Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs de puissance montés ClassDaudio

Message » 12 Déc 2011 8:49

peter.pan a écrit:
jeffas66 a écrit:Je trouve étonnant de ne pas utiliser de préampli, en quelque mot peux tu me dire pourquoi ???

Personnellement je pense que le pré à son importance, je me vois mal retirer celui qui est dans mon système. ????

Cdt Philippe


Heu, même si c'est légèrement HS. Pourrais tu m'expliquer ce qu'un préampli peut (doit ?) apporter, à part la possibilité de choisir entre plusieurs entrées ?
C'est pas provoc comme question, hein. C'est juste que moi même j'ai essayé depuis 2j de comparer mon ensemble Electrocompaniet + un TC Electronic BMC2 avec volume réglable, avec et sans préampli (connection en symétrique dans les 2 cas)
Avec préampli : son plus "charnu", ample (profondeur), sans agressivité, mais écourté aux extrêmes et un peu moins de dynamique (on dirait).
Sans préampli : grave qui descend plus bas, aigus plus "brillants" mais limite agressifs parfois sur fichiers mp3/aac, moins de profondeur, impression générale de plus de transparence (micro détails ++) mais moins de "corps" aux instruments.
Sais pas trop quoi en penser, et sais pas non plus trop ce que je préfère entre les 2 (même si l'écoute sans préamp m'a un peu désappointé au départ...)


Dans un changement comme çà, il y a toujours un moment ou on a l'impression de perdre quelque chose. C'est vrai aussi avec un equaliser.
On est tellement habitué au son souvent "charnu" dans le bas médium, lié en partie à la pièce mais aussi souvent au pré, que sa suppression provoque un manque. La "neutralité" est souvent considéré comme ennuyeuse, mais on est plus proche du direct avec tout ce que cela apporte, précision, détails, "vraisemblance" et quand on a "appris " à apprécier, on ne peut pas revenir en arrière.

Je pense qu'il faut essayer pendant un peu de temps (15 j mini) pour reformater ses repères. Et puis revenir en arrière.

Et là, soit vous vous demandez comment vous avez pu écouter un truc si coloré pendant tout ce temps,et vous allez apprécier à tout jamais cette nouvelle transparence, soit vous vous y faites pas, et bon remettez votre préampli.

Mais en principe celui ci aussi bon qu'il soit retire un peu de transparence, et colore un peu le son.

J'avais fait l'expérience avec un BMC2 et un pré UGS. La meilleur écoute était avec le BMC2 en direct, mais j'ai conservé l'UGS d'une part par ce que la différence était tenue, et par ce que le réglage du volume était plus facile avec une télécommande sur l'UGS.

Actuellement j'ai remplacé les deux par un Trinnov qui me sers de filtre, equaliser, DAC et pré. avec télécommande.

Le très gros avantage de l'équaliser c'est de pouvoir ajuster assez finement un équilibre entre transparence et neutralité d'un côté, et coloration plaisante à l'oreille de l'autre, bref le meilleur des deux.


A+
Jacques


Salut Jacques


Je ne suis pas sur que le fait de mettre un preampli apporte plus de bas médium, pour en avoir eut pas mal entre les mains, ce qui me préoccupe le plus est la transparence, le placement des sons, (dans le sens de la profondeur) la finesse, surtout la finesse le plus dur à avoir.

Je ne suis pas sur que la pièce joue un rôle important dans le bas médium, c’est le placement des enceintes par rapport au mur qui pose problème, d’où le placement assez en avant chez moi pour réduire l’effet de mur arrière et bien sur le halo dans le grave et du bas medium.

Pendant des années je n’avais jamais eu un grave tendu à l’extrême qui fait que l’on voit bien le contour de la contrebasse par exemple, comme s'il etait directif dans la scene sonore, aucun égaliseurs ne peu régler ce problème de vitesse ou de sous bassement excessif, ou de résonance de salle du a une amplification manquant de courant.

Je suis passer sur plusieurs type d’ampli, sauf de la classeD il est vrai, mais en 2009 je suis passé sur des vrais blocs monos classe’A qui tienne bien les HP de mes enceintes, depuis je n’ai pour ainsi dire plus de problème de grave type vomi ou de grosse résonance qui s’en suivait.

C’est une autre facons de voir

Cd Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Déc 2011 8:55

Au fait Maxitonic, les claviers marseillais sont des claviers Querty ???
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:40

Bonjour PhilB et SergioShoes,
oui, j'ai horreur de rajouter les accents...je tapote sur un ipad..
S,l'entree du sds est symetrique, mais ensuite,c'est tres secret, on ne voit rien apparemment c'est complexe,et ils veulent tenir leurs circuits tres secrets...impossible de deviner...en tout cas si tu veux un sym du debut jusqu'a la fin pour te faire plaisir,il te suffit de bridger,je n'ai pas essaye car 1000 watt sur 8ohm ..boff mais je me tate pour essayer de bi amplifier ,c'est tres bon et simple comme ca, donc j'hesite a reprendre la mise au point en biamp...en effet je "tune" enfin en francais j'"accorde" exactement mes cables et interconnects a toute nouvelle configuration,et ca prend du temps et de la patience...donc, comme je suis paresseux et pinailleur...hummmm

Mon ampli ayon triton equippe de nouvelles kt88 "black treasure" qui coutent un bras....est juste la, a cote, il brille de tous ses feux chromes,d'un cote j'ai envie de le remonter, mais de l'autre le petit classdaudio est tellement agreable que je repousse de jour en jour...je me tate de le mettre sur son socle tripode et de cacher son petit frere dessous pour rouler dans la farine mes amis ou copains visiteurs aux oreilles de platine,qui vont s'extasier sur le triton alors que son petit frere fera le boulot......rigolo en perspective,non?

Pour Phil,ton PA ne peut pas apporter de finesse au sens de " plus d'informations".. car le poooovre il peut juste retrancher de l'info et rajouter des gremplins...comme toute electronique rajoutee sur le trajet du signal....Par contre il peut bien te rendre la vie plus heureuse en agissant comme une sorte de booster correcteur en modifiant legerement la dynamique en fonction de la frequence, ainsi que la reponse en regime permanent ou impulsionnel..
Si un PA fait ton bonheur, c'est l'essentiel....
La encore, quand on supprime un PA du circuit du signal, il faut tout "retuner" ou " reaccorder", le supprimer sans retoucher l'accord general entre elements, c'est s'exposer a un leger changement dans la tonalite globale du systeme complet,qui comprend aussi, entre parenthese, le leger effet des cables secteur ainsi que des filtres et transfos d'isolement intercales sur l'alimentation secteur.

Vive le plaisir d'ecouter,que notre chaine soit donc notre esclave, et surtout pas l'inverse!
Amicales salutations de Marseille..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:41

mikematrix a écrit:Niveau souffle avec du haut rendement çà dit quoi ?


Le souffle est un phénomène du à l'impédance du signal en entrée de l'ampli (donc du signal en sortie du préamp).
Les ClassDaudio offrent la possibilité de faire varier le gain en entrée pour chaque canal, de 0 à +33 db.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Déc 2011 12:41

maxitonic a écrit:Bonjour PhilB et SergioShoes,
oui, j'ai horreur de rajouter les accents...je tapote sur un ipad..
S,l'entree du sds est symetrique, mais ensuite,c'est tres secret, on ne voit rien apparemment c'est complexe,et ils veulent tenir leurs circuits tres secrets...impossible de deviner...en tout cas si tu veux un sym du debut jusqu'a la fin pour te faire plaisir,il te suffit de bridger,je n'ai pas essaye car 1000 watt sur 8ohm ..boff mais je me tate pour essayer de bi amplifier ,c'est tres bon et simple comme ca, donc j'hesite a reprendre la mise au point en biamp...en effet je "tune" enfin en francais j'"accorde" exactement mes cables et interconnects a toute nouvelle configuration,et ca prend du temps et de la patience...donc, comme je suis paresseux et pinailleur...hummmm

Mon ampli ayon triton equippe de nouvelles kt88 "black treasure" qui coutent un bras....est juste la, a cote, il brille de tous ses feux chromes,d'un cote j'ai envie de le remonter, mais de l'autre le petit classdaudio est tellement agreable que je repousse de jour en jour...je me tate de le mettre sur son socle tripode et de cacher son petit frere dessous pour rouler dans la farine mes amis ou copains visiteurs aux oreilles de platine,qui vont s'extasier sur le triton alors que son petit frere fera le boulot......rigolo en perspective,non?

Pour Phil,ton PA ne peut pas apporter de finesse au sens de " plus d'informations".. car le poooovre il peut juste retrancher de l'info et rajouter des gremplins...comme toute electronique rajoutee sur le trajet du signal....Par contre il peut bien te rendre la vie plus heureuse en agissant comme une sorte de booster correcteur en modifiant legerement la dynamique en fonction de la frequence, ainsi que la reponse en regime permanent ou impulsionnel..
Si un PA fait ton bonheur, c'est l'essentiel....
La encore, quand on supprime un PA du circuit du signal, il faut tout "retuner" ou " reaccorder", le supprimer sans retoucher l'accord general entre elements, c'est s'exposer a un leger changement dans la tonalite globale du systeme complet,qui comprend aussi, entre parenthese, le leger effet des cables secteur ainsi que des filtres et transfos d'isolement intercales sur l'alimentation secteur.

Vive le plaisir d'ecouter,que notre chaine soit donc notre esclave, et surtout pas l'inverse!
Amicales salutations de Marseille..


Quelque part celui a qui j’ai racheté se préampli me disait avoir reçus un Dac MSB avec les sorties variable en option, il m’avait même demandé une semaine de plus pour faire les tests.

Je n’ai pas eut le temps de passer chez lui écouter tout cela (dommage) mais il m’avait assuré qu’il ne perdait rien ni ne gagné rien a part un peu moins de finesse, mais un son plus analogique avec le MSB full option.

En faite je m’étais mal exprimé, le système avait un mal fou à avoir la finesse ultime car mes Dac (30.6, 30) n’ont pas de sortie variable et je suis en full symétrique.

Il est vrai que les autres préamplis ne m’apportaient pas cette finesse qu’ont mes DAC, que je n’entendais pas, il est vrai aussi que quand je met des blocs un peu moins haut de gamme (ML2) je pers beaucoup en finesse et transparence et que l’apport du preampli ne sert pas grand chose.

Pareille pour mon ex Krell KSA100s qui bouchait tout ce qui était derrière dont le gain était vraiment très minime.

Cdt Philippe

PS : je vais bientôt lancer la commande :ohmg:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:10

BPhil a écrit:Je ne suis pas sur que la pièce joue un rôle important dans le bas médium, c’est le placement des enceintes par rapport au mur qui pose problème, d’où le placement assez en avant chez moi pour réduire l’effet de mur arrière et bien sur le halo dans le grave et du bas medium.

Pendant des années je n’avais jamais eu un grave tendu à l’extrême qui fait que l’on voit bien le contour de la contrebasse par exemple, comme s'il etait directif dans la scene sonore, aucun égaliseurs ne peu régler ce problème de vitesse ou de sous bassement excessif, ou de résonance de salle du a une amplification manquant de courant.

Cd Philippe


Bien sur que si la pièce a une influence sur le rendu du bas médium, et le placement correcte des enceintes est justement une approche de réponse, comme tu l'as expérimenté, puisque en déplaçant les enceintes tu modifies le placement des échos flottants. et donc du résultat au point d'écoute.

Quand à l'égaliseur, au contraire car le sous bassement excessif provient des modes propres de la pièces qui sont liés au dimension de la pièces, du genre +15db à 50hz, +12 à 80hz (chez moi), et ces bosses de grave masquent tout le reste, d'ou manque de vitesse du grave qui comme tu le dis est "boursoufflé".

Tu serais étonné de la courbe de réponse mesurée au point d'écoute que tu as chez toi.

L'égaliseur permet d'écréter ces fréquences génantes, et du coup tout le reste apparait mais beaucoup plus tendu.

On peut aussi jouer sur le positionnement du point d'écoute pour se placer dans un "creux" mais ce n'est pas toujours possible ou facile, et là l'égaliseur fait des miracles.

Mais le mieux c'est d'essayer ! :lol:

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:38

une ecoute egalisee,.....d'abord pour ceux qui ont une longue experience....ils savent bien qu'on change la position du micro de 3cm...et pooooffff il y a des creux de 10 db....pour realiser une egalisation moyenne dans un spot d'ecoute descent,c'est tres long car on doit moyenner en divers points de positionnement du micro.

Au final, l'ecoute egalisee n'est pas forcement la panacee, et souvent on en revient a l'idee qu'on ne devrait utiliser l'egaliseur numerique que pour supprimer les bosses trop importantes dues aux ondes stationnaires fondamentales...

un autre defaut de l'egalisation, c'est que l'ecoute egalisee parait plus plate mais on n'est pas convaincu pour autant, la transparence et la profondeur de scene sonore ne sont pas forcement au rendez-vous.
L'explication que l'on doit donner a ce fait helas frequent a mon avis, est que pour trouver un positionnement precis en profondeur assorti de transparence, il faut un respect de la PHASE. ....OR toute egalisation qui n'est pas a phase lineaire introduit des rotations de phase enormes.

En resume, l'ideal theorique est une paire d'eceintes respectant la phase et un systeme dont la phase reste pres de 0 sur toute la bande de frequences ou la plus grande partie.

Au final, et a titre perso, ce que j'ai obtenu de meilleur sur 20 ans d'essais,c'est avec des enceintes filtrees a 6db/oct, donc a phase lineaire au voisinage des frequences de coupure des hp, et AUCUNE CORRECTION electronique .

Ceci dit, je ne detiens pas la verite, je donne juste ma propre experience.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:48

maxitonic a écrit:une ecoute egalisee,.....d'abord pour ceux qui ont une longue experience....ils savent bien qu'on change la position du micro de 3cm...et pooooffff il y a des creux de 10 db....pour realiser une egalisation moyenne dans un spot d'ecoute descent,c'est tres long car on doit moyenner en divers points de positionnement du micro.
.


Non non et non. A 5 ou 10 cm près, il peut y avoir des creux et bosses qui changent mais dans le haut du spectre, dans une zone ou l'oreille va lisser en 1/3 ou en 1/6 d'octave. Ce qui compte c'est plus l'allure générale de la courbe (pour le haut du spectre). Changer le micro de qqs cm ne change pas l'allure des mesures ou des corrections. Il convient tout de même d'être précis pour que le micro soit équidistant des enceintes.

C'est plus vrai dans le grave et le sous grave ou le chgt de position du micro peut influencer la courbe ET l'écoute .. Mais il ne s'agit plus de 5 cm mais plus de 20 ou 30 cm en général. Il convient donc d'écouter en un point unique pour profiter à 100% de l'égalisation, sans pour autant avoir la tête fixe, on a une certaine liberté.

Une fois sortit de ce sweet point, l'égalisation continue svt à améliorer les choses, mais de moins en moins bien. Parfois ça empire même les choses, mais si on veut écouter sa chaîne depuis sa cuisine, il suffit de couper l'égalisation.

Le tout chez moi (et qqs autrres) et amha.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:51

La prise de mesure moyennée est une façon d'élargir le point d'écoute, pour un résultat à priori un peu moins bon qu'en cas de mesure unique. A voir selon les conditions. Je laisse la place aux pro. Ils ne sont pas tous d'accord entre eux.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:53

maxitonic a écrit:u

Au final, l'ecoute egalisee n'est pas forcement la panacee, et souvent on en revient a l'idee qu'on ne devrait utiliser l'egaliseur numerique que pour supprimer les bosses trop importantes dues aux ondes stationnaires fondamentales...

Ceci dit, je ne detiens pas la verite, je donne juste ma propre experience.


+1 à condition d'avoir un ttt passif équilibré dans le médium aigu et un placement des enceintes adéquat. Alors l'égalisation "soft" des bosses sous 250/350 Hz peut suffire et évite autant que possible de toucher au signal.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2011 13:57

maxitonic a écrit:
Au final, et a titre perso, ce que j'ai obtenu de meilleur sur 20 ans d'essais,c'est avec des enceintes filtrees a 6db/oct, donc a phase lineaire au voisinage des frequences de coupure des hp, et AUCUNE CORRECTION electronique .

.



Pareil mais avec du 24db/oct et en qqs semaine. :mdr:

Bon je blague, ptêt bien que je pâlirai d'envie à l'écoute de ta chaine hifi. :D :wink: Je connais les limites de ma chaîne et de ma pièce.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:00

perso le respect de la phase est ce que j'aime le plus, toute implication d'element en plus dans le systeme, bon ou pas bon se resume par une perte de deffinition, faut des cables en plus, c'est deja assez chiant, rien que ca ne me donne pas envie de continuer :oops:

j'ai effectivement il y a plus de dix ans fais des essais, je suis désolé ca bouffe aussi la dynamique et ca :o :hein: dynamique, transparence et respect de la phase pas touche :evil: :evil:

Cdt Philippe

PS: 40 ans d'experiance et je suis aussi en -6db octave qui est la perfection, histoire de dire aux HP de passer les harmonique hor bande. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:04

Il y a 10 ans. :wink:

Pour la dynamique, il me semble que ça va. Par contre, certains ce sont plaint de manque de "microdynamique" avec l'égalisation. Je ne suis pas sensible à ce ressenti audiophile alors je n'en dirais pas plus. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:47

ah voila!!!

C'est un ressenti audiophile alors pas important :mdr: :mdr:

Comme les cables, comme les amplis, les sources, les preamplis, et bientot les enceintes, si, si :hein:

petit Scarabée le chemin est encore tres long ...:hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:50

Mahler a écrit:Il y a 10 ans. :wink:

Pour la dynamique, il me semble que ça va. Par contre, certains ce sont plaint de manque de "microdynamique" avec l'égalisation. Je ne suis pas sensible à ce ressenti audiophile alors je n'en dirais pas plus. :idee:


Microdynamique : Concept introduit par JMP à la fin des années 90. Réalité du concept : néant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message