Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, herveM, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, ti_punch et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 14 Déc 2011 21:59

Euh... Pourquoi y a deux topics sur ce sujet ? Je suggère qu'un modo fusionne...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2011 22:31

Bizarre en effet
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:48

Merci à tous pour vos contributions, ça fait plaisir :)

concernant ma question sur le volume, j'ai donc bien raison de penser si j'ai bien compris, que d'un point de vue théorique, le son sera, à volume égal, meilleur si le niveau de sortie du DAC est au Max, et l'ampli intégré des enceintes de monitoring à volume modéré, plutôt qu'un niveau faible sur le DAC et les enceintes au Max.

Cette constatation me désole, parce que la solution magique serait de pouvoir régler le volume des enceintes depuis une télécomande, et ce de manière simultané sur la paire d'enceinte, tout en laissant le volume de sortie du DAC toujours à fond.

Bien sûr, j'ai bien conscience qu'en pratique, il y a peu de chance que je me rende compte d'une différence flagrante, à moins de pousser tout ceci à l'extrème: mettre le DAC au plus bas niveau de sorties possible, et devoir foutre à fond les monitoring !

Par rapport à ma question initiale, et bien j'en conclue qu'ils sont tous les deux bons à priori (mais ça je m'en doutais un peu ;) ) et qu'il est quasiment impossible de les départager. Toutes considérations concernant le DSD mises à part, peut être pourrai-je préciser un peu les conditions de lecture: un fichier en 96 d'un côté joué sur le lavry11, et de l'autre sur le mytek192 en débrayant le suréchantillonage. Quid ? !

Je vais -entre autre- utiliser à terme ce DAC relier au PC pour jouer directement des pianos virtuels, dont les samples sont en 24bits/96.
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:10

autrichon gris a écrit:Euh... Pourquoi y a deux topics sur ce sujet ? Je suggère qu'un modo fusionne...



Oups, mon naviguateur a due avoir un petit raté et poster deux fois le même sujet ! Désolé, je ne l'avais pas vu, d'ailleurs du coup je viens tout juste de découvrire les réponses sur l'autre fil... ! Navré
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:21

autrichon gris a écrit:Euh... Pourquoi y a deux topics sur ce sujet ? Je suggère qu'un modo fusionne...


Salut,

Petite question : tu avais quel Dac avant d'avoir le Mytek 192 ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:59

Intéressant à lire :
Un petit compte rendu de travail (un peu long à lire et en anglais) fait par des studios qui souhaitaient comparer plusieurs couples ADC + DAC de 4 marques : Mytek, Lavry, Benchmark et Prism.

Ca se passe chez prosoundnetwork :
http://www.prosoundnetwork.com/article/ ... dcs/10409#

Si on suppose que l'ADC est de la trempe du DAC et que l'ADC d'une marque se marie au mieux avec le DAC de la même marque, c'est Mytek qui gagne le comparatif au niveau qualité sonore (pas au niveau fonctionnalités pour les pro en revanche car là c'est Prism qu'ils préfèrent).
Le Prism avec le Lavry Gold (8000$ le DAC) sont des DAC très prisés par les studios haut de gamme.
C'est donc une prouesse pour Mytek de rivaliser avec le Prism DA-2 qui doit être de la trempe d'un Lavry Gold.
Un Lavry Blue, c'est en dessous, et un Lavry Black (DA-10/DA-11) encore en dessous.

Un extrait :
Personally, if choosing a converter like I do a mic preamp, I’d do more taming of harsh sources and delicate acoustic work with the Lavry, and more rock and pop through the vaguely “analog” handling and color of the Benchmark. Adherents to digital gain control (and its advantages) should consider the Lavry; proponents of multiple analog gain stages (and especially if you interface any -10 dB or consumer gear) might prefer the Benchmark.

Of the four, the Mytek Digital Stereo96 ADC achieved the most unique and desirable sound to my ears. It had the most accurate response to transients, whether they involved high frequencies or even super lows. The lack of smearing in the top end was evidenced by strong harmonic and internal detail and lack of harshness at peaks. At times, the low-end response was perfectly understated, punchy, and tight — pleasantly lean, but still extended. At other times (like in my pop mix), a little more oomph, roundness, and even blending in the lows would be welcome. Bottom line: The Mytek Digital preserved transient details better than the others, allowing me to tailor these events, while any deficiencies in the bottom could be corrected with EQ; I find this more desirable than the inverse.


Sur un autre site américain, 6 ingénieurs du son ont fait un blind test avec en compétition des couples ADC+DAC Lavry Gold, un Prism DA-2, Crane-Song, Mytek, Forssell, Lavry Blue et un UA 192 je crois.
Les gens ont voté et ont rapporté que les différences étaient ténues (ils avaient choisi selon eux les meilleurs Dac du marché). En n°1, le Mytek était selon eux le couple ADC/DAC le plus respectueux de la prise de son, qu'ils considéraient comme un fil droit.
Le Lavry Gold avait été apprécié non pas pour sa neutralité mais par une légère coloration que les gens avaient apprécié dans la restitution.
Le Forssell avait également été apprécié.
Le Lavry Blue était avant dernier et l'UA 192 dernier.

C'est après avoir lu tout cela que ma balance a penché pour l'essai du Mytek (je vais l'essayer sous peu), car ces gens là n'ont pas lésiné sur le matos pro et ont une oreille affutée ainsi qu'une bonne méthodologie de comparaison, contrairement aux audiophiles qui souvent, négligent l'aspect égalisation des volumes, etc lors de comparaisons de Dac (sans compter l'installation qui peut parfois biaiser les résultats).

Si le Mytek 192 tient la dragée haute aux Prism et Lavry Gold, moi je vois ça comme l'affaire du siècle ! :o

Vivement que je le teste...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:26

Très long à lire mais un test pas mal mené par des pros (tests en aveugle et mesures objectives) :
http://www.gearslutz.com/board/masterin ... les-4.html

(tests sur des couples A/D + D/A en aveugle + mesures objectives, etc).
Intéressant à lire.

Apparemment c'est ténu et les 6 A/D D/A sont le haut de gamme du marché actuel.
Seul le Mytek est accessible (puisqu'il est à 1290€ en version D/A 2 canaux et à 3000€ en version A/D-D/A 8 canaux), comparé aux 15.000€ des Lavry Gold et Prism en A/D + D/A (8000€ le DAC).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 8:28

Cher Olivier,
si je n'avais pas deja un Weiss dac2,c'est un Mytek192 que j'acheterais immediatement.
Quelques remarques:
-j'ai augmente nettement le plaisir d'ecoute du Weiss, raccorde directement a l'ampli,en travaillant ,entre le lecteur Cd et le dac,les cables digitaux et en rajoutant un ASRC (sample rate c)controle par horloge,disons subjectivement que mon bricolage dont le but etait d'intervenir sur le jitter entrant dans le dac,a permis subjectivement a l'ecoute de porter la note de 14 vers 17 ou 18...les voix sont plus fouillees, precises,les sibilances sont plus faibles.Un phenomene peu explicable est que la focalisation de la scene sonore est plus precise si j'attaque le Weiss a 88,2khz au lieu de 44,1 ,mais la purete n'est pas meilleure.Si je remplace mon bazar par mon lecteur Bryston bcd1, ma note subjective est 13 car les aigus ne sont pas fouilles.
J'attends d'avoir un analyseur de spectre pour regarder le jitter entree hp,afin de mieux comprendre les correlations.

-Pour comparer avec un autre dac,et si un jour tu viens a marseille,l'essai du Mytek serait amusant,il suffit de ne rien toucher sauf de substituer au Weiss un autre dac,et l'effet a l'ecoute ne peut pas porter a confusion! Ou bien on ressent une vraie difference de plaisir,ou bien du deplaisir, ou bien honnetement ca ne change pas les choses substanciellement...Je suis pour les methodes simples et de preference une ecoute a plusieurs personnes plutot bien preparees.

A te lire avec plaisir, cordialement..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2011 10:04

Merci pour ces liens Olivier :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 11:24

DaveStarWalker a écrit:Merci pour ces liens Olivier :D

David :wink:


Merci à toi David pour la piste Mogami et Galileo ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Déc 2011 20:34

Olivier C. a écrit:
autrichon gris a écrit:Euh... Pourquoi y a deux topics sur ce sujet ? Je suggère qu'un modo fusionne...


Salut,

Petite question : tu avais quel Dac avant d'avoir le Mytek 192 ?


Un Dac Moon 300D... Diapason d'or 2010... Un très bon dac !! Mais la on change de catégorie.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2011 11:50

maxitonic a écrit:Cher Olivier,
si je n'avais pas deja un Weiss dac2,c'est un Mytek192 que j'acheterais immediatement.
Quelques remarques:
-j'ai augmente nettement le plaisir d'ecoute du Weiss, raccorde directement a l'ampli,en travaillant ,entre le lecteur Cd et le dac,les cables digitaux et en rajoutant un ASRC (sample rate c)controle par horloge,disons subjectivement que mon bricolage dont le but etait d'intervenir sur le jitter entrant dans le dac,a permis subjectivement a l'ecoute de porter la note de 14 vers 17 ou 18...les voix sont plus fouillees, precises,les sibilances sont plus faibles.Un phenomene peu explicable est que la focalisation de la scene sonore est plus precise si j'attaque le Weiss a 88,2khz au lieu de 44,1 ,mais la purete n'est pas meilleure.Si je remplace mon bazar par mon lecteur Bryston bcd1, ma note subjective est 13 car les aigus ne sont pas fouilles.
J'attends d'avoir un analyseur de spectre pour regarder le jitter entree hp,afin de mieux comprendre les correlations.

-Pour comparer avec un autre dac,et si un jour tu viens a marseille,l'essai du Mytek serait amusant,il suffit de ne rien toucher sauf de substituer au Weiss un autre dac,et l'effet a l'ecoute ne peut pas porter a confusion! Ou bien on ressent une vraie difference de plaisir,ou bien du deplaisir, ou bien honnetement ca ne change pas les choses substanciellement...Je suis pour les methodes simples et de preference une ecoute a plusieurs personnes plutot bien preparees.

A te lire avec plaisir, cordialement..


Dommage que je sois loin de Marseille ;-)
Quelle est l'horloge maître dans ta chaine ? Celle du DAC ?
As-tu essayé de synchroniser les horloges de ta source (lecteur CD ?) avec celle du Dac ?

Weiss a également bonne presse, mais je n'ai jamais pu écouter. En fait, à une époque, quand j'ai vendu mon drive CEC + Dac, c'est le Dac1 Mk2 (la version pro + ou - du Médéa) qui me faisait de l'oeil. C'est le prix qui m'a dissuadé.
J'ai préféré commencé par l'acoustique de mon local puis j'ai changé d'ampli et plus récemment, changé les enceintes.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un Dac performant pour pas trop cher.
Si j'avais les moyens, j'essaierai le DAC Klinger-Favre (ainsi que ses câbles) mais n'ayant malheureusement pas le budget, j'ai commencé par un Dac à base de PCM1793 très bien construit que j'ai tweaké en changeant les AOP par un montage double-differentiel d'AOP Texas Instruments TL082CP, les condos sont excellents, et le schéma n'utilise pas de condos en sortie de l'étage analogique, ce qui pour moi est important.J'ai changé également le condo de l'entrée SPDIF par un condo haut de gamme de norme militaire russe. L'aigu a fait un énorme bon en avant au niveau finesse notamment.
Le DAC m'a couté 50€ et fait mieux que mon ancien Dac à + de 3000€ que j'ai donc revendu.
J'ai également essayé un Dac TC-Electronic Konnekt6 (Weiss et Mytek utilisent la puce DICE de TC-Electronic) et les résultats sont vraiment exceptionnels pour le prix (moins de 200€ le Dac). Seule l'alim de ce Dac pêche un peu et il faut lui adjoindre une bonne alim stabilisée pour obtenir d'excellents résultats.

Maintenant, je souhaite essayer un Dac plus ambitieux sans trop me ruiner, et après de nombreuses lectures (forums français et américains, CR particuliers et pros), les Dac récuptés dans des prix raisonnables (autour de 1000€) qui reviennent le plus souvent sont Lavry et Mytek, etc, d'autant plus qu'ils équipent aussi bien des studios HDG que des particuliers. Je compte emprunter un Mytek 192 DSD d'ici qq jours et le comparer au TC Electronic.

Petit rectificatif sur ce que j'ai dit plus haut : le Dac Mytek 192 DSD n'utilise pas les mêmes puces que la version pro 8x192. Mais je compte quand même l'essayer car les 1ers CR ont l'air très prometteurs, surtout quand on connait la philosophie et le savoir faire de Mytek.

En montant un peu plus haut en budget, le Mytek 8x192 et le Forssell (tous 2 autour de 3000€) ont l'air de se situer dans le très haut du panier, venant même concurrencer les meilleurs (Lavry Gold et Prism notamment).

A bientôt ;-)

Olivier
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:02

Avec la liaison asynchrone dite "usb 2.0", le mytek impose son horloge, dans les réglages tu n'as donc plus le choix de l'horloge. C'est celle que j'utilise pour un résultat époustouflifiant :grad: !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:35

Bonjour Olivier,
si un jour tu descends dans le sud!!!...

Je rends mon drive Tascam cdrw2000 esclave de ma petite horloge Mutec MC3 sur 44,1khz,..le signal AES entre dans un ASRC Z-SYS lui aussi esclave de la meme horloge,j'en ressors en AES aussi,vers le DAC Weiss.
L'ASRC refait completement le signal d'horloge, et par consequent est cense reduire le jitter tout en apportant quelques distorsions, (c'est le process du signal qui veut cela ,ce process transforme le jitter en erreurs de niveau),ces distorsions sont minimisees en limitant le jitter a l'entree du ASRC.

J'ai note une importance considerable des cables AES et meme des deux cables d'horloge, dont un vers le ASRC est AES, et l'autre vers le drive est SPDIF BNC.

Apres beaucoup de tatonnements,je trouve personnellement que compare a avant, j'avais une ecoute typiquement CD de bonne qualite, et aujourd'hui je me repproche a 80% de l'ecoute d'excellentes bandes analogiques ou d'enregistrement digitaux avec haute resolution,c'est a dire que je n'ai presque plus de defauts dans les aigus, dans les voix,presque plus de metallisation.
J'ai informe Daniel Weiss de mon montage,j'ai eu l'impression a sa reponse, que tout ce qu'on peut faire pour limiter le jitter avant entree du DAC est toujours bon a prendre, meme si le DAC est equipe d'un PLL special appele "jet PLL".

La phase suivante est que je vais m'equiper d'un analyseur FFT/Oscillo, pour essayer de voir sur le spectre analogique,comment les bandes de jitter evoluent quand on change les cables ou quand on change la frequence entree DAC ,44,1....48...88,2...96 et les mots ,16...20..24bits.
Il est certain qume les cables AES ont un effet sur le jitter, du meme ordre que le jitter du drive...donc leur choix est tres important, pas seulement par leur impedance caracteristique, mais aussi par leur bande passante,qui doit etre tres etendue pour eviter des fronts de montee pentus.
Le probleme de la mesure c'est qu'un alnalyseur fft pas trop complique a un niveau de bruit assez eleve, de l'ordre de 90dB...mais bon...je verrai au moins ce qui s'entend..

L'essai tres interessant serait de substituer le MYTEK192 au WEIS DAC2 sans rien changer nulle part, l'effet serait immediat et sans aucun doute possible car c'est optimise.

je crois fermement, a la lecture de Gearslutz, que le Mytek tient le haut du pave,et qu' a ce niveau les differences doivent etre minimes avec LAVRY,WEISS,FORSSELL..mais bon, quelquefois on a des surprises.....comme j'en ai eu avec le petit ampli classdaudio.
Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Déc 2011 13:01

Le mytek prévoit une entrée et une sortie horloge... Si je veux upgrader, il faut que je tape dans quel type de matériel ? Antelope ? ... C'est cher, mon fils, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message