niveau de sortie. La résistance en série de 100 Ohms oui, mais même avec elle le niveau est beaucoup trop élevé (ça marche quand même, mais on ressent une légère crispation à l'écoute).
Après je ne suis pas équipé pour mesurer le niveau de sortie.
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 16:24

Non, je vois qu'il n'est pas au meme endroit dans le circuit, il doit etre avant la R de 1K ....

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:08

CIU a écrit:Non, je vois qu'il n'est pas au meme endroit dans le circuit, il doit etre avant la R de 1K ....

R.C.


Bien vu, en fait c'est mon schéma qui était faux, voilà ce que j'ai fait , le condo que j'ai conservé est bien AVANT la résitance à la masse :

Image

Quelle est la fonction de cette résistance d'ailleurs ?
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:42

Le gain du srpp est limité par les 47k en contre réaction, avec les 15k en série, ça va faire un gain d'environ 3 (R13/R9).
Mais la 680pF en parallèle sur la 15k ramène de l'aigue plein pot non (d'où peut être la "crispation")?
Pourquoi l'avoir rajoutée?
Le dac sort 0.62 x Vcc en peak-peak, donc environ 3vpp si alimenté en 5v, donc 1Vrms.
Avec le gain d'environ 3 derrière, ça va faire dans les 3Veff, c'est plutôt normal...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:56

Effectivement la 680pf en // n'est pas sur le schéma Jolida, mais présente sur la carte. Je n'ai pas essayé de la virer, mais elle a toujours été présente, et l'équilibre est bon. La crispation dont je parlais n'a rien à voir avec un déséquilibre spectrale, c'est un côté dur, que j'attribue (peut-être à tort !) au niveau de sortie élevé qui doit faire saturer les premiers étages de mon ampli.
Je suis certain aujourd'hui d'avoir un gain au moins deux fois trop élevé : à 15h sur mon potar j'ai autant de niveau qu'à 18h avec une source à niveau normal.
Je viens de me rappeler que l'on m'avait conseillé d'augmenter la résistance R7 / R8 de 1k vers 1M : le problème ne viendrait-il pas de là ?
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:03

Avec la CR qui règle le gain, non.

Par contre assure toi des valeurs de résistances sur la CR ((R13/R9) 15k/47k

si tu veux baisser le gain, il te faut diminuer la 47k.
Tu peux mettre une autre 47k en parallèle dessus, ça devrait diminuer de moitié, et ça devrait être facile à faire par dessus, sans rien démonter.

Par contre 1k en sortie avec 470n en liaison, les basses doivent être fluettes. Ca fait une fréquence de coupure de 330Hz...
De toute façon, je lis plutôt 1M que 1K sur le schéma, et c'est plus logique.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:49

Philby a écrit:Le dac sort 0.62 x Vcc en peak-peak, donc environ 3vpp si alimenté en 5v, donc 1Vrms.
Avec le gain d'environ 3 derrière, ça va faire dans les 3Veff, c'est plutôt normal...


Subjectivement le niveau de sortie est bien au dessus, le niveau de sortie n'est pas abaissé par les circuits de muting d'origine ?

Philby a écrit:Par contre assure toi des valeurs de résistances sur la CR ((R13/R9) 15k/47k


La valeur est bien la bonne.

Philby a écrit:si tu veux baisser le gain, il te faut diminuer la 47k.
Tu peux mettre une autre 47k en parallèle dessus, ça devrait diminuer de moitié, et ça devrait être facile à faire par dessus, sans rien démonter.

Je vais essayer ça

Philby a écrit:Par contre 1k en sortie avec 470n en liaison, les basses doivent être fluettes. Ca fait une fréquence de coupure de 330Hz...
De toute façon, je lis plutôt 1M que 1K sur le schéma, et c'est plus logique.

Il me semblait aussi, mais le schéma n'ai pas très lisible par endroit. J'avais changé cette résistance sans vérifier la valeur initiale pour une 1M (je suis un peu nul des fois...).

Donc pour toi il n'y a pas de raisons objectives pour que le gain soit délirant avec ce montage?

Marc
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:55

2A3se a écrit:
Donc pour toi il n'y a pas de raisons objectives pour que le gain soit délirant avec ce montage?

Marc


Ben non....et le circuit de muting n'est pas là pour diminuer le gain...enfin, si, mais quand il mute, et là, c'est costaud comme diminution! :mdr:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Oct 2011 19:14

Philby a écrit:
2A3se a écrit:
Donc pour toi il n'y a pas de raisons objectives pour que le gain soit délirant avec ce montage?

Marc


Ben non....et le circuit de muting n'est pas là pour diminuer le gain...enfin, si, mais quand il mute, et là, c'est costaud comme diminution! :mdr:

:)

C'est bien ce qui me semblait. J'ai pourtant tout inspecter : soudures propres, valeurs bonnes....Mystérieux tout ça...
Je vais donc essayer de jouer sur la CR
Merci en tout cas.
Marc
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:49

Victoire, j'ai trouvé l'origine de mon gain phénoménal !
J'avais tout simplement shunté la CR en branchant mes condos de sortie....l'abruti !
La résistance de la CR n'était simplement plus connectée au signal à la sortie du condo...
Sur Elektor francis Ibre parle du rôle de la CR dans ce schéma :

"CR : elle diminue le gain ! si tu l'enlèves le gain du SRPP sera de l'ordre de 32dB, donc tu auras en gros dans les 20V crête en sortie...
Le concepteur a volontairement choisi un SRPP de ECC83 justement pour avoir beaucoup de gain, et pouvoir ainsi appliquer une CR de taux élevé, avec une correction nécessaire au filtrage. "


Quand je vous disais que j'avais un gain de fou....
Merci Philby de m'avoir titillé sur la contre réaction.
Marc
2A3se
 
Messages: 230
Inscription Forum: 05 Nov 2006 18:56
  • offline

Message » 12 Déc 2011 5:52

Bonjour 2A3, je suis le Chef Produits de Jolida Shanghai. Par une petite nuit d'insomnie j'ai fait des recherches sur la JD100 et je suis arrivé sur vos posts. Je suis effaré (dans le sens étonnement plus que dans le sens critique) de voir le remue-ménage autour de la JD100. Par contre pour le coup je suis étonné de la démarche d'aller enlever un circuit mute qui n'est pas dans le trajet du signal et ne s'occupe que de mettre ce dernier à la masse.
Si je peux me permettre aussi pour les Wolson, sauf si c'est déjà fait, là aussi pas bonne idée, le schéma et les écoutes subjectives à l'usine (si si, on fait des écoutes :-) ) ont été basées sur le 1716 et le résultat avec le Wolfson sauf miracle ne pourra guère faire avancer le schmilblick.
Plutôt que de dépenser des fortunes évoluez plutot vers la JD200 qui a un étage de sortie avec des beaux Mcap achetés direct à l'usine, je le dis au cas où certains auraient peur des contrefaçons, une alim régulée par tubes et puis un chassis plus sexy qui tant qu'à faire ne peut pas faire de mal sur un produit qui a 10 ans.
Mais si vous n'êtes pas pressés, je veux faire évoluer la JD100 au printemps, donc si vous avez des suggestions (à part mettre des condo de liaisson à 20€), elles sont bienvenues.
Marc
hcp
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Sep 2007 23:40
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message